Interrogé par le site officiel, Cédric Carrasso est revenu sur le début de saison des marines et blancs. Le portier bordelais a déclaré que selon lui cette saison sera « excitante ». Le gardien bordelais s’est également exprimé sur la qualification en Europa League.
Bonjour Cédric, peux-tu revenir avec nous sur le début de saison bordelais ? Quel bilan tires-tu de ces premiers matches ?
Nous allons dire que notre mois d’août compliqué s’est très bien passé. L’objectif principal était de se qualifier sans trop « boycotter » le début du championnat. Je pense que nous sommes plus qu’heureux. Le tour préliminaire s’est bien passé avec une double confrontation pas facile. En championnat, nous sommes invaincus avec deux victoires et deux matches nuls. Nous avons toujours des regrets sur certains matches mais c’est très bon.
En ce qui concerne le match de Nice, comment analyses-tu la performance bordelaise ?
Nous avons vu beaucoup de fatigue suite au match d’Europa League. Nous n’avons pas proposé grand-chose hormis par à-coup. Je pense que Nice était plus fringuant que nous. Ils auraient dû ouvrir le score. Nous sommes chanceux de le faire avant eux. C’est toutefois rageant de prendre un but à la dernière seconde. Je préfère quand même prendre celui-là et marquer celui de Belgrade dans les derniers instants du match. Il y a toujours un équilibre dans ce genre de choses. Aujourd’hui, il y a beaucoup de déception d’avoir pris ce but mais je suis très satisfait de ce début de saison.
Bordeaux a pris 8 cartons jaunes et 2 rouges en 6 rencontres disputées. Quel est ton analyse sur cette statistique ?
Il y a des cartons que je qualifie d’intelligents même si ce n’est jamais bien de faire des fautes. Il y a des cartons dans le jeu et d’autres plus bêtes comme celui de Lamine (Sané) dimanche contre Nice. Une équipe qui prend des cartons à ce niveau c’est normal. Après, le rouge de Nicolas (Maurice-Belay) est dommage, avec une première faute un peu bête. Pour Lamine, c’est pareil. Les cartons rouges sont mauvais mais, pour les jaunes, je pense que c’est normal à ce niveau de compétition.
Personnellement, tu as repris tardivement en raison de l’Euro en Pologne. Quel est le bilan de ton état physique au jour d’aujourd’hui ?
Je me sens bien. Je vais profiter de la trêve pour peaufiner ma préparation. Je vais compter sur les mois d’octobre et de novembre pour faire cela. A chaque trêve internationale, je vais travailler pour retrouver au plus vite la meilleure forme. Je me suis bien senti mais je sais que je serais encore plus performant plus tard. Je suis content de mon état de forme malgré une préparation raccourcie. Je voulais être prêt au plus vite pour les échéances d’août et c’est chose faite.
Le tirage de l’Europa League est connu, que penses-tu du groupe hérité par Bordeaux ?
Je pense que ce sera un groupe très difficile avec de belles équipes. Newcastle bien sûr. C’est un club anglais, habitué à jouer des rencontres intenses et nous savons qu’ils seront au rendez-vous. Brugge, c’est une belle équipe belge, leader de son championnat en ce moment. Et Maritimo, c’est une équipe portugaise avec un style différent, un football différent dans des ambiances assez chaudes. En revanche, les déplacements sont courts, c’est un avantage. Il y avait des destinations bien plus contraignantes, dans l’Est, avec 3 ou 4 heures d’avion. Pour la récupération c’est bien mais c’est un groupe difficile.
L’équipe va enchaîner deux rencontres par semaine jusqu’au mois de décembre. Quelles seront les clés pour ne pas subir l’accumulation physique des matches ?
Je pense que les coaches auront la clé. C’est aussi aux joueurs de donner leur sentiment à chaque fois. Il n’y a pas de honte à avouer être fatigué de temps en temps. Il faudra essayer d’être régulier, comme sur le mois d’août et continuer à se faire plaisir en jouant notre carte à fond, à chaque fois. Nous devons aller chercher une qualification. Si elle pouvait être rapide, ce serait encore mieux pour pouvoir bien jongler entre l’Europa League et le championnat. Je pense qu’au vu de notre groupe, il ne faut pas calculer. Nous devons jouer chaque match pour gagner que ce soit en championnat, en Europa League et même en coupes. Nous avons une saison excitante à jouer et il est important de se faire plaisir.
Quel est ton sentiment en tant que joueur à l’heure d’aborder une compétition européenne ?
Oui complètement. C’est un contexte différent. Il n’y a que deux coupes d’Europe à jouer en club. L’Europa League offre de belles équipes avec un système de poules comme en Ligue des Champions. Ce sont de belles compétitions à jouer, c’est très plaisant. Personnellement je m’éclate à jouer ces matches-là. Si je pouvais la jouer chaque année, je le ferais.
L’objectif d’Europa League sera de sortir des poules. Qu’en est-il pour le championnat jusqu’à la trêve hivernale ?
C’est tôt pour en parler mais nous aimerions rester sur la lancée de l’année dernière. Nous avons repris la coupe d’Europe, il va falloir essayer d’attraper une qualification européenne. Nous verrons laquelle, comment et dans quelles conditions mais il faudra le faire. Je pense que nous ne devons pas chercher à voir très loin mais rester performant sur des objectifs à court terme.
Dans les deux compétitions, tu vas cette année retrouver sur ta route des buteurs de classe mondiale. Est-ce un challenge supplémentaire pour toi ?
Non. Je pense toujours avoir brillé au niveau européen. Je n’ai joué qu’une seule Ligue de Champions avec Bordeaux et j’avais fait une super compétition où je me suis éclaté. C’est encore un contexte différent d’une sélection nationale ou du championnat mais nous verrons au fur et à mesure. Ce n’est pas encore d’actualité.
Quelle sera ton maître mot ?
Le plaisir.