Sur le site de la FIFA, l’entraîneur bordelais s’est exprimé sur le derby de la Garonne qui attend les Girondins samedi soir, à Chaban-Delmas. Francis Gillot est revenu sur la match aller, rencontre pendant laquelle Bordeaux s’est incliné 3 à 2, après avoir mené au score 2-0 face à une équipe combattive de Toulouse.
Que retenez-vous du match aller perdu (2-3) alors que vous meniez 2-0 ?
C’est un souvenir douloureux, un scénario cruel sur la fin. Ca peut arriver à tout le monde, on l’a vu avec Lyon à Lorient (4-2 a.p. mardi en Coupe de la Ligue). Cela nous est arrivé une fois. Parfois, on a aussi gagné sur la fin à Valenciennes (2-1), ça s’équilibre au cours d’une saison. Mais c’est vrai que ce match-là nous avait fait mal, c’était en début de saison, on était dans une période où on n’était pas en confiance et ça n’arrangeait pas les choses.
Les Toulousains sont réputés pour leur solidité…
(il coupe) « Depuis des années, ils sont efficaces derrière, ils ne prennent pas beaucoup de buts. Il y a deux ans, c’était encore pire, ils avaient un ratio buts encaissés/nombre de points, c’était phénoménal, ils gagnaient 1-0, prenaient trois points et ils avaient fait une très bonne saison. Voilà, c’est leur style de jeu, il faut respecter.
Restez-vous sur votre faim en ce début d’année concernant le contenu ?
Je me contente des résultats pour l’instant. On a perdu trois matches sur les quatre derniers mois, on ne va pas commencer à se plaindre. On est invaincu en janvier. La manière a été bonne parfois, elle a été moins bonne de temps en temps aussi. Paris a gagné 1-0 en Coupe de France contre une DH ou une CFA2, on n’en a pas fait un plat. Evidemment qu’on peut faire beaucoup mieux aussi au niveau de la manière, c’est ce que l’on essaye de rectifier. Les joueurs savent qu’ils peuvent mieux faire. A Evian (0-0), ils faisaient la gueule après le match. Mais ma première inspiration, c’est de gagner les matches. S’il y a la manière tant mieux, si elle n’y est pas, on verra demain.
Jusqu’à présent, Bordeaux n’a pas réussi à battre les équipes de la première partie de tableau…
On va le faire. Si on passe bien le mois de février, ça peut être intéressant, mais ça va être costaud. Ce qui est important, c’est que l’on n’a pas de blessés, on a 22 joueurs opérationnels, plus les trois qui vont arriver de la CAN. C’est un bon point de pouvoir faire les trois prochains matches (Toulouse, Lyon en Coupe de France, et Lille) en dix jours avec toutes nos forces.
La réception de Toulouse est-elle un tournant pour vous ?
C’est vrai que c’est une équipe directe qui n’est pas trop loin devant nous mais si on ne gagnait pas samedi, ça serait difficile de revenir sur eux. Bien sûr que c’est un tournant. Si on prend trois points contre Toulouse, le point d’Evian nous aura fait du bien. Mais il faudra vraiment gagner contre Toulouse pour se rattraper de ce que l’on a fait contre Evian, c’est surtout ça. Et dans le même temps on reviendrait pas très loin d’eux et de Saint-Etienne.
J’espère que le couloir droit a bien bossé.
On est solide en général sur les gros matchs (même si sur ce lui là je suis moins confiant), l’ascendant psychologique est de l’autre côté, avec pour nous une prestation moyenne voire trèèès moyenne ce dimanche face à ETG.
Honnêtement je pense qu’on aura un jeu ouvert, toulouse nous attendra pour le contre… 50 50, je ne vois pas un match à 0-0…
Sané est pour l’instant incertain, le lancer au milieu sur ce match serait un demi coup de poker, que je serais prêt à tenter!
Pas sur qu ils nous attendent derrière , ils jouent quand même un peu plus haut depuis !
En revanche , on va voir si on a les épaules au milieu car le leur est dantesque (j aimerai voir cissokho a Bordeaux) ! Puis j ai bien peur aussi que gouffran soit une fois de plus trop esseulé … A moins de retrouver un milieu très concerne pour l aider !
J annonce petite victoire 1-0 !!!
SO annonce un 4 4 2 en pointe MB et jussié ou gouffran… Je sais que toulouse s’affirme de plus en plus devant, mais ils savent que c’est nous qui courront derriere les points… On verra bien, mais… je te sens très optimiste, je le suis moins que toi! 😉
4-4-2 ? Ouai enfin durcissons le milieu déjà car leur qualité est la ! Une attaque a 2 , ok , entre bellion et jussie je prends le second et je le place en 9 et demi derrière gouffran ! Le problème c est que je doute que jussie joue TOUT le match a un niveau potable !
Sinon un zest d’ optimisme , ouai , mais c est pour ne pas me faire trop mal , on a les capacités , a condition d’ une bonne charnière planus-henrique et d’ un milieu qui court pas trop dans le vent et qui soutient l attaque au mieux !
Sinon , sur aussi qu on va se faire bouger !
cher père igord, à toulouse cissokho se nomme en fait sissoko (tu confonds avec le latéral lyonnais). celui que j’aurais aimé voir à bordeaux, c’est capoue (mais je ne rêve plus). ce garçon va devenir énorme. et dès qu’il aura quitté son agent actuel (sébastien thiery) pour jp bernès, il deviendra un pilier de l’edf (mavuba l’a bien compris, qui a rejoint l’ancien directeur sportif marseillais, et toujours âne bâté: bien vu garçon, tu devrais participer au prochain euro)
Oui pardon jul’ , ok pour l écriture mais non , je confonds pas avec le lyonnais , c est vraiment lui que j aimerai au club , gros 6 en puissance !
Et pour les agents , bin bernes a su appâter souley via aklil , est agent de la dech’ , d’ alou aussi , quand on peut tout s accaparer ! Bizarre bernes n est pas l agent de Ben k !!!
Et capoue , tu as raison , sacre joueur en devenir !
je veux voir un spectacle digne d’une usine AZF !!!! ouhhhhh je sent deja des dents qui grince…… si on gagne pas , ya aussi la methode PORT-SAID , certe un peu radicale , mais depuis le temps que l’on parle de coup de pied au cul… la ya la tarte dans la gueule qui va avec ….
Un cauchemard ce match aller a mes yeux , un des matchs ou nous nous sommes dezingue tout seul , on aurait du récupérer cette gagne comme celle de montpell’ a domicile ! Les joueurs nous doivent bien ça et ce meme dans le froid après tout !
Gagne obligatoire !!! :super:
Comments are closed.