LE CONTEXTE:

C’est la rencontre la plus attendue de la saison, et la toute dernière dans cette Coupe du Monde 2022 au Qatar ! Ce dimanche à 16h00, la finale du Mondial se déroule au Lusail Iconic Stadium de Lusail avec ses 90 000 places ! Une affiche qui mettra aux prises l’Argentine et la France. Celui qui s’imposera au terme de cette affiche remportera son troisième titre ! Portée par un Lionel Messi en très grande forme, l’Albiceleste débarque en pleine confiance pour cette finale. Malgré sa défaite lors de son entrée en lice contre l’Arabie Saoudite (2-1), elle a su se reprendre en éliminant notamment les Pays-Bas ou la Croatie.

Désormais, elle retrouvera le tenant du titre ! En effet, la France a fait parler son statut depuis le début de la compétition. Venant de sortir l’Angleterre puis le Maroc, les Bleus ne veulent pas baisser le pied pour cette finale de la Coupe du Monde, et feront tout pour conserver leur trophée ! Un match à la mort, à l’image d’un championnat du monde de boxe où le tenant du titre remet sa ceinture en jeu, et où l’issue de la rencontre décidera s’il la brandira à nouveau ou pas…

EN ROUTE VERS LA 3ème ÉTOILE 

La France, la passe de deux pour battre un record vieux de 60 ans !

Vainqueur du Maroc 2-0 en demi-finale, les champions du monde en titre vont jouer leur 4ème finale de coupe du monde après 1998, 2006 et 2018. Froide de réalisme durant toute la compétition, la France a ainsi fait honneur à son rang en sortant déjà des poules alors que depuis 2006 le vainqueur de l’édition précédente sortait dès la phase de groupes.

Une fois la malédiction du champion brisé, les Bleus ont tour à tour éliminé la Pologne en 8ème de finale, l’Angleterre en quarts et le Maroc en demi pour rejoindre l’Argentine en finale de la Coupe du monde.

En quête d’un doublé dimanche, l’équipe tricolore pourrait devenir la première nation de football à conserver son titre en coupe du monde depuis 60 ans. La dernière sélection à réaliser cette performance est le Brésil de Pelé, d’Amarildo et de Vavà double champion du monde en 1958 et 1962 après l’Italie de 1934 et 1938.

L’Argentine , une troisième étoile qui fuit depuis 36 ans

En face, la bande à Hugo Lloris aura l’Albiceleste sur son chemin du doublé. Montant en puissance au fil des matchs et de la compétition, l’Argentine a su miser sur sa force collective mais également sur son « Messi » étincelant depuis le début du tournoi pour arriver en finale presque contre les faveurs des pronostics. Après l’Australie en huitièmes, les hommes de Lionel Scaloni ont battu les Pays-Bas et la Croatie pour revenir en finale huit ans plus tard.

Amené par un public extraordinaire, les doubles champions du monde rêvent d’un troisième sacre mondial depuis 1986 avec la génération des Diego Maradona, Valdano et Burruchaga. Trente-six ans plus tard, toujours pas de titre en coupe du monde pour l’équipe Bleu et Ciel. Pire, deux finales ont été perdu entre temps. En 1990 contre l’Allemagne de l’Ouest et en 2014 encore contre la Mannschaft « réunifiée » dans le mythique stade du Maracanã de Rio.

L’enjeu de cette finale dans le magnifique antre du Lusail Stadium est donc énorme pour les deux nations qui peuvent marquer d’une encre indélébile l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions internationales. Qui réussira à gagner sa troisième étoile ? Réponse ce dimanche  !

DUEL DE STAR : ENTRE MESSI ET NOUVEAU MESSIE…

Lionel Messi et Kylian Mbappé s’affrontent ce dimanche en finale de la Coupe du monde 2022. Les deux coéquipiers du PSG ont l’opportunité d’écrire une nouvelle page de leur histoire en sélection. Le premier a l’occasion de remporter son premier Mondial avec l’Argentine, alors que l’autre peut décrocher sa deuxième étoile en quatre ans. Une chose est sûre, les deux stars connaissent le défi qui les attend ce week-end.

Et un, et deux et trois zéro ! Mardi, Lionel Messi a guidé l’Albiceleste vers la finale de la Coupe du monde au Qatar. Véritable métronome du jeu offensif argentin, la Pulga a donné le tournis à la défense croate. Tout d’abord en marquant sur pénalty, puis en amorçant la contre-attaque sur le premier but d’Álvarez. Enfin, le festival du meneur de jeu de 35 ans s’est achevé par une dernière passe décisive pour le jeune Álvarez. Le long de la ligne de touche, Messi a fait du Messi en faisant passer une sale minute à Gvardiol. Le numéro 10 bleu et blanc a fait danser l’un des meilleurs défenseurs de la compétition avant d’offrir le but à son coéquipier. Victoire nette et sans appel pendant que la France ne rompt pas face au Maroc.

En effet, les Bleus n’ont pas été autant dans la maîtrise que l’Argentine. Cependant, force est de constater qu’elle peut compter sur ses leaders et son pragmatisme offensif. Du côté de la star Kylian Mbappé, le bilan est un peu plus assombri que celui de son coéquipier en club. Muet depuis deux matches, il est surtout muselé par ses adversaires. Ce qui permet au moins de libérer des espaces pour ses collègues. Alors qu’il est co-meilleur buteur du Mondial avec Messi (5), un gros duel s’annonce entre les deux.

Quand on évoque un rendez-vous en terrain connu, on ne se trompe pas vraiment. Les deux stars ont déjà vécu l’ambiance d’une finale de Coupe du monde. Pour Lionel Messi c’était en 2014 pour un trophée perdu face à l’Allemagne (0-1).

À l’inverse de Leo Messi, Kylian Mbappé a quant à lui remporté sa seule finale de Coupe du monde. Le sacre de 2018 décomplexe peut-être les Bleus au moment d’appréhender l’événement. Or, il est impossible d’imaginer les hommes de Didier Deschamps rassasiés par cette finale. En effet, comme le dit la phrase bateau de tout compétiteur : une finale ça ne se joue pas, ça se gagne ! En plus de cela, Kylian Mbappé est toujours à la lutte pour le titre de meilleur buteur du tournoi. Avec cinq réalisations comme Messi, ce match dans le match se fera ce coup-ci à distance pour le natif de Bondy. Après Hakimi et Walker, le duel de la rencontre oppose cette fois-ci deux joueurs qui n’évoluent pas dans la même zone du terrain. Et nul doute que Kylian n’a pas envie de terminer un troisième match de rang sans marquer.

ANALYSE DE LA FORCE:

C’est avec une défaite que l’Argentine a donc fait son entrée en lice dans cette Coupe du Monde 2022. À la surprise générale, l’Albiceleste s’était inclinée contre l’Arabie Saoudite (2-1). Il y avait de quoi être inquiet pour l’équipe de Lionel Scaloni. Pourtant, elle a su se relancer ! En s’imposant contre le Mexique (2-0) et la Pologne (2-0), l’Argentine a pu finir en tête du groupe C. Et par la suite, la sélection argentine est montée en puissance. Elle a pu battre l’Australie (2-1), puis les Pays-Bas (2-2, 4-3 tab), dans l’optique de rejoindre le dernier carré de la Coupe du Monde. Les coéquipiers de Lionel Messi retrouvaient alors la Croatie, le dernier finaliste de la compétition internationale. Et l’Albiceleste a montré un joli visage.

Après une entame compliquée, l’Argentine a su trouver la faille, sur un penalty transformé par Lionel Messi, à la 34ème minute de jeu. De quoi libérer totalement les joueurs argentins ! Seulement 5 minutes plus tard, ils ont pu prendre une avance de deux buts avec une réalisation de Julian Alvarez, et repartir aux vestiaires avec une belle avance. Et ils n’ont pas tremblé, lors du second acte pour s’offrir une large victoire (3-0). Certes, les hommes de Lionel Scaloni ont concédé près de 12 frappes dans ce match, mais il n’y a toutefois eu que 3 tentatives cadrées pour les Croates. Et la sélection argentine a laissé la possession de balle à son adversaire du jour (39%), mais a tout de même pu tirer près 10 fois. Cette large victoire lui permet d’aborder cette finale en confiance. Avec 13 buts marqués, les attaquants argentins ont été très efficaces et sont cliniques pour la concrétisation de leurs actions.

Et il faudra sortir le grand jeu pour venir à bout de la France ! On parle du champion en titre. Malgré les nombreux pépins physiques, les Bleus font très forte impression depuis le début de la compétition, et ils n’ont eu besoin que de deux journées pour faire le job dans le groupe D. Des succès contre l’Australie (4-1) et le Danemark (2-1) leur ont permis de composter leur ticket pour la suite. Et la dernière défaite face à la Tunisie n’a rien changé, puisque la France a terminé en tête (1-0). La sélection tricolore a su poursuivre sa montée en puissance lors des rencontres à élimination directe. Après un succès face à la Pologne (3-1), les Bleus sont parvenus à éliminer l’Angleterre dans un match longtemps indécis (2-1).

Une victoire qui a permis à l’équipe de Didier Deschamps de retrouver le Maroc lors de la demi-finale. On s’attendait à un match compliqué pour la France contre une sélection marocaine très solide depuis le début de la Coupe du Monde. Et Théo Hernandez a pu mettre les siens dans d’excellentes dispositions en marquant après un peu moins de 5 minutes de jeu.

Longtemps bousculée par son adversaire du jour, la sélection tricolore est tout de même parvenue à faire le break en fin de match, avec une réalisation du nouvel entrant, Randal Kolo Muani (2-0), qui a inscrit son tout premier but en Équipe de France.

Certes, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas eu la possession (39%), mais cela ressemblait toutefois à un plan du sélectionneur français, qui souhaitait laisser la balle au Maroc et faire très mal en contre. Son équipe a d’ailleurs pu tirer 14 fois, et n’a concédé qu’une seule frappe cadrée dans ce match. DD a parfaitement réussi ce qu’il voulait faire !

Avec 12 buts marqués depuis le début de la compétition, l’attaque des Bleus est performante et le quatuor Mbappé, Griezmann Dembélé et Giroud pourrait faire trembler le stade du Qatar !

ÉTAT DES LIEUX:

Lors de la demi-finale de la Coupe du Monde 2022, l’Argentine a dû composer avec quelques absents. Gonzalo Montiel et Marcos Acuna étaient notamment suspendus, alors que Papu Gomez était forfait. Et Lionel Scaloni aura des bonnes nouvelles, puisque les trois joueurs seront de retour pour la finale de la compétition internationale. Il pourra également compter sur le retour en forme d’Angel Di Maria. N’ayant pu disputer que 9 minutes lors des trois derniers matchs, de nombreux médias indiquent que l’ailier de la Juventus pourrait retrouver une place dans le XI de départ. L’Albiceleste souhaitera accompagner du mieux possible Lionel Messi. Ce dernier évolue à son meilleur niveau ! Auteur de 5 buts dans cette Coupe du Monde, il n’a qu’un seul objectif : remporter le trophée après la finale perdue en 2014. Il a eu quelques actions de grande classe depuis le début de la compétition, dont une superbe passe décisive face à la Croatie.

C’est d’ailleurs Julian Alvarez qui avait profité du caviar du septuple Ballon d’Or ! Et l’attaquant argentin s’est imposé comme l’un des excellents attaquants de cette Coupe du Monde. Il a mis Lautaro Martinez sur le banc de touche et a pu inscrire 4 buts dans cette compétition. Difficile de ne pas également mentionner l’excellente assise défensive de l’Albiceleste. Emiliano Martinez, le dernier rempart argentin, aura l’intention de repousser les assauts des attaquants tricolores. Il attendra une grande performance de la part de sa défense centrale, et notamment Nicolas Otamendi qui aura fort à faire face à Olivier Giroud.

Pour les Bleus, c’est un virus qui vient faire trembler le staff tricolore. C’est en raison de symptômes grippaux que Dayot Upamecano et Adrien Rabiot n’ont pas pu jouer face au Maroc, en demi-finale. Ils devraient toutefois être de retour pour le dernier match de la compétition. Mais désormais, Kingsley Coman a attrapé ce virus et a dû rater l’entraînement des Bleus de jeudi… Didier Deschamps espère qu’il se remettra très vite de ce pépin physique. Il ne veut pas connaître un autre forfait. Heureusement pour lui, il dispose de nombreux autres talents dans son effectif !

Comment ne pas débuter avec Kylian Mbappé ? Il est tout en haut du classement des buteurs de cette Coupe du Monde, avec Lionel Messi, grâce à ses 5 buts. Après deux matchs où il est resté muet, contre l’Angleterre et le Maroc, il aura l’intention de faire trembler le chemin des filets ce dimanche. Il sera bien aidé par un Antoine Griezmann au sommet de son art, au Qatar. Dans un rôle de milieu relayeur, le joueur de l’Atlético de Madrid impressionne. En plus d’être précieux dans la surface adverse, il se montre indispensable à la récupération. Il facilite le travail de la défense tricolore.

Et derrière, c’est Hugo Lloris qui fait le job. Encore auteur de parades très importantes contre le Maroc, il semble arriver en pleine forme pour cette finale.

Et comment ne pas souligner la performance de Konaté contre le Maroc ? Remplaçant depuis le début de la compétition, il a profité du forfait d’Upamecano pour s’installer dans le XI, et a sorti une énorme prestation. Deschamps devra maintenant décider de qui, entre le joueur du Bayern et celui de Liverpool, sera titulaire à côté de Varane en finale !

LEURS DERNIERS RÉSULTATS:

LES CLÉS DU MATCH ?

Le sélectionneur Scaloni affirme que son plan de jeu est prêt !

« Le plan du match, il est clair. Nous savons comment les attaquer, leurs points forts. On essaiera d’éviter les tirs au but ».

« La France a des variantes dans tous les secteurs. Ils peuvent jouer avec le ballon, dans les pieds, mais aussi en contre pour être létal. Il ne faut seulement imaginer que l’Argentine aura le ballon. Cela leur conviendra d’ailleurs qu’on ait le ballon, mais ils pourraient la prendre et être létal avec. Il faut jouer le match minute par minute. Nous sommes prêts ! ».

PRONOSTIC:

C’est le dénouement de cette Coupe du Monde 2022… Après un mois de compétition, on va connaître le nom du grand vainqueur ! Et, sans se montrer chauvins, c’est vers le sacre des Bleus que l’on se tourne. La France est impressionnante depuis le début de l’événement qatari. Peu importe l’adversaire, Didier Deschamps sait toujours trouver les solutions pour le mettre en difficulté. Il aura l’occasion de le démontrer lors de cette finale de la Coupe du Monde. En quête d’un deuxième titre de suite, la France pourrait avoir le dernier mot. On sait toutefois que ce match s’annonce très serré.

C’est pour cela que je pars sur le sacre des Bleus plutôt qu’une victoire au terme des 90 minutes !

Et maintenant, place au Match, les Amis… Et… « ALLEZ LES BLEUS ! »

LES 2 ÉTOILES (1998-2018):

NOSTAGIE DU SACRE DE RUSSIE 2018:

SAS QUI OSE GAGNE !

Sodapop