larque-jean-michelSelon Jean-Michel Larqué, la fin de saison de Laurent Blanc en 2010 n’a pas laissé que des traces à Bordeaux. Elle pourrait trouver des conséquences jusqu’en équipe de France : 

« Au bout des six derniers mois de la saison 2009-10, ce fut la catastrophe dont personne ne connait aujourd’hui les raisons. Personne n’a la réponse à la question : « Que s’est-il passé pour que Bordeaux dégringole à ce point ? » Je pense que Laurent Blanc, depuis cette période-là, a des bosses plein la tête. Il ne comprend pas ce qu’il s’est passé lors de cette fin de saison. Il n’en connait pas les raisons et n’a pas d’explication. Il faisait preuve de lucidité, de discernement dans ses choix, d’une communication adéquate à ce que les gens attendent d’un entraîneur.
J’ai l’impression qu’il n’a pas digéré cette dégringolade. Aujourd’hui, chaque fois qu’il pense à faire un résultat, je pense qu’il se dit : « Pourvu que l’aventure bordelaise ne me revienne pas dans la figure comme un boomerang et que je sois incapable de la redresser en équipe de France. » je pense que Laurent Blanc vit avec ce traumatisme. »

via RMC

37 COMMENTAIRES

  1. Moi je pense qu’il l’a très bien digérer, contrairement aux dires de J-M Larqué.
    C’était même tout calculé.
    Un jour, il va falloir que la vérité éclate !
    Je suis convaincu qu’il s’est passé quelque chose car jamais, je dis bien jamais, dans l’histoire du football mondial, une équipe a perdue 25 points sur une autre (Marseille, comme par hasard qui ne gagne rien depuis 17 ans) en une demi-saison. Jamais, je dis bien jamais, une équipe est 1ère sur la première partie de saison, et 19ème sur la deuxième partie.
    Et quand on sait que Blanc et Deschamps sont potes …

  2. Je sais que je vais en faire bondir plus d’un, mais c’est mon avis (car il fallait absolument que Deschamps gagne).
    Pourquoi ? Parce qu’on lui a refusé la place de sélectionneur, Blanc étant préféré à lui.
    Je vois bien Blanc dire à Deschamps : « Puisqu’ils me veulent en tant que sélectionneur et pas toi, je vais te laisser le championnat »

    Je pense que des joueurs bordelais (de 2009) sont au courant, ce qui les a affaiblis et n’ont malheureusement jamais retrouvé le niveau.

    • Ton hypothèse est tout à fait possible jf16, mais je te le répète, moi j’y crois pas….
      Par contre, le fait que des joueurs Bordelais aient eût vent des désirs de Blanc, alors là oui, çà a pu se répercuter sur la motivation, l’envie, ect…. L’équipe jouait pour Blanc/Gasset, et cette nouvelle a certainement plombé l’ambiance….

    • C’est pour ça qu’on à fait une telle dégringolade, pour des petits arrangements entre amis. Il est sûr que Blanc a fait en sorte de faire une première partie de saison canon histoire de montrer qui était le meilleur et qu’après la trève il a dit à son copain Dédé, « [i]vas-y passe devant, je me fous royalement d’une ligne supplémentaire à mon palmarès, de toute façon je vais faire jouer l’équipe comme un troupeau de quiches histoire de ne pas risquer une qualification en coupe d’Europe vu que je me casse en EDF[/i] »… [b]Tout ça c’est des conneries, de la paranoïa[/b]. L’annonce de son départ a tétanisé l’effectif, lui n’a pas su/pu ou voulu réagir et Triaud et NTD n’ont pas su taper du poing sur la table quand il le fallait, voilà comment on passe de gloire à déchéance. Et au collectif trop bien huilé on a enlevé le dégripant, car Bordeaux c’était ça : quelques individualités et un gros collectif. Sinon on peut aussi explorer la théorie du maraboutage.

      • je te suis!
        Blanc n’était pas seul! il a pas pu faire exploser un collectif huilé, c’est débile…
        Même grâce au fric certains joueurs se seraient rebélés…

        Je veux pas y croire et c’est impossible!

  3. Non jf16, il ne faut pas commencer à crier au complot, çà me parait un peu trop simple comme avis, Blanc avait son esprit en équipe de France, et c’est tout, donc moins disponible pour solutionner efficacement nos problèmes de l’époque, moins concentré….

  4. les joueurs n ont tout simplement pas digerés que l annonce de son depart soit connue en hiver alors qu il restait 6 mois a faire: grosse erreur de communication. Je pense que certains se sont sentis trahis par blanc qui quelques jours avant cela disait qu il allait rester longtemps a bordeaux ( rmc de decembre 2009 ). quand blanc a su qu il partait de bordeaux il n a plus rien fait , entrainements minables au haillan ( je les ai vus ), communication inexistante, attitude banc de touche a faire peur ( aucune reaction, bras croisés meme menés 2 0!! alors qu un gillot aurait été comme un dingue sur le bord du terrain.La verité est que Blanc est carrieriste comme les autres,ne voyant uniquement que son interet personnel.personnellement je ne crois pas que ses competences soient si elevéés que ca, il est surcoté.Gillot va nous faire retrouver la lumiere il faut etre patient.

  5. c est vrai que c est incompréhensible , t as 12-13 pions d avance a la treve de noel et tu finis au 7e rang me semble t il a la fin de la saison ! depuis 1955 ce n etait pas arrivé et faut que cela tombe sur nous , sur blanc , une equipe qui finissait dans les 8 meilleurs d europe ! tout comme jf16 , y a de quoi etre parano , c est bien beau d etre ailleurs mais vu les circonstances , meme ça ce n est pas pro ! on connait les potos la dech’ et blanc , tous 2 ayant comme agent « bernes » , tout comme alou , tout comme diawara puisque l agent de ce dernier n avait pas le droit d exercer , c etait ce meme bernes qui avait joué les intermediares ! je regarde le foot de plus loin que ça desormais , moi je croierais presque au complot chdom ! je me souviens du dernier entrainement a huis clos coachs-joueurs , que s est il dit ?

  6. puis il est bien mignon le jean michel claqué , voilà maintenant qu il faudrait presque plaindre blanc et ses traumatismes passés ! et bordeaux , on s en cogne ? pour l indice européen , on a rien fait non plus pour aider les girondins , chaque fois y a un nouveau en ldc , chaque fois personne ne passe les huitieme , les lyonnais , on les a souvent sécurisé eux ! sinon je me souviens de larqué deux matchs avant la fin du championnat , la saison du crash , il disait mot pour mot un dimanche matin sur rmc : « tel que je connais blanc , il fera une année supplémentaire avec bordeaux , il ne laissera pas ce club sans héritage »….on connait la suite le jean michel ? aussi claqué que thierry relou !!!

  7. A mon avis le complot c’est trop gros. Laurent Blanc n’en avais plus rien a faire, il ne faut pas chercher plus loin. Il ne faisait plus tourner l’equipe allant jusqu’a en epuiser ou cramer certain, qui en patissent encore aujourd’hui…

  8. Ben moi, c’est pas que je veux absolument crier au complot, je suis peut-être un peu parano et excessif dans mes pensées, mais on ne me fera jamais croire qu’il n’y a rien de louche dans cette histoire.
    Comme par hasard, Deschamps était sur le terrain lors du dernier titre de marseille, et voilà-t’y pas qu’il est champion en tant qu’entraîneur, 17 ans après. L’histoire était trop belle, il fallait l’écrire.
    Maintenant, je suis d’accord avec vous aussi. Blanc ne faisait plus tourner l’équipe, Alors qu’il le faisait avant.
    Je vous rappelle quand même qu’on était 1er de la phase de poule de LDC avec 16 points sur 18 !
    C’est trop louche, cette dégringolade …

  9. on en saura jamais rien erwin , c est sur que ça parait gros , mais tu le dis toi meme : « il en avait plus rien a faire » ! c est une faute professionnelle que de l avoir vu comme ça , il était sous contrat , tout ce temps a nous rabacher que le foot ambitieux , c est de l argent a se faire mais le contraire peut etre tout aussi payant et on le subit encore et encore : 2 ans qu on met plus un crayon devant l autre , la cote de nos joueurs a grave chuté , plus d ambitions sportives = dégraissage , vente de joueurs au rabais , moi je vais pas plaindre blanc , j entends les suuporters de l EDF le faire , il fait le meme coaching que sur la fin a bordeaux , on va pas le chialer , il peut puiser dans LES meilleurs joueurs français , ça le regarde , c est son taf’ de faire des choix , en plus il rappelle des casos comme ribery , evra et peut etre maintenant nasri alors que tout allait bien sans eux ! moi je boycotte , qu on me rende d abord mon bordeaux !!!

  10. Tes dires reflètent ma pensée, Pere Igord.
    Je n’ai rien à rajouter, si ce n’est que, comme l’a dit rom du 33, il est surcôté. Et quand je vois qu’il fait du Domenech dans ses conférences de presse et qu’on (pas moi) lui dit rien …
    En tout cas, je préfère mille fois Gillot à Blanc, même si on ne gagne rien avec lui.
    J’adhère à sa philosophie de jeu, qu’on gagne ou qu’on perde. Mais bon, si on peut gagner …

  11. ouai moi aussi jf16 je prefere notre gillot , blanc a joué de son charisme et de ses titres acquis en tant que joueur ! on a eu quelques faveurs arbitrales lors du titre que l on aurait sans doute pas eu avec d autres , faut pas l oublier ! moi je retiens juste qu il s est barré comme un lache , il est parti en ayant détruit tout ce qu a fait ricardo pour faire repartir la machine , c est pire ! c est trop dur a dire mais des fois et pour voir dans quel situation on est maintenant , j aurai préféré ne rien gagner mais rester dans les 4-5 , etre européen régulierement , là le faussé et la chute a été trop rude , mais j oublie pas non plus le mauvais fonctionnement de nos dirigeants , le vais citer cet enfoiré de a.wenger mais bon sur ce coup là , il a pas tord : « une saison , c est 65% d un bon mercato »! cites moi un bon transfert acquis depuis l an dernier ? pff ! je suis trop deg’

  12. D’ailleurs, Blanc et Deschamps, même combat. Deschamps aussi, béneficie de son charisme de joueur. Mais je n’ai jamais trouvé que c’était un bon entraîneur. Juste parce qu’il a été en finale de LDC ? Ah oui, et champion de Série B ! Super !
    Sinon, ben le bon transfert, ben euh … ben c’est Gillot.
    Et d’avoir fait resigner Plazil. Le reste …

  13. COMPLOT ???? pas une Seconde ….(d’ailleurs – 1 pour Jf16 xave)

    1: Blanc comme tous a une Plan de Carrière comme Entraîneur et ceux qui croient qu’il allait faire 10 ans comme Jacquet se mettaient le doigt …..

    2: Les principaux responsable sont Picsou et Burn’s….je m’explique….

    Quand Bordeaux apprend que Blanc est courtisé par L’EDF, qu’est ce qui empêchait les dirigeants a le foutre dehors et recruter un nouveaux coach ?? (Logique tu veux te barrer et bien dégages et maintenant) regardez Chelsea ils ont perdu Mourinho et ont recruté Ancelloti et son devenu champion …les joueurs étaient pas traumatisés….!!!

    3: Pourquoi Blanc a Choisi l’EDF (en Totale déchéance plutôt que de rester dans un club qui gagné tous et construire …??) car a Bordeaux il savait pertinemment que Picsou allait pas lui donner les moyens de ses ambitions et faire progresser plus le club…la preuve aujourd’hui …!!

    Alors le complot……!!!

  14. bigwave33, je suis entièrement d’accord avec toi, mais l’un n’empêche pas l’autre, si ?
    Personnellement, j’ai jamais cru non plus que Blanc allait faire dix ans aux girondins.

    Je suis désolé, mais il pouvait sortir par la grande porte, en faisant une saison honorable (il avait encore les joueurs pour). Il a donné le championnat à son pote « la desch ». Les autres clubs qui ont finis devant Bordeaux n’ont pas été mis au courant de la combine. En 2010, on avait une avance suffisante pour remporter un nouveau titre. Au pire des cas, c’est Lille qui aurait dû nous coiffer sur le poteau, pas Marseille.

  15. COMPLOT !!!!!!!!!!!!!

    TOURNEE GENERAL DE MOIN 1 !!!

    EN QUEL ANNEE ?????????

    Tous des surcotés ….. des gars qui ont été à leur apogées de carriére ni plus ni moin …

    Des gars qui encore aujourd’hui n’arrive même pas à devenir de simple joueur de ligue 1

    Surtout des gars qui doivent se remettre en question et qui doivent changé de décors.

  16. moi je ne crois pas au complot , je pense que l’erreur de Laurent Blanc a été de vouloir faire jouer seulement une quinzaine de joueurs sur une saison avec le nombre de matchs qu’il y avait à jouer , il a épuisé ses titulaires , il a laissé sur le banc des joueurs importants qui auraient amené du sang neuf pour les différentes coupes , il n’y avait plus aucune concurence entre les joueurs , il est le seul fautif sur ce coup . Certes il a fait de Gourcuff et Chamakh des stars et il a brisé la carrière de Cavenaghi ( meilleur buteur sur 2 saisons ) , j’assume mes propos . Donc je pense que Bordeaux a plus de raisons d’être traumatisé que Laurent Blanc

  17. Ben alors posez-vous la question :
    « Pourquoi Laurent Blanc a voulu faire jouer seulement une quinzaine de joueurs sur une saison avec le nombre de matchs qu’il y avait à jouer, il a épuisé ses titulaires, il a laissé sur le banc des joueurs importants qui auraient amené du sang neuf pour les différentes coupes ?! »

  18. si Blanc est « traumatisé »…et bien nous bordelais on ne l’est pas peut être?
    on a rien à cirer de son EDF; qu’il se débrouille! de toutes façons il ne fera pas mieux que Domenech, car il est vraiment moyen, voire médiocre.
    l’année du titre, toute la presse l’attribue à Blanc…c’est débile! on a eu le titre car Gourcuff, Chamakh, Diawara et Diarra ont tiré le groupe vers le haut, mais Blanc a été minable dés qu »il y a eu des problémes et ce sera pareil avec l’EDF.

  19. Il peut y avoir les faits que vous evoquez , mais a mon sens notre degringolade vient plus d’une « pseudo » dependance a Gourcuff , il est devenu moins bon l’equipe egalement , ce groupe ‘celui de 2009’ c’est a mon avis trop vite vu intouchable , et la deception en LIGUE DES CHAMPIONS a causé beaucoup de tort (un match qu’on nous a volé , la y a complot) , et c(est depuis cette instant que les joueurs on commencé a douter , a cette epoque 80% des observateurs et analystes Européens voyaient Bordeaux quasiment en Finale , l’apres Ldc sera trop dur a gerer c’est la fin d’un reve pour une equipe qui a quasiment tout gagné , et le championnat parait bien fade , a cela s’ajoute le depart annoncé de Blanc , le depart prevu de Chamo , ca fait beaucoup pour se remotiver , le complot j’y croit pas , meme si je pense que la FFF a manoeuvré consciencieusemnt afin de destabiliser Bordeaux (Un champion pas aussi telegenique que peut l’etre un l’om , L’ol ou Psg , el la FFF ne voulait pas revivre une hegemonie comme a l’epoque lyonnaise) et de pouvoir s’attribuer les services de l’homme a la mode !

  20. ouh la la la paranoïa de fou…
    1/ Diarra est nul avec l’OM donc les arrangement Bernes – Deschamps , c’est bidon
    2/ Gourcuff est nul avec l’OL
    3/ Chamack n’en touche pas une à Arsenal, il n’est pas aussi fort que ça non plus..
    4/ Bordeaux 1er de son groupe de LDC, je veux bien mais le BAyern était totalement à la ramasse a cette époque…
    Les raisons de la gamelle (+ d’autres que j’oublie):
    1/ le départ de Blanc avec une communication ultra mauvaise…(+trahison de bLanc, sentiments d’abandon pour les joueurs etc…)
    2/ Les joueurs commençaient a prendre le melon…
    3/ Blanc n’est pas un bon entraineur il a ses limites (on le voit encore une fois avec l’EDF). Ce mec est fade, tiède (il arrive en EDF en disant finit les conneries et là ça recommence et il se braque , « c’est de la faute de medias », etc…)
    4/ Entre NDT et JLT, le FGBD nest pas verni…Cf Recrutement nul depuis le départ de LB,

  21. Le complot ça m’étonnerait. Je pense que Laurent Blanc n’a pas été capable de dire franchement son avenir, et avec tous ce qu’il y avait dans les médias c’était pas mieux. Le fait que les joueurs ne savent pas où leur entraîneur va partir a du les préocuppés, ce qui les empechais de bien jouer. Apres c’est une chaîne : mal joué veut dire perte de confiance, ensuite plus le moral puis stréssés à l’idée de jouer. Voilà pourquoi on en est là aujourd’hui, ce qui est embettant c’est que le moral et la confiance ne sont toujours pas revenus. Esperons que Gillot les fassent revenir aux plus vite dans la tête des joueurs.

  22. A ben je ne voulais pas rajouter ce quart de finale de LDC contre Lyon qu’on nous a à mon avis aussi volé (ben oui, depuis le temps que Lyon voulait passer le cap des demi-finales, rien de tel que contre une équipe française), pour ne pas paraître encore plus parano, mais vu que The-ultramarines-18 l’évoque, je m’y colle donc.

  23. L’équipe que Blanc avait à sa disposition n’avait pas le niveau pour atteindre le 1/4 de finale de la C1 ou être champion de France. Soyons réalistes. Aux mieux une place en C1 et une coupe de la Ligue – ce qui est déjà beau – mais pas plus. Cette équipe était en surrégime car Blanc à l’instar de Courbis fait partie de ces gens capable de sublimer un groupe ou des joueurs sur une période donnée. A un moment cela finit par exploser, la magie part et la réalité du terrain refait surface. C’est à ce moment-là ou les dirigeants auraient dû la jouer plus fine en mettant des sous sur la table. Par la suite Triaud continuait à dire que l’effectif était quasiment le même que celui champion et continuait à s’enfoncer dans ses certitudes tout en affaiblissant à chaque mercato un peu plus cette équipe. On ne va pas accuser Blanc si Maazou, Andre, FBK sont de mauvaises pioches. Quantitativement et qualitativement l’effectif n’a pas le niveau pour disputer l’Europe.

    • Je ne suis pas d’accord avec toi Greggor, on avait une équipe pour être champion de France, la 1ère année de Blanc, l’équipe pratiquait déjà un bon football, et pouvait prétendre à jouer les troubles-fêtes en C1……

      • Salut chdom, pour moi Bordeaux n’a jamais construit une équipe lors d’un mercato pour être champion de France. Notre budget est souvent le 5 ieme de France. Dans les bons ou mauvais moments. Suivant les résultats et à quelques journées de la fin le discours d’avant saison change. A Bordeaux jamais tu entendras dire lors de la première journée « nous jouons le titre ». Notre titre est une agréable surprise comme il peut en arriver une tous les dix ans. Nous avons la volonté d’être européen (2 années sur 3 !?!?) et donc dans les 5 premiers. Qui dit 5 premiers dit potentiellement la première place en cas de défaillance des autres. Seulement on n’a jamais été bâtit pour jouer le titre et on le fera jamais tant que les mentalités ne changeront au sein de la direction ne changeront pas.

        • Salut Greggor, je suis d’accord avec toi, jamais Triaud n’a dit qu’on vise le titre, mais perso quand on a été champion, cette année là j’y croyais à fond, même losqu’on a perdu 3-0 contre le TFC, je savais qu’on pouvait le faire,…..et on l’a fait avec cette formidable série de victoire, çà reste un de mes plus beau souvenir de supporter…..
          Le fait que Jean-Louis n’annonce pas d’entrée qu’on joue telle où telle chose, ne me dérange absolument pas, c’est toujours prétentieux comme annonce, et çà enlève de la pression à l’équipe, mieux vaut avancer masquer….. 😆

Comments are closed.