C’est le moment tant attendu ! Les Bleus vont faire leur entrée en lice dans cet Euro 2024. Faisant partie des grands favoris de la compétition européenne, la France s’attend à se lancer du mieux possible dans ce groupe D. Pour la première journée de la phase de poules, l’équipe de Didier Deschamps défiera l’Autriche. Un match qui se tiendra ce lundi à 21h00, au Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf.

Les coéquipiers de Kylian Mbappé n’ont qu’un seul objectif lors de ce premier tour : terminer en tête de leur groupe. Il faudra donc s’imposer pour leurs débuts en Allemagne, avant un choc contre les Pays-Bas. Ce ne sera toutefois pas une partie de plaisir. Sous les ordres de Ralf Rangnick, l’Autriche se montre très convaincante depuis de longs mois déjà. N’ayant rien à perdre lors de cette rencontre, elle aura pour ambition de réaliser un bel exploit en tenant tête au vice-champion du monde.

Analyse des dernières performances 

Ralf Rangnick a pris les rênes de l’Autriche en avril 2022. Il est parvenu à en faire une sélection très solide. Pour les éliminatoires de l’Euro 2024, l’équipe autrichienne s’est retrouvée dans un groupe F loin d’être simple. Elle a toutefois fait forte impression. Avec 6 succès en 8 journées, l’Autriche a pu prendre la 2e place de son groupe, à 1 point de la Belgique. Elle a fini avec une belle avance de 9 points sur son premier poursuivant : la Suède. La sélection autrichienne n’a clairement pas baissé le pied lors de ses rencontres de préparation.

Depuis la fin des éliminatoires, elle a connu 4 succès en 5 rencontres amicales. Elle est notamment venue à bout de l’Allemagne le 21 novembre dernier (2-0) ou de la Turquie le 26 mars dernier (6-1). Nul doute qu’elle débarque avec de grandes ambitions pour cet Euro 2024. Pour se mettre dans les meilleures dispositions dans la course à la qualification aux 8es de finale, elle tentera d’accrocher les Bleus.

24 ans après son dernier sacre à l’Euro, la France compte bien remettre la main sur le trophée !

La France ne l’entend pas de cette oreille. Après sa défaite aux tirs au but en finale de la Coupe du Monde 2022, contre l’Argentine, elle a su se remettre les idées à l’endroit lors des éliminatoires de l’Euro 2024. Les Bleus n’ont pas laissé place au suspens dans le groupe B. Ils se sont offerts 7 succès et 1 nul en 8 journées, pour terminer tranquillement en tête de leur poule. Les hommes de Didier Deschamps ont notamment pu battre à deux reprises les Pays-Bas, qui étaient déjà présents dans leur groupe des qualifications (4-0 et 1-2).

Certes, la sélection tricolore n’a pas brillé lors de ses dernières rencontres amicales. En plus de deux succès contre le Chili (3-2) et le Luxembourg (3-0), elle s’est inclinée contre l’Allemagne (0-2) et a été accrochée par le Canada (0-0). Ce ne sera toutefois pas la même motivation désormais. En effet, 24 ans après son dernier sacre à l’Euro, la France compte bien remettre la main sur l’un des trophées les plus prestigieux de la planète football !

Analyse des effectifs

Avant l’Euro 2024, l’Autriche a connu un gros coup dur. Absent depuis le mois de décembre dernier, David Alaba n’a pas pu faire son retour pour disputer la compétition européenne (il fait partie du staff pour la compétition). On parle tout de même du visage de cette sélection. Ce n’est toutefois pas pour cela qu’il faut sous-estimer l’équipe de Ralf Rangnick.

Marcel Sabitzer a certainement pu digérer la défaite en finale de la Ligue des Champions et aura l’intention de briller durant la compétition. Le milieu du Borussia Dortmund a tout de même pu se mettre en évidence cette saison, avec 6 buts et 9 passes décisives. Kevin Danso sera également un élément à suivre de près. Le défenseur du RC Lens reste l’une des références à son poste en Ligue 1. Il aura très fort à faire pour aider les siens à repousser les assauts tricolores.

Chez les Bleus, Didier Deschamps a choisi de partir avec 25 noms pour cet Euro 2024. Si Bradley Barcola a été convoqué pour la première fois en sélection nationale, ce n’est pas la plus grande surprise. Le sélectionneur tricolore a décidé de faire revenir N’Golo Kanté, qui n’avait plus rejoué depuis le mois de juin 2022 avec les Bleus !

Un choix qui s’est déjà avéré payant. Celui qui évolue désormais en Saudi Pro League s’est montré très convaincant lors des matchs de préparation. Une excellente nouvelle pour l’équipe de France puisqu’Aurélien Tchouaméni est toujours incertain pour ce match, alors qu’il est absent depuis le 8 mai dernier pour un souci au pied gauche.

Il y a d’ailleurs eu quelques pépins dans les rangs tricolores, ces derniers jours à l’entraînement. Théo Hernandez, Kingsley Coman et surtout Kylian Mbappé ont eu des petits soucis. Ceux-ci ne devraient cependant pas remettre en cause leur participation pour le premier match.

Il faut dire que Didier Deschamps aura bien besoin de son capitaine. Kylian Mbappé, le nouveau joueur du Real Madrid, sort d’une saison prolifique avec le PSG (44 buts). Il ne sera pas le seul atout offensif des Bleus. Rarement décevant lors des grandes compétitions internationales, Antoine Griezmann risque encore de briller durant cet Euro 2024. Ousmane Dembélé a été très bon cette année avec le PSG et voudra poursuivre en Allemagne.

Concernant le secteur défensif, Mike Maignan semble bien remis. Il a pu disputer l’intégralité des deux rencontres de préparation, tout en réalisant deux clean-sheets. Le portier de l’AC Milan compte bien démontrer qu’il est l’une des références à son poste. Devant lui, il pourrait d’ailleurs avoir du changement.

En effet alors que l’on s’attendait à Ibrahima Konaté, c’est William Saliba qui est pressenti pour accompagner Dayot Upamecano en charnière centrale d’après les dernières rumeurs. Il faut dire que le joueur d’Arsenal a été l’un des meilleurs à son poste cette saison. Il ne lui reste plus qu’à briller en sélection !

PRONOSTIC

C’est au tour des Bleus de faire leur entrée en lice dans cet Euro 2024 ! La France ne peut clairement pas se rater avant une deuxième rencontre qui s’annonce évidemment compliquée face aux Pays-Bas. Mais, l’Autriche reste convaincante ces derniers mois et la donne s’annonce très difficile pour Didier Deschamps et ses hommes. La sélection tricolore aura de quoi trouver à parler face aux Autrichiens qui joueront pratiquement à domicile !

Il ne serait d’ailleurs pas surprenant de voir plusieurs buts au cours de cette affiche. Les derniers matchs des deux sélections ne se terminent que très rarement avec une seule réalisation ou moins.

Mon pronostic : match nul !

Sodapop