LE MATCH

C’est l’une des très belles affiches des 16es de finale de la Coupe de France. Les Girondins de Bordeaux et l’OGC Nice vont s’affronter au Matmut Atlantique, ce samedi à 17h30. La coupe nationale est une bouffée d’oxygène pour les Girondins de Bordeaux. Ils ne sont qu’à la 15e place de la Ligue 2 pour le moment. Le club bordelais retrouve cependant un gros morceau dans cette Coupe de France, avec l’OGC Nice. Malgré leur dernière défaite à Rennes en Ligue 1 (2-0), les Aiglons sont tout de même à la 2e position de l’élite du football tricolore. L’équipe de Francesco Farioli aura l’intention de faire parler son statut, pour rejoindre les 8es de finale de la Coupe de France.

L’ÉTAT DE FORME

Les Girondins de Bordeaux risquent de trembler longtemps dans la course au maintien en Ligue 2. L’équipe d’Albert Riera a du mal à enchaîner cette saison. Elle n’est qu’à la 15e place de la deuxième division tricolore, avec 3 longueurs d’avance sur le premier relégable. Le club bordelais est passé tout proche de la correctionnelle lors des 32es de finale de la Coupe de France, puisqu’il a dû attendre les tirs au but pour battre Sannois St-Gratien. La donne s’annonce bien plus compliquée contre l’OGC Nice ! Les Aiglons sont tout de même à la 2e position de la Ligue 1. Même s’ils sont tombés face au Stade Rennais le week-end dernier (2-0), le club azuréen aura de quoi se reprendre en Coupe de France. Au tour précédent, il avait fait tomber l’AJ Auxerre aux tirs au but.

FOCUS

Dans les rangs des Girondins de Bordeaux, il faudra suivre de Zan Vipotnik de près. Il a pu marquer lors des 2 dernières journées de Ligue 2 de son équipe. C’est l’attaquant slovène qui a inscrit le seul but des siens, lors de la dernière défaite sur la pelouse de l’AJ Auxerre (3-1). Il y a toutefois beaucoup de talents en face, dans l’effectif de l’OGC Nice. Possédant la meilleure défense de Ligue 1, avec seulement 11 buts encaissés, Marcin Bulka est en forme dans le but azuréen. Muet depuis 4 rencontres, Gaëtan Laborde tentera lui de retrouver le chemin des filets, alors qu’Amine Gouri et Terem Moffi sont absents.

PRONOSTIC

Bien installé dans la lutte pour l’Europe en Ligue 1, l’OGC Nice rêve également de briller en Coupe de France. Il se déplacera sur la pelouse des Girondins de Bordeaux pour son 16e de finale. Les Aiglons peuvent nourrir de grandes ambitions. Leur prochain adversaire connaît une saison très compliquée, alors qu’il lutte pour le maintien en Ligue 2. De plus, Les Girondins de Bordeaux n’ont connu qu’un seul succès lors de leurs 7 dernières réceptions !

Toutefois, je pense que des bordelais sans complexes et n’ayant absolument rien à perdre peuvent se servir de ce match de gala pour, en cas de qualification contre un cador de L1, recouvrer la confiance… C’est l’occasion ou jamais d’obtenir cette assurance jamais acquise  depuis la reprise du championnat ! Une victoire girondine pourrait être l’élément déclencheur d’une bonne série en L2 et d’une remontée inespérée. C’est l’ultime chance à saisir pour rebondir !   

Certes, tous les ingrédients sont réunis pour une victoire Niçoise… car, le club Bordelais aura certainement du mal à rivaliser avec l’une des deux meilleures écuries de Ligue 1. Mais, si rédacteur que je suis donne logiquement match gagné pour les rouge et noir, le supporter caché en moi espère lui l’inverse… Toujours… pour que son club puisse enfin renaître !  

Pronostic du rédacteur : victoire de l’OGC Nice !

Pronostic du supporter : victoire des Girondins de Bordeaux !

Sodapop