LE CONTEXTE:
C’est le jour J pour les Bleus ! La France est parvenue à se hisser dans le dernier carré de la Coupe du Monde 2022. L’équipe de Didier Deschamps vient d’ailleurs de frapper un grand coup en battant l’Angleterre, l’un des grands favoris de la compétition (2-1).
Désormais, c’est le Maroc qui se présente sur la route de la sélection tricolore pour cette demi-finale de la Coupe du Monde. Les deux sélections s’affronteront ce mercredi, à 20h00, au Al Bayt Stadium d’Al Khor. Le Maroc est la très belle surprise de cette compétition. Les Lions de l’Atlas ont notamment pu éliminer l’Espagne et le Portugal au Qatar. Ils rêveront de poursuivre leur parcours de rêve face au tenant du titre !
ANALYSE DE LA FORCE:
Depuis le début de la Coupe du Monde, la France fait parler son statut. Champions en titre, les Bleus font tout pour conserver leur sacre. Lors de la phase de poules, l’équipe de Didier Deschamps n’a pas réellement été inquiétée. Après deux journées, et des succès contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1), elle avait déjà pu composter son ticket pour la suite. Certes, la sélection tricolore s’est inclinée lors de sa dernière rencontre, contre la Tunisie (1-0). Didier Deschamps avait toutefois profité de cette rencontre pour faire tourner (9 changements dans le XI de départ). Et la France a pu reprendre sa marche en avant lors des huitièmes de finale en venant à bout de la Pologne (3-1). La tâche s’est toutefois corsée lors du tour suivant ! La France a pu retrouver l’Angleterre pour une place dans le dernier carré. Un rendez-vous immanquable entre deux des grands favoris de cette Coupe du Monde.
Et quel match de la part des Bleus ! Ils sont tombés sur une sélection anglaise plus confiante que jamais. Cette dernière a d’ailleurs eu la possession de balle (57%) et plus de frappes dans le match (14 contre 9 pour la France). Après une grosse entame de match, où la France a pu ouvrir le score, son adversaire du soir est monté en puissance, avant d’égaliser sur penalty. Pourtant, les coéquipiers d’Antoine Griezmann ont encore montré un très gros caractère et sont parvenus à s’imposer sur le fil grâce à une réalisation d’Olivier Giroud (2-1). Harry Kane a par ailleurs eu la balle d’égalisation sur un second penalty, mais a manqué sa tentative. C’est donc en pleine confiance que les Bleus peuvent aborder cette demi-finale de la Coupe du Monde 2022.
Ils retrouveront d’ailleurs la très belle surprise de la compétition internationale : le Maroc ! Ce dernier ne cesse d’impressionner depuis le début de la compétition internationale. Les Lions de l’Atlas sont sortis d’une poule très compliquée avec la Belgique, la Croatie et le Canada. Et ils n’ont pas baissé le pied par la suite. Ils sont parvenus à faire tomber l’Espagne aux tirs au but lors des huitièmes de finale. Pour couronner le tout, les hommes de Walid Regragui ont pu enchaîner contre le Portugal. Ils ont fait preuve de beaucoup de courage pour s’en sortir. N’ayant le ballon que 27% du temps, le Maroc est parvenu à ouvrir le score juste avant la pause grâce à Youssef En-Nesyri. Et les joueurs marocains ont pu s’accrocher jusqu’au coup de sifflet final malgré six tentatives portugaises en seconde période. De quoi devenir la première nation africaine à rejoindre le dernier carré d’une Coupe du Monde ! Historique vous avez dit ?
ÉTAT DES LIEUX:
La France est enfin épargnée par les pépins physiques depuis quelques rencontres. Pour cette demi-finale, Didier Deschamps pourra compter sur les 24 joueurs disponibles depuis la deuxième rencontre de cette compétition. Et, bien évidemment, Kylian Mbappé sera l’un des joueurs à suivre. Surtout qu’il sera au duel avec son grand ami et coéquipier au PSG : Achraf Hakimi. L’actuel meilleur buteur de cette Coupe du Monde avec cinq réalisations devra faire fort pour mettre en difficulté l’un des meilleurs latéraux de la planète.
Il sera toutefois accompagné par Olivier Giroud, qui ne cesse d’impressionner. C’est l’attaquant de l’AC Milan qui a pu inscrire le but de la victoire face aux Anglais. Il est d’ailleurs à la seconde place des meilleurs buteurs de cette Coupe du Monde avec ses quatre buts. On aura également une attention toute particulière pour Antoine Griezmann. Le joueur de l’Atlético de Madrid ne déçoit jamais avec les Bleus. Pourtant loin d’être à son meilleur niveau chez les Colchoneros, le talent tricolore est l’un des meilleurs éléments de cette Coupe du Monde. Et il joue à un poste qui n’est pas forcément le sien, puisqu’il est aligné en tant que milieu relayeur. Il voudra poursuivre sa très belle compétition et aider les siens à faire tomber cette excellente sélection marocaine. Hugo Lloris sort d’un très gros match contre les Anglais, tandis qu’Adrien Rabiot ne cesse d’impressionner depuis le début de la compétition…
Du côté des Lions de l’Atlas, il faudra faire avec la suspension de Walid Cheddira. Il pourrait toutefois ne pas être le seul absent. En effet, le Maroc a connu plusieurs pépins physiques lors des rencontres face à l’Espagne et au Portugal. Romain Saïss, Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui restent incertains pour cette affiche. Walid Regragui a toutefois de nombreux autres talents dans son effectif, qui ne cessent de briller. Comment ne pas mentionner Sofyan Amrabat ou Azzedine Ounahi ? Les deux milieux marocains posent énormément de problèmes à tous les entrejeux depuis le début de la compétition. Le Maroc peut également compter sur Sofiane Boufal et Hakim Ziyech, qui ne lésinent pas sur les efforts dans leur couloir. Sans oublier qu’Achraf Hakimi, considéré comme l’un des meilleurs à son poste, tient son rang depuis le début de la Coupe du Monde. Et comment ne pas citer l’impérial Yassine Bounou, qui n’a encaissé qu’un seul but dans ce Mondial ?
LEURS DERNIERS RÉSULTATS:
LES 11 DE DÉPART:
PRONOSTIC:
La France vient de faire très fort en sortant l’un de ses principaux concurrents : l’Angleterre. Nul doute que c’est un succès qui a pu donner encore plus de confiance à la sélection tricolore. Elle ne compte toutefois pas s’arrêter en si bon chemin.
De son côté, le Maroc a dû puiser dans ses ressources pour sortir l’Espagne, puis le Portugal. Cette affiche face au champion du monde en titre s’annonce toutefois encore plus compliquée pour eux. Sans génie et sans attaquant de classe mondiale, le jeu défensif trop stéréotypé et sans ambition (27% de possession face au Portugal) des Marocains semble dépassé pour espérer franchir ce niveau demi-finale de coupe du monde. C’est pour cela que l’on se dirige vers un succès de la France en toute logique ! Le pire scénario pour eux ? Un but français en première mi-temps annonciateur d’une large victoire face à un Maroc obligé de se découvrir. Les Lions verrouilleront donc tactiquement le plus longtemps possible dans l’impossibilité de produire du jeu et dans l’espoir de tenir la distance.
Si la France ne marque pas, on se dirige vers un match cadenassé et assurément pénible à regarder avec beaucoup de fautes. Les amoureux du beau football risque d’être déçus. Bref, pas de quoi se réjouir d’une telle confrontation à moins d’obtenir une qualification à l’issue. La victoire tricolore est donc impérative pour perpétuer la beauté d’un aspect offensif véhiculé par le quatuor Griezmann-Dembélé-Giroud-Mbappé et à jamais prôné au sein de leurs équipes respectives par les plus grands joueurs de tous les temps… Johan Cruyff, Diego Armando Maradona et Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé.
En attendant l’affrontement Franco-Marocain, place au choc de ce soir Argentine-Croatie où deux des derniers Ballons d’Or Messi-Modric s’affronteront pour un match d’adieu de CDM de l’un ou de l’autre. Bon match à tous !
Sodapop