Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Derrière l’euphorie et la joie de samedi soir lors de l’inauguration du stade et de la victoire des Bordelais, se cache une réelle colère des supporters sur la sécurité des gradins.

les-supporters-bordelais-ayant-fait-le-deplacement-dans-le_1098391_460x306

En effet, de nombreux sièges se sont fendus dès leur première utilisation durant le match sans compter la barrière de sécurité qui a cédé au moment du premier but de Rolan, propulsant certains supporters au sol. Les Ultramarines se dressent donc contre SBA, la société responsable de la construction du Stade de l’Atlantique.

« L’euphorie de l’entrée dans notre nouveau stade à peine passée, nous souhaitons aujourd’hui une prise de conscience générale sur les différents incidents qui se sont produits samedi. Il y a deux ans, nous faisions parvenir aux autorités compétentes (Mairie de Bordeaux, Club…), une sorte de cahier des charges, un document de plusieurs pages intitulé « ANIMATION ET SECURITE ». 
Dans ce document, nous faisions part de nos expériences en matière de stades, et nous abordions une liste de plusieurs points cruciaux, sur la base de cette double problématique. Au final, nous avons été entendus, mais jamais réellement écoutés.Comme une prémonition, nous prévenions alors dans ce document de tout l’ensemble des problèmes qui surgirent samedi soir. Les décideurs n’en ont fait qu’à leur tête, n’ont écouté qu’eux, et n’ont même pas l’honnêteté de reconnaître aujourd’hui qu’un drame a été évité de peu. 
Après que la barrière de sécurité se soit ouverte sur le premier but, nos membres, bien accompagnés par les stadiers du club, ont fait preuve d’un sang froid extrême en secourant les personnes écrasées au sol. Le bilan se solde par quelques bobos sans gravité, il aurait pu être bien plus lourd sans notre présence et notre réactivité. Non, les supporters massés contre ladite barrière ne sont pas coupables, – le mouvement de foule n’avait rien d’impressionnant -, et les déclarations de SBA sont en tout point scandaleuses. Nous considérons que SBA, par son laxisme, a mis nos vies en danger. Les leçons de pédagogies, à d’autres… BORDEAUX sera donc le seul stade du monde ou on ne pourra se masser contre la main courante pour saluer nos joueurs ?
N’oublions pas non plus que la centaine de supporters montpelliérains, se retrouva aussi, de la même manière, propulsée sur la pelouse sur le but de leur équipe…Concernant les sièges, c’est tout simplement bien pire que ce que nous pensions. Inadaptés, dangereux, c’est un fait… Mais nous n’imaginions pas qu’ils plieraient ou se fendraient dès leur première utilisation. Nous avons passé tout notre match à faire évacuer les sièges cassés, par dizaines, sièges transformés alors en véritables armes. Et ce, malgré nos appels répétés à la sono du Virage, et malgré le fait que nous nous soyons tous installés dans nos rangées et non sur les fauteuils.
Que va-t-il advenir des supporters du Virage Nord, quand des visiteurs d’un soir, passablement énervés, démoliront d’un revers du pied tous leurs sièges, avant de s’en servir de projectiles ? Nous sommes dans des stades de football, pas dans des salles de théâtre, il est totalement ahurissant à l’époque dans laquelle on vit, que les constructeurs ne se soient pas souciés de cela. 
Nous avions pourtant fourni toutes les coordonnées d’un fabricant de fauteuils aux dossiers rétractables, utilisés dans des stades en France répondant au même cahier des charges UEFA, et, comble de l’histoire, bien moins chers à l’achat que les fauteuils finalement retenus. De qui se moque-t-on ? Attendons-nous qu’il y ait un drame ? SBA va-t-il envoyer à tous les matchs les factures des sièges cassés à la Mairie de Bordeaux ? Le contribuable paiera-t-il l’addition ? Que les choses soient claires. Nous n’accepterons pas d’être jugés coupables de quoi que ce soit.Les supporters ont bon dos, mais ils ne se laisseront pas faire. 
Une réunion en préfecture est prévue vendredi ? Allez-vous finir par comprendre que vous ne solutionnerez rien en matière de sécurité sans faire appel à nous, ou allez-vous continuer de vous entêter avec les risques que cela comporte ? »
Faut-il donc prendre les décisions majeures du club en accord avec les Ultras ? L’idée semble devenir de plus en plus nécessaire.
Tifo-Nouveau-Stade-iconsport
Venez discuter de l'actualité du club des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Le club, les joueurs, le staff, la direction".
  • Pitchoune

    C’est fou ! C’est le monde à l’envers ! Etre supporter, c’est avoir le droit de sauter sur un siège jusqu’à le casser ? Les sièges tels qu’installés sont utilisés dans tous les stades anglais et ils ne cassent pas. Pourquoi casseraient-ils à Bordeaux ? Que les supporters se comportent en êtres humains RESPONSABLES : c’est là la solution.

    • jghii33

      Tu as raison mais c’est le foot….
      Le plus flippant dans cet article c’est le fait de se servir de siège comme armes..
      Putain mais qu’ils s’inscrivent au Free Fight ou autres sports de combat mais perso je veux continuer d’aller au stade avec des enfants sans risquer de me faire égorger par un siège, en plus pourri…

      • Chamalex86

        Ils ne disent pas que eux le feront, mais que les supporters adverses ne se priveront pas de le faire, car ce n’est ni leur stade, ni leur équipe qui y joue. Imagine les marseillais qui se prennent une branlée, t’inquiète pas qu’ils finiront debout ou assis par terre, car ils auront tout démolis…

        Comment un stade peut-il avoir la possibilité de se faire démolir tout simplement par des supporters ?

        • jghii33

          J’avais bien compris ..
          Je suis persuadé que pour les 1/2 finale du top 14, aucun siège ne sera cassé sauf sous le poids d’un ancien pilier…
          Pourquoi sauter sur un siège, quelqu’un fait t’il cela chez lui ???

          J’en ai marre de ces ULTRAS , et peu importe le club, qui veulent s’occuper de la sécurité alors que dans leurs déplacements ils sont violents, aires d’autoroutes saccagés , stades, bagarres, insultes systématiques pendant la rencontre, services de l’état mobilisés en nombre important avec nos impôts…..
          Les Anglais ont solutionné le problème en interdisant de stade aux débiles et par l’augmentation du prix des places…
          Si c’est mecs ne changent pas , nous allons tous payer plus cher pour à peine 1000 gus en France ???
          Il faut changer les mentalités du foot, dans tous autres sports, les salles, tribunes ou terrains ne sont pas endommagés…
          A

          • Chamalex86

            Après moi je traduis ce qu’ils veulent dire, mais je me dis, avec ma propre opinion, qu’ils peuvent sauté dans les rangées, et non sur les sièges, ça revient au même. De plus, c’est surtout dans la mentalité des bordelais que cela est différent, puisqu’à Chaban, si tu te souviens bien, les sièges étaient posés sur le bitume directement.

          • Xiao

            Ah mais ça sautait dans les rangées sinon tous les sièges auraient cassés! C’est juste au moment du but où la tradition veut qu’on avance tous d’un coup où il y a eu un problème…

          • Chamalex86

            C’est bien là que j’approuve le manque de sécurité flagrant ! En aucun cas je n’accuse les ultras de débordements, bien au contraire. D’ailleurs, si tu as vu plus haut, j’ai posté la vidéo où tu vois le siège qui craque alors que le type monte à peine dessus…

          • Xiao

            Ah mais si une personne obèse s’assoit trop vite le siège casse c’est sûr! C’est du plastok de merde… On le sait qu’il existe des hooligans qui pourrissent le foot et entretiennent l’amalgame que Jghii33 fait avec les ultras… La plupart de ces mecs là sont interdits de stade, mais ça les empêche pas de se donner RDV pour une baston, j’avais vu un reportage halucinant entre 2 bandes de hooligans, les « chefs » se donnant RDV pour une bagarre, et à la question du match : « bah de toute façon on n’a pas de place, on a fait le déplacement pour se battre ».
            Pour moi ce ne sont pas des supporters…

          • jghii33

            Pas d’amalgame..j’ai juste dit qu’il y avait 1000 types en France soit une moyenne de 25 mecs par club L2 comprise..
            Toi tu penses que 100% des ultras de France sont clean ???

          • bruno.blindron

            oui ils connaissent le probleme puisse que eux meme l’avait soulever, a 99/° ils sautaient ,entres les allés….regardait tous les stades neufs en europe,,,ils onts tous des sieges comme au Nouveau Stade …….

          • opoz

            Pour un Club pratiquant une ségrégation sur le porte-monnaie (patience, ça vient… ) et une ambiance familiale Stade de France 🙂

          • Arash24

            Mais ce stade est fait pour en arriver là , le rendre totalement familial !

          • opoz

            Si t’as pas de réseau mobile ou un wi-fi correcte, comment tu fais pour envoyer ton selfie sur instagram ? Là… C’est le drame !.. Autre chose que des sièges cassés par des hooligans…

          • Arash24

            Oué j ai entendu Triaud s en vanter du Wi fi , perso’ jamais eu besoin de ça mais bon …. Par contre je fais comment pour bedave mon 2 feuilles vu que j ai appris qu’ il était interdit de fumer ?

          • opoz

            Euh… Bédave, ça fait top populo. Va falloir monter en gamme : à moins de pouvoir s’incruster en loge, je pense que tu dois pouvoir taper dans les toilettes… L’éclairage n’a pas été modifié et les lunettes n’ont pas encore été démontés 😉

          • Arash24

            Trop l’ confort aux « Gigis’s WC » je suppose !

          • Chamalex86

            Tant que tu n’as pas inscrit sur les murs « Pour un broutage de Minou, appelez Gilou » ça passe !

          • jghii33

            tu prend un shilom en plus tu peux t’en servir d’arme pas besoin d’arracher le siège

          • Arash24

            Oué mais je doute que je passe les fouilles la !

          • jghii33

            Sa dépend ou tu le met ;–)))))))))

          • jghii33

            Stade de France c’est ambiance thé dansant

          • Xiao

            Bravo bel amalgame! Tu confonds ultras et holligans et tu oses donner des leçons, pire tu m’insultes de débile. Bah tu vois, je n’ai même pas envie de t’insulter, j’éprouve juste de la pitié pour toi, car tu es le prototype de ce que les médias et hauts dirigeants veulent que tu sois.
            On préfère être debout et chanter pour supporter notre équipe, on préfère dessiner (tifos) ou écrire des banderoles tels des Charlie et sache que la violence n’est EN AUCUN CAS ce que l’on recherche et tout comme toi on ne les cautionne pas!

            Je parie que tu dois être le premier à rechercher de l’ambiance dans un stade mais le dernier à ne serait-ce chanter un allez Bordeaux. Le premier à prendre des photos des tifos, des vidéos et le dernier à mettre la main à la pâte. T’as pas kiffé l’adieu Lescure? T’as pas acheté l’écharpe? Ah mais… tout a été organisés pas des trisos…
            Sans ultras autant être sur son canapé, t’as la même ambiance!

            Et personne n’a sauté sur les sièges, les ultras n’étaient pas debout dessus mais bien sur le béton!! Ils se sont cassés lors des mouvements d’euphories lors des buts avec à peine le poids du corps en pression, c’est dire comme c’est inquiétant! Ils demandent pas la lune, juste des sièges solides! En plus ils avaient donné des références pour un siège à battant du même type et moins cher mais beaucoup plus solide… Et en plus les sièges n’ont pas été lancés mais donnés à la sécurité!

            Je sais pas si t’es allé au stade mais ces sièges sont tous simplement fragile!! Ca ne m’étonnerait pas d’une personne obèse en casse un en se penchant légèrement pour chuchoter à son voisin, c’est dire!

          • jghii33

            « Sans ultra autant être sur ton canapé » alors là mort de rire.
            Avant 1985 j’allais au stade avec ma glacière et l’ambiance était meilleure, gros délire apéro etc…
            Je suit le top 14 sur tout les stades de France et notamment TOULON..Ambiance de fou et pas d’ultra juste des mecs qui veulent rigoler, supporter mélangés..Essayes de mélanger 2 Kop d’ultras…qui sont si on t’écoutes des agneaux..
            Je suis allé plusieurs fois des match de Hand en L1, énorme ambiance et pas d’Ultra…la même au basket.
            Penser que les ultras font le spéctacle c’est totalement débile, n’importe qu’elle asso eut faire un tifo, n’importe quel stade chante ( LIVERPOOL, BAYONNE etc..) sans Ultra…
            Continues de penser que sont eux qui font l’ambiance et bientôt nous rentrerons dans les stades de FOOT avec des bracelets électroniques

          • Xiao

            Oui, sans les ultras au FCGB, il n’y a pas d’ambiance! Je ne te parle pas des autres stades (liverpool, etc..), je te parle de notre stade, car c’est marrant mais j’entends JAMAIS les autres tribunes (à part le nord qui nous répond)! Alors peut être que le stade avait une ambiance de fou en 1985 mais aujourd’hui à part le virage sud il n’y a rien! Et tu vas me dire quoi, que c’est à cause des ultras que les autres tribunes ne chantent pas? Les supporters qui veulent chanter, rigoler, faire la fête et bien ils sont tous au virage sud, le reste, ce sont des spectateurs!

            Mais bon après chacun aussi sa définition de « ambiance de fou », si c’est un picnic entre amis, pas besoin d’un stade pour ça! D’ailleurs dans certains bars il y a une meilleure ambiance que dans le stade…

            Aujourd’hui quand les ultras sont en grèves (coupe de la ligue), le stade sonne creux, pire les gens râlent parce qu’il n’y a pas d’ambiance et trouve ça débile qu’on fasse grève… Mais que font les spectateurs comme toi qui savent faire mieux que tout le monde dans d’autres sports mais ne font rien là? Qu’est-ce que vous attendez pour faire la fête dans les tribunes? Je suis déjà allé en présidentielle ou honneur, tu commences à chanter, tout le monde te regarde d’un air de dire c’est qui lui? L’atmosphère bon vivant, la blague.
            Au rubgy, parlons en, les mecs avec les bandas qui foutent l’ambiance, tu les appelles comment? Ce sont ni plus ni moins que des supporters fanatiques qui chantent et font la fête autrement dit des ultras! Et sans eux, c’est pareil, il n’y aurait pas d’ambiance!

            Tu parles de Liverpool et Bayonne qui ont leur chant que tout le monde reprend dans le stade, forcement que ça fout des frissons; mais les autres stades anglais, depuis qu’ils ont augmenter le prix des places, l’ambiance, il n’y en a plus comme à l’époque populaire!
            A quand un chant lancé par les ultras et repris par tout un stade?

            Et oui, au stade de France je me suis mélangé au kop d’ETG et tout s’est très bien passé! Quoi que tu en penses, les ultramarines sont très loin de chercher la baston! Mais il doit y avoir des exceptions, il y a toujours des cons pour chercher la bagarre ET PAS QU AU FOOT! Au rugby j’ai déjà assister à des bagarres sauf que les médias n’en font pas tout un fromage et ne contribue pas à faire monter la pression! Même à Rolan garros il y a eu des coups de poings échangés hier… Il n’y a pas besoin d’un contexte sportif pour que 2 idiots se battent…

          • jghii33

             » le dernier à chanter  » , va à la FNAC achète « le cœur des rugueux » c’est que l’on chante sur tout les stades de France..
            Dommage tu n’a pas pris le bon pigeon..

          • Xiao

            tous les stades de France, laisse moi rire, à part au stade langonnais et aux fêtes du sud ouest, je vois pas qui chante ça dans les stades!
            Et pour en revenir aux ultras et à Bayonne, ce sont les socios qui ont repris le tub espagnol des années 70 en changeant les paroles et en donnant ce qu’on appelle « la penia », devenu rapidement l’hymne officiel! Sans les socios (mon père en a fait parti) qu’on peut assimiler à des ultras (même définition), l’ambiance à Bayonne n’aurait jamais été celle qu’elle est.. Et oui, c’est souvent une poignée de personne qui font soulever les foules et non la foule qui se met à chanter toute seule, la différence se fait avec la foule, soit elle est suiveuse soit méprisante!
            Il suffirait simplement que nos chers spectateurs daignent chanter ne serait-ce que l’hymne que les ultras reprennent en début de match pour que cette ambiance devienne aussi spectaculaire qu’à liverpool ou bayonne! Je te mets les paroles des fois que :
            Allez, allez, allez bordelais,
            pour vous tous ensemble on va chanter,
            Et nous chanterons sans fin,
            pour la gloire des girondins,
            écoutez ce chant qui vient du coeur,
            nous sommes amoureux de nos couleurs,
            le maillot marine et blanc,
            nous l’avons tous dans le sang.
            Si tout le monde chantait ça à l’entrée des joueurs, on changerait clairement de dimension! Mais non, les spectateurs des présidentielles préfèrent insulter la fille de Tigana et la menacer…. Et après les trisos sont les ultras… Dommage mais tu n’as pas pris le bon toutou, médites…

          • rantanplan

            Le problème est un peu plus compliqué que cela… 🙂

            Mais dans tous les cas, c’est quand même à SBA de s’adapter aux besoins, pas aux usagers de s’adapter à ses demandes.

            Ils ont peu beaucoup la tête à l’envers pour le coup…

    • Chamalex86

      Il ne faut pas viser les Ultras l’ami ! Regarde la vidéo youtube de J+1 (https://www.youtube.com/watch?v=CLIynDgMoaQ ) à la 4ème minute environ, tu vas comprendre qu’un simple petit saut suffit à le faire craquer ce siège, il n’y a pas de sécurité optimale, mais il y en a une minimum.

      Comme il le dit, on est pas au théatre (si l’on enlève le côté comédien de certains) il faut donc adapter l’enceinte aux personnes et surtout à l’ambiance qu’il est prévu d’y avoir dans le stade.

    • Arash24

      Confondre une fosse bétonnée qui stoppait les supp’ en totale euphorie lors des buts à Lescure et une malheureuse barrière de sécurité demandée par des pompiers , faudrait brancher le cerveau un peu dans le virage !
      Bien-sûr que rien est jamais parfait , maintenant il faut bien le tester ce stade de 42000 places !
      Les demies finales de top14 nous en diront plus !
      Pas de quoi s affoler pour ma part pour le moment !

  • Chamalex86

    La blague de Canal, mouahahah !!! Ils ont que ça à faire de leur journée et ils se gourrent sur le score …

    • bruno.blindron

      t’affole pas c’est pas le score mais la journee, moi ‘j’ai aimer

      • Chamalex86

        La journée ? Y a 41 journée en Ligue 1 o.O !!!!

        Je te parle de la confusion entre les buts inscrits par Lille (4) et par Metz (1) !

        • bruno.blindron

          je comprend mieux…!!!!

          • Bruno Blindron

            oui,j’avais mal compris….

  • opoz

    Résultat de la sous-traitance en cascade dans la BTP, certains sites se sont fait l’écho d’ouvriers non rémunérés, d’entreprises non payées etc.
    Jean-Wii assurait à qui voulait l’entendre (pas grand monde, en fait) qu’il s’agit du premier stade « connecté » : pas de réseau mobile prévu par l’architecte, un réseau wi-fi asthénique etc.
    Souhaitons que l’année contractuelle de « parfait achèvement » permette au propriétaire d’obtenir une solution aux malfaçons et n’engendre pas de surcout pour les contribuables.
    De toute façon, ce stade n’aura pas la même durée de vie que Lescure.

  • Chamalex86

    HS : Les dernières créations de ma période d’ennui profond dans mon chez moi… LOL
    Si vous avez FB, venez liker « Maillots de foot faits maison » ! 😉

    • BdL

      Pas fan du tout du maillot de valence cham…on dirait un malabar bigout
      Par contre celui des gigis est encore une fois super! postule chez puma l’ami

      • rantanplan

        « postule chez puma l’ami »

        Il doit le prendre comme un compliment ou comme une insulte ? 😀

        • chdom

          mdr !!!

        • Chamalex86

          Comme un challenge ! Redresser la barre de ces bons à rien, mouahahah ! Quand un amateur peut faire mieux qu’eux, c’est tout de même inquiétant…

    • Bruno Blindron

      le bleu j’aime bien …

    • Arash24

      Clean pour le premier !
      Le second j ai beaucoup de mal , le scapulaire inversé + barres jaunes , pas bezef’ !

  • Chamalex86

    Triaud sur Gourcuff : « il joue à un poste où nous sommes bien fournis, donc ça demande réflexion » !

    Qualitativement, à part Khazri, je vois pas mieux et sinon c’est qui nos meneurs ? Kaabouni ? (il faut le prêter en Ligue 1) Sertic ? (lol) Saivet ? (c’est juste une idée de Sagnol de le mettre là)

    Faut arrêter de se pisser dessus quand on peut retrouver un peu d’étincelance dans notre effectif… Glandu !

    • rantanplan

      pinaise, t’as vu le but de Kaabouni en EDF U20 ? Mazette ! Et tu veux le prêter ? T’y es fou toi ! Lancez moi ça un bon coup dans le grand bain, sans être blessé cette fois (ça aide) et roule poupoule.

      • Chamalex86

        Il me fait mentir aussi le con ! Putin !
        Enfin Kaabouni ou Gourcuff, en terme de blessures ils sont pas trop mal, mais en qualité, je préfère le breton !

        • opoz

          Au vu de ce qui a été mis au mercato hivernal, l’enveloppe recrutement sera minimale, il nous faudrait vendre mais qui ? On a pas de joueur bankable (à la différence de Sainté…).
          J’ai lu que la priorité était :1 DC et un milieu défensif.
          Si c’est pour tout mettre sur le breton, autant qu’il retourne à Rennes.

          • Chamalex86

            M6 serait prêt à faire quelques efforts pour accompagner le dvp du club (Nouveau Stade, peut etre EL)… Ce ne sont que des mots, mais bon l’espoir fait vivre ! MDR

          • Bruno Blindron

            oui l’espoir fait vivre…mais il y’a des postes ou ils seront obliger de recruter….. 4 joueurs( libres…pas chers…).enfin bref….miseront sur la jeunesse encore d’ aprés Papy Triaud….

          • rantanplan

            Ce qui me fait plaisir pour le moment, c’est qu’en dehors du buzz autour de Gourcuff, il n’y a que des rumeurs très creuses et éphémères.
            Ce qui est plutôt bon signe avec les Gigis d’habitude. Cela veut dire que cela bosse de nouveau en scrèd, sans tapages. Et nos meilleures recrues sont toujours celles là historiquement, celles que tu ne vois pas arriver de loin 🙂

      • Arash24

        Oué Bin la il joue à son niveau face à des gens de sa tranche d âge …. Moi j attends qu’ il s installe avec les pros’ surtout !
        Cette saison il s est foiré mais la saison prochaine avec sans doute l EL en vue , il aura le temps de jeu pour s affirmer !
        A moins que Vada se la raconte ….

        • rantanplan

          Il a pas vraiment maigri pour ce que j’en ai vu ^^

  • the saharan33

    https://vid.me/e/ACOv

    LES MECS C EST KDO!!!

    • Chamalex86

      J’en ai des étoiles pleins les yeux à chaque fois !

      • the saharan33

        Ca rappelle le but de ducasse contre marseille!
        allez kaabouni il faut le preter pour qu il confirme mais avec un entraineur qui le fasse bosser!
        pourquoi pas en angleterre ou en espagne pour qu il prenne du physique ou de la technique!

  • Chamalex86

    Donc on est reparti pour être gérer au plus haut pas des pignoufs pendant combien de temps déjà ?

    Si tu ne déracins pas un arbre pourri, tu auras beau essayer de couper ses branches à chaque fois, les fruits en seront toujours autant dégueu’ !