Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Le match

Nous y voilà enfin, la grande finale de cette Coupe du Monde 2018 va se jouer dimanche, sur la pelouse du stade Loujniki ! Au programme bien sûr, une solide Équipe de France, face à la talentueuse et accrocheuse Croatie de Luka Modric. Quelque peu brouillons lors de la phase de groupes (Australie, Pérou, Danemark), les hommes de Didier Deschamps ont ensuite performé pour gagner leur place en cette ultime rencontre du Mondial 2018. Après l’Argentine, au terme d’un match fou en huitièmes de finale (4-3), Benjamin Pavard et compagnie ont ensuite sorti les Uruguayens d’Oscar Tabarez, lors d’une rencontre maîtrisée de bout en bout (2-0). Par la suite, il aura fallu éliminer les amis et voisins belges, grâce à une performance défensive solide et efficace (1-0). Réaliste, costaud derrière et pouvant compter sur des hommes en forme à l’image d’Hugo Lloris, Kylian Mbappé ou encore Ngolo Kanté, le groupe France apparaît comme le plus compliqué à manoeuvrer de cette compétition russe, augurant de bonnes choses pour le match de dimanche.

Un match au cours duquel il faudra donc affronter la Croatie, nation parmi les plus fortes de ce tournoi. Positionnée dans un groupe assez homogène lors du premier tour (Argentine, Islande, Nigéria), l’équipe au Damier a ironiquement réalisé le parcours inverse de celui des Bleus. D’abord extraordinaires en phase de groupes (3 victoires), les hommes de Zlatko Dalic ont ensuite eu du mal à confirmer lors des rencontres à élimination directe, passant aux TAB face au Danemark en huitièmes, de même face à la Russie en quarts de finale. La suite on la connaît, Mandzukic et consorts sont ensuite venus à bout de l’Angleterre en prolongations lors de la demi-finale, renversant la situation dans un match pourtant maîtrisé côté anglais (2-1). Qu’importe, la finalité est bien là et les coéquipiers de Luka Modric disputeront la première finale d’un Mondial de leur Histoire.

La Finale de la Coupe du Monde 2018 opposera donc deux sélections fortes, sachant jouer au ballon comme se montrer imperméables défensivement.

Avant le coup d’envoi, petit avantage aux Bleus d’un point de vue physique. N’ayant joué aucune prolongation, contrairement aux Croates qui en ont disputé trois, les Bleus devraient être plus frais sur la pelouse du Loujniki. Alors certes, la fraîcheur des corps ne fera pas tout dans ce grand match, mais au fil des minutes elle pourrait bien avoir son importance sur le scénario final.

Toutefois, l’expérience des prolongations (3) et surtout des « Tirs au But » traversées en vainqueurs (2 scéances) plaident largement en faveur des Croates ! Sur ce point, les Bleus du mondial demeurent des novices sans aucun repère, alors que les Croates aborderont les échéances pleins de confiance… (les images des TAB de la finale perdue en 2006 contre l’Italie, seront toujours présentes !)  

Les points clés

  • La Croatie n’a remporté aucun de ses trois derniers matchs dans le temps réglementaire (Danemark, Russie, Angleterre).
  • Un aspect qui aura fait jouer les Croates plus de 90 minutes de plus que les Français. Soit un match entier.
  • L’Équipe de France reste sur trois victoires solides face à l’Argentine (4-3) et surtout l’Uruguay (2-0) puis la Belgique (1-0).
  • Lloris, Varane, Umtiti, Hernandez, Pavard…la défense des Bleus semble largement capable de contenir les assauts de Croates éreintés.
  • Kylian Mbappé, étincelant depuis trois matchs, semble lui apte à prendre le meilleur sur Strinic (ou Pivaric) sur son aile droite. De quoi créer des situations ou se voir enfermer comme contre l’Uruguay.
  • L’équipe de France a retenu la leçon de la finale perdue lors de l’Euro 2016 : Attendez des Bleus solides sur la pelouse de Moscou !
  • La Croatie dispute sa première finale d’une grande compétition. La pression peut réellement jouer des tours aux hommes des Balkans.
  • La Croatie possède l’expérience des prolongations (3) et des scéances de TAB (2) disputées et gagnées. La France, non.

Pronostic

Dans cette grande finale de la Coupe du Monde 2018, je vois les Bleus capables de soulever le trophée au terme des 90 minutes de jeu. Les Croates sont amoindris physiquement, et largement moins expérimentés de ce genre de finale internationale. Même en club, des hommes comme Subasic, Vida, Strinic, Rebic, Brozovic ou encore Perisic n’ont jamais joué de finale de Champions League ou d’Europa League. Ajoutez à cela la forme étincelante des Mbappé, Kanté, Lloris ou encore Varane, et vous obtenez une équipe de France capable d’obtenir sa deuxième étoile dimanche !

Mais à contrario… si prolongations il devrait y avoir assortie d’une scéance de TAB, la Croatie part largement favorite !

Je vois donc une confrontation serrée, et je pronostique donc un match nul 1-1, avec une victoire Croate à l’issue des TAB (5-3) ! 

PARTAGER
Article précédentCDM : CROATIE – ANGLETERRE
Article suivantRIEN A DÉCLARER AU FCGB !
Sodapop
Attends d'avoir traversé la rivière, avant de dire que le crocodile a une sale gueule !

26 COMMENTAIRES

  1. La Finale …..

    Je vois la France s imposer …

    Pourquoi parce que nos joueurs sont plus partout….

    Défensivement Umtiti Varane Pavard LUCAS c est plus fort que Mandzukic Rebic et Perisic

    Offensivement notre attaque est plus forte que leur défense ….j ai hâte de voir la vitesse et la précautions de Bappe/Griezman face à l impact et la lourdeur de l ace défensif Vida /Lovren.

    Au milieu cela se tient

    Donc on devrait s imposer mais attention la Croatie joue bien au foot et est surtout très truqueuses…

  2. De Jong c’est râpé !
    Comment veux-tu montrer au joueur que tu le veux absolument quand tu ne sais pas avec quel pognon danser… Essayer de lever une bombasse en 2CH6 Turbo…ou en Ferrari, ce n’est pas pareil, hein !

    • SODA !

      Ben franchement pas Surpris , au moins le FCGB M6 reste constant dans la Connerie !

      Putain cette saison 2018/2019 va être Historique à mon avis Soda !

      là M6 atteint le Firmament de la Connerie !

      le topo : 10 jours avant le premier MAtch officiel , 10 raisons de s’inquieter !

      J’ai jamais vu un Bordel sans nom comme cette année !

      1-Une Vente ? en plein Intersaisons fallait y penser
      2-Aucun renfort et des joueurs parti
      3-Un joueur que le coach voulait garder et qui s’entraîne avec un autre club sans savoir si on l’a vraiment vendu ou pas ! (Rolan)
      4-Un attaquant International que l’on a baché en janvier , récupérer en juin mais au final qui re-signe dans son club voyant que le FCGB M6 ne faisait rien (De jong)…ça fait sérieux !
      5-à 10 jours d’un des matchs les plus importants de la saison car il va conditionner le reste de ta saison, et bien tu vas aligner une equipe plus que médiocre avec pas mal de jeune Bleu , comme si à monté Cassino ils était parti avec des épées et des lance pierres …
      6-Malcom ton meilleur joueur toujours pas vendu , toujours au club , lui qui va déterminer là aussi ta saisons car c’est Mister Bankabble !
      7-Jovanovic , part en prêt pour au final faire marche arrière !
      8-Prior,Cafu,Mendy,Vada,Gajic,Lewzuck peronna non Grata sont tjrs au club !
      9-Pablo un des Rocs de notre défense a reçu une Offre de Krasnodar de 10M€ qui rembourserait la dette , donc ça réfléchis encore !
      10-Poyet qui menace de partir et Papin qui attends dans les Startings

      là je dis ça pue !

  3. Ah oui Soda tu portes pas particulièrement les français dans ton cœur, après avoir pronostiqué une défaite contre l’Uruguay, une autre contre la Croatie ^^
    Pour moi, les 90 minutes jouées de plus sont pas aussi simplement quantifiables. Parce que ce sont 3 fois 30 minutes consécutives à un combat de longue haleine et intense physiquement, et mentalement.
    Et contrairement à toi, si prolongations il y a, je vois la France. Mais c’est sans compter le contexte du match faudra voir…
    Parce que les Croates ont couru 415km, et les français moins de 300… Avec un jour de repos de plus, et une qualité intrinsèque supérieure à celle des Croates.
    Les véritables questions seront autour de la forme de Mandzukic et Modric.
    Le latéral droit croate est blessé, Mandzukic perclu de crampes…
    Je reste pantois quand j’entend les « spécialistes » dire que les 90 minutes ( plus le temps additionnel on dépasse les 100 minutes ), les séances de pénalty et la journée de repos en moins n’aura pas particulièrement d’impact parce que  » c’est une finale de coupe du monde et qu’ils vont jouer avec le cœur ». Le cœur fait pas tout. Ca fait avancer certes, ça peut faire courir, ça peut laisser part au sacrifice, mais la lucidité, la désorganisation probable d’une équipe sur les rotules , ça risque d’être le problème principal de cette équipe Croate

    • Une Belle Ananlyse de footix encore une fois !

      Si la France s’impose ce sera Tactiquement et pas seulement parce que les croates ont joué 3 prolongations ou courru plus de Borne !

      les Stats garde les pour les LAKERS ou Les PAtriots mais de grâce arrêtez avec le football !

      j’en peux plus de tous ces footix élevé au graines de Réseaux sociaux !

      car les chiffres que tu annonces ne veulent rien dire :

      1-Déjà le 11 types des croates a joué 53 minutes de plus que le 11 de l’EDF car Dalic a fait des changements pendant ces prolongations !

      2-Tu balances 415 km contre 300 km !! Wahouuu comme cela ça claque !
      alors une petite questions : si tu cours 415 km à 8 km/h de moyenne et 300 à 12 km/h de moyenne d’après toi qui sera le plus frais au final?

      alors les les « Spécialistes » comme tu aimes les nommer avec un air condescendant on peut être la vérité car EUX à la différence de toi ont jouaient une coupe de Monde !

      Alors cela ne veut pas dire que les croates seront frais comme au premier jour mais arrêtez de croire qu’il jouer comme des Vétérans !

      Alors oui le coeur fait pas tout , l’Uruguay en sait quelques chose mais les Croates c’est peut être l’equipe qui a proposé un des plus joli football , alors si tu rajoutes la détermination il seront un adversaire coriace !

      La france est au dessus dans les MAtch attaque contre défense , et à égalité intrinsèquement au milieu , où la Croatie est plus dans le jeu court et la verticalité et la france dans l’impact physique et le jeu long !

      la clé tactique de ce match sera de verrouiller Modric , pas en marquage individuel , mais de verouiller ses montées et descente au milieu en phase Offensives et défensives !

      car dans ce 4141 de Dalic , Modric est celui qui transforme la croatie en 433 en attaque et en 532 en phase défensive …., donc ce sera à griezman de le gêner sur les relances et à Pogba de le contrer en attaque !

      et pour finir le principale Problème que va rencontrer la Croatie , n’est pas un manque de Lucidité (mais pour cela il faut avoir gouté au Haut niveau pour le savoir) , mais plutôt à gérer les appels et la percution de Bappé et Griezman !
      car avec un axe central si lent et des latéraux moyen , là il vont avoir fort a faire !

      • Je trouve incroyable que tu te sentes obligé d’insulter à chaque début de message, l’aigreur peut-être…
        Alors, quand Riolo ou l’ancien prépa phy de l’équipe de France ( et sa faculté incroyable d’être interviewé pendant 15 minutes et n’avoir rien à dire ) disent que ça n’aura aucun impact tu les écoutes, mais quand Zlatko Vujovic dit que  » 3 à 4 joueurs ne peuvent plus courir  » tu le traites de footix ?
        Sois objectif Big s’il te plaît
        Et j’ai jamais dis que ça allait jouer QUE sur ça
        J’ai simplement dit que j’étais treeeees surpris par les multiples débats sur la fatigue croate qui se soldent généralement par  » en finale de coupe du monde il existe plus de fatigue, y a que le cœur qui joue  »
        Pour le reste de ta démonstration tactique je te suis complètement d’accord, mais c’était pas mon propos de base

        D’ailleurs il se dit à droite à gauche que le sélectionneur croate se pose des questions sur son 11 de départ, il a des joueurs carrément cramés ( je soupçonne Mandzukic den faire partie )

      • Et concernant les 415 km à 8 et les 300 à 12 je te réponds qu’un Mbappe à 12 mange Perisic et Strinic matin midi et soir
        Perisic est mauvais depuis le début de la coupe du Monde. Ceux qui diront le contraire n’ont vu que le match face à l’Angleterre ( les 50 dernières minutes d’ailleurs )

        • David

          que les croates arrivent avec plus de fatigues que les français c’est probable quoiqu’encore la récupération est vraiment quelque chose de personnel ….tu prends 2 personnes sur le même effort et tu verras que tu auras pas le même résultat au final !

          Zlatko il est gentil mais il a joué une Finale de coupe du Monde ? j ‘ai plutôt tendance a croire des Emmanuel Petit ou des Djorkaeff quand ils te disent, la Finale tu oublies tout même tes petits bobos , la preuve avec un Duga qui a serré les dents pour jouer quelques minutes en finale !

          Il ne fait aucun doute que Mbappé a tout du Grand Joueur et que la France pour moi a tout pour s’imposer dans cette Finale !

    • Oulala David, me concernant, ne confonds pas français et joueurs de foot français, stp… et sinon, oui effectivement, je ne soutiens pas les joueurs de foot français. Me font pas bander les gonzes ! En sport comme dans les arts, je n’ai pas de frontières… je m’attache à ce qui me donne du piment, de la sensation, selon les valeurs et la manière et uniquement.

      Mais, peut-être n’étais-je pas assez objectif sur le Pronostic de la rencontre des Bleus face à la Céleste (pour laquelle j’étais supporteur) le coeur parlant avant tout, je le reconnais…
      Maintenant, concernant la finale, je donne mon ressenti de spectateur : durant le temps réglementaire, la France peut l’emporter je le pense, bien que moi je vois match nul 1-1… et si prolongations il devait y avoir, je vois d’avantage les Croates… et si enfin cela devait amener les Bleus aux TAB, alors là c’est carrément du 300% en faveur des Croates !
      ça, c’est mon ressenti de spectateur.

      Je me moque des considérations de fatigue ou d’arbitrage (que je trouve particulièrement bonnes dans l’ensemble du mondial, malgré les intérrogations d’attributions que cela ait pu susciter et qui ne m’ont jamais effleurées personnellement) parce que depuis le temps que certains voient les Croates crâmés et passer à la trappe, ils sont toujours là, comme les chats (7 vies) !

      Donc oui, concernant leur fatigue je m’en tamponne l’entre-deux à un point que si tu avais tu m’achèterais de l’encre. Et oui je ne vois pas les Bleus rivaliser avec eux sur les TAB. Eux sont costauds, viennent de s’en cogner deux scéances comme vainqueurs, quant aux Bleus ça date de 2006 et seulement comme Loosers… Donc statistiquement y’a pas photo, selon moi !

      Maintenant, si je tenais une boule de Cristal d’Oracle dans la pogne, cela se saurait depuis belle lurette, et il y aurait longtemps que j’oeuvrerais pour la fin des guerres et non pas pour des pronostics de foot. Donc, je ne dis pas que j’ai raison, je donne mon ressenti voilà tout… en parfait Casque Bleu Onusien, sans parti pris pour l’une ou l’autre des formations. Ce match ne va pas me faire lever du canapé ni crier de joie pour un but Bleu ou à Damier… Bien loin de Séville 82 et de l’Euro 84, qui restent les derniers matchs des Bleus, à ce jour, à m’avoir fait vibrer.

  4. Ouiiiii ils l’ont fait.
    La coupe du monde touche a sa fin et pas un seul mouvement de réalisé au club.
    A 10 jours du 1 er match de coupe d ‘Europe et strictement rien n a évolué d’un iota et on est toujours dans un chantier incommensurable.

    Franchement je dis chapeau, on atteint tellement des sommet de médiocrité que ça en deviendrait presque de l’art et une performance.
    Ils auront quand même réussi a me surprendre, je pensais avoir vu le pire en matière de gestion avec M6 mais ils sont parvenu a repousser les limites de l’incompétence.

    Merci de prendre le club en otage et prendre tous les supporters pour des cons. En même tps la plupart ont cautionné pdt des années cette mascarade donc on a ce qu’on mérite j’ai envie de dire.

    J’espère du fond du cœur une nouvelle honte en se faisant éliminer contre un club en bois et que Poyet lâche le navire en les laissant dans leur merde.
    Qu’ils soient la risée de la France entière.

    Leur silence est insupportable

  5. Que la France gagne et après on verra pour Bordeaux en espérant que l’optimiste de Klakun s’avère être finalement être le bon état d’esprit.
    Moi je suis comme la plupart dégoutté devant tant d’errements ( Rolan? Jovanovic? de Jong , Cafu qui se fout encore de nous sur les réseaux verre a la main en plein match amical, Malcom qui joue pas en amical mais ne part pas…….)
    dans 10 jours on va jouer des lettons qui j’en suis sur sont pas des manches avec 5 titulaires en moins par rapport au dernières match: Sabaly, Lerager, Meite , Malcom et Bretwaive et en alignant des joueurs dont ce sera les tout 1ere match en pro……..ben mpi je miserai pas bcp qd mm pour uen victoire!!!

  6. Salut les mecs
    Comment ça va depuis le temps?
    Bon ben ils l ont fait même si leur jeu était nul à chier.
    20ans après !!!

    Sinon pouet va mettre un coup de boule à de tavernot ou pas???
    Je crois qu’on est le seul club à ne pas avoir bougé!!!
    Elle va être belle cette saison encore!
    Pour moi ce n’est plus possible ramé de tavernot Martin doivent vraiment sauter!!!
    De jong c fini et on n a aucun véritable 9!
    Poundje prolongé c est une blague!!!
    Donc lui ce sera notre latéral gauche et à les entendre c est Roberto Carlos!

    NON MS LA C EST LA FIN DE NOTRE CLUB

    Sinon je suis partant pr mpg
    Il est où le belge???
    Big qui a gagné mpg?

  7. Bonne surprise, un arbitrage impeccable de la part de l’Argentin Nestor Pitana dont la nomination fut remise en question sur ce site pour le France-Uruguay. En plus des matchs de poules, Le gars a arbitré le match d’ouverture, un ¼ finale + la finale… et tout cela de haute volée, svp ! Bravo à lui ! Et donc, une déontologie mise à mal qui n’avait pas lieu d’être encore une fois.

    Et Comme je le disais, je me moque des considérations de fatigue, d’une équipe soi-disant sur les rotules, et de sa désorganisation probable… une finale reste une finale ! Vous les avez vus cramés, vous, les Croates ????? MDR.

    La France a gagné son match. La France est championne du monde. Mais, OUI, je dois dire la Croatie reste au-dessus ! Pas de titre donc pour la Croatie qui reste hors concours…
    La France championne du monde des résultats, la Croatie celle du jeu. Je l’avoue. BIG avait raison à son sujet : La Croatie, ça reste le Top !

    La Croatie a largement dominé les débats et a « transpercé » notre milieu de terrain (et je rejoins Lizarazu sur le terme employé, tellement c’était flagrant !) Un milieu qui était donné bien supérieur au Croates par certains, et qui s’est fait proprement déchiré en long en large et en travers. Les Français n’ont fait que résister et ont marqué par banderilles (2 beaux buts) leurs seules possibilités du jour. Nous avions entre-aperçu leurs limites de jeu face à la Belgique, cela fut bien plus criant en finale.

    Des faits de jeux à noter (la chance, le coup de pouce au vainqueur) qui permettent aux Bleus de mener 2-1 !!! un csc + un pénalty malheureux face à un magnifique but Croate… Bref, de quoi être dégoûté quand t’es un Damier… et pas de quoi se la rincer au bord de l’évier, quand tu es Bleu… La France est donc vainqueur, mais contrairement à 98, pas un beau vainqueur me concernant. Je n’imagine même pas la contestation des supporteurs tricolores si les équipes et le jeu avaient été inversés…

    Tout ça, un peu à l’image du Brésil 94 et de cette victoire finale qui sera appréciée avec modération par les Brésiliens, et aussi par ma pomme. Leur sélection nationale ayant gagné à l’européenne et ayant été jugée trop défensive (malgré leur duo d’attaque Bebeto-Romario – rappelant à un degré bien éloigné Griezmann Mbappé). Symbole de cette métamorphose, le talentueux Rai, capitaine en début de tournoi qui fut remplacé au fil de la compétition par Dunga, un milieu récupérateur peu réputé pour sa technique. Un certain Ronaldo, 17 ans, figurait aussi dans le groupe de la Seleção, ignorant encore qu’il ramènerait la Coupe du monde au Brésil huit ans plus tard ainsi que 2 Ballons d’Or (1997 et 2002).

  8. Là, je flippe, rachat putain, tu arrives ?
    Malgré de bons bruits, j’en ai marre de cette attente ça bloque tout transfert !

      • Malgré tout, je deviens nerveux, car un rachat en plein mercato….bloque le mercato et les joueurs sollicités deviennent très nerveux et hésitants.
        Tavernost devrait vite officialiser. Vite!
        Martin serait en vacances. …!!!?
        La fin pour lui?……

        • Gus avait prévenu que les choses devraient se décanter après la CDM dans la danse des chaises musicales relative aux tranferts de fonds d’argent entre les clubs… le truc est que ça va être trop tard pour lui (Europa Ligue)… espérons que pour le championnat cela ne soit pas le cas… Si résultats positifs il devrait y avoir alors cela serait une nouvelle fois en décalé !

          • disons que contrairement à toi je ne vois pas cela de la même manière… quand tu n’as plus de joueurs cadres dans ton équipe type (Méité, Braithwaite, Malcom…) tu ne peux plus te présenter en favori !… On n’a pas l’effectif de Barcelone, et un match reste un match… On a autant de chances de passer actuellement que d’être éliminés, ça il faut se le donner pour dit !
            Pour moi Gus à toutes les excuses possibles face à cette élimination qui se profile… Je reste derrière lui, perso.

          • Gus, j’aime bien, même beaucoup.
            Depuis le début.
            Donc, je souhaite qu’il reste.
            Je pense juste qu’on a une marge suffisante par rapport aux lettons.

          • la construction reste malgré tout fragile et que des piliers puissent en être retirés ne me donne pas du tout confiance face à une équipe qui vient de se qualifier… quel que soit son niveau.
            Compte tenu des absences et de leurs rôles tenus dans l’équipe type, rien ne dit qu’à l’heure actuelle nous avons le niveau pour éliminer une L2. Du moins, c’est ce que je pense…

    • Maintenant, on va se reconcentrer sur nos Girondins….quand je vois que passé pour un optimiste…lol, comment on dis déjà ? Au pays des aveugles les borgnes sont tous? Car je ne peut pas dire que je sois serein, mon impatience génétique m’empêche d’attendre zen la fin concrétisation de bruits positifs .
      Tant que ce n’est pas signé, rien n’existe pour moi.

      • Franchement c’est lourd cette non-communication… c’est tout sauf du respect envers une grande partie de la région qui soutient ce club, c’est du foutage de gueule…

Comments are closed.