Relégués en National 2, les Girondins de Bordeaux vont arpenter le Grand-Ouest de la Bretagne à la Normandie. Face à eux, des équipes composées de vieux briscards et de jeunes prêts à faire leurs preuves, quand l’effectif bordelais n’est aujourd’hui pas encore complet et toujours en rodage.

320 saucisses, 250 galettes, 80 kilos de frites et 600 litres de bières avaient été écoulés pour la montée historique du club de Dinan en N2, premier de la première à la dernière journée en 2022-2023 : l’ambiance qui attend les Bordelais en Bretagne changera du Matmut-Atlantique !

Les Girondins de Bordeaux vont connaître leur premier déplacement dans ce championnat de National 2. Une première pour le club à ce niveau mais ce sera malheureusement sans supporters (ou presque).

En effet, 2700 spectateurs seront attendus au Clos-Gastel, tous Bretons !

Car après une première à domicile à huis clos, les supporters des Girondins de Bordeaux ne pourront pas assister au deuxième match de leur club en Bretagne. Mercredi, la préfecture des Côtes-d’Armor a pris un arrêté pour des raisons de sécurité et  pour les mêmes raisons, sur fond d’opposition entre les deux principaux groupes de supporters, Ultramarines et North Gate. Si les deux groupes ne s’entendent pas de manière officielle, il est fort probable que ce scénario d’interdiction d’accès aux stades, se répète à chaque fois ou presque !

Le Dinan-Léhon FC entame sa deuxième saison en N2, et, après une belle cinquième place la saison dernière, le club vise le maintien. Il part avec un budget d’un million d’euros, tout comme Bordeaux, et avec son entraîneur fétiche Stéphane Lamant, présent depuis 2017.

Si l’évènement est attendu par de nombreux amoureux du ballon rond, il l’est d’autant plus par Sofian Valla. Si les Dinannais le connaissent comme le meilleur buteur de National 2, saison 2023-2024 avec 16 réalisations ! l’attaquant Bleu et Jaune a évolué durant quatre années aux Girondins de Bordeaux (de 2013 à 2017). Club qui lui avait fait confiance alors que le natif de région parisienne ne croyait plus au monde professionnel.
Son coach dit de lui : « C’est quelqu’un qui est instinctif sur le terrain, et c’est pour ça qu’il marque beaucoup de buts. Il a des qualités techniques, des qualités de vitesse aussi. Il sent les coups, et il est souvent bien placé. C’est ce qui lui permet d’être performant. Il est très attaché aux Girondins de Bordeaux, qui restent son club, je pense. Du coup, il est impatient à l’idée de le jouer, de revoir son ancien club, ses anciennes couleurs. C’est quelqu’un qui a un beau visu et une belle image de votre club. Il s’est posé familialement, mais aussi professionnellement. Il a trouvé un job, etc… Il est épanoui humainement, et du coup ça le rend beaucoup plus performant sur le terrain !”.
Souhaitons pour les « Marine et Blanc » que cette malchance qui poursuit tant de clubs, celle où tous les anciens joueurs marquent contre eux, n’ait pas encore lieu ce samedi… comme pour Michaël Nilor, qui l’a prolongée samedi dernier avec le Stade Poitevin (1-1).

Aux Girondins de Bordeaux, Sofian Valla avait été convoqué à deux reprises avec l’équipe première de Ligue 1…

En National 2, chaque club a également sa base de joueurs formée au club et il y a aussi le voyageur. À Dinan Léhon, ce rôle est occupé par Nicolas Pistol, l’expérimenté gardien de but qui avait tapé dans l’œil de Manchester City ! Alors joueur de Drancy et repéré par le Wigan Athletic Football Club (« Ligue One » anglaise) dans un match amical, le natif de Guadeloupe avait alors atterri à ManCity… avant de revenir chez lui quelques jours plus tard à cause de questions financières entre les deux clubs. Une grande déception pour un talent à l’état pur…

Une fort belle rencontre à haute intensité attend donc notre équipe des Girondins de Bordeaux nouvellement constituée, ce samedi 07 septembre 2024 à 18h00 !

L’équipe alignée par Irles :  

Lassana Diabaté  

Nathanaël Baï – Jean Grillot – Cédric Yambéré (c) – Driss Trichard

Noah Ramon – Nama Fofana – Adrien Louveau – Malhory Noc

Yanis Merdji – Soufiane Bahassa

Remplaçants : Georges Grimaud (gb), Nassim Ranem, Sekou Fofana, Nolan Bonte, Malick Seck

 

 

Le classement actuel du championnat de N2 après 3 journées jouées et avec 2 matchs reportés pour les Girondins de Bordeaux.

NDLR :

Pour la retransmission, TV7, la chaîne du groupe « Sud Ouest », est officiellement devenue le diffuseur des Girondins de Bordeaux pour cette saison en National 2. Le média, disponible sur la TNT (canal 33), via toutes les box partout ailleurs (Canal 30) ou sur le site Sud-Ouest.fr, va ainsi retransmettre la totalité des rencontres du championnat jouées à domicile.

Pour les matchs à l’extérieur, il devra à chaque fois obtenir l’autorisation du club hôte.

Cette cession des droits télé se fait gratuitement. La FFF est titulaire des droits d’exploitation audiovisuels des matchs de N2 et N3, mais à titre exceptionnel et pour cette saison uniquement, les clubs qui évoluent dans ces championnats sont autorisés à trouver des accords avec des chaînes régionales, explique la Fédération française de football. La FFF a autorisé le club des Girondins de Bordeaux à concéder les droits de ses matchs à domicile à TV7 pour une diffusion régionale. Les images seront mises à disposition du club adverse. Enfin, les retransmissions, toutes commentées, se feront avec deux caméras pour les rencontres à domicile et une pour celles à l’extérieur.

Bon match à tous, et en direct sur TV7 !

Sodapop