Après une semaine de stage à Divonne-Les-Bains, Willy Sagnol s’est confié à Thierry Vautrat pour Sud-Ouest et nous en dit un peu plus sur ce début de préparation :

Quel bilan tirez-vous des vos matches amicaux ?

Willy Sagnol. Les objectifs des ces trois matches étaient plus des objectifs de stage en termes athlétiques. Les joueurs sont fatigués mais c’est normal. Cela fait 19 jours qu’on tape bien sur eux! Après j’ai quand même été surpris par une certaine fragilité physique. Pourtant, la préparation, par rapport à ce qui se fait ailleurs en Europe en terme de volume et d’intensité, c’est très moyen. Maintenant, ils vont souffler un peu et se consacrer à la deuxième phase où l’on va s’occuper des animations.

Êtes-vous satisfait de leur état d’esprit ?

L’état d’esprit, oui. Mais on sait bien que pendant la préparation, tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil. Chacun pense avoir sa chance, sa carte à jouer. Quand les matches arriveront, il y aura forcément des joueurs contents et d’autres moins contents. Mais c’est comme ça dans tous les clubs.

Vous n’avez pas une grosse enveloppe pour recruter et il n’y a pas une grosse différence entre la 5e et la 15e place…

Entre la 3e et la 15e, on peut même dire. Sur leur potentiel, les équipes sont assez proches les unes des autres, avec des forces et des faiblesses différentes. Ici, il y a de très bons joueurs. Wahbi Khazri et Nicolas Pallois sont arrivés, d’autres vont suivre avant la fin du mercato, de façon à constituer un groupe le plus compétitif possible.

Quel entraîneur êtes-vous ? On vous voit parfois chambrer vos joueurs !

C’est peut-être dû à mon âge. Je suis encore jeune, il n’y a pas trop d’écart entre eux et moi. Mais le fait de chambrer un joueur n’empêche pas, deux minutes après, d’être très exigeant avec lui. C’est une question de rapports humains. Si on veut être respecté, il faut aussi respecter les autres. Je n’ai pas envie d’être un dictateur, qui dise toujours quoi faire, comment faire. J’aime bien que les joueurs soient partie prenante de leur projet.

Vous avez pour mission d’intégrer les jeunes. Comment allez-vous vous y prendre ?

Ma mission n’est pas forcément d’intégrer des jeunes. Elle est d’intégrer des jeunes qui soient prêts ! Un jeune qui n’est pas prêt, il n’a pas à être intégré maintenant. Il faut qu’il continue à travailler. Nous avons des jeunes, de très jeunes joueurs qui sont loin, voire très loin d’un niveau de première division. C’est à eux de savoir s’ils veulent atteindre ce niveau un jour et s’ils sont prêts à consentir tous les efforts pour cela. Je trouve dommage qu’un gamin de 18 ou 20 ans, après cinq semaines de vacances, revienne à l’entraînement avec quatre ou cinq kilos de trop… Cela veut dire qu’il ne réalise pas ce qu’est le football de haut niveau. Pour moi, c’est incompréhensible.

Que manque-t-il à Vada ?

Il lui manque beaucoup de choses. Jeune joueur avec un talent de joueur de foot. Mais de joueur de foot à joueur professionnel, il y a un grand pas à franchir. C’est à lui de savoir s’il a en vie d’y arriver.

Thomas Touré, c’est une bonne surprise ?

C’est une surprise quand on ne connaît pas les joueurs. C’est vrai que Thomas, je ne l’avais pas vu jouer souvent. Mais dans le milieu du foot, tout le monde se parle. Il se dit qu’à Bordeaux il y a de très jeunes joueurs très intéressants et qu’il fallait peut-être simplement leur donner un peu de temps de jeu et les orienter un peu.

Lamine Sané sera-t-il votre capitaine ?

Lamine fait partie des cadres. Par son vécu au club, par son parcours dans la région. Je me fais souvent arrêter en ville par des jeunes qui me parlent de lui. Lamine c’est un modèle pour son parcours, sa gentillesse, ses qualités de joueur. C’est un personnage important…

Dans le reste de l’article, Willy Sagnol explique pourquoi il est venu à Bordeaux, le risques liés au confort bordelais, si Sané sera son capitaine …

PARTAGER
Article précédentLe coup de Maître de Van Gaal !
Article suivantDiarra, dans l’attente
Avatar
Supporter des Girondins depuis une quinzaine d'année, membre puis rédacteur depuis plusieurs années.

8 COMMENTAIRES

  1. Tu es comme moi Willy, nous attendons des renforts de qualité en espérant qu’ils arrivent avant le début du championnat. La patience a des limites.

  2. Oui une interview qui reste assez stérile, une interview de début de saison où tout le monde et beau et gentil !! on verra après 10 journée de championnat la teneur des déclaration !

    1- On décrypte que les jeunes du centre non pas forcément le niveau de L1 et que pour certains ne font pas les efforts nécessaire pour etre au haut niveau
    2- Que les préparations « type L1 » est moins difficile à celle dans les grands club européen (Bayern)
    3- Intégration des jeunes ne se fera que si le niveau est présent et ils semblerait que le nombre espéré par triaud ne soit pas celui que Sagnol va effectuer .
    4- Qui s’étale pas trop sur les renforts et les moyens limité (chartre de confiance entre lui et triaud lors de la signature ) mais combien de temps sagnol va t’il tenir dans une tel politique d’Austérité surtout que les jeunes sur lesquels comptait triaud ne semble pas être au rendez vous !
    5- QUe la soi-disante Vedette ferais déjà des excés alimentaire ?? pas mal quand même……

    je sens pas du tout cet saison surtout avec un groupe amoindri a celui de la saison dernière:
    – Henrique remplacé par un joueur made in L2
    – Guemo toujours pas remplacé
    – Jussié Out toujours pas remplacé
    – Sané Capitaine cela s’apparente à une négo pour ne pas partir , mais bon quid de Plasil ?
    – SALA grosse interrogations ? seul avant centre cela suffirait il ?

    moi je vois une défense trop expirementale toujours pas de Latéral gauche de Niveau , une charnière bien trop instable ……qui pour jouer à la récuperation ?

    Beaucoup trop d’interrogations sur des postes clés pour esperer une bonne saison à 15 jours de la reprise

    • big,les interrogations tout le monde les a ,meme Willy vu son compte rendu ,tout en declarant qu’ils y’avait de la qualité dans les effectifs,peut moins chez les jeunes(pour certains meme si je pense qu’ils peuvent et s’ils le veulent avec Sagnol progresser,d’autres arrivés prevue,il faut le croire,moi j’y crois pour l’instant surtout s’ils y’a des renforts,je pourrais te dire le contraire dans 1 mois,meme si je suis un optimiste de nature ,je sais pas ce qu’ils faisait comme preparation avant,apparament encore moins difficile…d’ou les resultats en dents de cie.. avec lui je pense que les joueurs seront plus performant,travailleront d’avantage aussi,,a eux de choisir leur chance ont peut rever, ont sera vite fixer de toute facons….!!

  3. Yo les copains!
    HS : Petit retour à la casa de Poitiers ce week end et je me mets à jour niveau foot … Putin je tombe de haut !
    Menez -> Milan AC
    Alessandrini -> OM
    Rémy -> Liverpool
    Evra -> Juve
    Ospina -> quasi Arsenal
    Debuchy -> Arsenal
    Cabella, Rivière -> Newcastl
    Suarez -> Barca
    Drogba Fabregas -> Chelsea
    … Purée le foot, laisse moi suivre le rythme !

    Sinon je suis pour attendre de voir les nouvelles têtes arriver après la vente de Krycho, à ce qui parait on nous aurait proposé le meilleur buteur du championnat Belge… Bref, je suis impatient que ça commence !
    La bise !

Comments are closed.