LE MATCH

C’est l’une des plus belles affiches de la 31e journée de la Ligue 2. Le SM Caen et les Girondins de Bordeaux ont pris rendez-vous, ce samedi à 19h00. Le club caennais alterne le bon et le moins bon ces dernières semaines. Après 2 revers de suite face au Paris FC (0-1) et à l’AJ Auxerre (2-1), l’équipe de Nicolas Seube a su se reprendre sur la pelouse de l’US Quevilly-Rouen, le week-end dernier (1-2). Elle peut d’ailleurs toujours rêver disputer les barrages de montée. Le SM Caen est à la 6e place du classement, à seulement 1 longueur du top 5. Il aura certainement de grandes ambitions pour la réception des Girondins de Bordeaux.

Ces derniers n’ont jamais véritablement lancé leur saison. Attendu à la lutte pour la montée, le club bordelais n’a jamais été dans le coup. Actuellement, les hommes d’Albert Riera sont à la 12e position de la Ligue 2. Ils n’ont plus gagné depuis près de 4 journées. Au terme d’un match fou, ils ont tout de même pu prendre 1 point face au Paris FC, le week-end dernier (3-3). Les joueurs girondins feront certainement tout pour enchaîner et obtenir un résultat de ce déplacement du côté de Caen.

Caen souhaite s’installer dans le top 5 du classement. Bordeaux, de son côté, doit encore valider son maintien. Pas d’avantage au niveau de la motivation !

L’ÉTAT DE FORME

Considérée comme l’une des belles formations de ce championnat, Caen est toujours dans l’allure pour tenter d’obtenir quelque chose d’intéressant en fin de saison. En effet, avec 45 points au compteur, Malherbe pointe au 6ème rang du classement et il n’accuse qu’un seul petit point de retard sur la 5ème place occupée par Rodez et qui est qualificative pour les play-offs. Malheureusement pour eux, les Normands ont subi 2 gros coups d’arrêt avant la trêve en s’inclinant successivement contre le Paris FC (0-1) puis contre Auxerre (2-1). Mais la semaine dernière, ils ont repris leur marche en avant en prenant le dessus sur Quevilly Rouen Métropole lors d’un derby normand (1-2).

De son côté, Bordeaux a sans doute fait une croix définitive sur ses espoirs de retrouver l’élite. Seulement 12ème au classement, le club au Scapulaire compte maintenant 8 points de débours sur le top 5 à 8 journées de la fin et il devrait donc jouer une 3ème saison consécutive en Ligue 2 l’an prochain. Cependant, les hommes d’Albert Riera doivent encore donner un petit coup de collier dans l’optique du maintien puisqu’ils ne possèdent que 5 unités d’avance sur le premier relégable après avoir enchaîné 4 dernières rencontres sans le moindre succès. Tenus en échec par Rodez (2-2) et Quevilly Rouen Métropole (0-0), les Girondins avaient ensuite été défaits par Annecy (3-1). Enfin, la semaine dernière, ils ont fini par arracher le point du nul à la toute fin d’un match spectaculaire face au Paris FC (3-3). Petit avantage de Caen sur la forme !

FOCUS

Suspendu lors du derby de la semaine dernière, le jeune milieu récupérateur Lebreton pourrait retrouver sa place dans le 11 ce week-end. Ce ne devrait en revanche pas être le cas du redoutable ailier Kyeremeh (3 buts, 6 passes décisives) qui est à l’infirmerie. Autrement, tout le monde est bien présent pour Malherbe. Double buteur samedi dernier, l’avant centre Alexandre Mendy a conforté sa 1ère place au classement des buteurs de ce championnat de Ligue 2. Celui-ci en est désormais à 19 réalisations à son actif cette année ! Le très prolifique latéral Abdi (8 buts), le latéral Henry (7 buts) et l’expérimenté Autret (6 passes décisives) devraient eux aussi débuter.

Du côté des Girondins, le jeune milieu De Amorim, l’intéressant De Lima, le latéral gauche titulaire Nsimba et le jeune attaquant gambien Njie doivent encore déclarer forfait. Le jeune défenseur Biumla a lui rechuté et il ne rejouera plus cette saison  tandis que le latéral droit Michelin est incertain en raison d’une gène à la hanche. L’attaquant Elis (5 buts), qui avait été victime d’un grave choc à la tête contre Guingamp avant de sortir du coma, n’est évidemment pas du déplacement en Normandie ce week-end. Par contre, le milieu titulaire Ignatenko est de retour après avoir été suspendu le week-end passé. Le Slovène Vipotnik reste le joueur le plus décisif de cette équipe avec 8 buts. S’il est resté muet contre le Paris FC, le défenseur Barbet (5 buts), le Géorgien Davitashvili (4 buts) et le milieu Pedro Diaz ont pu trouver le chemin des filets.

PRONOSTIC

Il ne va pas falloir rater cette belle affiche de la Ligue 2. Le SM Caen est toujours à la lutte pour une place dans le top 5. De leur côté, les Girondins de Bordeaux comptent bien se rapprocher de la première partie de tableau. Les dernières rencontres des deux équipes sont d’ailleurs particulièrement prolifiques. Cela pourrait encore être le cas lors de cette affiche de la 31e journée. De quoi imaginer voir des buts au cours de ce match.

Les autres paramètres à prendre en compte :

  • Les deux équipes n’avaient pas pu se départager au match aller (1-1).
  • Bordeaux n’a plus gagné depuis 5 matchs en déplacement et reste même sur 3 défaites sur cette période !
  • Caen a remporté 5 de ses 7 derniers matchs à la maison !

Mon pronostic : victoire de Caen et les 2 équipes marquent !

Sodapop