TV-Ligue1A l’occasion de l’appel d’offres sur les droits du championnat de Ligue 1 pour la période 2012- 2016, les finances du football français reviennent dans toutes les discussions. 

« La L1, c’est 1 milliard de chiffre d’affaire. La Premier League anglaise, 2,5 milliards. Les autres gros championnats: environ 1,6milliard. Et cet écart s’accroît. » voici les propos du président de la LFP, Frédéric Thiriez dans une enquête du Journal du Dimanche parue hier.

Financement et rentabilité opaques des stades, affluences mauvaises, salaires multipliés par 5 en 15 ans, droits TV insuffisants et revenus non croissants proportionnellement, la L1 pourrait être touchée à moyen terme par une crise financière. L’article est à lire ici.

8 COMMENTAIRES

  1. Qu’il arrête de pleurer cet incompétent de Thierez et qu’il commence par virer deux clubs du championnat de L1. Si c’est pour avoir 20 clubs histoire de dire qu’on est des gros et se farcir des équipes comme Arles, Grenoble, Boulogne, (Dijon ?) incapables de dépasser la barre des 10 points à la trêve ça ne sert à rien. J’irai même plus loin, Que Thierez fasse une L1 à 16 clubs et fasse des matchs aller-retour à partir des 1/4 de finale de coupe de France et coupe de la ligue. Ca libèrerait des dates pour l’EDF à cause d’un calendrier surchargé, donnerait plus de piments aux compétitions nationales nous aidant à négocier la scène européenne et ses matchs aller-retour. Cela éviterait aussi à des clubs comme Gueugnon, Guingamp ou Calais de taper une place qualificative en C3 pour s’y faire virer 0.3 par des Bulgares (faisant ainsi chuter notre coefficient européen)…et surtout la répartition des droits TV seraient plus importante.

    • [quote name="greggor"]qu’il commence par virer deux clubs du championnat de L1. Si c’est pour avoir 20 clubs histoire de dire qu’on est des gros et se farcir des équipes comme Arles, Grenoble, Boulogne, (Dijon ?) incapables de dépasser la barre des 10 points à la trêve ça ne sert à rien. J’irai même plus loin, Que Thierez fasse une L1 à 16 clubs et fasse des matchs aller-retour à partir des 1/4 de finale de coupe de France et coupe de la ligue. Ca libèrerait des dates pour l’EDF à cause d’un calendrier surchargé.Et surtout la répartition des droits TV seraient plus importante.[/quote]Je suis assez d'accord avec toi pour une ligue 1 à 18 (voir 16 clubs mais bon je pense pas que cela va se faire).Trop d'équipe n'ont pas le niveau !! Par contre je m'oppose à ton idée de voir des matchs de coupes aller-retour.Tu dis que ça libérerait des dates alors que tu rajoute des matchs ? Et puis les surprise en coupe de france est ce qui fait son charme alors je n'y toucherai pas !

      • Forcément qu’on libèrerait des dates si on passe à 34 journées de championnats au lieu de 38 (18 équipes). Tu gagnes 4 journées de championnat. Quant au vainqueur de la coupe de France, tu lui rajouterais 2 matchs supplémentaires seulement (le match retour du quart et le match retour de la demie finale). Comme tu en conviendras tout le monde ne gagne pas la coupe de France/Ligue ou atteint les quarts. Quant aux petits clubs c’est vrai que ca les stoppe en quart mais ca reste un mal pour un bien. Pourquoi ? Car à partir des quarts tu leur offres la garantie de disputer un match de plus. C’est un plus financièrement pour les recettes du club. La magie si elle doit exister elle aura lieu à l’aller sur leur terrain ou ils gagnent 1.0 sur un terrain impraticable plein de boue et au retour sur un gazon neuf, ils en prennent 4 mais sortent la tête haute tout de même. L’un dans l’autre tout le monde est gagnant et Thierz arrête de pleurer. [b]L'ideal c'est 16 clubs.[/b]

  2. l'idée des matches allers retours n'est pas mal mais il faut dégager la coupe de la ligue alors et mettre 18 clubs! Vamos bordeaux!

  3. Ben on peut pas faire un championnat à 18 ou 16 clubs puisqu'il faut faire tout pareil que autres grands championnats d'Europe!L'idée des 1/4 de finale, même si ça rajoute de l'intéret pour le public, ça risque de favoriser toujours les mêmes financièrement: les gros! Car se seront ceux feront toujours les phases finales et donc le plus de visibilité, le plus de pognon, les meilleurs recrutements… si tu veux des surprises, un peu de magie dans le championnat, il faut éviter ce système je pense…

  4. Ils ne sont que 16 dans le championnat Portugais et Russe, 18 en Turquie aux Pays-bas et même en Allemagne là où on est 20. On n’est pas prêt de voir un club Français gagner la C1, faut arrêter de penser qu’on est un championnat majeur du style Anglais, Espagnol ou Italien. Beaucoup de pays adoptent les matchs aller-retour à partir des quart…la magie de la coupe ça va bien deux secondes mais apres il ne faut pas s’etonner si les Russes, Ukrainiens et Portugais sont en passes de nous bouffer la 5ieme place qui nous fera perdre une place en C1.

    • Ben oui c'est ce que je dis, on fait tout comme les grands parce que c'est plus vendeur!T'inquiète que si la Liga ou autre passent à 16 et que y a des phases finales on les suivra! C'est Francais ca, on aime pas changer sauf quand c'est la mode!

  5. Mort de rire §!!!!!!!!

    Le probléme se sont les diffuseurs avec leurs affiches !! La coupe de la ligue ????

    Dans les autres championnats les bancs et les autres CFA sont réellement impliqués.

    Voila quand on joue le titre ou le maintient on donne tout pour le championnat…

    Mais le probléme reste les diffuseurs… aprés c’est eux qui paient qui décident…

Comments are closed.