Ce samedi 8 février 2020, Metz reçoit Bordeaux à l’occasion d’un match de la 24ème journée du championnat de France de Ligue 1. Le match se déroulera au stade Saint-Symphorien de Metz et le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h00. Au classement, Metz est 16ème avec 27 points et Bordeaux est installé à la 12ème place avec 31 unités. Lors de la précédente journée, Metz est allé faire match nul à Montpellier et Bordeaux a été accroché sur le terrain de Brest.
Le match
Le FC Mez, 16ème, est sur une forme ascendante et est sur le bon chemin du maintien. Les Grenats, qui comptent 6 points d’avance sur la zone de relégation, sont invaincus en Ligue 1 depuis le 7 décembre dernier et viennent de glaner 10 points sur 12 distribués. Ainsi, les Lorrains ont gagné Strasbourg (1-0), Reims (1-0) à l’extérieur et St Etienne (3-1) avant de partager les points avec Montpellier (1-1) lors de la dernière journée à la Mosson. L’état de forme est excellent pour le club lorrain.
On ne peut pas en dire autant pour Bordeaux qui n’a pris que 2 points lors des deux dernières journées contre l’Olympique de Marseille (0-0) et à Brest (1-1). Le club au scapulaire n’est que 12ème au classement, la faute à une mauvaise série, soit 1 succès obtenu à Nantes (1-0) lors des 7 dernières journées de Ligue 1. Les « Marine et Blanc » n’ont gagné qu’1 match à l’extérieur en championnat lors des quatre derniers mois !…trop peu pour espérer un meilleur classement !
À savoir
Le FC Metz n’a plus perdu depuis 6 journées (3 victoires et 3 nuls).
Bordeaux ne totalise que 2 succès lors de ses 10 derniers matches.
Bordeaux reste sur 2 nuls devant Marseille et à Brest alors que Metz reste sur 2 belles victoires à Saint-Symphorien contre Strasbourg et St Etienne.
5 matchs, 5 victoires : voici le bilan de Bordeaux au cours des 5 dernières confrontations face à Metz et ce, sans avoir encaissé de but.
Il faut remonter au 15 mai 2004 pour voir une victoire messine à domicile contre les Girondins. Depuis cette date, le FC Metz reste sur 6 matchs sans succès face à Bordeaux.
Bordeaux ne compte qu’1 succès sur ses 9 derniers déplacements
Marseille y a été accroché (1-1) en Lorraine, ce qui a mis fin à la série de six victoires consécutives des Olympiens ! Donc, très difficile pour moi d’envisager une défaite des Grenats chez eux.
Habibou Diallo, actuel meilleur buteur de Metz et 4ème meilleur buteur de cette saison, sera l’un des joueurs à suivre dans cette rencontre (car déjà suivi l’été dernier par le Mercato girondin).
Pronostic
Le FC Metz obtient de bons résultats en Ligue 1 depuis deux mois, et ça va être un match difficile pour Bordeaux, surtout dans l’euphorie dans laquelle se trouvent les Messins à l’heure actuelle ! De plus, il y a toujours le public qui est très présent à Saint-Symphorien, (le fameux 12ème homme) et qui pousse beaucoup son équipe. C’est un club qui est très familial, il y a donc un véritable état d’esprit positif qui y règne… Un FCGB bancale et sûr de rien ne devrait donc pas stopper la belle série des Grenats !
Toutefois, la dernière sortie médiocre des Marine et Blancs contre Brest (1-1) semble raviver la flamme du rachat chez certains joueurs et particulièrement chez leur capitaine Costil, auteur d’un surprenant coup de gueule face caméra au sortir du match.
Je voterai donc pour un nouveau match nul 1-1 ou 2-2, surtout que c’est la spécialité lorraine cette saison en championnat : 9 (record de Ligue 1) !
Sodapop