triaud-1Alors que la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end, Jean-Louis Triaud a accordé une grosse interview au Monde pour évoquer quelques aspects du foot business, l’avenir de la L1, mais également les ambitions bordelaises avec un nouveau coach :

Les droits télévisuels de la Ligue 1 ont été attribués pour la période 2012-2016 à Canal + et Al-Jazira, pour un montant provisoire de 510 millions d’euros. Que pensez-vous de l’arrivée de ce nouveau diffuseur en provenance du Qatar ?
Cette venue est forcément positive. Un client de plus est toujours une bonne chose, surtout que la chaîne qatarie ne se contente pas de la diffusion de deux matches, mais possède aussi les droits de la Ligue 1 à l’étranger. C’est un bon complément, car les candidats ne se bousculaient pas. Je remarque tout de même que, malgré le « cocorico » poussé à cette occasion, le montant récolté est, pour le moment, en baisse d’environ 20 % (de 668 à 510 millions d’euros). Lorsqu’un diffuseur comme Canal + achète le lot qui lui convient sans concurrence, il ne peut pas en être autrement.

Votre actionnaire principal aux Girondins n’est autre que M6. La Ligue 1 n’est-elle pas susceptible de les intéresser ?
Aucune chaîne en clair n’est en mesure de concourir avec une chaîne cryptée qui vend des abonnements. Seules les coupes nationales ou les compétitions internationales, incontournables en termes d’image, peuvent les attirer.

Et que pensez-vous de la création de la chaîne de Ligue de football professionnel, CFoot ?
Il s’agit d’une béquille ou d’une roue de secours si tous les produits ne sont pas vendus. C’est une aventure qui démarre, il y aura une période de latence. Mais tout cela vaut mieux que de ne rien faire.

Un club comme l’Olympique lyonnais traverse une période compliquée sur le plan financier. Comment l’analysez-vous ?
Tous les clubs sont en difficulté… A l’exception de Lorient, qui a réussi une série de bonnes opérations, et du PSG bien sûr, tous connaissent des difficultés. Il est vrai que certains le sont plus que d’autres. Et, pour les gros, le point inquiétant est que le réservoir de revenus constitué par la participation à la Ligue des champions ne suffit pas à éviter les déficits. Il faut faire preuve désormais de plus de réalisme. Nous avons certainement vécu au-delà de nos moyens.

Peut-on mettre en cause l’inflation salariale de ces dernières années ?
Les présidents de clubs sont coincés entre le marteau et l’enclume. D’un côté, ils doivent assurer l’équilibre des comptes ; de l’autre, le diffuseur et le public réclament plus de meilleurs joueurs, susceptibles de recevoir de gros salaires… C’est la raison pour laquelle nous sommes parfois allés au-delà de ce que l’on souhaite pour conserver quelques bons joueurs. On critique le niveau de la Ligue 1. Pour y remédier, il faut faire des efforts et prendre des risques. Mais notre système est relativement vertueux et tant mieux. Lorsque l’on voit qu’un club comme Valence en Espagne vit avec 500 millions d’euros de dettes, on s’aperçoit que nous ne sommes pas sur la même planète.

Le PSG, grâce à ses nouveaux investisseurs qataris, dépense sans compter. Êtes-vous jaloux ?
Chacun est libre de trouver ses propres investisseurs. Si les Qataris ont envie d’investir autant d’argent à Paris, cela les concerne. Sur les 80 millions d’euros des transferts, une partie modeste a été dépensée en France. De toute façon, même s’il en avait été autrement, cela n’aurait pas remis à l’équilibre le football hexagonal. Cela profite donc essentiellement au PSG, à moins de considérer que l’achat de droits télé par Al-Jazira est lié à cette présence à Paris.

Paris sera-t-il champion ?
Si l’on prend l’exemple de Manchester City et de ses investisseurs qataris, on s’aperçoit qu’il ne suffit pas d’acheter de grands joueurs pour jouer le titre. La puissance financière est une condition indispensable, mais cela ne garantit pas le titre. A terme, les Parisiens devraient tout même obtenir quelques résultats.

Comment ressentez-vous les critiques formulées à l’encontre du niveau sportif de la Ligue 1 ?
La Ligue 1 n’est pas si mal que cela. On se gargarise des championnats étrangers, mais regarder un Aston Villa-Bolton ou un Malaga-Saragosse, ce n’est pas enthousiasmant. On ne montre en France que les quatre meilleurs équipes de ces championnats, qui possèdent un niveau bien supérieur. De la 6e à la 18e ou 20eplace, les matches ne sont pas beaucoup plus excitants.

Bordeaux part sur un nouveau cycle avec l’arrivée de Francis Gillot. Qu’attendez-vous de lui ?
Je souhaite qu’il inculque un nouvel état d’esprit à un groupe en perte de confiance. Les Girondins ont des moyens que pas mal de clubs peuvent lui envier, beaucoup de ceux-là accueilleraient avec plaisir nos joueurs. Le nouvel entraîneur doit amener de l’ambition dans le jeu, de la confiance et de l’envie.

Avec le recul, regrettez-vous l’épisode Jean Tigana, nommé en juillet 2010, démissionnaire en mai 2011 ?
Si c’était à refaire, je le referais. J’ai plaidé pour qu’il poursuive l’aventure. Il aurait fait une meilleure saison… Vous me direz, ce n’était pas difficile. Après quelques années d’interruption, Jean avait besoin de reprendre contact avec le football. C’était une saison de reprise, pour lui. Avec un autre adjoint choisi dans son relationnel, et une meilleure acclimatation, il aurait à coup sûr été plus performant.

via Le Monde

22 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec Triaud !! LA PUISSANCE FINANCIÈRE NE GARANTIT PAS LE TITRE :super:
    Mais ne rien dépenser garantit de ne pas avoir le titre :fou: Alors bouge toi le cul !!!! :fou:

  2. Une fois de plus c’est du Triaud dans le texte. Comment comparer Manchester City et le PSG? En France il n’y a QUE le PSG qui met de grosses sommes sur la table et offre d’énormes salaires. En Angleterre, Manchester City n’est qu’un nouveau riche parmi tant d’autres. Chelsea a une puissance financière incroyable, Manchester United aussi et Sunderland met 15/20 millions sur la table pour Gyan sans broncher. La concurrence est hautement plus relevée voilà pourquoi ça ne leur garantie aucun titre. Si le PSG n’est pas champion cette année, ils le seront l’année prochaine ou dans deux ans étant donné qu’il se retrouve en situation de MONOPOLE. Ces qataris seraient noyes dans la masse Espagnoles ou Anglaise et leur agrent ne garantirait rien mais en France ? Ils vont se friser si ça ne bouge pas ce n’est qu’une affaire de temps.

    • Completement d’accord avec toi, même si le PSG reste le PSG et qu’ils ne sont pas à l’abri d’une crise eh eh eh

    • [quote name= »fonceur33″]C’est sûr qu’avoir de l’argent ne donne pas de garanties mais faut pas déconner, ça aide grandement ![/quote]
      Tout à fait fonceur33. Comme on le dit, l’argent ne fait pas le bonheur…mais il y contribue grandement. Avec de l’argent c’est déjà assez difficile comme cela mais sans c’est mission impossible ! Que ce soit en sport ou dans la vie en générale.

  3. PSG va Ecraser le championnat !!

    Il va falloir un peu de temps pour que les joueurs se connaissent et aient des automatismes….

    En debut de championnat on ne peut rien garantir comme l’argent d’ailleurs mais le PSG est pour moi le gros favoris au titre et le club qui va ecraser la L1 dans les années a venir !!
    Car quand tu alignes :
    GB: Douchez
    Def: Jallet Bisevac ou Luisao sackho Armand
    MD: Sissokho Matuidi
    ML:Menez néné
    Meneur: Pastore
    Att: Gameiro

    Remplaçant: Erding /Hoarau/Chamtome/Bodmer/Ceara/Tiené/….

    L’equipe fait peur sans compter encore quelques arrivées

    • Peut-être qu’ils ne l’écraseront pas cette année. Il faut que la mayonnaise prenne et on n’achète pas le temps. Mais si ce n’est pas cette année cela sera dans les deux saisons à venir. Cette année une place en C1 leur semble promise et le recrutement de l’année prochaine risque d’être forcément encore plus ambitieux ! La C1 en main quelques stars déjà en place pour en attirer d’autres. Le malheur des uns fait le bonheur des autres il nous faut à tout prix espérer que Lille se vautre cette saison. C’est eux qui nous ont mis un coup de pied au cul par le PSG. Même à la 15ieme place et au bord de la relégation le PSG faisait partie du Big Four francais, alors maintenant pas la peine d’aller les chercher. Notre adversaire ce sont les dogues.

      • [quote name="greggor"] il nous faut à tout prix espérer que Lille se vautre cette saison. C’est eux qui nous ont mis un coup de pied au cul par le PSG. Même à la 15ieme place et au bord de la relégation le PSG faisait partie du Big Four francais, alors maintenant pas la peine d’aller les chercher. Notre adversaire ce sont les dogues.[/quote] :super: :super: :super:

        • Je dirais que l’adversaire principal de Bordeaux cette saison sera … Bordeaux !
          Les joueurs doivent se faire pardonner et Il va falloir aller dégotter une qualification pour la coupe d’europe.
          D’ailleurs, pas mal d’équipes vont jouer le titre (PSG au vu de leur recrutement, marseille idem, Lille va vouloir tt faire pour conserver sa couronne et Lyon qu’on entend pas trop mais qui pourrait bien se révéler comme un prétendant au titre).
          Si c’est au détriment des coupes nationales, c’est bon pour nous. Une petite coupe de la ligue n’a jamais fait de mal à personne :sigh:

      • oui c’est vrai !!!

        rémy c’est Pastore

        et Gignac c’est Gameiro !! 😆 😆 😆

        Pardon !! :sigh: :sigh:

  4. Triaud tu me fait rire espece d’inculte le PSG cette année c’est des joueur comme PASTORE,GAMEIRO,MENEZ… bon tu vas me dire de ton coté tas fait prolonger PLASIL 😆

  5. ah! je vois qu’il y a un branle bite du qatar st germain qui s’intéresse a notre site ! j’espère qu’avec tout votre argent vous allez pas vous cassez la gueule , parce que ça risquerait de faire extrêmement mal , mais vraiment très mal!!!!!! :'(

    • Manu53 …!! c’est nul et pueril ….!!!

      remarque c’est tellement français de jalouser son voisin au lieu de regarder ses propres problèmes…!!

      Moi je suis content de voir les qatari au PSG au moins il vont faire venir des gros joueurs et tirer la L1 vers le haut car si les autres clubs voudront suivre et ne pas se contenter des miettes et bien il va falloir qu’ils investissent !!!

      Alors Burn’s et Picsou cela va devenir plus dur pour les pinces d’or de la L1….

  6. moi je trouve ridicule psg ,capitale de la france qui représente le quatar,ça remonte pas la cote du foot français, je suis fier de mon club (bordeaux on a pas les yeux plus gros que le ventre mais depuis 10ans ,la moyenne est pas mal)mr jlt un petit effort 2 bon joueurs et on peut causer la surprise aller nos gis gis @+

  7. bigwave33 …!! c’est nul et pueril ….!!!
    remarque c’est tellement facile de s’en prendre sans arrêt a comme tu dit a picsou et burn’s qui sont pour ma part « pauvre » a côté d’un mec qui a fait sa fortune au qatar ! a mon sens , c’est complètement différent du qatar M6 , non!!
    donc je prefère rester supporter de mon club depuis de nombreuses années avec peu d’argent que de retourner ma veste parce que il y a le voisin qui a mis des millions d’euros pour acheter des joueurs qui bien des fois son loin de satisfaire !
    d’un autre côté , on peut lancer le débat sur le forum si tu veux!!je te laisse le soin de le lancer!

  8. Non mais franchement , pourquoi avoir peur du PSG??
    Juste deux , trois explications sur les recrues : -Pastore n’a rien prouvé du tout , c’est le Lucho du PSG
    -Menez , c’est 1 match sur 15 de bons…
    -Douchez , il y avait beaucoup mieux
    -Matuidi n’a rien prouvé d’extraordinaire
    -Gameiro , excellente recrue!
    -Sirigu ,inconnu
    Wouaaaah , c’est vrai que ça fait peur … — » :sigh:

    • [b]FCGBenForce!!! [/b]:lol: 😆 😆 😆

      Pastore a rien prouvé…!! la tu as tout dit …no comment on ira pas plus loin dans le débat !!
      Alors ouvre tes paupières et arrête de regarder girondins TV ….!!
      j’ai vu les match de Palerme cette saison et je te conseille juste de retrouver le match Juventus /Palerme et rien que ce match te diras ce qu’est Pastore

      • [quote name= »bigwave33″]FCGBenForce!!! 😆 😆 😆 😆

        Pastore a rien prouvé…!! la tu as tout dit …no comment on ira pas plus loin dans le débat !!
        Alors ouvre tes paupières et arrête de regarder girondins TV ….!!
        j’ai vu les match de Palerme cette saison et je te conseille juste de retrouver le match Juventus /Palerme et rien que ce match te diras ce qu’est Pastore[/quote]
        On verra qui aura raison !!
        Sinon , concernant Cfoot , pour ma part , cette chaine est minable , ce sont des rediffusions à longueur de journées , aucun reportages , des infos qui passent en boucles , bref du CACA!! :fou:

  9. Pastore c’est juste le futur Ortega,très vif,doué techniquement,bon dribbleur et souvent decisif,de toute facon il est pas international pour rien et il n’a que 22 ou 23 ans…Lucho c’est plus un joueur a la Veron discipliné dans le placement qui fait jouer les autres et qui fait rarement la difference seul.C’est deux style de meneur de jeu different

  10. Et puis Lucho ou Pastore a Bordeaux j'en serais le premier ravi tout comme Trezeguet mais bon la c'est du reve

Comments are closed.