POURQUOI SOUSA EST LE COACH QU’IL FAUT AU FCGB !

2010 est la dernière saison ou le FCGB produisait du beau FOOTBALL !

Neuf ans déjà… !! oui c’est long ! Depuis cette date nous avons cessé de voir notre club s’affaiblir et présenter des équipes de plus en plus Moche, avec un niveau en perpétuelle baisse …Pour ma part Plasil en est le parfait symbole …

Effectivement arrivé en juillet 2009 à 27 ans (pleine force de l’âge) d’Osasuna pour 3 M€ comme joueur de complément sous Blanc, il finira comme capitaine à presque 40 ans au club en étant passé par homme de base de projet bien médiocre !

Comme on dit « montre-moi tes chaussures, je te dirais qui tu es.. ! »

Oui Donc après avoir eu droit à du Gillot « l’Europa league ça sert à rien de la jouer », le Duo Riccardo/Bédouet aussi fade qu’une soupe de Merano en passant par du Ramé aussi Discret que Bernardo sans oublier le Fameux  Gourvennec , le genre idéal aussi lice que le crâne de Kojak …

Le comble sera que cette décennie se terminera en feu d’artifices avec une conférence Stratosphériques et le licenciement du meilleur coach de celle-ci.  « Gus » !

Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir Sousa et sa vision du football au cordeau :

« « Le système ? C’est quelque chose qu’on essaie. La base est la même, avoir un contrôle du jeu avec le ballon. Pour ça, on doit comprendre l’espace et l’état d’occupation de cet espace mais aussi les distances entre les joueurs et les lignes. Ce n’est pas une question de système. »

 Oui Paulo Sousa parle Football et veut faire bouger les lignes d’un club trop englué dans une routine lancinante française.

Mais voilà Paulo Sousa se heurte à l’évolution de la société et la culture du résultat Instantané. Oui aujourd’hui à l’heure de la société 2.0, tout le monde veut tout et de suite !

Et là Paulo doit combattre la mentalité ligue 1 qui ne se projette pas plus loin qu’au match suivant … !

Aujourd’hui le supporter ne veut que du consommable (les 3pts) et peu importe la manière dont il est fabriqué….

Paulo sait que pour Progresser le club devra passer par plusieurs étapes, soit plusieurs saisons pour mettre en place une Politique constructive qui pourra permettre au club de se hisser au plus niveau national, sans quoi le FCGB ne fera que végéter au grès des aléas des matchs !

Oui si nous ne voulons pas être les Angers, MHSC ou Metz de demain, alors il faut soutenir Sousa et sa tactique qui fera progresser le club et les joueurs !

Les faits sont là, tactiquement c’est cohérent, Bordeaux est une des seules équipes avec le Psg à jouer au football dans les intentions, même si le niveau médiocre de nos joueurs ne le traduise pas toujours !

Il faut arrêter de transposer le monde Virtuel (FIFA/FM) au monde réel,

Et oui un Homme n’est pas un Algorithme, il doit prendre du temps pour intégrer et progresser.

Pour moi Sousa est dans le vrai, c’est un coach qui débute un match pour le gagner alors que la plupart des Coach de L1 Galtier en premier rentre pour ne pas le perdre « nous allons défendre le point qui nous est donné en début de match »

Un dernier Exemple, samedi dernier METZ-FCGB :

Hognon de la 15ème à la 85ème il demanda à son équipe de défendre et jouer tous derrière quand Sousa à la 86ème qui venait de prendre l’avantage 2 à 1 demanda à son équipe de jouer et d’aller de l’avant !

Là on a l’exemple parfait du pire et du meilleur !

Il faut absolument conserver Sousa, lui sera nous faire Grandir !

« Avant de s’agrandir au dehors, il faut s’affermir au-dedans. » Victor Hugo

 Bigwave33