gillot-vestiaireAvant un déplacement du côté de Valenciennes où on espère la première victoire de la saison pour les Girondins, Francis Gillot voit les progrès effectués et espère rattraper le déficit de points :

Avez-vous senti une progression dans ces 3 matches ?
Ils ont tous été à peu près du même ton. Je trouve que c’était à peu près la même chose contre Saint-Etienne, Lorient, et Auxerre. Nous ne pouvons pas vraiment dire qu’il y a eu une progression. J’ai trouvé que nous sommes partis d’assez haut contre Saint-Etienne. Nous avons gardé ce niveau de jeu. D’un point de vue défensif nous étions un peu mieux. Contre Auxerre, nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions par rapport aux 2 matches précédents. J’ai regardé les images. Nous commençons à mieux maîtriser les reculs freins, les attaques rapides adverses dans le placement. Il va falloir conserver cela. C’est encore ce manque d’agressivité qui nous fait défaut. C’est pour cela que nous travaillons plus les duels, le jeu de tête, les centres avec du marquage individuel. C’est ce qui nous manque aujourd’hui. Il faut un peu plus se faire violence, aussi bien devant que derrière.

Valenciennes avait réalisé 2 matches nuls face à Bordeaux la saison passée. Nous connaissons les vertus de ce club. Vous attendez-vous à un match différent que les 3 derniers ?
Cela va rentrer dedans. Ce sont les valeurs du Nord. Je connais bien, j’ai joué là-bas, il y a 100 ans, mais j’y ai joué quand même. En plus, ils ont de la qualité, avec des garçons comme Danic, Cohade ou Pujol. Ce sont des bons joueurs qui sont capables de se battre, mais aussi de faire des dernières passes et de marquer des buts. L’année dernière ils ont fini pas loin du maintien, mais cela se tenait à très peu de choses.

Au vue du contenu de vos matches, vous estimez-vous en avance sur ce que vous aviez programmé ?
Non, nous ne sommes jamais en avance. Quand nous ne gagnons pas des matches, nous ne pouvons pas être en avance. Aujourd’hui, je veux gagner des matches. Le jeu c’est bien, mais à un moment donné il faut passer à autre chose. Comme je disais toute à l’heure, la finalité c’est quand même de prendre des points. Nous devrions avoir 5 points, ou 4 minimums, et nous n’en avons que 2. Nous ne sommes pas en avance sur le programme. Nous avons compris certaines choses, mais il faut en comprendre d’autres, et que nous les rectifions.

Comment gagner de l’agressivité aussi bien devant que derrière, alors que les joueurs sont censés en disposer ?
Ce n’est pas évident. Nous ne pouvons pas faire du travail physique ou des duels tous les jours. A un moment nous manquerions de fraîcheur physique. Je pense que ce sont des exercices qui peuvent donner de l’agressivité. Nous allons le faire de temps en temps la semaine. C’est pour cela que je vous demande du temps. A un moment il va falloir changer de comportement.

Pensez-vous que ce manque d’agressivité soit lié à la saison passée ?
Je ne sais pas. Il y a des joueurs qui ont cette agressivité. Il ne faut pas généraliser. D’autres en manquent. Il faut par exemple se jeter sur un garçon qui veut centrer. Il faut prendre conscience individuellement du problème pour rectifier les choses. En étant meilleurs individuellement, les joueurs élèveront le niveau collectif. Nous leur disons, à eux de le faire.

via girondins.com

16 COMMENTAIRES

  1. Gillot écoute nous, si tu titularise Ciani, il faudra mettre 3 buts pour gagner. (Tigana s’en est appercu à la fin de la saison dernière, c’était trop tard)

        • Je suis à fond sur Bordeaux depuis si longtemps que je connais les rgles du foot. Malheureusement je vois Bordeaux finir vers la 8eme place.
          Lilles, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, St Etienne sont pour moi meilleur que Bordeaux cette année; et Lorient, Toulouse sont de même valeur que Bordeaux.

  2. Dans son itw à RMC, Gillot revient sur les noms cités (Planus « l’abonné à l’infirmerie » / Bellion « le chat noir » / Ciani « Mr no confiance ») auquel j’aurai ajouté « Casper » Jussie mais il ne s’est pas exprimé sur le cas de [b]Savić[/b].
    Ce joueur « en devenir » ne pourrait-il pas seconder notre Chalmé ?!
    Est-ce que quelqu’un se souvient de son recrutement ?

    Edit : [url=http://www.girondins.com/transfert-savic-bordeaux.html]recrutement Juillet 2010[/url] > 1.94 m / 82 kg – formé à l’Étoile Rouge de Belgrade – International U17, U19 et U21… et il ne joue pas alors qu’Henrique (blessé), Chalmé (?) ou Planus (blessé).

    • C’est vrai que je suis très surpris que Gillot utilise peu Sertic et Savic, d’autant plus que nous avons des soucis en défense et en attaque, mais bon….. nous n’assistons pas au entraînement, Gillot est mieux placé que nous pour justifier ses choix.

  3. et si mes souvenirs sont bons, Savic a été présenté d’abord comme un latéral droit plutot qu’un DC.

    • savic ma plus dans les dernier match qu’il a fait la saison derniere surtout contre lille et je pence que en l’associan a planus il peut beaucoup progresser cette année

      • Je suis d’accord avec toi, Savic m’a toujours plus, toutes ses prestations ont été bonnes. Auncun défenseur central de Bordeaux ne sait: Anticipé les passes vers les attaquant adverse; et Relancer intelligement le ballon. Pour moi Savic, simplement parce qu’il sait relancer intelligement dans les intervalles, il devrait être titulaire, mais plus de 2 fois pour qu’il prenne ses marques.
        Savic est jugé sur une prestation tous les 3 mois et pour Ciani, il fait des conneries tous les week end et on dit il faut être patient, les automatisme vont venir.

  4. Bref je ne sens aucun optinisme avant la rencontre, nous sommes vendredi et toujours pas de renfort annoncé, mais ils jouent vraiment avec nos nerfs, ils attendent quoi le 31 minuit pour nous annoncer la signature d’une ou deux brèles.
    Mes amis les semaines à venir vont être dures à gerer, je demande à tous du sang froid 😆

Comments are closed.