LE MATCH
Longtemps tout près de la zone rouge de la Ligue 2, les Girondins de Bordeaux ont su s’en éloigner ces dernières semaines. Le club girondin n’a connu qu’une seule défaite lors de ses 7 dernières journées. Pour couronner le tout, l’équipe d’Albert Riera est en grande forme à domicile. Elle vient de remporter ses 4 derniers matchs au Matmut Atlantique. Une excellente série qui a permis à l’écurie bordelaise de remonter à la 13e place du classement, en prenant une belle avance de 5 points sur la zone rouge. Pourquoi ne pas poursuivre lors de la 28e journée de Ligue 2 ce samedi à 19h00, avec la réception de l’US Quevilly-Rouen ?
QRM est en grand danger dans la course au maintien. Il est bloqué dans la zone rouge depuis de longues semaines déjà. Les hommes de Jean-Louis Garcia sont à la 18e position de la Ligue 2 et comptent déjà 5 longueurs de retard sur le premier non-relégable. Restant sur 2 nuls de suite face au Paris FC (0-0) et au FC Annecy (0-0), ils auront certainement du mal à renouer avec la victoire lors de ce déplacement ô combien compliqué sur la pelouse des Girondins de Bordeaux.
LES ENJEUX
Bordeaux doit encore creuser l’écart sur la zone rouge avant d’espérer se rapprocher du top 5. De son côté, Quevilly Rouen Métropole est en quête de points afin de sortir de la zone rouge. Pas d’avantage au niveau de la motivation
L’ÉTAT DE FORME
Avec 36 points au compteur au départ de cette 28ème journée, Bordeaux est encore entre deux tableaux en cette partie de saison. Effectivement, les Girondins ne déplorent que 6 unités de retard sur le top 5 qualificatif pour les play-offs. Mais attention tout de même pour les hommes d’Albert Riera qui ne possèdent que 5 petites longueurs d’avance sur le premier relégable. Le club au Scapulaire se trouve tout de même plutôt sur la bonne voie en ce moment. Invaincus depuis 4 journées, les Bordelais ont remporté 2 succès très importants à la maison contre Grenoble (1-0) et Guingamp (1-0) avec un nul concédé contre Amiens entre temps (1-1). Enfin, le week-end dernier, ils ont arraché un point en toute fin de rencontre face à Rodez (2-2) pour rester à bonne distance de la zone rouge.
Quevilly Rouen Métropole, de son côté, est dans une position assez compliquée au moment d’aborder le sprint final de cette Ligue 2. Cette formation reste en effet engluée dans la zone de relégation, en 18ème position du classement, avec encore 5 unités de retard sur le premier non relégable. Par contre, depuis l’arrivée de Jean-Louis Garcia, les Normands perdent peu. Victorieux contre Pau (0-2), ils avaient pu préserver le nul à la maison face au Paris FC (0-0) avant de manquer le coche, le week-end dernier, face à un autre mal classé, Annecy (0-0). Petit avantage sur Bordeaux sur la forme
FOCUS
Du côté de Bordeaux, le jeune milieu De Amorim et le défenseur central Biumla sont sur le flanc tout comme le latéral gauche titulaire Nsimba et le meneur de jeu Weissbeck. Victime d’un grave choc à la tête contre Guingamp, l’attaquant Elis (5 buts) est sorti du coma mais l’avenir de sa carrière s’inscrit bien sûr en pointillés. Albert Riera peut tout de même compter sur son meilleur buteur, le Slovène Vipotnik, qui a inscrit 8 buts saison. Il est en revanche rester muet le week-end dernier, contrairement au jeune géorgien Davitashvili (3 buts) et à l’Ukrainien Ignatenko qui a marqué un but magnifique pour égaliser à Rodez.
Le blessé de longue durée Bonnet n’est toujours pas opérationnel. De plus, le jeune milieu prêté par Bordeaux Delaurier Chaubet (4 buts) et l’assez important défenseur Cissé sont également sur le carreau en ce moment. Par contre, l’attaquant Coulibaly (5 buts) fait son retour après avoir été suspendu lors du déplacement à Annecy. Il pourrait débuter cette rencontre aux côtés du très bon attaquant Soumano qui est l’une des révélations de la saison avec 11 réalisations. L’intéressant Camara (4 buts) devrait débuter sur le banc.
PRONOSTIC
Les Girondins de Bordeaux ont su retrouver de la confiance ces dernières semaines ! Ils voudront terminer très fort dans cette édition de la Ligue 2. Avant toute chose, les hommes d’Albert Riera doivent assurer très vite leur maintien. Ils sont en grande forme à domicile en ce moment, alors qu’ils viennent de remporter leurs 4 derniers matchs au Matmut Atlantique. Ils auront de quoi poursuivre lors de la réception d’une écurie présente dans la zone rouge.
Mon pronostic : victoire des Girondins de Bordeaux !
Sodapop