Le Match

Lyon est affûté depuis la reprise. Tombeur du PSG au terme d’un match sensationnel (2-1) dimanche dernier, le groupe mené par un Bruno Génésio désormais plébiscité a enchaîné en allant s’imposer chez Monaco (2-3) dans la semaine, pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France. Seconds de la Ligue 1 avec un point d’avance sur l’OM et deux sur l’ASM, Fékir et ses partenaires se verraient bien confirmer leur état de grâce au Matmut Atlantique, face à Bordeaux. Une formation girondine qui se cherche depuis la première journée, brillante par intermittence mais globalement anonyme dès lors que les regards se tournent vers le classement. Toujours dépendants du rendement offensif de Malcom, les Marine et Blanc abordent tout de même ce choc une semaine après un important succès en terre nantaise (0-1). Auteur du but synonyme de partage des points (3-3) à l’aller au Parc OL, le Brésilien des Girondins peut-il encore priver à lui seul les Lyonnais d’un important succès dans la course à la qualification en Ligue des Champions ?

Les points clés

  • Lyon vient tout juste de dominer Paris (2-1) et Monaco (2-3, Coupe de France). Le groupe vit parfaitement bien et n’envisage rien d’autre qu’un succès à Bordeaux.
  • Les Gones ont remporté 7 de leurs 8 derniers matchs disputés chez une formation située entre la 8ème et la 14ème place du championnat.
  • Bordeaux avait été miraculé au Parc OL à l’aller (3-3), au cours d’un match dominé par les Gones.
  • Les Girondins ont été battus lors de 5 des 7 dernières journées de Ligue 1.
  • L’OL a disputé cinq rencontres en 2018, pour quatre succès et un nul.

Pronostic

Bordeaux possède un bon groupe mais se cherche une identité de jeu. Gustavo Poyet a été choisi pour cela. En attendant qu’il impose son système, difficile d’imaginer ces Girondins peu organisés et dépendants de Malcom résister à la force de frappe d’un Olympique Lyonnais venant tout juste de châtier Paris et l’ASM… Largement au dessus et trop fort pour Bordeaux dans l’animation du jeu, la logique voudrait que Lyon s’impose au Matmut Atlantique… mais… mais… on veut bien parier que la présence de notre Uruguayen sur le bord du terrain va influencer favorablement le comportement de nos joueurs qui voudront absolument marquer des points à ses yeux … Et donc, on peut être sûr d’une chose, c’est que dimanche : les Marine et Blanc vont mouiller le maillot !!!!!!!!!!!!!!!!!

Leur envie devrait alors combler la différence face aux Gones. Je me lance donc vers une victoire bordelaise contre toute logique, pour la première de « Gus » : Victoire de Bordeaux 2-1 ! 

 

 

41 COMMENTAIRES

  1. Lyon est brillant face aux gros mais a des ratés face aux petits.
    Comme aujourd’hui on est plus proche de la 2ème catégorie, on a nos chances d’accrocher un bon résultat.
    Un match nul serait un excellent résultat pour nous actuellement.

  2. le Yucatán… bordel, y’a des endroits d’humeur plus chagrines ! Profite !

    Pour les gigis, le changement sera pour après ! 😉 Mais il viendra, Big… Gustavo a bien fini par venir ! mdr.
    Perso, y’a tellement de temps que j’attends un caractériel dans ces salons feutrés du Haillan que je suis remonté comme un Coucou Suisse ! J’en choperai presque la gaule, nom de bois !
    Le Gus pour sa première : c’est victoire !

    • 2-1 pour nous? j’en rêve! J’ai même rêvé d’un 1-0 ballon poussé au fond côté virage sud….
      Par Contre, je crains autant l’arbitrage que les lyonnais.
      Je pense possible 1-1 a l’issue d’un match de combat.
      Mais si on est pris à froid…alors là faudra s’exposer et ça pourrait faire mal!
      Tout est possible .
      Mais ce Gustavo Poyet me plait bien. Vamos!!!

  3. voici ce que je disais au Ch’père dans le précédent article…

    « Il va imposer sa rigueur mon Ch’père aucun soucis là-dessus… MAIS MOI CE QUI ME FAIT BANDER c’est qu’il va leur apporter SON ENVIE !
    Son envie de vaincre, son envie de passer à travers le mur, son envie de se mettre le cul par terre (sinon tu gicles !) son envie de dominant !
    C’est clair, c’est un chef de meute… mais de nos joueurs il va en fera des loups… ou il partira !!!… il partira alors parce que ces guimauves n’auront pas voulu aller au bout d’eux-mêmes… de cela j’en ai peur, oui et je l’avoue je reste dans le doute quant au message qu’ils ne réussiront pas à entendre… »

    Voilà Big, dans quelle disposition d’esprit je me trouve concernant le futur de l’équipe…

    • Ouais soda je vais en profiter 15 jours de Mexique ça va faire du bien …posterais des photos…lol

      Comme toi sur ce modèle de coach…je vois en lui qu il va nous faire une conceiçao…..

      Il y a un truc qu’ il faut dire…il existe la chatte a DD et bien j ai bien envie de croire à la moule à NTD.

      Car si on regarde le NTD a quand même pas mal de moule .avec des décisions a l emporte piece..

      -Pauleta
      -Blanc
      -Gourcuff
      -2009
      – la CDF 2012 et le parcours verni.
      -Malcom

      Donc la avec le « GUS » autant il a touché le futur Simeone….
      Je le sent comme cela ….on verra a l usure

    • Tu l’as entendu ? Il va pas arrêter de bouger sur sa touche ! …
      Tu crois que Gourvennec et Gillot vont prendre le temps de regarder le match ?

      • Mdr. Moi ça fait des lustres que j’attends un motivateur comme gus aux Girondins… Un passionné extraverti ! Je ne sais pas si nos joueurs adhéreront mais au moins on aura essayer un mec de cette trempe… Ce genre de gars c’est du pur bonheur tu sais où tu vas, c’est clair comme l’eau de roche…
        Je n’avais jamais vu d’interview le concernant… maintenant c’est fait. Il me saute à la gueule de vérité, de naturel, de dynamisme et de passion… Je ne sais pas s’il réussira à Bordeaux, car le doute sur nos jours m’habite… Je voudrais juste qu’il compose son équipe à sa façon (transferts) de manière à la voir évoluer réellement…

  4. Gus va désigner son futur capitaine la semaine prochaine…
    Exit Costil aussi motivant qu’un JLT, je n’imagine pas le voir nommer un joueur qui ne ressemble pas au message qu’il souhaite faire passer (l’envie, la gagne, la rigueur)
    Si ce n’est pas Baysse je veux bien me couper une boule !

    En attendant la désignation… je vais commencer par émousser la lame…

    • Je ne vois que Baysse aussi aux vues de son expérience et liaison au club même si on peut pas dire qu’il a l’exemplarité que requiert un capitaine quand tu vois qu’il arrive a se faire expulser par vengeance des son 2 eme match

  5. Je ne sais pas si vous avez lu l’itw de Kounde publié sur Footmercato mais j’ai été estomaqué devant la maturité, la qualité, la justesse et la lucidité de ses analyses et façon de s’exprimer.
    Confiance en soi mais en restant humble, pertinence des analyses, bonne auto-critique.
    Des fois j’avais l’impression de lire les propos d’un bon coach aguerri.

    Sa précoce adaptation ne m’étonne guère du coup.
    Quand tu as une tète bien a l’endroit ça aide a faire une bonne carrière et inversement tu peux avoir toutes les qualités techniques que tu veux si tu as un citron pressé en guise de cerveau ben tu restes un joueur en carton ( Menez, Ounas, Soni et cie)

    • exact !! Short stack !!

      Koundé me fait penser tte porportion Gardée à marquinhos , de part son style de jeu et son gabarit !! et aussi son QI !!

      C’est sur que ton QI te sert a faire une bonne carrière ! Car on peut faire la liaison Direct avec ton QI Foot !

      D’ailleurs le Koundé ce que j’ai aimé dans ses matchs , c’est ses relance toujours impeccables !

      Ah oui c’est sur que des ménez ou Ounas leur QI est proche de leur Numéro pour reprendre un célèbre Phrase de mon Idole ‘George Best  » …qui avait balancé a « Gaza » alias Paul gascoigne 🙁 J’ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (alias Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m’a demandé : « Qu’est ce qu’un Q.I. ? » « )
      https://uploads.disquscdn.com/images/3c68a404c3b2dd865cb585f16efcf28b19d4d313bcf016cc8ddd96bda20aeab7.jpg

      Koundé est vraiment un très bon jeune sur lequel il faut miser !

      • Mdr les punchlines de George Best

        J’adore celle sur le bar se trouvant sur le chemin menant a la plage

         » J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer… »

        • ah oui George c’était george quoi !

          Celle là est myhtique effectivement , moi j’aime aussi ces 3 là :

          -« Je n’ai pas couché avec sept miss monde. seulement quatre. les trois autres je ne suis jamais allé au rendez-vous. »

          – » Son pied gauche ne lui sert à rien, il est mauvais de la tête, il ne sait pas tacler et il ne marque pas souvent. A part ça, il est pas mal.  » : à propos de David Beckham

          -« Mon rêve, c’était d’éviter la sortie du gardien, de m’arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon de la tête dans le but. J’ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d’Europe 1968. J’avais dribblé le gardien mais, au dernier moment, je me suis dégonflé. J’ai eu peur que le coach fasse une crise cardiaque !  »

          et pour moi une des meilleurs ! en parlant de Pelé et Maradona !

          « Pelé is the King , Maradona God hand et George Best » …..

          Il avait tout , je regrettes d’avoir été trop jeune

  6. pour demain une victoire serait un véritable exploit vu la forme que tient Lyon et Poyet ( et Bedouet avant) n’ont pas transformé nos joueurs en si peu de temps.
    un nul serait déja pas mal.
    pour l’attaquant les clubs ne veulent pas prêter Sacko ou Braithwaive mais des transferts secs et cher.
    il nous reste 16 points a prendre en 16 matchs pour assurer le maintien: si les joueurs se bougent les fesses franchement on peut le faire et je ne suis pas sur qu’aller dépenser 8M sur des joueurs moyens valent le coup!!
    gardons nos sous pour cet été

    • Tout a fait

      Si c’est pour claquer 8/10 M sur un Sakho ou Braithwaite, autant faire confiance a Laborde en pointe (voir ndp)

      A choisir je préfère mettre ce prix pour un top latéral gauche que de gaspiller sur un second couteaux en attaque

      • oui logiquement dans la balance des transferts (achats /Vente) depuis 5 ans il doit rester aux alentours de 12M€ , si M6 daignait mettre 10M€ et bien on pourrait acheter un 9 à 20 Barres !

        Après faut voir aussi que le club va pas attirer des masses vu ce que l’on joue cette saison !

        Alors oui ne pas surpayer une pompe serait déjà pas mal , mais il faut vraiment un Buteur , car on reposes trop sur Malcom !

        Sakho moi j’en veux pas c’est une pompe , maintenant si c’est en prêt pourquoi pas ce sera toujours mieux que Mendy !

        Braithwaite moi j’aime bien , c’est sur ce sera jamais Cavani mais c’est un joueur a 10 buts par saison qui est jeune qui connait la L1 et qui est international Danois !
        Moi je prends même à 7/8 M€ qui est juste le prix de Cafu et en dessous de NDP les superbes Recrues de JGC !!

        Pour nous actuellement , réussir a avoir un Braithwaite c’est Inésperé et faut foncer dessus ! il peut être le 9 que ‘lon a pas est dans l’avenir un bon complément dans l’effectif si jamais le club venait a se renforcer !

        Mais rêvez pas on aura pas de Crack cette saison et la saison prochaine !
        Braithwaite est le niveau que l’on pourra se payer

  7. parait eveident que ce sera Baysse. Il a dit je nomme la semaine prochaine, pourquoi? parce que baysse aura purge sa suspension…

  8. Malheureusement, et je vais vous contrarier … : je nous vois perdre.

    Pourquoi ?
    -Le changement est encore trop frais, la plaie est profonde mais se referme petit à petit.
    – Poyet ne fera pas de miracle en une semaine, ça me parait fou …
    – L’arbitrage ira contre nous, je l’annonce.
    – Lyon redevient un grand club et réussit chez nous… (remember le 5-0)

    Maintenant je suis comme vous, je rêve d’une victoire, et j’espère, de manière plus réaliste, le nul.

    Ma compo : Costil – Sabaly Koundé Pablo Poundjé – Otavio Meité Vada – Malcom Laborde De Préville (ou Youssouf)

    • Au delà de ça, je vois un avenir plus radieux, avec les retours notamment de Boupendza, Berni et Mancini qui devraient chatouiller les culs des « indiscutables » !

      Exit Rolan et Malcom cet été, tout comme Cafu, Plasil, Sankharé, Contento.

      Un 9 en plus, un ailier et un latéral gauche !

      Un groupe : Costil Berni Prior Poussin Mandanda – Sabaly Gajic Carrique Baysse Verdon Koundé Pablo Lezwuck Jovanovic Pellenard Poundjé RECRUE – Otavio Lerager Mancini Tchouaméni Youssouf Vada – RECRUE x2 Laborde DePréville Boupendza Kamano Mendy Taha !

      31 joueurs dont beaucoup de jeunes intégrés !!!

      • Peut être le début de la renaissance…
        Mais je crains beaucoup le match de demain ( talents de Lyon plus arbitrage ) et j’en espere aussi ….secrètement une victoire qui nous lancerait vraiment !
        Mais il me tarde de voir surtout si le comportement des joueurs va changer.

    • L’envie peur renverser des montagnes mon Cham’… Gus n’est pas la fée Marjolaine, et il le dit lui même le changement ne viendra que progressivement… je le souligne bien dans mon article, les seules choses qui pourraient combler notre retard vis à vis du jeu bien huilé de l’OL sont : l’ENTHOUSIASME et l’ENVIE ! Et ça pas besoin de nombreuses semaines d’entraînements, un seul discours peut suffire ( un briefing avant-match ou une remontée rugbystique de bretelles d’un Bernard Laporte à la mi-temps par exemple 😉
      Sur ce match ils peuvent se sentir pousser des ailes de confiance par le discours avant-match de Gustavo… et tu verras il sera sur le bord du terrain à pousser avec eux !!! mdr. Faudra le retenir pour ne pas qu’il rentre les aider ! Et c’est sur ça qu’éventuellement nos joueurs peuvent être actionnés, le facteur humain… Oui l’Envie, l’Enthousiasme et, l’Abnégation peuvent changer le cours d’un match en nivelant les valeurs… Nos joueurs seront transcendés par les yeux (jugement) du coach sur le bord du terrain et parce que les cartes sont à nouveau redistribuées….
      Ils vont mouiller le maillot mon Cham’, ils vont le mouiller, et y’aura la gagne au bout ! 😉

      • Oui cela peut te pousser à réaliser des matchs hors normes et t’ammener une victoire là où l’adversaire est éttoufé par ta soif de victoire … je suis d’accord avec toi. Maintenant le talent est un facteur tout aussi important que l’envie, et sur ce terrain, on est moins bon.

        Maintenant je préfère voir, et c’est exceptionnel, me connaissant, une défaite et être surpris par la victoire plutot que de rêver des miracles de Poyet, et être déçu Dimanche soir ou Lundi matin…

        • Bah, on avait quand même plus de talents que Granville et Videoton, non ? Et qu’est-ce qui a fait la différence ????? L’Envie !
          Combien d’équipes moins talentueuses se sont fait sortir en Coupe de France ? une chiée !
          Alors oui, le FCGB sur ce match peut sortir l’OL sur ce match s’ils se comportent comme des morts de faim… N’importe quelle diva ou joueur brillant pète un câble quand tu lui chatouilles les tibias d’un peu trop près ou que tu lui mets la pression physique en permanence… Si on est avant eux sur tous les ballons et qu’on leur mort les mollets alors ils seront forcément désorganisés… Et pour y être avant eux : faut avoir envie ! Pour moi l’envie et plus forte que le talent, toujours… mais cela ne reste que mon expérience et mon ressenti bien sûr…

  9. 28 Janvier et on semble repartir de zéro quant a la recherche du 9 providentiel.

    L’éternel recrutement le dernier jour du mercato a la bordelaise.

    Il semble acquis que Sakho ira a Rennes
    Est-ce que Martin va ramener Martin de Londres ??

    D’après Girondinfos Bordeaux a activé d’autres pistes.
    Curieux de connaitre quelle pompe a cibler la cellule de fins limiers bordelais.

    Meme les prêts c’est la croix et la bannière de nos jours j’ai l’impression.
    Je ne comprends pas qu’on arrive même plus a se faire prêter des joueurs de nos jours, surtout une année de coupe du monde.

    On en est a quémander le prêt sans succès de second couteaux de club de div 2 anglaise.

    Putain mais merde Rennes se fait prêter Khazri, St Etienne N’tep, Cabella, M’villa, Amiens Kakuta, Toulouse Imbula et nous que tchi, nada, rien.

    • M6 quoi….!! Bon après peut être que POYET a demandé un peu de tps pour cible un profil dont il a besoin…

      Mais oui ça Urge quand même….

      • En tout cas d’après ses declas il a l’air de plus pencher pour Sakho.

        Tu as pas l’air fan toi mais moi je le préférerais aussi a Braithwaite compte tenu de son profil plus finisseur/athlétique/jeu aérien que Braithwaite qui est trop polyvalent pour moi.

        Sinon j’ai bien aimé son itw ou il énonce ses préceptes de jeu et formation préférée.
        Il aime donc jouer en 433
        Il me tarde de voir sa 1 ere compo et consignes de match ( ca changera de Gourouvennec dont la consigne principale était de  » faire un gros match « )

        J’ai bien aimé et partage son avis sur Barcelone quand il dit que cela a fait autant de mal que de bien au football quelque part dans le sens ou tout le monde a voulu jouer la possession sans en avoir les moyens ou l’ADN.

        Meme moi qui suis plutôt enclin a préférer la possession, leur style de jeu m’a gonflé a un moment tant c’était poussé a l’extrême.

        Des fois j’ai l’impression que c’était de la possession pour le plaisir d’avoir la possession et que souvent c’était exagéré quand les mecs se font un taureau au milieu avec 7 ou 8 redoublements de passes futiles.

        Cela ressemble même a un manque de respect pour l’adversaire je trouve des fois et considère que si tout le monde fait ça c’est la mort du football. On assisterait des phases interminables de possession de 10 minutes de chaque équipe.

        Moi je préfère parler de maîtrise technique et collective et attaques placées. Que la possession soit un outil pour attaquer qu’une finalité en soi.

  10. Et ouai soda et Big
    On est devenu un club de bouffons
    On n’arrive mm plus à attirer des joueurs moyens.
    Rennes est bien parti pour le prendre!!!
    Qd tu vois que le serbe mitrovic était le plan a
    Sacko le plan b
    Braitwaith le plan c

    Euh alors la les gars on va rigoler!!!!
    Vous allez me prendre pour un fou mais pk ne pas prendre rony rodelin???
    C’est un très bon pivot et un buteur!!!
    Il me fait penser à chamakh!
    De toute façon ne vous attendez pas à un vrai buteur!!!!!!
    On aura keudal

      • j’espère que Poyet aura son mot à dire sur le 9 parce que financièrement parlant j’ai peur qu’il n’ait pas le choix…
        Des deux maux il prendra le moindre… mais bon… n’attendons pas de la magie avec ce n°9 !

  11. HS :

    une parenthèse TV à 16h00 en direct sur TF1 (je serai devant mon écran;) pour notre « Bold Eagle » !!!!! j’en profite pour inviter les non initiés à regarder cette course fabuleuse !!!!!!!!

    Le Grand prix d’Amérique 2018 ou notre pépite de diamant (né en 2011) s’apprête à rejoindre la légende hippique des trotteurs (croisons les doigts) Vainqueur des deux dernières éditions notre champion pourrait conquérir une nouvelle fois le Graal !

    Aucun trotteur depuis le célèbre « Ourasi », dans les années 1980, n’a réussi le triplé dans le Grand Prix d’Amérique. Aucun… Et « Bold Eagle » et à deux doigts de réussir l’exploit… d’Ourasi

    Ourasi, surnommé « Le roi fainéant », trotteur français alezan né le 7 avril 1980 et mort le 12 janvier 2013, quadruple vainqueur du Prix d’Amérique !!!!. Il a été élu meilleur trotteur français de tous les temps. Son flegme et sa nonchalance en piste étaient devenus légendaires et lui ont conféré un charisme énorme, faisant de lui le trotteur le plus populaire de l’histoire des courses.

    « Bold Eagle » à 16 h00 s’apprête donc à devenir notre deuxième plus grand champion à réaliser le triplé historique. Puisse-t-il lui aussi rentrer dans la légende de ce 2700 m…

    Les 17 autres meilleurs cheveux du monde de 4 à 10 ans seront là pour le priver du sacre… et Bold Eagle n’a jamais été autant menacé. De véritables rapaces prêts à s’emparer du trône, les trotteurs vikings, emmenés par le véloce « Propulsion », mèneront la fronde contre le maître des lieux. Mais la menace pourrait également venir de la propre famille de « Bold Eagle ». « Readly Express », autre phénomène venu du Nord, et « Bird Parker », qui vient de le dominer à la régulière, ont en commun avec le champion en titre leur père, Ready Cash (vainqueur de 2 grands prix d’Amérique) !!!

    L’opposition est d’une telle qualité que « Bold Eagle » devra nécessairement être à son meilleur niveau pour triompher. S’il y parvient, alors il méritera un petit clin d’oeil d’Ourasi et une standing ovation des tribunes bondées de l’hippodrome de Vincennes.

    Je souhaite donc une course merveilleuse au plus curieux d’entre-vous 😉

    (photo de Bold Eagle)

    https://uploads.disquscdn.com/images/5dd6d1d0132145ce4201d4b0615303300463c0e8b9b3766e77ce680f4565a03f.jpg

    • « Readly Express » son frère de sang de Suède, vient de remporter l’épreuve… une course vraiment somptueuse ! Quel spectacle !
      Bold Eagle second de l’épreuve ne réalisera pas le triplé… mais quel cheval magnifique et encore une fois : quelle course !!!

      • Fabuleuse ligne droite quand Bold Eagle a pris l’avantage et que Goop à réussi à revenir à la fin.
        Je viens de lire ton message, j ai vu la course hier tard en rentrant du match.

Comments are closed.