triaud-tavernostSuite de l’interview de Nicolas de Tavernost accordée à Sud Ouest. L’actionnaire bordelais évoque la question du recrutement hivernal futur mais n’indique aucun montant :

De quels leviers disposez-vous pour réagir ?
Ils sont de deux ordres. Un qui dépend du club, pas de l’actionnaire : faire les bons choix sportifs et surtout rétablir la confiance. Pour moi, c’est la grande affaire : faire en sorte que les joueurs sortent de cette spirale négative qu’ils vivent depuis vingt mois.
On voit les vrais soutiens du club dans les moments compliqués. Il pourra compter sur celui de l’actionnaire puisque malgré le fait que le club soit en déficit significatif, nous sommes prêts à lui apporter notre concours, à nouveau, pour ce mercato.

On parle d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour recruter. Confirmez-vous qu’elle sera de cet ordre-là ?
Je ne vais pas donner de montant dans la mesure où ce sera en fonction des choix qui seront effectués pour la deuxième partie de saison. Je serai prochainement à Bordeaux pour en parler avec le président Jean-Louis Triaud et l’entraîneur.

Pourquoi ne pas avoir engagé cet argent dès cet été, lors du précédent mercato ?
Cette remarque n’est pas honnête : cela revient à demander pourquoi nous ne finançons pas un déficit plus grand. Je rappelle que le club est en pertes, de plus de 11 millions d’euros au 30 décembre ! L’actionnaire ne devrait pas avoir à remettre de l’argent sur la table alors qu’il a donné au club les moyens de se développer, d’assurer un train de vie de cinquième et qui maintenant, parce qu’il y a urgence, va lui permettre d’effectuer un recrutement supplémentaire malgré le déficit ! Il y a des limites à tout : je ne peux pas imposer durablement aux collaborateurs de M6 à Paris de travailler pour financer le club à Bordeaux.

Si l’actionnaire doit remettre de l’argent aussi régulièrement, n’est-ce pas parce qu’il est mal utilisé à Bordeaux ?
Le sport n’est malheureusement pas une science exacte. Nous allons voir avec le président Triaud si des choses ne peuvent pas être améliorées dans le fonctionnement du club – la formation, la cellule de recrutement qui a été renforcée cet été – mais ce ne sera pas une remise en cause des dirigeants.

 

Une présence de l’actionnaire réaffirmée, mais aucun montant annoncé, un déficit de 11 M€ toujours inexpliqué, et aucune remise en cause des dirigeants prévue, les mots de Tavernost auront un peu de mal à convaincre. Votre avis ?

12 COMMENTAIRES

  1. Un honteux double discours comme d’habitude ou l’actionnaire et le président aiment mettre en avant les chiffres d’un budget prévisionnel. [b]Ces pertes sont prévisionnelles[/b] alors que les bénéfices nets en fin d’exercice comptable sont bien réels d’années en années. C’est à la fin que l’on fait les comptes non pas à la 12ieme journée. Ces dirigeants passent leur temps à se contredire et continuent de prendre les supporters pour des ignorants. On connait trop ce double discours, j’attends le mercato d’hiver avant de me prononcer sur la réelle prise de conscience de cette équipe dirigeante. Cette équipe a besoin de sang neuf ! L’entraineur ne cesse de le rabâcher, vont-ils enfin l’écouter ?

    • Bah moi bizarrement greggor, bien que je comprend parfaitement ton point de vue (il faudrait etre stupide pour dire le contraire). Mais je crois aussi comprendre quelque peu le discours de NDT, car il sous entend lui aussi, qu’il n’est qu’un maillon de la chaine, et que les decisions importante concernant le club ne sont pas forcement de son ressort. Comme JLT a les mains liées par l’actionnaire, NDT lui aussi les a par les hautes autorités de ce même actionnaire. C’est un peu une chaine sans fin ce truc. Après leur communication est certes ce qu’elle est, mais je pense qu’on aurait tort de tout le mettre sur le dos. Le problème je pense c’est qu’au final notre actionnaire (je parle des hauts decisionnaires d’M6, et pas forcement de NDT), n’ont pas une culture du foot, comme d’autre actionnaires. Après ce n’est que mon avis.

      • C’est évident que NDT n’est qu’un maillot de la chaine et que l’on peut remonter très haut comme cela. Ça fait un moment que je parle sur l’ancien site de la famille Mohn, ce n’est pas récent. Seulement au sein de cette pyramide des pouvoirs chacun a un rôle très précis à jouer et bien que M6 ne soit qu’une filiale de RTL group par exemple ça n’est pas le président du directoire de RTL-group ni celui de Bertelsmann qui va décider des budgets à allouer. Le vrai pouvoir n’est pas forcement ou on le pense et après avoir bien étudie l’organigramme de cette structure et l’historique du club, le vrai patron de la maison s’appelle Jean Louis Triaud et qu’on ne me dise pas ‘ouais mais il est à la merci de M6’. Donc Triaud serait bête à manger du foin pour se passer la corde autour du cou lui-même? N’oublions que c’est lui en personne qui a tapé a la porte de M6 et non pas le contraire.

        • Je m’interroge même sur la légalité de l’opération de rachat et sur l’appel d’offre faite au public et autres investisseurs. Surtout lorsque tu sais que NDT et Triaud se connaissent depuis plus de 30 ans, ça laisse songeur sur les petits arrangements entre amis. Apres, libre à tous d’avoir ses opinions, de penser ce qu’il veut et de défendre qui il veut. On peut même limiter le débat à Laurent Blanc. Tout ca pour dire que les belles paroles de NDT ne me font ni chaud ni froid. Concrètement on est en position de reléguable et c’est tout sauf une surprise.

          • appel d’offre ? on n’est pas dans le btp, non ? je n’ai pas le souvenir d’un tel appel… seulement après l’annonce de la mise en vente du club, seuls joseph lewis et M6 se sont présentés, et le premier présentait moins de garanties que les seconds…
            cela dit, j’ai mis un +1 à ton premier post. NdT, en nous servant son habituel enfumage, ne fait que nous prendre pour des imbéciles. mais nous ne le sommes point (enfin, pas tous) cher nico !

          • Le but d’un appel d’offres et de mettre en concurrence des entreprises lors d’un processus d’achat quelque soit l’industrie et le secteur dans lesquelles elles evoluent. Le club de Bordeaux n’a jamais ete mis en vente comme certains peuvent le croire…c’est JLT qui a apporche M6, pas le contraire.

      • Erwin : je ne te rejoins pas sur cette cascade de responsabilités qui permet, en fait, à chacun de s’exonérer de la sienne.
        Si Ndt (pdt du directoire de l’actionnaire majoritaire) n’est pas l’ultime décisionnaire, qui est-il ? RTL Group ? Bertelsmann ?.. Les fonds de pensions américains o/
        « Notre bon Jean-Wii » n’a aucunement les mains liées par M6. Du fait de la superbe discrétion du Directeur sportif (emploi fictif ?), il assure la responsabilité du « travail » de la Cellule de recrutement puisqu’il avalise, in fine, les recrutements et les prolongations de contrat.
        Bref, je ne crois pas au : [url=http://www.youtube.com/watch?v=uzwSqRTFIJM] »C’est pas moi, c’est Murphy »[/url]
        (il va leur falloir être plus malin pour pouvoir continuer à prendre les vrais supporters pour des ****)

  2. Sois responsable Nico , t es actionnaire majoritaire , ton sous fifre triaud est le président bénévole , tout repose sur toi ! Tu veux un grand Bordeaux ? Ça passe par une équipe de qualité , les infrastructures , ça assure pas la gagne et les résultats de fin de saison !
    5e budget de ligue1 ? 18e au classement … Cherchez l erreur !!!

  3. Je ne connais pas tous les arcanes du pouvoir aux girondins mais peut être que l’enveloppe des 10 millions à toujours été prévue depuis le début.Si bordeaux avait recruté lors du mercato et se trouverait à la même position M6 n’aurait pas les moyens d’investir sur le mercato d’hivers et les supporters ne pourraient demander plus aux dirigeants tandis que la ils ont joué sur un mercato gratuit qui aurait put permettre aux girondins d’être dans les 5 sans débourser un rond et l’enveloppe aurait servie à autre chose. C’est qu’une théorie. 😀

  4. je pense moi aussi que les responsabilités dans le fiasco actuel sont partagées.Elles vont des joueurs avec leurs caprices et leurs conspirations en vue de faire virer l’entraineur , aux dirigents avec leur manque de prospective ou leur frilosité. Je ne suis pas un expert de la finance, mais je me demande comment un club qui a fait l’un des meilleur parcours en ligue des champions, a vendu un joueur plus de 20 Millions et c’est débarassé de 6 ou 7 de ses plus hauts salaires, peut se retrouver avec un tel deficit.

  5. M6….il veulent pas se pencher sur le rugby c’est en vogue en ce moment ou bien le Basket tiens le basket oui voilà un sport qui leur colleraient parfaitement…!!

    Petit sport en France avec des club de village petite audience petit salaire, sport en dévellopement ….parfait pour M6 !!

    Allez une bonne idée Picsou ….va au basket boris diaw cherche des partenaires et c’est parfait !!

    J’attends depuis 12ans le jour ou Picsou va dire ..: » C’est fini on se retire du monde du football et des girondins…!! » je sabrerais enfin ma bouteille de Poujeaux que j’ai mise a la cave le jour du rachat….!!!

Comments are closed.