LES GIRONDINS DE BORDEAUX VERS UN DÉPÔT DE BILAN ?
Suite à la parution d’un article de l’Équipe sur l’éventualité d’un dépôt de bilan des Girondins de Bordeaux (si cela devait arriver, les Girondins de Bordeaux tomberaient alors dans les mains de Fortress qui avait prêté 80 millions d’euros au moment du rachat) Bruno Fievet s’explique…
à retrouver en intégralité sur le site de G4EVER (lien ci-dessous)
« Il n’y a pas d’intérêt pour King Street de faire un dépôt de bilan. En fait, en cas de dépôt de bilan, il y a une relégation automatique qui se fait du club, en Ligue 2 minimum, voire en National. Quand vous déposez le bilan, c’est quand vous n’avez plus d’argent pour assurer le train de vie de votre entreprise, que ce soit un club de foot, une société lambda.
En gros, lorsque vous déposez le bilan, la société qui détient les Girondins de Bordeaux ferme, est rayée de la carte, et le club devient à l’abandon. Presque, vous pouvez le racheter pour 1€ symbolique. Mais vous ne le rachetez pas en première division, vous le rachetez en division 2 au mieux, voire en National si la dette est trop importante. La Ligue et les autorités compétentes, la DNCG, pourraient dire que même avec le train de vie des Girondins, ils ne peuvent même pas repartir en Ligue 2, donc ils repartent en National avec un statut amateur. Ce serait catastrophique pour le club, mais ce sont des mots qu’on a lu dans la presse. Je ne peux pas imaginer que ça va arriver.
Un club comme Bordeaux ne peut pas et ne doit pas déposer le bilan, comme tous les clubs de Ligue 1 actuels. Avec la crise économique, beaucoup de clubs vont souffrir, mais j’espère que la DNCG sera déjà clémente avec l’ensemble des clubs parce qu’il y a une perte assez grande qui va se profiler. Mais pour en revenir aux Girondins de Bordeaux, je ne peux pas imaginer King Street perdre tout dans la bataille. En plus, je pense qu’il y a quand même au moins deux leviers entre la situation actuelle et un dépôt de bilan :
A.Le premier, c’est de revendre le club à un acheteur. Ça peut être moi ou quelqu’un d’autre. Je rappelle que mon cas personnel n’a pas vraiment d’intérêt. L’important c’est que le club retrouve le standing qui doit être le sien. Si c’est avec un autre qui a plus de moyens et plus de qualités que moi, j’en serai son premier supporter, je le dis vraiment très honnêtement.
B.La deuxième possibilité c’est celle qui est aujourd’hui la plus plausible s’ils ne sont pas vendeurs, c’est qu’à un moment donné c’est Fortress qui va récupérer la propriété des Girondins de Bordeaux, puisque c’est eux qui ont prêté l’argent. Quand vous ne pouvez pas couvrir une dette, c’est celui qui détient la dette qui devient le propriétaire du club. Le scénario le plus plausible dans le cas où King Street n’assumerait pas ses engagements de réduire le déficit auprès de la DNCG. Le scénario le plus plausible serait une reprise par Fortress. Mais, même ce cas-là, il est encore très loin parce qu’aujourd’hui King Street a quand même la possibilité de réinjecter un peu d’argent, la possibilité de faire des ventes dans le mercato qui vont couvrir une partie du déficit. On est encore très loin de cette situation-là.
Je pense que les Girondins doivent être rassurés. Ce sont des mots qui font peur mais ce n’est pas du tout dans cet état actuel qu’on doit imaginer notre club. On a d’abord une saison à terminer, du mieux possible. En espérant que l’année prochaine on reparte sur des bonnes bases. Que les droits TV soient livrés tels qu’ils doivent l’être en termes de montants, et qu’après la crise sanitaire il y ait un rebond et un regain d’intérêt, qui fasse que les gens se ré-intéressent au football, et que les télés payent ce qu’elles doivent payer. Je ne suis pas alarmiste sur ce point-là. J’ai été interrogé par de nombreux supporters là-dessus, et je pense qu’on ne doit pas être inquiet sur ce point-là encore ».
Sodapop