le journaliste auteur et historien du football Laurent Brun s’est exprimé sur les adversaires des Girondins de Bordeaux et avoue que ces derniers n’ont aucun secret pour leurs concurrents. Extrait :

« Tout le monde sait comment il faut prendre Bordeaux aujourd’hui. Tout le monde sait comment jouer face à Bordeaux, et tout le monde en plus a envie d’accrocher Bordeaux, ne serait-ce que par le nom… C’est un challenge pour certains clubs de Ligue 2, une occasion unique, et peut-être même un honneur d’affronter les Girondins. Quand en plus on entend les déclarations d’Albert Riera, même s’il a été plus mesuré et Dieu merci face à Annecy… Mais là, on a juste envie de taper l’adversaire bordelais : ‘on nous prend pour des guignols, des joueurs de Ligue 2 qui ne savent pas jouer au ballon’. Quand on a la prétention de vouloir jouer les premiers rôles en Ligue 2 pour monter en Ligue 1, il faut savoir contrecarrer les velléités stratégiques des adversaires, et être capable de planter des banderilles quand il faut pour gagner le match. Et Bordeaux ne sait pas le faire…

Quand il y a des tactiques un peu plus abouties en face, on ne sait pas. On est face à une équation qu’on ne sait pas résoudre, on ne savait pas contourner un bloc, on ne sait pas perforer, on ne sait pas garder un résultat, on ne sait pas avoir l’union sacrée et se dire que nous aussi on va faire deux lignes défensives

Pourquoi pas quoi ! Annecy a mis cinq défenseurs, trois milieux, ce qui fait neuf joueurs avec le gardien… Bien joué Jean-Louis Garcia, il a réussi ! Bien joué aussi Laurent Guyot car dans un autre registre, il a réussi. Il a été plus offensif, il a attaqué avec ses prérogatives. C’était le mot d’ordre, empêcher la défense bordelaise de relancer. Ils ont asphyxié l’attaque bordelaise, c’est bien joué, et des joueurs allaient tout le temps vers l’avant.

A l’arrivée, on ne sait jamais contrecarrer les velléités des autres ! Il faut se remettre en question à un moment donné… Si tout le monde est nul dans une entreprise, l’entreprise va faire faillite. On peut être moins bien, ça peut arriver, mais par contre pas à chaque match… « 

Sodapop