LE CONTEXTE :
IL NE PEUT EN RESTER QU’UN !
C’est la dernière rencontre des quarts de finale de la Coupe du Monde 2022 ! Et quelle affiche… Ce samedi à 20h00, l’Angleterre et la France vont s’affronter au Al Bayt Stadium d’Al Khor. Ces deux sélections font partie des grands favoris de cette compétition. Pourtant, l’une des deux prendra la porte juste avant le dernier carré. Pour le moment, l’Angleterre n’a pas réellement été inquiétée au Qatar. Ayant réussi à terminer en tête du groupe B, la sélection des Three Lions est parvenue à se défaire du Sénégal en huitième de finale (3-0).
De leur côté, les Bleus ont également pu finir à la première place du groupe D, avant de battre la Pologne pour leur première rencontre à élimination directe (3-1) ! Qui prendra le dernier ticket pour rejoindre l’Argentine, la Croatie et le vainqueur de Maroc – Portugal ? Le suspense est total !
ANALYSE DE LA FORCE:
Pour l’Angleterre, il y aura quelques absents pour ce quart de finale de la Coupe du Monde 2022. Ben White et Raheem Sterling ont dû quitter le Qatar, pour des raisons personnelles. Le premier ne sera pas disponible pour cette rencontre, tandis que le second serait, d’après les dernières rumeurs, revenu et disponible pour ce choc. Il faudra également suivre Declan Rice et Callum Wilson. Les deux joueurs étaient absents de l’entraînement des Three Lions mercredi dernier. Declan Rice était malade, alors que Callum Wilson avait un pépin musculaire. Ils devraient toutefois être de retour pour le match contre la France. Surtout que Gareth Southgate aura bien besoin de Declan Rice puisque son entrejeu reste l’un de ses points forts. En plus du milieu de West Ham, on retrouve Jude Bellingham. Le talent du Borussia Dortmund est plus impressionnant que jamais dans cette Coupe du Monde !
Bien évidemment, Kylian Mbappé sera l’un des joueurs à suivre. Il est tout simplement phénoménal depuis le début de la compétition. Meilleur buteur de cette Coupe du Monde avec 5 buts, le talent du PSG n’aura pas l’intention de baisser le pied face aux Anglais. Capable de faire d’énormes différences, il risque de mener la vie dure à la défense des Three Lions. Antoine Griezmann sera également très attendu. Pour cette Coupe du Monde, le joueur de l’Atlético de Madrid évolue désormais en tant que milieu relayeur. Un pari réussi puisqu’il fait partie des meilleurs joueurs tricolores depuis le début de la compétition. On va toutefois pouvoir le voir en action contre un adversaire de très haut niveau ! Il fera tout pour poursuivre ses très belles performances et aider les siens à faire tomber la sélection anglaise.
ÉTAT DES LIEUX:
Depuis le début de cette Coupe du Monde, l’Angleterre n’a pas connu la moindre difficulté. La sélection des Three Lions a pu terminer en tête du groupe B. Hormis un score de parité contre les États-Unis (0-0), les hommes de Gareth Southgate ont pu battre l’Iran (6-2) et le Pays de Galles (3-0). Et les joueurs anglais n’ont pas baissé le pied pour les huitièmes de finale. Ils n’ont laissé aucune chance au Sénégal (3-0). Lors de cette rencontre, ils ont pu avoir la possession du ballon (62%) et ont su se montrer ultra-réalistes (3 buts en 4 frappes cadrées). Et difficile de ne pas faire de la défense de l’Angleterre l’un de ses points forts. Elle n’a encaissé que 2 buts au Qatar. Et c’était lors du tout premier match contre l’Iran. Les Anglais peuvent donc débarquer sûrs de leurs forces face aux Bleus !
On voit également une très belle sélection tricolore dans cette Coupe du Monde. On attendait la France au tournant lors de la phase de poules, après une dernière campagne de Ligue des Nations totalement ratée. Et les joueurs de Didier Deschamps ont su faire forte impression. Ils ont composté leur ticket pour la suite après seulement deux matchs et des victoires contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1). Certes, la France s’est inclinée face à la Tunisie lors de son dernier match de la phase de poules (1-0), mais elle était toutefois quasiment assurée de terminer en tête du groupe D et avait fait totalement tourner son effectif (9 remplaçants sur la pelouse, même Lloris s’est assis sur le banc). Les titulaires sont revenus pour le huitième de finale contre la Pologne, et cela s’est ressenti ! Les Bleus ont largement dominé les débats, avec près de 16 frappes et 55% de possession de balle.
Ils sont parvenus à débloquer la situation juste avant la pause grâce à une nouvelle réalisation d’Olivier Giroud, qui en a profité pour devenir, seul, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (52 buts). De quoi être beaucoup plus serein pour la suite de la rencontre… Profitant désormais d’un peu plus d’espaces dans la défense polonaise, Kylian Mbappé a su faire la différence. Il s’est offert un magnifique doublé (74e et 91e) pour offrir une large victoire à son équipe. Certes, la Pologne a réduit le score sur penalty grâce à Robert Lewandowski, qui s’y est pris en deux temps, dans les derniers instants, mais cela ne changera toutefois rien au résultat final ! Comme l’Angleterre, la France s’avance en pleine confiance pour l’un des gros chocs de ces quarts de finale de la Coupe du Monde 2022.
LES 8 CLÉS DU MATCH, ET UN CHOC DE GARDIEN ?
LES 11 DE DÉPART:
PRONOSTIC:
C’est une affiche de rêve pour clôturer les quarts de finale de cette Coupe du Monde. Les deux grands rivaux que sont l’Angleterre et la France vont s’affronter.
Deux équipes qui viennent de balayer respectivement leurs derniers adversaires des 8ème de finale, le Sénégal pour l’Angleterre (3-0) et la Pologne (3-1) pour la France. Le cadre est fixé !
Avec un choc de gardiens monstrueux, et magnifique de perspective :
LLORIS VS PICKFORD !
Sacré morceau que cette Angleterre-là ! Des Lions qui ne cessent de monter en puissance ! Demi-finaliste du dernier mondial de 2018, puis finaliste du dernier championnat d’Europe des Nations, alors que la France se faisait éliminer lamentablement par la Suisse…
On espère toutefois voir les Bleus rejoindre le dernier carré de la compétition internationale. Ils montrent un très beau visage lors de cet événement qatari, et la sélection tricolore garde un atout de taille dans ses rangs avec Kylian Mbappé. Il est sur une autre planète depuis le début de la Coupe du Monde, et compte bien enchaîner lors de ce quart de finale. Il ne serait toutefois pas surprenant que ce match dure un peu plus longtemps que prévu… J’opte donc plutôt pour une qualification des Bleus lors des prolongations plutôt qu’une victoire dans le temps réglementaire.
Et puis jusqu’à la remise du trophée, les champions du monde sont toujours en Bleu-Blanc-Rouge, non ?
Mon pronostic : la France se qualifie !
Sodapop