– LE MATCH –

C’est certainement l’une des affiches les plus attendues de ce début d’Euro 2024 ! Le choc du groupe D met aux prises les Pays-Bas à la France. Un match qui compte pour la deuxième journée de la phase de poules et qui se jouera à la Red Bull Arena de Leipzig, ce vendredi à 21h00.

Malgré l’absence de Frenkie de Jong ou encore Teun Koopmeiners, les Pays-Bas font partie des outsiders de la compétition européenne. Les Oranje ont su se lancer de la meilleure des manières, en renversant la Pologne (1-2). Ils retrouvent désormais la France pour une affiche déterminante dans la course à la première place de cette poule.

Surtout que les Bleus ont également soigné leur entrée en lice, en battant l’Autriche (0-1). Même avec la probable absence de Kylian Mbappé, l’équipe de Didier Deschamps insinue le doute sur la présence de l’attaquant sur le banc. La France doit d’ailleurs être confiante, puisque les deux sélections se sont affrontées lors des éliminatoires et qu’elle s’est imposée à deux reprises… Bis repetita ce vendredi soir ?

– ANALYSE –

Chez les Oranges :

C’est l’un des outsiders de cet Euro 2024. Quarts de finaliste de la dernière Coupe du Monde, les Pays-Bas rêvent de briller sur la scène européenne. Les Oranje ont fait parler leur statut pour leur entrée en lice en Allemagne. Face à la Pologne, l’équipe de Ronald Koeman s’est fait peur. Adam Buksa, l’attaquant polonais, est parvenu à ouvrir le score dès la 16e minute de jeu, sur corner.

La sélection néerlandaise a néanmoins su réagir. Cody Gakpo a égalisé juste avant la demi-heure de jeu, avant que Wout Weghorst, tout juste entré en jeu, offre le succès aux siens en fin de match (1-2). Dans ce match, les Pays-Bas se sont montrés convaincants. Ils ont mis le pied sur le ballon (65% de possession) et ont tiré près de 20 fois au but.

Désormais, ils vont devoir se montrer plus précis, alors qu’ils n’ont cadré que 4 frappes. Surtout qu’ils n’auront certainement pas autant d’occasions face aux Bleus. Les deux sélections se trouvaient dans la même poule lors des éliminatoires de cet Euro 2024 et la France s’est imposée à 2 reprises (4-0 et 1-2).

Ce qu’il faut savoir des Pays-Bas

Le sélectionneur : Ronald Koeman !

Revenu sur le banc des Pays-Bas en janvier 2023, après un premier passage convaincant entre février 2018 et août 2020, Ronald Koeman est parvenu à qualifier les Oranges pour l’Euro 2024. Malgré un groupe talentueux mêlant profils expérimentés et jeunes pépites, le bilan comptable du technicien de 61 ans n’a, aujourd’hui, pas de quoi faire rêver : 7 victoires, 5 défaites. Sous ses ordres, les coéquipiers de Frenkie de Jong ont également disputé le Final Four de la Ligue des Nations 2023, pour deux défaites contre la Croatie et l’Italie, et restent sur une contre-performance en amical contre l’Allemagne. Une inconstance qui peut notamment s’expliquer par le fait qu’il n’a – presque – jamais eu toutes ses munitions à disposition. S’il a essayé plusieurs systèmes, à trois et quatre défenseurs, l’ancien coach du Barça n’a pas encore trouvé le schéma idoine. Des incertitudes mais un vivier très intéressant (Simons, Frimpong, Maatsen, Gakpo…) poussant l’intéressé à l’optimisme. «L’objectif, c’est de gagner l’Euro, comme pour tout le monde. Quand on joue un tournoi, on cherche à le gagner. Les Pays-Bas peuvent être forts», assurait ainsi dernièrement Koeman.

La star : Virgil Van Dijk !

Plusieurs joueurs des Oranjes pourraient prétendre à ce statut, comme Frenkie de Jong, Xavi Simons ou encore Memphis Depay, dans une moindre mesure, mais la couronne revient inexorablement à Virgil van Dijk. Le défenseur central de Liverpool, aujourd’hui âgé de 32 ans et fort de 48 matches toutes compétitions confondues cette saison (4 buts et 2 passes décisives), a les épaules pour endosser ce rôle mais aussi et surtout une carrière et des performances qui parlent pour lui. Indispensable dans l’axe de la défense des Reds, l’international batave (66 sélections, 7 buts), capitaine en club comme en sélection, a parfois été critiqué au cours des derniers mois mais reste, malgré tout, un véritable poison pour la plupart des attaquants qui se frottent à son gabarit, en Premier League mais pas que. Son état de forme sera un élément déterminant pour les Pays-Bas s’ils veulent aller le plus loin possible lors de cet Euro 2024.

L’attraction : Xavi Simons !

Milieu offensif du RB Leipzig, prêté par le Paris Saint-Germain, Xavi Simons pourrait bien être l’attraction de l’Euro 2024 et plus globalement de l’été à venir. Au cœur de nombreuses rumeurs quant à son avenir, le droitier d’1m79 aura, avant cela, à cœur de briller au plus haut niveau. Sur la lancée de sa très belle saison réalisée en Bundesliga (10 buts et 15 passes décisives en 43 matches toutes compétitions confondues), le natif d’Amsterdam, disposant de la confiance de son sélectionneur, est donc attendu comme l’un des piliers de cette sélection néerlandaise. Capable d’occuper différents rôles sur le front de l’attaque, celui compte désormais 13 sélections avec les Oranges pourrait bien briller de mille feux au sein des différentes enceintes allemandes, déjà bien côtoyées par l’intéressé ces derniers mois…

Chez les Bleus :

En plus d’avoir battu les Pays-Bas lors des éliminatoires, la France débarque en confiance pour cette nouvelle journée de la phase de poules de l’Euro 2024. Invaincue lors de ses 3 derniers matchs avant d’entrer en lice en Allemagne, la sélection tricolore est parvenue à battre l’Autriche lors de sa première rencontre.

Kylian Mbappé a contraint Maximilian Wöber à marquer contre son camp à la 38e minute de jeu. C’est le seul but du match qui a permis aux Bleus de l’emporter (0-1). Par la suite, ils n’ont pas réussi à faire le break. Les hommes de Didier Deschamps ont tout de même pu se montrer très solides et n’ont pas laissé grand-chose à leur adversaire, qui n’a tiré que 7 fois.

Ce match pourrait cependant laisser des traces. L’Autriche n’a pas hésité à aller au duel. Antoine Griezmann et surtout Kylian Mbappé peuvent le confirmer. Ce dernier s’est fracturé le nez après un duel avec Kevin Danso. Sans oublier que la France a eu 1 jour de repos de moins que les Pays-Bas. De quoi s’inquiéter pour les coéquipiers de N’Golo Kanté ?

– LES EFFECTIFS –

Chez les Oranges :

Pour se lancer dans la compétition, les Pays-Bas ont dû faire avec les forfaits de Frenkie de Jong et Teun Koopmeiners. Ronald Koeman garde cependant d’autres talents au sein de son effectif, et on a pu le constater lors du premier match des Oranje.

Malgré une saison compliquée avec Liverpool, Cody Gakpo montre un autre visage en sélection. C’est lui qui est parvenu à inscrire le premier but des siens dans cette compétition. Il a été bien plus en vue que Memphis Depay et Xavi Simons. Ce dernier a connu une première rencontre difficile.

Bart Verbruggen s’est lui montré très solide dans le but néerlandais. Cela doit certainement rassurer Ronald Koeman, avant d’affronter les Bleus. Sans oublier que Nathan Aké su tenir son rang ! Très solide défensivement, le joueur de Manchester City s’est même offert 2 passes décisives. Les Bleus devront aussi surveiller les nouveaux entrants. Les Pays-Bas ont un banc de qualité. Face à la Pologne, ils ont pu faire entrer Jeremie Frimpong, Donyell Malen et surtout Wout Weghorst, qui s’est montré prolifique.

Chez les Bleus :

Les hommes de Deschamps ont connu un gros coup dur lors de leur entrée en lice. En fin de match, Kylian Mbappé a percuté l’épaule de Kevin Danso. Résultat ? Une fracture du nez pour le nouveau joueur du Real Madrid. Il ne devrait pas être disponible pour ce choc contre les Pays-Bas.

Olivier Giroud souffre lui des adducteurs. Il devrait tout de même être présent pour le prochain match, mais difficile de savoir si DD l’alignera d’entrée de jeu. Dans tous les cas, le sélectionneur tricolore pourrait aligner un onze de départ de grande qualité.

Dans le but, Mike Maignan a fait forte impression contre l’Autriche. Il a réalisé l’une des parades de ce début de compétition, avant que son équipe ne parvienne à ouvrir le score. Aligné devant lui, dans la charnière centrale, William Saliba a réalisé une belle prestation.

Le meilleur joueur tricolore se trouvait cependant dans l’entrejeu. En plus d’Adrien Rabiot qui a été très solide pour son retour à la compétition, N’Golo Kanté a impressionné tout le monde. Comme à son habitude, le milieu français était de partout sur le terrain. Pour ceux qui doutaient de lui, puisqu’il évolue en Saudi Pro League, il a eu la meilleure des réponses. Pour couronner le tout, il a été élu homme du match. On a déjà hâte de le revoir en action face aux Pays-Bas !

Moins en vue que ses deux compères dans l’entrejeu, Antoine Griezmann tentera de montrer un autre visage ce vendredi. Même son de cloche pour Ousmane Dembélé et Marcus Thuram, qui n’ont pas été brillants. Avec le probable forfait de Kylian Mbappé, il ne serait pas surprenant de voir Bradley Barcola avoir ses premières minutes dans cet Euro 2024.

– PRONOSTIC –

Ce choc du groupe D de l’Euro 2024 risque de valoir le détour ! Sur le papier, c’est la France qui partirait favorite. Les Bleus ont su battre les Pays-Bas à deux reprises lors des éliminatoires de cette compétition. Mais bon, une compétition reste une compétition et le passé n’influencera en rien sur la motivation des Bataves !

Même avec le probable forfait de Kylian Mbappé, la sélection tricolore aura de quoi ne pas s’incliner face aux Oranges. Cette affiche s’annonce d’ailleurs spectaculaire entre deux cadors européens. Ils ont pris l’habitude de faire parler la poudre ces derniers mois.

Il y a eu au moins 3 buts lors de leurs 2 confrontations durant les éliminatoires. On peut donc espérer voir quelques buts du côté de la Red Bull Arena.

Mon pronostic : Match nul 2-2 !

Sodapop