Finalistes du dernier Mondial, en 2010, les Pays Bas pourraient bien réaliser un nouvel exploit en se hissant pour la deuxième fois d’affilée en finale de la Coupe du Monde !
Les Hollandais ont déjà réalisé cette performance, c’était en 1974 et en 1978, mais malheureusement, les « Oranje » avaient été battus à deux reprises, par l’Allemagne de l’Ouest et par l’Argentine !
Pays-bas 1974 RFA 1974
Pays-bas 1978 Argentine 1978
D’ailleurs, l’Argentine et les Pays Bas se sont déjà affrontés plusieurs fois en Coupe du Monde. Le bilan est assez mitigé avec notamment une défaite des Néerlandais en finale (1978), un succès des Hollandais en ¼ de finale (1998) ou encore un nul dans la phase de poules en 2006 (0-0).
Championne du Monde en 1986, l’Argentine est à la recherche d’un troisième sacre, alors que les Pays Bas ont été finalistes en trois reprises, mais aucune victoire malgré des générations dorées avec Rikjaard, Bergkamp, Van Basten…
Cette demi-finale était attendue, mais les Pays Bas auraient bien pu passer à la trappe, car ils se sont hissés dans le dernier carré grâce à une victoire aux tirs au but devant le Costa Rica (0-0).
Du côté des Pays Bas, c’est Arjen Robben qui est le chef d’orchestre (3 buts), alors que Robin Van Persie marque le pas après de bons débuts. Si Arjen Robben a délivré quelques passes décisives, ces deux joueurs n’ont plus marqué depuis la victoire devant l’Australie (3-2), lors de la 2è journée des poules.
Hormis ce petit accroc devant le Costa Rica, les Pays Bas n’ont pas trébuché dans cette Coupe du Monde. Ils ont notamment battu l’Espagne (5-1), l’Australie (3-2), le Chili (2-0) et le Mexique (2-1).
Du côté de l’Argentine, c’est un parcours exemplaire, car les Argentins n’ont jamais été poussés jusqu’aux tirs au but. Ils ont battu la Bosnie (2-1), l’Iran (1-0), le Nigéria (3-2), la Suisse (1-0) et la Belgique (1-0). Attention, l’Albiceleste n’a pas été dominatrice sur ce Mondial, car elle ne s’est jamais imposée avec deux buts d’écart et il a souvent fallu attendre la seconde période !
Avec Lionel Messi, mais sans Angel Di Maria et sans Sergio Agüero, l’Argentine peut espérer passer, mais cela risque d’être très compliqué. Les Pays Bas ont aussi les moyens de l’emporter…
Les équipes probables :
Argentine : Romero, Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo, Mascherano, Gago, Perez, L. Messi, Higuain, Lavezzi.
Pays Bas : Cillessen, Blind, de Vrij, Vlaar, Martins Indi, Kuyt, Wijnaldum, Sneijder, Depay, Van Persie, Robben.
A vos pronostics !
SAO PAULO – Arena Corinthians
68 000 places
La défense des Pays Bas m’impressionne !
Aucun joueur de top niveau ( même Cillessen est contesté dans un club comme l’Ajax qui n’est plus ce qu’il était…)
Mais surtout, le fil rouge de cette coupe du monde qui parle des gardiens à rendu son verdict : seul Neuer a tenu son rang
Exit Buffon Casillas Lloris et autre Joe Hart
Le meilleur gardien du monde c’est Neuer
Point barre
Je vois une rencontre prolifique, avec 2 des meilleurs lignes offensives face à 2 des plus contestables lignes défensives ( sur le papier du moins )
Un match qui donne envie !
Argentina !!
Pays-bas pour moi sans conteste !!
Une ligne Offensive Robben,Sneijders,Vanpersie,Depay qui est epoustouflante de qualitée technique tactique et de puissance !!
La qualité de leur attaque contre le Costa Rica ma enchantée, et que dire de Kuyt un vrai Guerrier à 33 ans !!
L’argentine ma décue dans ce mundial et surtout sans Di-Maria cela va être dur !! mais ils ont messi
Comments are closed.