LES ENJEUX

Les Girondins de Bordeaux veulent absolument recoller dans le top 2, tandis que le Dijon FCO souhaitent impérativement arrêter la spirale de la défaite. Les Bordelais vise la victoire alors que les Dijonnais lutteront pour ne pas perdre.  Avantage pour les Scapulaires sur la motivation !  

LE MATCH

Quelle affiche pour le lancement de la 9ème journée de la Ligue 2 ! Les Girondins de Bordeaux reçoivent le Dijon FCO, ce samedi à 15h00. Les deux écuries sont déjà installées dans la première partie de tableau du championnat. Les Girondins de Bordeaux sont d’ailleurs très proches du top 2. Ils feront donc tout pour s’imposer devant leur public, au Stade Matmut Atlantique, pour tenter de se rapprocher encore un peu de la tête du classement. De son côté, le Dijon FCO aura l’intention de retrouver un peu de confiance. Le club dijonnais enchaîne les mauvais résultats, ces dernières semaines.

L’ÉTAT DES LIEUX

Les Girondins de Bordeaux sont bien partis dans cette nouvelle édition de la Ligue 2. Ils ont tout de même pu remporter quatre de leurs huit premières journées. Les hommes de David Guion n’ont connu que deux défaites, dont celle du week-end dernier à Saint-Étienne (2-0). L’objectif du club bordelais sera donc de se reprendre dès cette nouvelle rencontre ! Et l’actuel quatrième de la Ligue 2 retrouve une équipe en difficulté.

Les Girondins de Bordeaux ont connu quelques coups durs lors de la dernière journée de Ligue 2. Alberth Elis et Junior Mwanga sont sortis, en cours de première période, contre l’AS Saint-Étienne. Ils devraient être forfaits pour la réception du Dijon FCO. Enfin, Issouf Sissokho devrait aussi être absent.

Le Dijon FCO s’était parfaitement lancé, en étant toujours invaincu après ses cinq premières journées. Depuis, l’équipe d’Omar Daf a perdu ses trois dernières rencontres, contre Annecy (2-0), Bastia (1-0) et Sochaux (2-0). Une mauvaise série qui a fait descendre le club dijonnais à la neuvième place de la Ligue 2.

Dans les rangs du Dijon FCO, Omar Daf devra faire avec les suspensions de Daniel Congré, Ousseynou Thioune et Christopher Rocchia

LEURS DERNIERS MATCHS

LES COMPOS PROBABLES

Bordeaux : Poussin – N’Simba, Barbet (c), Gregersen, Bokélé – Lacoux, Fransérgio, Ignatenko – Bakwa, Maja, Davitashvili.

Dijon : Reynet – Fofana, Benchaa, Coulibaly, Traoré – Ndong, Marié, Deaux – Jacob, Tchaouna, Le Bihan (c).

PRONOSTIC

Une semaine après leur défaite sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne (2-0), les Girondins de Bordeaux auront les moyens de renouer avec la victoire. En effet, ils seront les grands favoris de cette affiche contre le Dijon FCO. Ce dernier reste tout de même sur trois défaites de rang. Il pourrait donc avoir beaucoup de mal à mettre fin à cette mauvaise série sur la pelouse de l’une des meilleures écuries de la Ligue 2.

Toutefois, le milieu de terrain dijonnais, Didier Ndong, qui est passé devant les médias et avant la rencontre de samedi face aux Girondins de Bordeaux l’affirme : « On va avoir un bloc très compact face à Bordeaux après ces trois défaites, un bloc très solide, et on va retrouver la solidité qu’on avait sur les trois premières journées, et qui nous avaient permis d’avoir ces trois victoires ! »

Je vote une victoire Bordelaise 2-0 !    malgré le bus Dijonnais

AILLEURS EN L2

Actuel leader, le FC Sochaux Montbéliard (16 points) est inarrêtable ces dernières semaines et va vouloir conserver son trône avec la réception du Nîmes Olympique (14e, 8 pts). Après trois premières journées difficiles, les Lionceaux ont remporté leurs cinq derniers matchs et réalisent cette saison leur meilleure série sous la poule unique ! Je les vois d’ailleurs accéder en L1 en fin de saison… En face, les Crocos tenteront eux de retrouver le goût de la victoire à l’extérieur après avoir perdu leurs trois derniers déplacements.

A seulement un point du FCSM, le Havre AC (2e, 15 pts), qui reste sur quatre victoires lors des cinq dernières journées, reçoit le promu Annecy (12e, 9 pts). En cas de succès, les hommes de Luka Elsner pourraient enchaîner une quatrième victoire de suite, ce qui serait une première depuis août 2019 (4). A égalité de points, le SM Caen (3e, 15 pts) tentera également de rester dans cette lutte entre équipes de tête sur la pelouse de Grenoble (13e, 9 pts). Particulièrement redoutable sur le plan offensif depuis le début de la saison, la formation de Stéphane Moulin est la seule à avoir marqué lors de chacun de ses matchs cette saison. Il faut dire que c’est également celle qui a le plus tiré en 8 journées (114).

Dans le deuxième match programmé à 15h, l’EA Guingamp (6e, 13 pts) aura l’occasion de confirmer son dernier succès à Metz (6-3), avec la réception de l’AS Saint-Etienne (15e, 7 pts), et pourra compter sur un Jérémy Livolant irrésistible. Le capitaine de l’EAG est impliqué dans 7 buts après 7 matchs de Ligue 2 BKT cette saison (5 buts, 2 assists). Mais sur la pelouse des Bretons, les Verts voudront quant à eux mettre fin à leur très longue série de 11 déplacements sans victoire en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT (6 nuls, 5 défaites), soit depuis le 13 février dernier et une victoire à Clermont (2-1).

Juste derrière les Girondins, à la différence de buts, l’Amiens SC (5e, 14 pts) reçoit de son côté les Chamois Niortais (18e, 7 pts) et reste à l’affût du podium. Battus sur la pelouse du SM Caen 3-1, les Picards auront l’occasion de se racheter face à une équipe des Deux-Sèvres en perte de confiance ces dernières semaines (1 nul et 3 défaites lors des 4 derniers matchs)…

LES DERNIERS RÉSULTATS

CLASSEMENT GÉNÉRAL ET BUTEURS

LA PROCHAINE JOURNÉE (10ème)

SASSodapop