Dominique Sévérac, consultant dans « l’Equipe du soir », est venu au secours des Girondins, souvent hués par certains journalistes.

Alors que le débat se trouve autour des chances bordelaises d’atteindre les places européennes ou non, Sévérac s’est montré très positif à l’égard des bordelais après la victoire contre Lorient (3-2) « Ce soir c’était un beau match et je trouve que le tableau dressé est un peu trop sévère, qu’il y a un peu du « Bordeaux Bashing » parmi les journalistes en général. Ça joue aussi au foot parfois. » a-t-il déclaré sur l’Equipe21.

Lui est un ancien joueur du club aquitain, mais Johann Micoud crois lui aussi aux chances des joueurs de Francis Gillot : Elle est trop irrégulière pour espérer plus que la 4ème ou 5ème place. Maintenant, elle est encore là. Je crois qu’ils sont 4 équipes à 5 points, donc tout est jouable. Ils sont à 1 point de Lyon qui est une équipe que l’on dit « la plus joueuse du championnat » et finalement ils sont toujours là, ils s’accrochent.

Un soutien qui se fait rare mais qui fait plaisir. Et vous, croyez-vous aux chances bordelaises ?

30 COMMENTAIRES

  1. On a les moyens de se sublimer car si mentalement les joueurs veulent fermer la bouche à tous ceux qui se foutent de leur gueule , ils vont finir 3 ou 4.

        • Mais la taxe à 75 % va pointer le bout de son nez et les prévisions sur le prochain déficit sont loin d’être optimistes. Je n’ai pas le sentiment que l’on vive la fin de notre période radin/malin (ou pas) mais j’aimerai bien me tromper.

  2. Comme quoi, ça tient à peu de choses pour que les mouches changent d’âne… Séverac est un vieux copain de Hoarau, alors forcément =)

  3. La question principale est de savoir….

    Se qualifier pour l Europa mais fans quel But au final puisque l on sait que cette compétition n interesse nullement les girondins. …..dans la mesure ou ils veulent pas se donner les moyens de bien y figurer et encore moins de la gagner.

    Apres cet L1 est tellement faible techniquement que tout peut arriver on peut même voir Reims décrocher le graal…..

    Apres Bashing ou pas on peut voir que les gigis sont dégueulasse a voir jouer…….on est faible dans beaucoup de domaine…..

    Mais on sait qu au royaume des aveugles les borgnes sont Roi

  4. Perso, une 5ème place sans coupe d’Europe m’irait très bien. Certains me diront que je manque d’ambition mais je leur répond que pour reconstruire, il vaut mieux avancer pas après pas et non pas en faisant de grandes enjambées au risque de se casser la figure.
    D’ailleurs, je pense que bordeaux est la lignée de Lyon (et du discours d’Aulas http://www.butfootballclub.fr/1241664-ol-les-finances-les-departs-les-prolongations-aulas-dit-tout/ ) qui est de reconstruire en s’appuyant sur les jeunes du centre de formation avec quelques cadres. Nous sommes seulement en retard par rapport à eux d’une ou deux années mais en qualité je suis sur que nos jeunes ne sont pas plus mauvais que les leur.
    On verra bien cet été ce qu’il en sera.

    • Turon …..super. …!!!!

      Mais je t en veux pas au fonds juste que je me dis que l on a bien progressé grâce a M6…..ils ont reussi a transformer un club qui joué le titre régulièrement en un club qui vise une 5 ou 6 ème place pour reconstruire ce qu il ont reussi a detruire…..pas mal….

      En 14 ans de règne ils nous ont vraiment fait progresser depuis 99 …..a voir ou on en est aujourd’hui c est fabuleux…..

      Alors cela aurait pu s apparenter a un accident cette saison mais voila 3 saisons ou on fait que de la merde et on s enfonce chaque année passante. ….

      Enfin du M6 quoi….

      Et pour revenir a ton post Turon une 5 eme place pour quoi y faire ?? Reconstruire? Oki mais pour cela il faudrait un minimum d investissement chose quasi nulle avec M6….et pour ta vision….une 5 eme place tu comptes attirer qui de valable sachant qu il faudra pas compter sur M6 pour mettre la main a la poche et puis avec ce genre d ambition tu iras me.trouver les bons joueur qui seront motivé pour venir jouer les figurant sur la scene nationale….

      Car il faut s y faire a l’avenir on sera condamné a jouer le ventre mou……

      • Pourquoi une 5 ème place?
        Mais quelquepart tu y réponds par toi même.
        M6 n’investira pas d’argent et c’est une place qui ne nous qualifie pas automatiquement pour l’europe que nous ne pourrons (voudrons) pas jouer.
        Cette 5ème place permet une rentrée d’argent (liée au classement) plus importante qu’une 6ème-7ème-8ème….place. C’est actuellement le seul moyen de récolter du fric pour recruter un minimum de bons joueurs cet été.
        Après tous les clubs ne participant pas à la coupe d’Europe seront dans le même cas que nous, c’est à dire peu attirant aux yeux des joueurs pour venir jouer. Donc une 5ème place est toujours mieux qu’une dixième place.
        Maintenant je te rejoins sur l’apport de M6 jusqu’à maintenant. Avec eux, on a plus régressé qu’on ne s’aie amélioré. Mais je crois malgré tout dans cette politique de jeunes qui se met en place avec des anciens qui les encadre.
        L’avenir (2-3 ans) dira si j’ai eu raison d’y croire ou pas.

  5. N empêche si on est européen avec une saison pareille , c est qu’ il y a aussi pas mal de buses autour de nous dans cette ligue1 ….
    Severac ? Même pas j y prête attention !
    Objectif gagne à Sochaux … C est quand même pas la lune !

    • … Oui, mais aussi que les Gigis ne sont pas le seul club français à patauger économiquement et sportivement ces dernières années.

      Remarque, côté anglais, certains voix respectables commencent enfin à se poser de sérieuses questions sur le niveau de la Premier League.

      « On nous a lavé le cerveau pour nous faire croire que la Premier League était le meilleur championnat du monde. N’importe quoi. C’est la meilleur marque, mais on a vu ces dernières semaines que les clubs anglais étaient passés derrière les meilleures équipes européennes. » (ITV, 25/02) »

      De la part de Roy Keane himself.

      Et en Allemagne, j’ai hâte de voir les répercussions des volées reçues par Leverkusen et Schalke à domicile.

      • Oula tu vas bientôt nous vendre la.L1 comme etant le . meilleur championnat. …

        Un raccourci bien vite fait quand même avec les derniers match européen lol. …

        A part United en pleine déconfiture. …city c est taper le.barca , Arsenal le tenant du titre , et chelsea galatasaray avec une bien belle equipe quand au teutons ils se sont tape le PSG stratosphérique et le grand real pas de quoi rougir. ….mais bon ton raccourcis et bien dans ta lignée pro triaud. ….

        A savoir contre tout ves équipe qu aurait fait le 3 4 ou 5 de notre championnat d apres toi??

        A c est vrai rappel moi contre qui on perd nous cette année ?? Tel aviv rt Nicosie Et l ASSE contre Ejberg…..ouahou c est vrai aucune comparaison

        Après libre a chacun de se faire une opinion. ..lol

      • De la poudre aux yeux cet engouement pour les championnats autour de nous ! C est pourquoi je suis attaché à cette ligue1 malgré le manque de beaux stades et d ambiances chaudes en France !
        T as 3-4 clubs maxi de bonne réputation par ligue , le reste c est pas le summum non plus après !
        Et Roy était tombé dans ce panneau tout ce temps ?
        Rien qu’ avec du flouze (mais encore faut il bien l exploiter) regarde comme le PSG commence à faire flipper du monde … Et je ne te parle pas de Monaco qui avance bien dans l ombre de la capitale !
        En champ’ , on va dans la direction des champs’ autour , à savoir 2 ogres et après c est 1 place restante pour 4-5 clubs , la formule europa League n interressant pas grand monde !
        On est pas près de revoir de belles aventures humaines comme le bordeaux 96 , celui de 2010 …. L argent pourri les gens , c est plus un sentiment !

      • Peu importe les autres, peu importe le contexte, cinq ans pour ne pas encore redresser les finances, je trouve que c’est un peu long. Doit-on s’étonner que les supporters s’impatientent ?

        • vi vi, surtout, ne regardons pas les autres… Nous, on est plus meilleurs, plus beaux, plus intelligents 😉

          En même temps, si mars 2010- mars 2014, ça fait 5 ans pour toi, on peut difficilement en vouloir à nos comptables qui s’embrouillent les crayons ^^

          (oui, c’est long, oui, comme tout le monde, j’aimerai voir les Gigis capables de lutter pour le titre… Mais enlève les deux monstres qui crachent du pognon sans rapport avec leurs perfs sportives… et nous ne sommes pas si loin justement.

          Maintenant, il parait que la L1 avait terriblement besoin de locomotives et de flouze un peu cradingue à nettoyer pour résoudre ses problèmes. alors, avalons, avalons…)

          • Pas si loin ……no tu te trompe on devance largement les Lille OM et Lyon voyons……

            En pleine crise d optimisme tu mz decois la…..

            J adore la mzthode coué elle ma tjrs fait rire…..

            Alors continue…..tu me fais penser au pauvre malheureux qui croit toujours que Reims esr le rival du real

          • « vi vi, surtout, ne regardons pas les autres… Nous, on est plus meilleurs, plus beaux, plus intelligents 😉 »

            Tu m’as pris pour bigoo ?

            5 ans c’est en incluant la saison prochaine. Je sais, j’anticipe un peu mais pas plus que Jean-Louis qui nous a bien précisé que le déficit prévisionnel pour l’exercice en cours serait mauvais. De là à établir un parallèle entre la budgétisation de la saison prochaine, basée sur une 9e place* et le départ d’Obraniak aux dernières heures du marché de Noyel afin d’amortir le manque à gagner induit par un classement éventuellement médiocre, il n’y a qu’un pas à franchir. Je te rassure, je pose juste la question. Tu rajouteras la taxe à 75% sur les tranches sup à 150KE mensuels, pas sûr que le comptable voit le départ des deux golden parachutistes qu’il nous reste encore sur les bras comme la fin de nos ennuis financiers. Certes, tout classement supérieur à cette 9e place permettrai de réduire le gouffre mais de là à faire péter le champagne, un doute m’étreint… bref, justifié ou pas chez moi ça fait toujours cinq. ^^

            *(Je cite toujours J-L, pas de source, flemme de chercher)

            Après, lutter pour le titre… je suis assez grand pour me faire une raison sans avoir besoin besoin des lumières de mes petits camarades et j’ai beau enlever les deux usines à gaz, ben… elle sont toujours là. Et elles le seront jusqu’à ce que leurs pygmalions ne décident de fermer le gazoduc.

            Sinon je ne pense pas non plus qu’on se soit rapproché du niveau de Lyon et Marseille, j’ai plutôt le sentiment qu’ils se soient rapproché du notre. Dis comme ça, ça semble n’être qu’une tournure d’esprit mais les conversations de leurs supporters ressemblent de plus en plus aux nôtres, c’est plutôt évocateur. Tu me diras, quel crédit accorder aux discours avinés et anisés qui se tiennent autour de Gerland ou du Vélodrome ? Certainement autant qu’à ceux qui circulent autour de Lescure et dont je fais partie. Mais bon, on a beau penser avec nos pieds, on est encore capable de sentir quand on s’emmerde devant un match… quoi que, on est peut-être con à ce point.

            Je ne demande pas des titres, je ne demande pas des stars, je ne demande pas la lune, je ne demande pas à péter plus haut que mon cul. Je veux déjà voir un peu de football quand je regarde mon club. Depuis quelques temps je me sens un peu sevré. Si par hasard, tu y trouves ton compte, c’est qu’on est supporter du même club mais pas tout à fait du même sport. J’aimerais également qu’on ne mette pas quinze ans à redresser les finances. Quatre ou cinq saisons consécutives en déficit et un prévisionnel peu optimiste. Elle prend son temps la gestion vertueuse de Jean-Louis (s’il te plait, ne cherche pas à m’entraîner dans ce débat débile de JLT il est gentil/JLT il est méchant).

          • Tu me fais un grand honneur en me répondant si longuement =)

            D’autant plus qu’on est grosso modo d’accord (et loin de moi l’envie de centrer la discussion sur JLT, c’est l’obsession du seul Bigoo, pas la mienne ni la tienne)

            Comme je l’ai dit, 5 ans, je trouve ça terriblement long. Trop long même.
            Mais les autres clubs (bien d’accord avec toi sur les trajectoires lyonnaises et marseillaises) font-ils mieux ? Depuis que Labrune a pris le pouvoir à l’OM, il vogue de déficit en déficits, comblés par Margarita. Et Aulas en est réduit à vendre ses plus jeunes pépites à l’ASM pour boucler ses comptes. Quant au LOSC, il en est carrément à se chamailler avec la DNCG…

            Et quand je regarde les parcours professionnels de Aulas ou Seydoux, j’ai du mal à les soupçonner d’incompétence économique.
            J’en conclus, peut être naïvement, que le problème ne se situe pas dans les compétences individuelles, mais dans un virage collectif très mal pris par la L1.

            Virage qui englobe aussi bien les soucis financiers que la qualité du foot déployé, pour autant que l’on puisse dire qu’il a vraiment existé des périodes où la L1 a été un spectacle délicieux, sommet d’un foot soyeux et pétillant.

            Pour ma part, il m’a toujours semblé que pour un Jeandupeux en championnat, il y avait toujours trois ou quatre Berdoll qui rôdaient. Et pour un Zidane, trois ou Quatre Llacer. Tu noteras d’ailleurs que notre plus belle période fut celle où nous disposions de Giresse et de Rohr dans la même équipe 😉

            Tu veux du foot à Lescure ? Ben c’est ça justement que te propose Gillot actuellement. Du foot. Basique, brut, souvent un peu moche, souvent un peu chiant à regarder. Le beau jeu, c’est l’exception, pas la norme.

            Et même l’empilement de talents, façon PSG, Barça, Madrid ou Bayern n’empêche pas de se faire chier profondément en les regardant monopoliser le ballon pour des séquences de 5 minutes de passe à 10, ponctuées de simulation/provocation de Motta ou Alonso.

            Aurais tu oublié que les filles se moquaient de nous à la récré quand on expliquait qu’on était passionné de foot ? =p

            Bref on peut faire mieux évidemment. On peut toujours faire mieux.
            Mais le fond de l’affaire, c’est surtout qu’en 2009-2010, on s’est retrouvé avec un top model au bras, sans bien comprendre ce qui nous arrivait (après trois ans à se taper une radasse vaguement exotique et complètement rébarbative)
            Et qu’après la rupture (avec les torts partagés), on a du mal à admettre que nous revenus sur terre.

            Va peut être falloir dépasser le traumatisme à un moment ou à un autre, non ?

  6. Franchement, quand je vois LYON CE SOIR FACE A ODESSA …je me dis qu’on est bien sévère avec nos girondins. Pendant 60 minutes mardi soir , on a vu du beau football, rapide et efficace ; on a rien à envier aux 4 équipes qui nous séparent du podium si on garde cette qualité. ALLEZ BORDEAUX ! TOUS DERRIERE NOTRE EQUIPE !

  7. Ouh la bonne opération à faire ! (on a 40 pts)
    Lyon a 41 pts et joue contre Monptellier qui n’abdique pas !
    Marseille va surement se prendre une claque à Paris !
    Et Sainté va galéré face à Monaco !
    On peut chiper la 5ème place aux Sardines en restant à 2-3 points des Verts (4ème) !

    • Oui mais pour ça il aurait fallu qu’on batte Sochaux. Ce que nous avons été INCAPABLE de faire. Battre le 19ème n’est pas dans nos cordes. Et en plus on se prend un but de J. Ayew qui n’avait pas marqué depuis 584 minutes. La honte!!!!
      La 8ème place nous va si bien alors qu’on aurait pu aller chercher cette 5ème place qui ne nous engager à rien (je parle de coupe d’Europe bien sur).
      Foutu défense de merde. Pauvre Carasso, complètement abandonné par une défense d’une lenteur affolante.

Comments are closed.