Au lendemain de l’annonce de son remplacement au poste d’entraineur des Girondins de Bordeaux par l’ancien séléctionneur de l’équipe Suisse, Vladimir Petkovic, il convient de rendre un hommage à Jean-Louis Gasset !
Monsieur Gasset aura été l’un des artisans du triplé en 2008-2009 (Ligue 1, Trophée des Champions, Coupe de la Ligue) avec un amour et un investissement d’homme ! Mais au delà d’un palmarès alléchant, Jean-Louis nous aura montré que sans valeurs, sans humanité, le football n’est pas si attractif qu’il n’y parait.
Arrivé comme un pompier sous l’ère toxique de Longuépée et King Street, il aura eu la lourde tâche de sauver un club déjà bien en péril d’une relégation plus qu’imminente, et cela, sans aucun moyen financier pour renforcer son effectif.
En s’appuyant sur des valeurs de plaisir, de don de soi, de combativité, mais surtout d’amour du club, il a eu le courage de tenter tous les coups de poker possible, allant jusqu’à écarter les « starlettes » du Club Med Girondins (Ben Arfa, Kalu, Seri) et en titularisant plusieurs jeunes du club. Ce dernier coup aura été le bon puisque les jeunes comme Lacoux, Mara, Zerkane, Cissokho ou encore Bakwa lui ont rendu maintenant le FC Girondins de Bordeaux en 1ère division, une mission jugée impossible par les « experts » des médias français.
Aujourd’hui, une page se tourne, un président/actionnaire est arrivé et met en place un projet dont l’homme à la casquette ne fera pas partie…
Pour tout le travail, l’envie, la passion et l’humanité que vous avez inculqué au sein du club, et au nom de l’homme attachant que vous êtes, un grand MERCI Jean-Louis, et que la route qu’il vous reste à parcourir vous permette de continuer d’être le personnage que vous avez toujours été !