Le match

Ce nouvel exercice ne s’annonce encore pas simple pour les Girondins de Bordeaux ! Après les 11 premières journées de la Ligue 1, le club bordelais n’a connu qu’un seul succès. Il se trouve d’ailleurs à la dix-septième place du classement. Ne comptant que trois longueurs d’avance sur la zone rouge, l’équipe de Vladimir Petkovic s’attend à faire un résultat lors de la réception du Stade de Reims, ce week-end. Et n’ayant perdu qu’une seule de leurs six dernières rencontres, les Girondins de Bordeaux auront les moyens de ne pas s’incliner.

Au vu de la physionomie de son dernier match, Bordeaux peut se satisfaire du point pris au Moustoir la semaine passée (1-1). Dominés, les Bordelais avaient tout de même ouvert le score et ont un temps envisagé la victoire. Mais à force de subir, ils ont logiquement concédé l’égalisation et sont même passés tout proche de la défaite en fin de match face aux innombrables tentatives des Merlus. Résultat des courses, les Bordelais ramènent un point précieux de leur voyage à Lorient.

Il n’en demeure pas moins que les Girondins sont encore loin d’apparaître séduisants sur le terrain. Avec une victoire, six nuls et quatre défaites, le bilan n’a pas de quoi réjouir des supporters qui en attendent plus. Et Petkovic ne pourra pas inlassablement surfer sur des matchs nuls ou des défaites pour éviter de s’attirer les foudres de la populace scapulaire témoin du plus mauvais début de championnat professionnel depuis la création du club. Premier Trophée en terre girondine pour le technicien Suisse ! Les excuses du coach bientôt ne tiendront plus… pas plus que le repli derrière la barrière de la langue pour se dédouaner. La disparité des origines des joueurs n’influençant en rien une moindre  compréhension de la tactique, où aujourd’hui en 2021 la langue anglaise reste  universelle.

Leur adversaire du jour n’est pas bien mieux. Le Stade de Reims est actuellement à la seizième place du classement et ne compte que deux longueurs d’avance sur Bordeaux. Après un début de saison plutôt convaincant marqué par une victoire au Roazhon Park de Rennes, le Stade de Reims s’embourbe désormais dans le ventre mou du classement. Il n’a plus gagné depuis le mois de septembre et vient d’enchaîner deux performances décevantes contre Brest (1-1) et Troyes (1-2). Avec un seul point pris lors de ses trois derniers matches, le club rémois pourrait bien ne pas renouer avec le succès en Gironde.

Toutefois, une réaction est attendue, ce week-end, du côté de Bordeaux. Les Champenois ont l’occasion de renouer avec la victoire en se déplaçant chez des Bordelais à la peine cette saison. Surtout, les Rémois présentent un bilan honorable à l’extérieur d’une victoire, trois nuls et deux défaites et ne seront donc pas effrayés à l’idée de se déplacer au Matmut Atlantique. En effet, qui de nos jours a peur de se rendre en Gironde ??? Les Rouges et Blancs ont un véritable potentiel et ils le savent !

À savoir

  • Les Girondins de Bordeaux sont à la dix-septième place de la Ligue 1.
  • Les Girondins de Bordeaux n’ont perdu qu’une seule de leurs six dernières journées.
  • Les Girondins de Bordeaux n’ont remporté aucun de leurs cinq derniers matchs à domicile.
  • Les Girondins de Bordeaux sont à deux longueurs de leur adversaire du jour.
  • L’an passé, le Stade de Reims s’était imposé au Matmut Atlantique sur le score de 1-3 et les girondins n’étaient pas pire qu’aujourd’hui !
  • En moyenne, les rencontres entre Reims et Bordeaux nous offrent 2 buts.
  • Les Girondins de Bordeaux ont concédé un but lors de chacun de leurs 15 derniers matchs. Belle performance dans la régularité !
  • Le Stade de Reims est à la seizième place de la Ligue 1.
  • Le Stade de Reims n’a pris qu’un point lors de ses trois dernières journées.

Pronostic

Les Girondins de Bordeaux n’ont perdu qu’une seule de leurs six dernières rencontres de Ligue 1. Ils auront donc l’intention de faire un nouveau bon résultat lors de la réception de Reims. Et sachant qu’un bon résultat chez les Girondins de Bordeaux s’apparente à un match de parité, je vote donc un match nul entre les deux équipes 1-1 !

chimère Sodapop