LE MATCH

C’est l’une des très belles affiches de la 30e journée de la Ligue 2. Les Girondins de Bordeaux et le Paris FC vont s’affronter ce samedi à 19h00. Il y a toutefois une écurie qui sera certainement plus motivée que l’autre. Les fans des Girondins de Bordeaux doivent attendre avec impatience la fin de la saison. Ils sont actuellement dans le ventre mou de la Ligue 2, à la 13e place. L’équipe d’Albert Riera a d’ailleurs un peu de mal à s’imposer en ce moment. Elle n’a plus gagné depuis près de 3 journées. La donne s’annonce encore très compliquée lors de la réception du Paris FC.

Ce dernier est l’une des écuries en grande forme. Après 5 nuls de suite en Ligue 2, le Paris FC est parvenu à s’imposer lors de ses 2 dernières journées. Il a pu battre le SM Caen (0-1) et l’AC Ajaccio (2-0). Une belle série qui lui a permis de remonter à la 7e place du classement. Les hommes de Stéphane Gilli sont bel et bien de retour dans la course au top 5 de la Ligue 2, alors qu’ils ne sont qu’à 1 longueur du Rodez AF (5e). Ils n’auront pas l’intention de baisser le pied dans ce sprint final. Le Paris FC pourrait bien s’offrir une nouvelle journée sans défaite du côté de Bordeaux !

L’ÉTAT DE FORME

À moins d’un petit miracle, il est quasiment entendu que Bordeaux ne parviendra pas à rejoindre l’élite la saison prochaine. Le club au Scapulaire est en effet toujours coincé en seconde partie de tableau, à la 13ème place, avec encore 6 points de retard sur le top 5. Plus inquiétant encore, les hommes d’Albert Rieira n’ont que 4 unités d’avance sur la zone rouge qui pourrait se rapprocher à grand pas en cas de nouvelle contre performance ce soir. Les Girondins n’ont d’ailleurs pas rassuré ces derniers temps. Et après avoir dû partager les points avec Rodez (2-2) et Quevilly Rouen Métropole (0-0), ils ont été assez sèchement battus par un mal classé, Annecy, avant la trêve internationale (3-1).

En face, le Paris FC peut encore rêver de rejoindre l’élite la saison prochaine puisqu’il se trouve à la 7ème place du classement avec un retard très mince d’un petit point sur la 5ème place qualificative pour les play-offs. Invaincus depuis fin janvier, les hommes de Stéphane Gili avaient aligné 5 matchs nuls consécutifs dont 2 face à QRM (0-0) et surtout une équipe de Saint-Etienne en pleine bourre (0-0). Mais depuis, les joueurs de la capitale se sont complètement relancés en s’imposant à Caen (0-1) puis face à Ajaccio (2-0) lors des deux dernières journées. Avantage Paris FC sur la forme !

FOCUS

Les Girondins vont encore devoir faire avec l’absence du jeune milieu De Amorim, du jeune De Lima, du latéral gauche titulaire Nsimba et du jeune attaquant gambien Njie. L’attaquant Elis (5 buts), qui avait été victime d’un grave choc à la tête contre Guingamp avant de sortir du coma, manque bien évidemment à l’appel lui aussi. De plus, le milieu titulaire Ignatenko est suspendu. Avec 8 buts à son actif, le Slovène Vipotnik est toujours le joueur le plus décisif de cette formation mais c’est l’ancien Guingampais Livolant (2 buts, 3 passes) qui a inscrit le seul but bordelais à Annecy avant la trêve.

Du côté des joueurs de la capitale, les ailiers et pistons Alakouch et Pembélé, l’expérimenté Lasne, le milieu recruté cet hiver Marchetti, le désormais remplaçant Lopez, les gardiens Filipovic et Gardies et l’attaquant Gueye vont devoir faire une croix sur ce déplacement au Matmut Atlantique. Le meilleur buteur Hamel (8 buts) qui faisait progressivement son retour après plusieurs semaines d’absence, a lui rechuté et a été rejoint à l’infirmerie par le très précieux Gory (7 buts) et par le jeune défenseur cadre Koré. Par contre, le cadre Kolodziejczak et le très précieux Gory (7 buts) sont bien là. L’Algérien Kebbal (4 buts) est lui bien disponible tout comme la recrue hivernale Dicko qui a marqué son 1er but sous ses nouvelles couleurs lors de la dernière journée.

Les compositions probables de Bordeaux – Paris FC :

Bordeaux : Johnsson – Michelin, Bokele, Barbet, Ekomié – Weissbeck, Pedro Diaz, Pitu – Davitashvili, Vipotnik, Livolant.

Paris FC : Nkambadio – Dabila, Mbow, Chergui, Gaudin – Mandouki, Camara – Gory, Kebbal, Lukembila – Dicko.

PRONOSTIC

Les Girondins de Bordeaux n’auront jamais réussi à répondre aux attentes au cours de cette saison de Ligue 2. Ils sont toujours bloqués dans la deuxième partie de tableau du classement, alors qu’ils viennent de s’incliner à Annecy avant la trêve internationale (3-1). Les hommes d’Albert Riera auront du mal à se relancer lors de la réception du Paris FC. Ce dernier compte bien se rapprocher encore un peu plus du top 5 de la Ligue 2…

Mon pronostic : le Paris FC ne perd pas !

Sodapop