Sur son site internet, France Bleu revient sur l’historique du derby de l’ Atlantique qui fêtera ce week-end ses 50ans avec une 89ème opposition entre les deux équipes. Le bilan est pour l’heure légèrement a l’avantage des bordelais avec 34 victoires, 23 nuls et 31 défaites. Mais après 4 ans de disette en L2, les Canaris forts de leur 4ème place au général débarquent en Gironde armés d’une certaine confiance en leur fond de jeu…

L’attente de la confrontation a donc été longue, surtout côté nantais. Depuis le 17 janvier 2009 (victoire de Bordeaux à la Beaujoire 2-1 : Gourcuff et Chamakh), les deux clubs ne se sont pas croisés en compétition officielle. Les joueurs de Laurent Blanc deviendront champions de France, les Canaris descendront en Ligue 2.

Les derbys sont aussi une foule de petites histoire. Le paroxysme a été atteint dans les années 80 où ils se sont disputés la succession de l’AS Saint-Etienne. Parmi les plus savoureuses, celle qui survient en mai 1982. Le président girondin Claude Bez, par solidarité avec son gardien Dragan Pantelic suspendu, décide d’aller jouer au stade Marcel Saupin sans gardien. C’est donc du haut de ses 1.63m qu’ Alain Giresse gardera les buts et ne pourra bien sûr pas éviter la déroute bordelaise (6-0)

Alain Giresse explique :  » A l’issue du dernier entraînement Claude Bez entre dans le vestiaire et nous dit : demain, à Nantes, nous jouerons sans gardien. Je sors du vestiaire, vous avez 20 secondes pour y réfléchir. Il sort. On a à peine le temps de comprendre ce qui nous arrive qu’il rentre à nouveau et nous dit: « Bon, c’est comme ça. Toi, Gigi, tu es capitaine. Tu seras le gardien. » On se regarde, un peu abasourdis. » Là dessus, Claude Bez s’en va. On se retrouve entre nous. Connaissant trop bien le président, on savait qu’il n’y avait pas à discuter. Quand il disait: « vous n’êtes pas d’accord ? sauf que c’est un ordre présidentiel », il était hors de question de contester. Je porterais bien le maillot du gardien (un maillot rouge). Mais je jouerais dans le champ, et je ne reviendrais dans le but que sur les phases arrêtées. C’est Marius Trésor qui était le dernier défenseur. J’en ai pris 5 ! Au bout d’une heure de jeu, je rends mon maillot. Marius Trésor prend ma place. Enfin, il va pouvoir se servir de ses mains le grand Marius et encaisser un 6ème but ! » . Franchement, cela ne nous a pas traumatisés. Et qu’on ne vienne pas me parler de manque de respect: le même jour,  Metz, avec un « vrai » gardien, en a pris 9 à Saint-Etienne (9-2) !

Autre saison à retenir dans l’histoire du derby : 2000-2001. Elle commence avec un coup de tonnerre quand le 6 septembre les Girondins s’imposent 5-0 à la Beaujoire grâce au triplé d’un certain Pedro Miguel Pauleta, tout juste arrivé sur les bords de Garonne !

Bref, avec les Nantais le spectacle sera sûrement au rendez-vous…

lire sur www.sudouest.fr

74 COMMENTAIRES

  1. C’était le bon temps..le foot n’était pas encore pollué par l’argent et avoir l’amour du maillot avait un sens ..

    • Salopes je sais pas mais faudra les fumer jusqu au mégo’ chez nous ça c est sur !
      Une équipe bien classée qui joue à la baballe et qui n a rien à perdre contre la nôtre , une équipe qui pourrait avoir du potentiel mais qui ne respecte pas souvent ses adversaires !

      • sisi ils se prennent trop pour des stars et ouvrent trop leur g..
        un shoot dans ces poussins jaunes de m.. orgeuilleux et méprisant
        j’y serais et j’ose éspérer que le stade sera défendu par d’autres que moi

        • Serge le lama sera la , c est déjà ça ! Pour ma part refus cathegorique de me laisser partir plus tôt du taf’ (pour mon Xave) de la part de mon boss ! Ce sera donc devant la téloche !
          C est vrai qu’ ils se la touchent pas mal , Ils se sont mis Kita à dos lors de leur dernière descente , avaient à peine de quoi remplir la moitié de la Beaujoire en D2 et ils reviennent comme si de rien n était !

          • ah ouais elle était vide la pateaugeoire en D2?
            je demande ça parce qu’il chambrent pas mal sur chaban-delmas et comme g pas du tout suivi leur D2 vu que j’en ai rien à foutre de nantes, je ne sais pas trop les détails mais j’peux déjà plus les blairer..
            autre chose as tu des infos sur le remplissage du stade, j’ai du mal à en trouver, ça sera plein?

          • Pas vraiment vide, non…. Pas moins de 18 500 spectateurs de moyenne l’année dernière, en D2, ce qui les classait première affluence devant Lens (mais 1000 de moins que nous en moyenne l’année dernière)

            Maintenant, pas la peine de les insulter. Un chambrage mutuel, c’est plus sympa =)

            On a une longue histoire entre les Gigis et les Canaris. De rivalité mais aussi de joueurs communs. Tusseau, Touré, Ayache, etc. De tôles comme de triomphes dans les deux sens, comme le rappelle Soda.
            En revanche, dire que Nantes joue à la baballe, ça c du délire de journalistes. Ils n’ont plus rien à voir avec les magiciens qu’ils furent. Sur les deux matchs que j’ai vu d’eux cette saison, j’ai surtout vu des joueurs extrêmement physiques et souvent à la limite en matière d’agressivité. Mais techniquement, en dehors de Veretout et Trebel, ça ne casse pas des briques.
            A l’image du joueur que fut Der Zakarian sur le pré.

            Apprécions plutôt le retour du vrai derby des Gigis, bien plus excitant que sa pâle version toulousaine 😉

          • Me prendre pour un journaliste , t es mignon l ami !
            Moi , avec leur qualité , je les ai vu manier le ballon par séquence , ils cherchent à vite aller vers l avant ! Alors ok y a beaucoup de déchet mais y a les intentions de faire selon leurs convictions ! Ca change des équipes qui défendent uniquement comme on a su le faire avec un groupe meilleur à une certaine époque ! Moi je trouve qu’ ils jouent mieux que sur leur dernière remontée déjà !

          • ah ça clairement, c’est une bien meilleure équipe que lors de leur dernière montée.
            Beaucoup moins frileuse aussi en effet.

            Mais cela n’a plus rien à voir avec le grand Nantes de jadis.
            Pour moi, les Canaris, c’était un très bon gardien (Bertrand Demanes, Marraud, Landreau), un libéro ou un 6 hors du commun (Ferri, Desailly, La Dèche, Toulalan, Michel) et un beau créateur à l’avant (Amisse, Touré, Burruchaga, Pedros, Gourvennec).

            Et là, j’ai beau regarder leur équipe, ben c’est plus ça. C’est un bloc homogène avec beaucoup de gnac, jouant essentiellement (bien) en contre. Ce qui est beaucoup plus banal.
            Tu me diras, nous, on n’a plus non plus notre traditionnel numéro 10 non plus ^^

          • Ah bordel me compares pas ce Nantes avec celui de Suaudeau !
            Après pour notre 10 , je te suis ! En espérant que les Kaabouni et Vada plus tard montre tout l étendue de leur talent car c est pas sur un transfert qu’ on va régler l histoire !

          • j’ai vu deux matchs (lorient et montpellier) et franchement j’ai pas du matter les bons parce que ça m’a pas fait mais alors pas du tout forte impréssion.

          • Si tu étais davantage connaisseur tu n’aurais pas oublié shanoun et surtout Jacky Simon qui était le grand stratège de l’époque ..mais tu étais sûrement trop jeune …

          • J’en ai oublié plein des bons joueurs nantais, à commencer par le grand Max. Mais autant je me rappelle de Sahnoun, autant Simon, j’avoue que tu me colles complètement pour le coup 🙂
            Respect 🙂

          • Ouai je suis tombé sur quelques matchs durant leur épopée en ligue2 , c était pas folichon non plus niveau remplissage ! Et pour revenir sur le nôtre , Non aucune !
            Moi j’dis 20-22 milles demain !

          • Tu lui mettras une taloche de ma part à ton boss. Au moins, sur ton canapé tu ne mangeras pas la pluie pendant deux heures. De toutes façons, la saison est loin de son terme, on aura d’autres occases. Sinon j’ai ouï dire qu’ils avaient surpris Rintintin et Lassie entrain de copuler au fond du tram, si Jean-Louis cherche une animation pour les matches suivants…

          • bin une taloche , bin c est dehors … et vu la conjoncture et mes petites ambitions , hum non je vais m abstenir la dessus !
            oué ça fait chier , t inquietes , mon calendrier sera sans doute de mon coté cette fois pour la phase retour du champ’ , partie remise , patience !

  2. Bien vu Soda’ … Respect !
    C est ca qui me manque l ami , ton vécu footballistique et tes anecdotes !
    J aurais voulu baigner la dedans !
    Quoiqu en amateur , en bourgades c est encore le cas heureusement !

    • aahhhh abdou traoré!! le joueur le plus technique et le plus « intelligent footbalistiquement » de cette équipe, un joueur à l’ancienne que je kif au fond ou plutot que je kifferai s’il n’avait pas été piqué par la mouche tsé tsé ou par les pépins

      • un de mes joueurs préféré et même mon préféré je pense.
        c’est de lui que doit venir la solution au milieu de terrain des girondins, un milieu de terrain a qui il manque un créateur talentueux et on l’a dans l’effectif, c’est lui !!!
        et c’est loin d’être une boutade

  3. c’est bien d’avoir évoqué le O-5 à la pateaugeoire dont 3 de pauleta et en hat trick il me semble, le joueur mister Pauleta débarqué au mois de septembre à 27ans (il me semble) de la corogne et inconnu du public fera son premier match à nantes..
    la suite on la connais..

    • oui la suite on la connait…:) Nantes terminera champion de france:)

      sinon j’avoue que j’ai pris un peu de plaisir a lire certains com (bon pas forcement les tiens… les insultes gratuites ca va cinq minutes mais bon…) et voir que certains supporters bordelais tiennent en haute estime certaines periode nantaise…! ca fait plaisir à lire.

      Sinon, oui le jeu est vraiment faible (j’ai pas vu bcp de match…. contre Ajaccio ou c’etait un bon match de ligue deux… et il semblerait que contre Montpellier c’etait pas non plus ca. Par contre j’ai bien aimé leur derniere heure contre paris qui leur a fait prendre conscience qu’ils n’étaient pas obligé de jouer avec le frein a main.

      Ce risque d’etre compliqué demain pour mes nantais… surtout que je le sents pas etre plus entreprennant qu’a montpellier… et que ca va sentir la belle attaque defense. J’espere que non, et qu’il y aura du jeu.

      Ah et puis sinon, on a toujours un president débile (cf ses déclarations sur le president guingampais.;.) mais bon chacun sa croix…

      bon match a vous;=) (en esperant vous prendre les trois points tout de meme:))

      • J’ai l’impression que vous vivez l’exact contraire des Gigis dans les medias cette année. Ils nous sont tous tombés dessus parce qu’on a fait un départ catastrophique, sans prendre en compte qu’on s’est mangé d’entrée les deux ogres monégasque et parisien et tapé la visite guidée de Geoffroy-Guichard… (z’ont été gentils à la Ligue, ils nous ont épargné la ballade à Furiani dès le premier mois)

        A l’inverse, vous avez fait un bon départ en battant tous les « petits » (Bastia, Ajaccio, Sochaux, Evian). Et du coup, ils se sont enthousiasmés, sans même se rendre compte que vous avez perdu contre tous les gros (Paris, Lille, Lyon). Votre vrai beau coup, c’est d’avoir été battre Rennes chez eux… mais bon, le jour où cette équipe là sera prévisible…

        En attendant, nous sommes désolés, mais on ne peut vous laisser gagner.
        Parce que clouer le bec à Riollo, Menès et consorts (y compris certains de nos « supporteurs ») en pointant le nez à la 5e place, l’air de rien, ce serait priceless.

        Allez, bon match à toi aussi et marrons nous ensemble en admirant le formidable duel entre votre semi remorque vénézuelien et notre géant démantibulé malien =)

        • 🙂 bon allez je vais meme essayer d’aller me choper un bar restau qui diffuse le match… histoire de voir une jolie attaque defense… peut etre au moins jusqu a la mi temps.

          et oui tu as raison, on a eu un calendrier plutot cool pour l’instant. Et la on est dans le dur. Je suis d’accord avec Enrique (votre joueur mais je suis pas sur de l’orthographe)… qui disait que ca n’allait pas durer… que c’etait frequent de voir des promus bien commencer et s’effondrer par la suite.

          bon match! et sympa votre forum:)

      • on est d’accord sur les insultes gratuites et l’arrogance hallucinante, n’est ce pas!!
        si tu crois que j’ apprécie la philosophie nantaise de tes camarades..

        • ya qu’à voir le deferlement sur les chats à droite et à gauche..
          mouarff!!
          à part ça la suite c’est l’explosion d’un buteur portuguais inconnu à 26 ou 27 ans qui aura marqué le championnat de france à jamais je dirais.

          • rien qu’à bdx en L1 pauleta c’est:
            20 pions la première saison (débarqué en cour en plus)
            22 la seconde
            23 la troisième

          • 130 matchs toutes compétitions confondues: 91 buts
            selection nationale 88 matchs, 47 buts
            il a évité au psg de connaitre le même sort que vous, si ces truffes avaient eu une vraie équipe il aurait explosé les compteurs

          • Inconnu !? Il était juste champion d’Espagne en titre avec la Corogne, où il faisait la paire avec Makaay… et il nous avait coûté un bras ! =D

          • Certes champion d’espagne mais inconnu , dslé.
            tu vas me dire que lorsqu’il a débarqué aux girondins tu le connaissais!! foutage

          • si j’ai grandis avec la génération claude bez il y a certains « détails » dont je ne me souviens pas, par contre pauleta excuse moi mais..même au portugal je ne suis pas sûr qu’il fusse véritablement connu avant ses années bordelaises

          • surtout qu’à l’époque la médiatisation était quand même moindre qu’aujourd’hui.
            internet c’était le 56K en ville, pas le florilège de sites et d’informations sur le football où t’as acces à tout pour le grand public comme aujourd’hui, même la petite compil vidéo d’orban lorsqu’il a signé, tu ne l’aurais pas eu.
            à part 2 ou 3 qui connaissais pauleta, qui connaissais son nom!allé sois franc!!

          • Je sais que nos recruteurs ont souvent fait des conneries, mais de là à aller recruter un « inconnu » à 9,5 patates, un des plus gros transferts de l’année en Europe… =D

            Cette année là, ils se sont dit, « tiens,on a récupéré notre Duga l’année dernière (champion du monde et finaliste de l’UEFA en 99), on a ramené Roche (vainqueur C2 1996, finaliste de la LDC en 2000) à la maison pour encadrer Sommeil (aux portes de l’EDF à l’époque) qu’on vient de prendre,on a acheté Wilmots (vainqueur de l’UEFA 97) à Schalke, transféré Smertine (là perso, je ne le connaissais pas du tout) du Lokomotiv et pis tiens, il nous reste 9,5 patates dont on sait pas quoi faire, Et comme Laslandes fait trop la nouba et commence à avoir du mal à être présentable les soirs de match, on va prendre ce petit attaquant portugais « inconnu » champion d’Espagne et demi finaliste de l’Euro (en sortant l’UK et l’Allemagne en poule, excuse les du peu)…. parait qu’il est pas mauvais…. coincé dans l’ombre de Nuno Gomes, mais pas mauvais »

            Mais tu ne trompes pas tant que ça, il y avait bien un portugais vraiment inconnu dans la cuvée 2000 et acheté pas cher, le merveilleux Bruno Basto =D

            Plus sérieusement, tu as raison, à l’époque, il n’y avait pas 500 000 péquins pour s’enflammer sur les grigris d’un joueur après l’avoir vu sur un montage de 5 minutes sur Youtube. Mais France Foot était encore une revue présentable, je t’assure, et on y trouvait de bonnes infos, plus solides que les 5 000 articles recopiés en boucle sur les 50 000 sites àlakon consacrés au foot.

            Donc non, Paulette n’était pas un inconnu des amateurs. Même si personne n’imaginait qu’il allait être aussi fantastique sous nos couleurs, il sentait la belle pioche.
            (remarque, ce fut pareil pour Deivid, il sentait la belle pioche aussi… et pourtant, son passage à Bordeaux fut un échec cuisant trois ans plus tard)

          • non mais me fais pas rire, ce joueur quand il est arrivé à bordeaux et quand il en est repartit ça n’avait plus rien à voir!!
            dire que l’on ne savait absolument rien de lui c’est exagéré et faux mais enfin excuse moi il était inconnu du grand public un peu comme cvitanich à nice.
            et en selection portuguaise tous en europe connaissaient nuno gomes, qui connaissait Pauleta?
            la donne a très fortement changé lors de son passage au girondins!!
            c’était qui pauleta avant? un second couteau en selection qui jouait à La corogne!
            André au brésil était plus connu car il avait été dans l’équipe des robinho, ganso, neymar à santos

          • vas faire un sondage auprès d’un anglais lambda pour savoir qui connaissait olivier giroud champion de france avec montpellier lorsqu’il a débarqué à arsenal..
            réponse–>personne
            ah ouais il savaient qu’il était le buteur d’un club modeste en france champion de france après avoir pris 2 ou 3 infos mais à part ça qui le connaissait VRAIMENT??

          • cavani lorsqu’il arrive à paris cette année est « connu » en europe et pourtant il n’est pas champion d’ italie.
            pauleta bien que champion d’espagne et séléctionné comme remplaçant ne l’était pas en europe (tout du moins au sens où j’entend le mot « connu »)

          • Ne sous estime ces mabouls d’Anglais en matière de foot ^^

            Surtout qu’à Arsenal, les fans sont obligatoirement pointus en matière de Frenchies depuis le temps ^^

            Evite juste de considérer ton ignorance (sans méchanceté, einh) de l’époque comme un étalon universel.
            En 2000, cela faisait déjà 10 ans que le Depor était devenu une des places fortes du foot espagnol, en faisant jouer Bebeto, Rivaldo, Manjarin, Naybet, etc. Si le net n’avait pas autant d’importance qu’aujourd’hui, en revanche Canal diffusait déjà Jour de foot et La Corogne était incontournable en Liga.

            Et tu vois, moi perso, je ne connaissais pas André, quand ils l’ont annoncé en prêt chez nous. Et comme tout le monde, le lendemain de l’annonce j’avais regardé sur le net.

          • bof… forcement si tu te laisses entrainer par 3/4 « supporters » de dix ans d’age mental.

            Pour discuter avec pas mal de gens plutot supporter de nantes, on est pas vraiment dupe et on regarde en premier les trois dernieres places et leur nombre de points (en enlevant ou pas trois points au classement…)

    • 🙂

      bon…. faut constater que vous n’etes pas desagreables a jouer:))

      je suis assez surpris du resultat…. je l’ai suivi dans un café, avec un
      pote, en buvant des bieres et mangeant, sans le son…. donc un peu de
      loin c’est vrai (surtout qu’on a vu le premier but qu’au ralenti:))…

      bref,
      apres une bonne entame de match, on a ete pas mal submergé….. et vos
      joueurs ont bien bouffé la feuille…. surtout le black avec sa coupe de
      cheveu un peu…. a la con..:)

      apres on marque sur l’une de nos rares attaques….. et le match change, forcement. Y a t’il hors jeu sur le second but?

      bref, vous avez quand meme une defense en carton. carraso ne sort jamais dans ses six metres?

      bon
      en tout cas, c’etait plaisant de suivre finalement ce match. Et je suis
      quitte pour regarder une nouvelle fois le canal football club;)

      allez sans rancune, je ne doute pas que vous ferez de belles choses encore dans ce championnat:)

Comments are closed.