– LE MATCH –

La phase de poules de l’Euro 2024 se termine pour les Bleus ! La France jouera sa troisième journée du groupe D, ce mardi dès 18h00. La sélection tricolore affrontera la Pologne de Robert Lewandowski, du côté du Signal Iduna Park de Dortmund.

Pour le moment, la France est à la 2e place de cette poule. Elle compte toutefois le même nombre de points que les Pays-Bas (1er). Possédant aussi la même différence de buts, c’est l’attaque qui les départage (2 buts inscrits pour les Pays-Bas et 1 pour la France). L’équipe de Didier Deschamps s’attend donc à mettre la pression sur les Néerlandais, qui joueront en même temps face à l’Autriche, lors de cette ultime journée.

Les Bleus seront les grands favoris de cette rencontre contre la Pologne. Leur prochain adversaire n’a toujours pas pris le moindre point dans cet Euro 2024 et est d’ores et déjà certain d’être éliminé à l’issue de la phase de poules.

– ANALYSE –

Chez les Bleus :

Faisant partie des grands favoris de cet Euro 2024, la France ne compte pas baisser le pied dans cette ultime journée de la phase de poules. Les Bleus sont parvenus à prendre 4 points après leurs 2 premières rencontres dans ce groupe D.

Au terme d’un match très physique, ils se sont lancés avec un succès contre l’Autriche (0-1). Un CSC de Maximilian Wöber a décidé de l’issue de cette rencontre. L’équipe de Didier Deschamps comptait ensuite poursuivre face aux Pays-Bas, pour le choc de cette poule.

Avec un Kylian Mbappé qui est resté sur le banc, elle n’a toutefois pas réussi à s’imposer contre les Oranje (0-0). La sélection tricolore a fait preuve de maladresse devant le but adverse, et notamment Antoine Griezmann.

Elle est d’ailleurs passée tout près de la correctionnelle, lorsque Xavi Simons pensait ouvrir le score à la 69e minute de jeu. Le but néerlandais a cependant été refusé pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries, qui gênait Mike Maignan.

Avec ce score de parité, la France reste à la 2e place du groupe D avant la dernière journée. Les Bleus vont néanmoins tout faire pour aller chercher la position de leader, qui leur offrirait un 8e de finale bien plus abordable. Ils tenteront donc de s’offrir un succès prolifique face à la Pologne, alors que les Pays-Bas joueront, dans le même temps, une partie bien plus compliquée contre l’Autriche.

Chez les Polonais :

Le prochain adversaire de la France a certainement pris un gros coup sur la tête. Il avait parfaitement débuté lors de son entrée en lice, face aux Pays-Bas, en ouvrant le score grâce à Adam Buksa à la 16e minute de jeu. Les Oranges ont tout de même su inverser la tendance et aller chercher la victoire (1-2).

Les hommes de Michal Probierz disputaient alors une rencontre déjà décisive face à l’Autriche. Et ils sont tombés de haut… Malgré l’entrée en jeu de Robert Lewandowski en seconde période, la Pologne s’est inclinée lors de cette deuxième journée (1-3).

Désormais, elle est certaine de terminer à la dernière place de ce groupe D et donc de sortir de cet Euro après la phase de poules.

– LES EFFECTIFS –

Chez les Bleus :

Dans les rangs tricolores, l’état de santé de Kylian Mbappé est encore au centre de toutes les attentions. Après sa fracture du nez lors du premier match face à l’Autriche, le capitaine des Bleus est resté sur le banc contre les Pays-Bas.

Il a toutefois pu reprendre contre les jeunes de Paderborn, samedi dernier, avec ceux qui n’ont peu ou pas joué contre les Pays-Bas. Cela laisse présager de bonnes nouvelles pour la prochaine rencontre face à la Pologne. Il n’est pas le seul joueur incertain. Kingsley Coman est touché au mollet et ne sait pas encore s’il pourra tenir sa place.

Une chose est certaine, Didier Deschamps devrait encore compter sur une défense particulièrement solide. Mike Maignan se montre intraitable dans le but tricolore depuis le début de la compétition. Il n’a toujours pas encaissé le moindre but. William Saliba s’est fait sa place dans la charnière centrale, à côté de Dayot Upamecano, alors que Jules Koundé rassure au poste de latéral droit.

Le milieu des Bleus est également rassurant. N’Golo Kanté est déjà redevenu indispensable sous les ordres de Didier Deschamps. Il a brillé lors des 2 premières rencontres des siens dans cet Euro 2024, en étant élu homme du match par 2 fois. Adrien Rabiot fait le travail, alors qu’Aurélien Tchouaméni a pu revenir à la compétition contre les Pays-Bas.

C’est surtout le secteur offensif des Tricolores qui doit faire mieux. En l’absence de Kylian Mbappé, les autres cadres n’ont pas réussi à briller. Antoine Griezmann, bien que plus en vue que lors du premier match, a été maladroit contre les Oranges.

Ousmane Dembélé a lui du mal à faire des différences, alors que Marcus Thuram ne parvient pas réellement à exister seul à la pointe de l’attaque. Ils devront montrer bien mieux pour conclure cette phase de poules.

Chez les Polonais :

Même si elle n’a plus rien à jouer, il faudra se méfier de la Pologne. Blessé juste avant le début de cet Euro 2024, Robert Lewandowski a pu revenir, en cours de jeu, contre l’Autriche. La star polonaise aura certainement encore plus de temps de jeu face aux Bleus.

Wojciech Szczesny sera aussi à suivre de près dans cette rencontre. Le portier risque d’avoir beaucoup de travail face aux assauts tricolores. Il tentera de sortir le grand jeu pour aider les siens à rester dans le match. D’autres éléments, comme Piotr Zielinski ou Przemyslaw Frankowski, pourraient bien poser des problèmes à la défense française

– PRONOSTIC –

La France est très attendue dans cette dernière affiche du groupe D de l’Euro 2024. Avant toute chose, les Bleus veulent assurer leur place en 8es de finale. Ce ne sera toutefois pas leur seul objectif contre la Pologne. Les hommes de Didier Deschamps comptent bien terminer en tête de cette poule, pour s’offrir un 8e de finale plus abordable.

Ils n’auront pas réellement le choix lors de ce match. Leur prochain adversaire n’a plus rien à espérer, puisqu’il est certain de finir à la dernière position. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann voudront donc sortir le grand jeu. Ils feront tout pour s’offrir un large succès, alors que la 1re place pourrait se jouer à la différence de buts.

Mon pronostic : la France gagne par au moins 2 buts d’écart !

Sodapop