maurice-belay-nicolas-3Au terme d’un match poussif mais plaisant, les Girondins sont allés arracher le point du match nul à Lorient il y a quelques minutes. Bordeaux marque ainsi le premier point de sa saison malgré une pluie battante de la première à la dernière minute. 13 tirs bordelais dont 7 cadrés.

Les deux équipes ont livré deux mi-temps contrastées. La première période a été riche en occasions, les deux équipes se sont livrées à un football libéré, et offensif. Alors est-ce la faute à des conditions climatiques ou une pelouse synthétique difficile à appréhender, les deux équipes ont manqué cruellement de réalisme pour ouvrir le score.

La deuxième période a été marqué par un jeu beaucoup plus fermé et verrouillé par des dispositions tactiques qui favorisaient la conservation du ballon. Il faudra attendre la fin du match pour que les choses s’accélèrent. Le carton rouge de Grégory Sertic (79e) aura été le détonateur. Un tacle glissé des deux pieds sur un joueur lorientais vaudra un second avertissement synonyme d’expulsion pour le joueur prêté à Lens la saison dernière. Gillot est fou de rage.

Bordeaux un brin sonné, Lorient en profite et prend le jeu à son compte. Romao écarte sur Jouffre collé à la ligne de touche à droite. Le gaucher repique dans l’axe et profite d’un appel pour fixer Trémoulinas et décocher une frappe puissante au premier poteau. Carasso est battu, 1-0 pour Lorient à la 82e minute.

Finalement, les Girondins auront montré du caractère. 91e minute, Plasil botte un coup franc du gauche au second poteau. Étrangement libre de tout marquage, Henrique place une tête à bout portant, imparable pour Fabien Audard. Le défenseur brésilien semble hors-jeu au départ du ballon mais le but est validé.
Un beau symbole pour le défenseur brésilient qui n’avait pas joué de compétition officielle depuis 11 mois.

Au coup d’envoi, Francis Gillot avait décidé de modifier l’équipe qu’il avait titularisé dimanche dernier face à l’AS Saint-Etienne : Chalmé, Traoré et Modeste étaient sur le banc, tandis que Henrique, Sertic et Gouffran avaient droit à leur chance. Bilan mitigé au final, même si le défenseur brésilien a été une bonne surprise. Pour dire, Henrique a rendu une bonne copie : un jeu sans fioriture, à l’aise dans les duels, et buteur. Un an qu’il n’avait pas joué. A ses côtés, Ciani ne nous a toujours pas convaincu, ce dernier a enchainé les maladresses et a très probablement gêné Carrasso sur le but de Jouffre. Lamine Sané n’a lui non plus pas été à son avantage. Un joueur qui a décidément des lacunes sur son intelligence de jeu et ses relances.
Enfin, Trémoulinas a été précieux offensivement mais n’a pas su s’appliquer suffisamment sur ses nombreux centres délivrés. Cependant, son placement défensif laisse à désirer. Comme en témoigne son laxisme sur le but de Jouffre. Son entente avec Maurice-Belay est vraiment l’une des satisfactions du début de saison.
Le milieu de terrain laissé libre par Sochaux a d’ailleurs été l’un des meilleurs joueurs sur la pelouse du moustoir. Vif, dribbleur, et bon centreur, il ne manque qu’un buteur à adjoindre à ce Maurice-Belay loin d’être mauvais. Tout comme Landry N’Guemo, qui s’est encore illustré par son abattage incroyable au milieu du terrain. Ses tacles glissés et ses ouvertures précises font presque déjà oublier Alou Diarra. Comme d’habitude, Jaroslav Plasil a fait son boulot, le tchèque a cependant par un peu en retrait offensivement, dû à la présence de Grégory Sertic. Ce dernier a d’ailleurs été trimballé à plusieurs postes dans le match avant de finir prématurément au vestiaire.
Enfin, la paire d’attaquant a provoqué de nouvelles interrogations une nouvelle fois. Jussiê, titularisé par Gillot, a traversé son match sans se faire remarquer. Une habitude. Le brésilien devrait connaitre le banc de touche pour le prochain match. Essayé à la place de Modeste, Yoan Gouffran a été très remuant sur le front de l’attaque, mais c’est tout. Evoluant sur le front de l’attaque, il a profité de nombreux appels en profondeur mais a rarement effectué les bons choix. Il lui manque également de l’agressivité.

Malgré un match moyen des bordelais, Bordeaux repart de Bretagne avec le point du match nul. Francis Gillot peut avoir quelques points de satisfaction. La semaine prochaine, les Girondins tenteront de lancer leur saison à domicile face à l’AJ Auxerre.

14 COMMENTAIRES

  1. Henrique le sauveur !!!

    Moi j’ai toujours aimé ce defenseur rugueux pas technique mais très efficace au marquage avec du caractère et en plus un super jeu de tête….

    Cette saison si il se blesse pas on devrait le mettre titulaire direct et reformer la paire avec Planus ……et savic a ses côté progressera mieux !! et Ciani sur le banc ou le reconvertir a droite a la place de chalmé !! pour mettre enfin Sané en milieu pour son impact physique….

    mais que ce fut Poussif, bonne réaction mais bon ….!!! Vite un buteur !!

  2. je remarque que beaucp critique modeste mais encore une fois c’est lui qui a provoqué la faute comme contre sainté qui a amené le but sinon c’etai plutot un bon match le nul est merité parce que le sentiment que les deux equipe pouvait prendre les 3 point etait quan meme present

    • [quote name= »ikazu972″]je remarque que beaucp critique modeste mais encore une fois c’est lui qui a provoqué la faute comme contre sainté qui a amené le but sinon c’etai plutot un bon match le nul est merité parce que le sentiment que les deux equipe pouvait prendre les 3 point etait quan meme present[/quote]

      T’as tout dit :super:

  3. Que c’est nul..on a vraiment une equipe de bras cassés..Zero qualité technique, alors oui y a de l’envie, ca cherche a jouer mais que tout est est brouillon et imprecis..Quatuor offensif digne d’un promu avec que des seconds couteaux.
    Et puis je comprends difficilement les compos de Gillot..2 relayeurs axiaux sur les ailes, NMB ailier mais aligné en pointe..Le petit saivet performant pendant l’été qui joue jamais et on maintient Jussié qui est bidon.
    Resultat: potentiel offensif proche du neant (2 pauvres but en 2 match sur 2 coup de pied arretés pour changer).
    Mais a part ca on a pas besoin de recruter pour notre magnifique imposture de direction.
    Avec cette equipe on flirtera avec la relegation toute la saison.

    • Euh alors Deja Maurice Belay est davantage buteur que ailier à la base et il a été très performant,donc tu peut le retirer de ton quatuor « proche du néant ».
      Saivet….Autant j’ai vue Traore et Sertic montrer de belle chose depuis deux trois ans,autant Saivet tout les match ou je l’ai vue il à été casiment inexistant.Mais bon comme tout le monde est a fond sur lui,je vous suit…
      Mais ne t’inquiète pas je suis habitué aux enragés dans ton genre qui réclamaient une reconstruction de l’équipe,et qui guelent au bout de deux match parce que ça gagne pas.

      Dans ces cas la il fallait prendre Ricardo,ça joue n’importe comment mais ça atteint la ligue des champions.Moi j’ai vue un bon match surtout en première mi-temps avec du beau jeu et des bonnes occasions de chaque cotés.
      Bon résultat mérité contre une très bonne équipe chez elle.On verra ce que va faire l’om et Lyon à Lorient….

    • Bonjour,
      Si Saivet n’a pas été aligné, c’est parce qu’il était à Clairefontaine avec les bleuets si je ne fais pas d’erreurs, donc difficile de préparer un match sur un terrain synthétique.

    • Ah tu ne changes pas Disip33, toujours présent pour nous remonter le moral, là où la plupart des forumeurs trouvent qu’on s’en ai bien tiré ce soir, toi tu craches ton venin reptilien en tout sens, et çà, au bout de 2 matchs de championnat !!!! Putain, j’ai rien contre le fait que tu hurles ta haine, faut que çà sorte, mais attend de voir un peu que la mayo prenne, merde !!!
      Sans déc, c’est pas un peu mieux que la saison passée ??? :fou: :fou: :fou:

  4. non, c’est pas un peu mieux, on en prend pas 5 cette fois ci parcequ’ils se sont fait piller leurs meilleurs joueurs cet été.

  5. mais t’es un fin et avec de l’humour de surcroit, je vais pas m’abaisser à te répondre sur le registre (niveau cour de récré) qui est le tien; reste dans tes certitudes naïves … :super: cette saison pour voir du jeu il vaudra mieux aller à Musard. 😉

    • Skato, un peu d’humour ne peut pas faire de mal dans ce monde cruel ???
      Rester dans mes certitudes naïves ??? Pourquoi dis-tu çà ??? Je suis certain qu’avec l’effectif et Gillot à la baguette, nos gigis peuvent faire une bonne saison, et d’autres forumeurs te confirmeront que l’on joue mieux que la saison passée !!!

    • skito,je me permet de te poser une question
      est-tu deja aller au stade,au moins une fois,pour que tu ouvre les yeux ?

  6. oui mon ami , j’y étais contre Sainté et d’innombrables fois depuis plus de 25 ans, quant à la saison dernière j’y suis allé un peu trop souvent rétrospectivement. 🙁
    D’ici une dizaine de match on y verra plus clair, et si je me suis trompé je serai le premier à le dire, en sera t’il de même pour certains?

Comments are closed.