LE CONTEXTE

C’est une toute nouvelle compétition qui débute pour les Bleus ! Très convaincante lors de la phase de poules de la Coupe du Monde 2022, la France a pu terminer en tête du groupe D. Une position qui lui permet d’avoir le droit à un huitième de finale plus abordable, sur le papier. Ce dimanche à 16h00, la sélection tricolore va défier la Pologne, du côté d’Al Thumama Stadium de Doha.

Une sélection qui n’a pas réellement convaincu lors de la phase de poules. La Pologne a effectivement terminé à la deuxième place du groupe C, avec le même nombre de points que le Mexique (troisième) et une longueur de plus que l’Arabie Saoudite (quatrième). Elle aura fort à faire face au tenant du titre !

ANALYSE DE LA FORCE

La France a montré un joli visage dans cette phase de poules de la Coupe du Monde 2022. Les Bleus n’ont eu besoin que de deux journées pour faire le travail. Après des succès contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1), l’équipe de Didier Deschamps a pu composter son ticket pour la suite et faire un grand pas vers la première place, avant même de défier la Tunisie. Et pour cette dernière affiche, le sélectionneur tricolore a décidé de faire souffler, avec 9 changements dans le XI. Une revue d’effectif qui a contraint les Bleus à connaître une première défaite dans la compétition (1-0). Il n’y a toutefois pas de quoi s’inquiéter… Plusieurs de ces joueurs disputaient leurs premières minutes en Coupe du Monde (Disasi, Camavinga, Guendouzi, Kolo Muani…).

Pour la Pologne, le parcours a été bien plus compliqué dans cette phase de poules ! Débutant par un score de parité contre le Mexique (0-0), la sélection polonaise parvient à se montrer ultra-efficace pour faire tomber l’Arabie Saoudite (2-0). De quoi se mettre dans d’excellentes dispositions face à l’Argentine ! Pourtant, les hommes de Czeslaw Michniewicz vont être complètement dominés dans cette ultime journée (2-0). Ils ne vont avoir que 27% de possession de balle et ne vont tirer que 4 fois au but argentin (contre 25 pour leur adversaire du soir). Finalement, cette défaite leur permet tout de même d’assurer sa deuxième place dans ce groupe C. La Pologne ne débarque toutefois pas forcément en grande forme pour défier un nouveau gros morceau de cette Coupe du Monde.

ÉTAT DES LIEUX

Il était le seul absent pour le dernier match contre la Tunisie. Marcus Thuram avait des soucis gastriques. L’attaquant du Borussia Mönchengladbach ne s’est pas entraîné avec le reste du groupe jeudi dernier. Il devrait toutefois très vite rejoindre ses coéquipiers et être disponible pour le huitième de finale. Et Didier Deschamps aurait alors son effectif au complet. Il a d’ailleurs pu permettre à la quasi-totalité de ses cadres de recharger les batteries en ne jouant pas – ou peu – le dernier match. Seul Aurélien Tchouaméni, qui devrait être titulaire dimanche, a débuté contre la Tunisie. Il faut dire que le sélectionneur tricolore n’a pas été épargné par les pépins physiques, ces derniers temps… Il ne voulait donc pas prendre le moindre risque ! Benjamin Pavard, lui, ne serait pas bien au niveau mental, et ne devrait pas jouer cette rencontre.

Kylian Mbappé sera l’un des joueurs à suivre de très près dans l’effectif tricolore. L’attaquant du PSG est toujours aussi impressionnant dans cette Coupe du Monde. Il comptabilise déjà 3 buts depuis le début de la compétition et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il sera notamment accompagné par un Antoine Griezmann qui excelle dans son nouveau rôle de milieu relayeur. Comme lors des dernières compétitions avec les Bleus, le joueur de l’Atlético de Madrid sait toujours se sublimer avec le maillot tricolore sur les épaules. Enfin, Théo Hernandez tentera encore de combiner avec Kylian Mbappé dans son couloir gauche. Le latéral de l’AC Milan compte déjà deux passes décisives dans cette Coupe du Monde. Il veut continuer de se montrer décisif pour l’entame de la phase finale.

Du côté polonais, il n’y aura également pas la moindre absence ! La grande star de la Pologne, Robert Lewandowski a pu marquer son premier but en Coupe du Monde, lors de la phase de poules, contre l’Arabie Saoudite. Le joueur du FC Barcelone sera encore très attendu pour ce huitième de finale. Et comment ne pas avoir une attention toute particulière pour Wojciech Szczesny ? Il est l’un des meilleurs portiers de la compétition. Le gardien de la Juventus a notamment stoppé deux penaltys lors de la phase de groupes, dont un de Lionel Messi. Il a également pu enchaîner les parades qui ont permis à la Pologne de se qualifier. Et il a déjà annoncé la couleur avant d’affronter les Bleus, en déclarant qu’il était la clé pour stopper Kylian Mbappé

LES DERNIERS RÉSULTATS

PRONOSTIC

C’est un huitième de finale très abordable sur le papier pour les Bleus ! En effet, la Pologne n’a pas montré grand-chose lors de la phase de poules. Malgré un match dans le match avec deux des meilleurs 9 mondiaux Mbappé/Lewandowski, on a du mal à imaginer la France ne pas s’en sortir avec une victoire au terme des 90 minutes…

VICTOIRE DES BLEUS !

 

LES AFFICHES À RETENIR

SASSodapop