LE MATCH

Le FC Annecy a certainement retrouvé de l’espoir dans sa course pour le maintien en Ligue 2. Il vient de prendre 4 points lors de ses 2 dernières journées. Après un score de parité face à l’US Quevilly-Rouen (0-0), l’équipe de Laurent Guyot a frappé un grand coup en s’imposant sur la pelouse de l’AC Ajaccio (1-3). Elle est cependant toujours à la 19e place de la Ligue 2, mais ne compte plus que 6 longueurs de retard sur le premier non-relégable. Il va falloir enchaîner les bons résultats pour espérer se sauver sur le fil. Pourquoi ne pas poursuivre lors de la 29e journée, ce samedi à 19h00, avec la réception des Girondins de Bordeaux ?

Ces derniers sont très loin de répondre aux attentes cette saison. Le club bordelais ne se trouve qu’à la 13e position de la deuxième division tricolore. Il n’est d’ailleurs pas encore sauvé, puisqu’il n’a que 4 points de plus que le premier relégable. Certes, les hommes d’Albert Riera n’ont plus perdu depuis 5 journées. Ils ont toutefois connu 3 scores de parité lors de leurs 4 dernières rencontres de championnat. Ils pourraient encore avoir du mal à s’imposer sur la pelouse d’une écurie qui lutte pour sa survie dans cette fin de saison. Pour résumer, les Girondins ne perdent plus mais n’avancent décidément pas pour autant au classement, car leurs concurrents ne restent pas figés…

Les enjeux du match Annecy Bordeaux :

Annecy se bat pour sortir de la zone rouge. Bordeaux, de son côté, cherche à prendre des points pour croire encore aux play-offs. Pas d’avantage au niveau de la motivation

L’ÉTAT DE FORME

Repêchée  de justesse quelques jours avant la 1ère journée, cette équipe d’Annecy n’a sans doute pas pu préparer au mieux cette saison 2023-2024 et cela se ressent au niveau de ses résultats. Et il est très probable de voir cette formation vivre une seconde relégation consécutive au cours des prochaines semaines car elle ne pointe qu’à la 19ème place du classement avec encore 6 unités de retard sur le premier non relégable. Toutefois, les Haut-Savoyards n’ont pas lâché l’affaire. Et après avoir essuyé 3 défaites consécutives, ils ont pu accrocher Quevilly Rouen Métropole (0-0) avant d’obtenir un succès très important face à Ajaccio (1-3) le week-end dernier.

De son côté, Bordeaux n’a pas été au rendez-vous de ses ambitions cette année. Très vite distancé dans la course à la montée, le club au Scapulaire court après les nombreux points perdus lors de la 1ère partie de saison pour tenter d’arracher une place in extremis dans le top 5 qui lui permettrait de jouer les play-offs. La tâche s’annonce cependant assez compliqué pour les joueurs d’Albert Riera qui ne pointent qu’en 13ème position du classement avec 5 longueurs de retard sur le 5ème. Et depuis leur dernier succès arraché contre Guingamp (1-0), les Girondins n’ont pas su obtenir mieux qu’un nul face à Rodez (2-2) et Quevilly Rouen Métropole (0-0) le week-end dernier.

FOCUS

Pour les locaux, les défenseurs importants Delphis et Mouanga et l’attaquant remplaçants Ntignee ne seront pas opérationnels. De plus, les potentiels titulaires Mahop et Kashi doivent eux aussi jeter l’éponge ce week-end tandis que le milieu recruté cet hiver Demoncy est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Les attaquants Spano (1 but) et Caddy (4 buts) devraient quant à eux rester écartés mais retour de l’ancien Niçois Bosetti. Avec 9 buts à son actif, l’attaquant Ntamack est toujours le meilleur buteur de cette équipe mais c’est la recrue hivernale Djoco (3 buts) qui a été le grand acteur de la victoire de son équipe à Ajaccio avec un doublé.

Les Girondins feront le voyage en Haute-Savoie privés du jeune milieu De Amorim, du défenseur central Biumla, du latéral gauche titulaire Nsimba et du jeune attaquant gambien Njie. L’attaquant Elis (5 buts), qui avait été victime d’un grave choc à la tête contre Guingamp avant de sortir du coma, ne sera évidemment pas présent lui non plus. Par contre, le meneur de jeu Weissbeck est de retour. Le Slovène Vipotnik, qui est le meilleur buteur de cette équipe avec 8 réalisations, devrait pouvoir débuter en pointe aux côtés du Géorgien Davitashvili notamment.

PRONOSTIC

Le FC Annecy n’a pas encore dit son dernier mot dans la course au maintien. Il va toutefois devoir aller chercher quelques gros résultats, comme sa victoire face à l’AC Ajaccio le week-end dernier (1-3). Les hommes de Laurent Guyot tenteront encore de briller lors de la réception des Girondins de Bordeaux. Surtout que leur prochain adversaire est loin d’impressionner en déplacement en ce moment !

Mon pronostic : le FC Annecy ne perd pas !

Sodapop