ciani-michaelAprès la défaite face à l’ASSE dimanche, qui a surtout mis en avant une défense centrale totalement aux abois, Mickaël Ciani a accepté de revenir sur cette mauvaise soirée vécue :

Comment avez-vous vécu les heures après Saint-Etienne ?
Frustré. Au vu des matches de préparation, on espérait vraiment bien débuter. Et il y a eu ces coups du sort. On n’a pas fait un match extraordinaire mais on a réussi aussi de bonnes choses. On fait 20 premières minutes où on pose notre jeu. Seulement, on a péché sur des détails à l’image de ce but où je me troue parce que je ne suis pas sur les bons appuis. Après le match j’avais un peu la tête sous l’eau. Mais sur le moment, non. Évidemment ça fait mal, mais on doit réagir : si on tergiverse, on coule petit à petit. C’est pour cela que je me suis relevé immédiatement. Dans une carrière de défenseur, ce sont des choses qui arrivent. Cela s’était passé face au Bayern, ça ne sert à rien de s’effondrer.

La fébrilité de la défense a été pointée du doigt…
Je sais, oui. Mais après, vous pouvez faire le match le plus solide possible, lorsque vous perdez 2-0, la défense sera toujours mise en cause. On ne se cache pas : la réalité est là, on a pris ces deux buts, il faut assumer et gommer ce qui les a engendrés.

On ne ressent pas en vous la sérénité qu’il y avait il y a deux ans lorsque vous êtes arrivé…
C’est un autre contexte. L’équipe était championne, sur une bonne vague, je sortais d’une belle saison à Lorient. Là, on vient de vivre une saison et demie difficile, on cherche à guérir avec un nouveau staff. Je pense que c’est la même chose pour tout le groupe, et le public aussi : dès qu’on prend un but, c’est : « allez Bordeaux », mais on se dit : c’est reparti comme l’année dernière. Cela, il faut qu’on se le gomme de la tête. Il y a deux ans, quand on prenait un but, on se disait qu’on allait en marquer deux ou trois. Il faut retrouver cela, même si on n’a pas lâché non plus. Dans le jeu, c’est aussi différent : il y a deux ans, les équipes avaient peur, jouaient bas. Aujourd’hui, elles nous pressent plus, on a moins de temps, on est plus acculé. Et la saison dernière, on n’avait pas la qualité de jeu pour ressortir les ballons.

La relance, c’est aussi un reproche que l’on vous fait…
Oui, je sais, je travaille ça tous les jours. Après, moi, je suis un joueur de duel, il ne faut pas que je me complique la tâche en cherchant systématiquement l’attaquant mais que je privilégie la simplicité, jouer propre sur les côtés.

La suite de l’interview est à lire sur le site de Sud Ouest ici.

11 COMMENTAIRES

  1. Ciani a raison, on ne va pas le condamner juste parce qu’il a fait une boulette contre St Etienne … et le bayern et Brest et l’OL et à Paris et Caen et Lorient et Sochaux …..

  2. Je sens beaucoup de suffisance dans ce joueur. Une certaine arrogance. Il y a un monde d’écart entre son niveau et ses ambitions. Je suis persuadé que dans son esprit, c’est EDF et Arsenal. Ciani est encore sur son rêve de la C1 et se voit le weekend end aller mettre des tampons à Rooney/Drogba. Mettre un coup de casque victorieux a Pepe Reina etc etc. Il serait temps qu’il redescende de son nuage deux secondes. Pour 3 ou 4 buts qu’il peut marquer dans une saison combien de penalties ? Combien de fois est-il pris au hors-jeu ? Combien de cartons ? Tout simplement combien de fois est-il implique de manière directe sur un but que nous prenons? Certainement plus de 3 ou 4 fois. Qu’il se remette en question et se remette à bosser (et à perdre du poids aussi – on dirait un boxeur aligné a cote d’un basketteur).

  3. Qu’attendre de lui ?
    Six mois à un bon niveau, l’euphorie peut-être, puis retour à la médiocrité : une saison et demie et il semble confirmer dans cette voie. Planus n’en finit pas avec les blessures, lui qui semblait être le seul à pouvoir l’orienter sur le terrain, ça promet une saison compliquée en défense. Déjà, s’il était possible de l’associer à un vrai défenseur central ça ne serait pas du luxe sinon… banquette ça peut être un bon poste également car c’est bien beau d’avoir l’esprit à Arsenal ou sur la lune mais c’est plus utile sur le terrain où tu évolues. Je ne sais pas si maigrir et travailler plus pour perdre moins le ferait progresser, déjà avant de corriger ses carences techniques il faudrait traiter ses très gros problèmes de concentration et son intelligence tactique, enfin, pour ça il faut pouvoir se remettre en question.

    Autant souffler dans un tuyau ???

  4. Oh celui la techniquement il est zéro c’est un vrai défenseur de base sorti de centre de formation français costaud athlétique et puis c’est tout et l’intelligence dans tout ça elle est où ? Franchement je comprend pas pourquoi gillot ne fait pas confiance à henrique parce que moi je me rapelle de l’année où bordeaux a été champion il été aligné en défense centrale avec diawara donc voila moi j’optérais pour une central planus-henrique

  5. Ciani..!! il a atteint un très bon niveau sa première année en LDC…..donc il peut y arriver……!!

    là maintenant tout se passe dans la tête, il a bénéficier d’un augmentation de salaire , de selection en EDF et il sait cru vite arrivé……..comme dit greggor il devait déjà se voir en Angleterre…..!!

    Il a de la qualité mais a condition de lui associer un vrai libero..!! pour le laisser seul au duel !!

  6. moi j’ai trouver quand l’alignant avec henrique il fait de bonne chose pourquoi pas retenter henrique a de l’experience et il lui faut quelqu’un comme planus ou henrique car avec des defenseurs plus jeune que lui il ne sait pas ou se mettre sur le terrain

  7. il est mauvais …henrique est plus défenseur et tout autant capable de mettre des buts de la tête.
    mais on est vraiment mal parti cette année encore avec la blessure de planus!

    • Je me souviens qu’à une époque, Henrique n’était pas perçu comme un bon défenseur, et actuellement, avec nos déboires défensifs, il est attendu comme un Messi….çà me fait sourire….. 🙄

  8. j’ai personnellement toujours apprécié henrique…surtout depuis la joie qu’il nous a donnée par son but contre Lyon en 2007 au stade e france!
    et n’oublions pas que Blanc l’ avait associé à diawara la saison du titre , écartant même planus une bonne partie de la saison.

  9. CIANI est à l’agonie depuis un an et demi, vu la triste prestation de dimanche, je ne vois pas comment il pourrait revenir à son niveau d’antan.
    Pour moi nous aurons de grosses lacunes en defense centrale.
    On peut leur dire que l’ on a besoin d’un attaquant et d’un defenseur (stoppeur)
    on connait déjà la réponse.
    Même HILTON était bon à prendre.

  10. bon au point ou on en est autant mette une paire savic -sane…c’est très jeune mais nos joueurs expérimenté ne sont plus a la hauteur…. :'(

    de plus il peuvent difficilement faire pireque le week-end dernier…

    sane sera le « boucher » de service, présent dans les duels, prêt a mettre des tampons etc..et savic sera plus le dans placement, l’anticipation et la relance…

Comments are closed.