Les Girondins de Bordeaux affrontent le club de Saint-Malo US, leader du championnat, samedi 23 novembre à 18 heures, pour le compte de la 11e journée du championnat amateur de National 2. La rencontre sera diffusée gratuitement sur TV7. Un choc dans les travées du stade de Marville entre le leader et l’attraction du championnat !

Pour sa treizième saison d’affilée en N2, record du genre, Saint-Malo fait partie des cinq équipes déjà présentes dans cette poule la saison dernière. Passé tout près de la montée en 2016, troisième en 2018, les Malouins sont ensuite retombés dans la deuxième partie de tableau avant d’entamer un nouveau cycle sous la houlette de l’actuel entraîneur Gwenaël Corbin, arrivé de Guichen (N3) en février 2022 : arrachant le maintien dans la foulée, ils ont terminé 5ème en mai 2023 et seconds en mai dernier avec un final en boulet de canon (cinq victoires)

Avec cette deuxième place l’an dernier, le club breton part encore avec des ambitions de haut de tableau. Pour ça, il pourra s’appuyer sur un groupe expérimenté, avec par exemple, Tom Duponchelle au milieu (17 matchs de L2 et 66 de National), Antoine Cottereau et ses deux saisons en National avec Laval en défense, mais surtout le vétéran Vincent Créhin sur le front de l’attaque, lui qui fait trembler les filets des divisions inférieures (50 buts en National et 25 buts sur les deux dernières saisons de N2) et qui a même connu la Ligue 2 avec Laval et Le Mans (8 buts). Tout ça sous la houlette de l’infatigable Gwen Corbin.

Quatorze matchs sans défaite toutes compétitions confondues (10 de championnat, 4 de Coupe), une série de 10 victoires consécutives du 31 août au 8 novembre, une place de leader avec quatre points d’avance au tiers du championnat : hôte des Girondins ce samedi, l’US Saint-Malo s’est positionnée dans une course à l’unique place de montée quand les autres grands favoris de départ (Bordeaux, Les Herbiers, Bourges et Avranches) ont souffert d’un retard à l’allumage.

Pour résumer, Saint-Malo c’est une montée en puissance depuis trois ans, une animation collective maîtrisée et des joueurs expérimentés à ce niveau !

Concernant nos bordelais actuellement 5ème à 8 points du leader (avec un match en retard) ils se déplaceront sans leur buteur fétiche Andy Carroll. L’attaquant anglais a reçu deux avertissements sous le maillot bordelais face à Avranches et Saint Pryvé Saint Hilaire. Malheureusement, il avait également écopé d’un carton jaune en début de saison avec Amiens. Le couperet est tombé et notre meilleur buteur pourra faire son retour pour le match de Coupe de France face aux Herbiers (le club est classé en N2 à égalité de points avec les Girondins de Bordeaux)

Trois autres joueurs bordelais seront suspendus également. Jean Grillot a reçu son troisième avertissement de la saison lors du match en retard sur la pelouse du Poiré-sur-Vie. Driss Trichard et Nfamady Diaby l’ont reçu dimanche contre Bressuire.

Ce sera donc une équipe diminuée qui se déplacera chez les Noir et Or… alors que cet affrontement entre l’US Saint-Malo et les Girondins de Bordeaux pourrait être un premier tournant de la saison !

Sodapop