virage-sud-bordeaux-2La fronde anti-morosité s’organise sur internet chez les supporters. Ce matin, Sud Ouest s’est fait l’écho d’une pétition internet visant à attirer l’attention sur la gestion du club. C’est également un appel à boycotter la rencontre face au PSG le 5 novembre prochain ainsi que les produits dérivés du club :

« A l’attention de la direction des Girondins de Bordeaux
Messieurs les Dirigeants des Girondins de Bordeaux,

 Depuis que M6 est aux côtés des Girondins de Bordeaux (sous l’impulsion de Jean-Louis Triaud), nous, supporters, avons connu de grands moments footballistiques et nous saurons toujours gré aux Dirigeants de leur gestion de « bons pères de famille ».

 Malheureusement, nous constatons que depuis le dernier titre de champion de France, le club n’a plus aucune ambition sportive et surtout les personnes en place n’arrivent pas à enrayer la descente aux enfers entamée en Janvier 2010.

 De plus, M6 qui était encore prête à mettre 10 millions sur un attaquant au mois de Janvier dernier ne veut plus faire les efforts financiers nécessaires à notre compétitivité sportive.
 Nous ne chercherons pas les raisons qui poussent l’actionnaire principal à agir comme cela mais nous déplorons la frilosité affichée et les objectifs déclarés de Jean-Louis Triaud qui annonce que l’équipe jouera le maintien cette saison.

 Ces faits sont indignes du statut des Girondins au sein du football français et européen et représentent à terme un risque pour la pérennité du club au plus haut niveau.

 Nous tenons à dire que ce communiqué n’est pas une revendication.
 Nous n’attendons aucune promesse que vous serez de toutes façons incapables de tenir.
 En revanche, vous devez savoir qu’à compter de ce jour, les signataires de cette pétition s’engagent à ne plus acheter les produits dérivés commercialisés par le club et à boycotter le stade lors de la rencontre Girondins de Bordeaux-PSG du 05 Novembre 2011.

 Par ce geste fort et nous l’espérons médiatisé, je montre mon rejet en bloc de ce qu’est devenu le FCGB, je sanctionne la gouvernance du club, l’apathie de l’équipe… bref, les incapacités de tous !

 Une seule consigne : tu signes !
 Un seul adage : tu t’engages !
 Plus de parlotte : tu boycottes ! »

Signer la petition

44 COMMENTAIRES

  1. Pétition signée ! A noter la pertinence de ce texte équilibré.
    Satisfait de voir que fcgb.net se fait l’écho de cette pétition.

  2. Bin moi je signe pas ! Je vous en avais vaguement parle et j avais dit que c était pas très intelligent ! Déserte le stade , c est une connerie , si on veut se faire entendre , c est tous soudes au stade , on sait ce qu on paye , on sait ce que l on voit au stade , on a le droit d’ être mécontent et donc de le faire savoir .. unis ! Pourquoi toujours avoir besoin des ultras , bernes par la direction elle même , ce n est que rendre service a la bande a de tavernost ! Faire un buzz médiatique ? De la merde ouai ! De plus on rend aussi service au PSG et leur équipe de ouf ( eh marseillais il te plait ton alou ?) !!!
    Qu on attende en masse triaud a la sortie , je dis oui , abandonner le scapulaire , je dis non !
    On vit bordelais , on crève bordelais !
    Puis c est un peu notre faute aussi , on râle depuis 20mois dans les mauvais timings !

    • Pas d’accord avec toi perigord (c’est rare). Pour moi si la revendication ne touche pas un minimum le portefeuille du club elle ne sera jamais entendue ! Contre Paris la place la moins chère sera à 16 euros, si la recette du match engendre 200 ou 250.000 euros de moins que prévu crois-moi que Triaud va s’y prendre a deux fois avant de multiplier ses déclarations ‘bateau’. Si sur l’ensemble de l’année la billetterie affiche a un manque à gagner de 4 ou 5 millions d’euros, pas besoin de sortir de science po Bordeaux pour comprendre qu’il vaut mieux ‘perdre’ cet argent sur une nouvelle recrue que dans notre stade vide! Boycott.

  3. J’espère que ce message restera.
    La pétition, vous pouvez la retrouver ici:
    http://www.mesopinions.com/Girondins-de-Bordeaux—Appel-au-Boycott—petition-petitions-a7d88276b7fd44366356e2ef754605d3.html

    Et je tiens à préciser que justement, elle a été mise en place devant le peu d’ardeur que mettent les Ultras à réagir. Ils préfèrent regarder le club couler? Soit. Mais en attendant, il faut quand même montrer que la toile bordelaise agit, et que justement, nous n’avons pas besoin d’eux pour cela.

  4. Je crois qu’il n’y a rien a faire en vrai. Virer le president on peut pas. Virer les joueurs on peut pas. Virer les actionnaireson peut pas. A part attendre et souffrir une saison de plus. Quel gachis !!!!!!!!!

    • je pense que tu as raison , mais bon il faut respecter ce boycott même si pour moi c’est un peu con de laisser les supporters du psg en cas de déroute , nous humilier nous les supporters , les joueurs , le club … !!! j’avoue que ça me foutrai les boules!! 🙁

  5. ultramarine , tu n’adheres pas ok , mais qu’est ce que tu proposes pour faire changer la situation actuelle , car ca devient critique si il n’y a pas de changement rapidement la L2 nous attend non ?

  6. http://www.chronofoot.com/bordeaux/bordeaux-la-ligue-2-en-prevision_mrm189822.html
    quand je vous dit que ça sent la ligue2 !
    A la fois sportivement …. Mais aussi contractuellement !!! Ça me fait flipper même si ce n est qu un bout de papier !
    Descendre en ligue2 pour pouvoir se débarrasser de gros contrats sans payer d’ indemniter , ça refléterait bien la mentalité de triaud ! Ces renouvellements de contrat et augmentation de salaires a la con !

    • C’est clair que çà fait peur, mais la théorie du complot c’est bon quoi !!!! :fou: Triaud fera avec ce qu’il a (semé si vous voulez), la situation est grave mais pas désespérée :sigh: , je ne crois pas un seul instant que la direction veuille celà….

      • je plussoie ch’dom… il y a quelques jours les dirigeants s’apprêtaient à vendre le club à de mystérieux chinois, maintenant ils attendent la L2 pour dégraisser tranquillou… ce sera quoi, le prochain truc: un attentat commandité par M6 en vue de faire exploser l’avion, lors du prochain déplacement des gigis !?!?

        et sinon, au boycott, je préfère le[i] girl cot[/i]

        • Non mais la fait être pour faire et croire un scénario pareil , c est sur , d’ ailleurs j ai bien dit que ce n était qu un bout de papier !
          Mais avouons que ça va être chaud pour libérer ou vendre certain gros contrat quand meme : a moins de grosses remises en question payantes et je l espère , faut dire que les gouffran , jussie , bellion and co vont être durs a monayer au mieux !
          Espérer la ligue2 , c est pas la ou je voulais en venir !

  7. A mon avis, c’est pas par un boycottage que ça va se régler !

    Parce que les joueurs savent bien ce qu’ils sont en train de faire, qu’ils toucheront quand même leur salaire, et que si c’est le public du PSG qui fait plus de bruit, ça risquerait bien de nous dé servir plus qu’autre chose !

    Après, il est certain qu’il faut que les choses bougent, je dis pas le contraire et c’est bien de voir des initiatives !

  8. C’est sur, le boycoot et la pétition ne vont pas tout résoudre , mais peut etre que cela va faire prendre conscience à la direction du club que tous ceux qui aiment le club et le foot en ont marre de voir une équipe aussi mauvaise et ce depuis trop longtemps maintenant , il ne faudrait pas devenir la risée de la L1!

  9. une reaction s’impose surtout de la part des dirigeants le boycott est un appel du coeur de tous les supporters qui aiment les girondins de bordeaux

    • Ce n’est pas ma vision , mais apres chacun a son avis , pour moi je suis supporter a tout moment , bon ou mauvais , critiqué oui , deserté non !

      • Critiquer oui, déserter non? Bah, on comprend mieux pourquoi les Ultras font pas avancer les choses alors. Si jamais ils agissent, c’est sûr que les choses avancent plus vite.

        Ensuite, comme je l’ai déjà expliqué, le but de cette pétition, c’est de montrer que justement, la toile bordelaise n’a pas besoin des Ultras pour montrer qu’elle existe. En gros, il s’agit de montrer qu’à Bordeaux, il n’y a pas que les Ultras, et que si eux ne font rien, il existe quand même des gens qui en ont marre d’être pris pour des cons.

        • il n’est pas ultra, pingouin .. la pétition est une bonne idée mais de là a sécher Bordeaux/Paris.. si jamais le PSG nous met une tollé, et que les 2 ou 3000 supporters parisiens sont les seuls dans le stade, comment les joueurs vont-ils réagir? on ne risque pas de les mettre encore plus sous l’eau?

          • Ou au contraire réagiront-ils en voyant que même à domicile, ils sont à l’extérieur. Et comment éviter ça? En reconquérant le public, donc en faisant ce pour quoi ils sont payés, jouer au foot (je demande même pas plus pour le moment moi).

  10. Je reviens également sur le thème du boycott, dont vous dites qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Je répondrais qu’il s’agit là de mettre fin aux actions qui font juste rigoler les joueurs, les dirigeants, les médias. Bordeaux et ses supporters ne sont justement pas pris au sérieux à cause de tout ça. En effet, imaginer un match dans les tribunes, chanter à Jannot de laisser passer le ballon, c’est drôle, mais au final, ça ne fait rien avancer. La preuve… Alors, il faut désormais passer la vitesse supérieure.

    Le boycott, c’est montrer à la direction que les supporters en ont marre d’être pris pour les cochons-payeurs. C’est montrer à M6 qu’un stade vide ou hostile, c’est dangereux pour eux, et à terme pour le stade. Il ne s’agit pas de dire que l’on n’aime pas l’équipe. C’est montrer justement qu’on l’aime, qu’elle nous appartient, et qu’on n’est pas prêts à tout laisser passer comme si de rien n’était.

    • Enfin, je répondrai en partie à la question me demandant qui je suis. Je suis un supporter actif sur la toile (ce qui signifie que vous pouvez me trouver régulièrement ailleurs), ancien abonné, et qui devant le foutage de gueule organisé ces dernières années, à décider de montrer mon mécontentement.

      Cette pétition n’est pas de moi, pas mon idée, pas de mon fait. Mais je la soutiens, pour savoir comment elle est née (je précise que ne tenant pas à faire de pub, je n’en parlerai pas), et surtout ce qu’elle appelle: le buzz. Surtout que nous savons tous que le match face au PSG a très peu de chance d’attirer un vrai boycott (les places seront quoiqu’il arrive achetées, reste à savoir par qui), mais que l’idée est surtout de montrer que les internautes bordelais sont las de tout ça…

      Désolé, j’ai pas pu tout mettre en 1 seul message

  11. Que de commentaires inutiles, depuis longtemps je savais que l’équipe actuelle était fébrile et rien n’a changé, attendre la venue du PSG pour boycotter les Girondins c’est un fait mais cela va t-il changer quelque chose, rien n’est moins sure.
    On reprochait à Tigana sa fermeté, son peu de dialogue avec les joueurs, maintenat Gillot rien ne change, alors quelle solution à apporter, une bonne descente en L2 comme ça on sera sur que toutes ces pipes se casseront et on pourra reconstruire quelque chose de nouveau avec des joueurs ayant de la qualité, de l’ambition et surtout que cette cellule de recrutement fasse leurs valises et qu’ils mettent des professionnels connaissant le monde du football et surtout les joueurs.
    C’est mon coeur qui parle, en regardant les tristes matchs depuis le début, je ne vois pas l’étincelle qui pourrait illuminer notre équipe et trouver les solutions à réagir sur les prochaines semaines.

    • Descendre en ligue 2 pour reconstruire ?

      Il faudrait dire ça à Reims, Strasbourg, Nantes, Lens, tous champion en leur temps et qui rongent leur frein dans l’antichambre de l’élite voire au delà et Monaco qui peine à faire l’ascenseur.

      Descendre en Ligue 2 c’est déconstruire sans savoir de quoi l’avenir sera fait, le niveau n’est pas celui de L1 mais c’est un championnat long et difficile qui ne s’aborde pas la fleur au fusil. Trois compétitions à jouer avec un effectif réduit et moins expérimenté ne garantissent pas à un grand nom d’y briller et si le club l’a déjà fait, rien ne nous assure que l’Histoire se répètera. Descendre est tout sauf une solution, c’est un abandon.

  12. Cette petition a ete signé par 600 personnes , 600 personnes qui ne sont pas les « ambianceurs » de Chaban , si les Ultras ne se joigne pas a la cause , il y a peu de chance que celle ci soit prise au serieux , ce n’est que mon avis et j’espere me tromper ….

    • La dessus, tu as en partie raison. L’idée, c’est surtout en premier lieu de montrer que TOUS les supporters de Bordeaux réagissent. Parce que malheureusement, tout le monde n’est pas sur place, pour pouvoir gueuler son mécontentement. Cette pétition a donc pour vocation de permettre aux « isolés », aux « exilés » de se faire entendre.

      Ensuite, et là, je te rejoins, il faut que tous les supporters se joignent au mouvement. Les ultras pour le message dans le stade certes, mais il aurait fallu aussi que tous les sites soutiennent ce mouvement. Or, c’est un autre projet, complètement dépassé, qui est en train de voir le jour (je ne développe pas plus car ce n’est pas la question, je veux pas non plus les court-circuiter, mais Triaud et M6 vont juste encore rigoler de la gentillesse et de l’humour des supporters avec ce projet).

      • Se foutre de leur gueule comme contre Arles Avignon ou alors demander à Jeannot de laisser marquer FBK? C’est gentil mais ça ne sert à rien si ce n’est à Triaud de passer de la pommade aux ultras en disant que nous avons les supporters les plus intelligents de France, avec de l’humour etc. A l’arrivee ça ne bouge pas et nous sommes dans la même situation. Le boycott ça fait baisser les recettes des matchs et CA, ça emmerde les dirigeants. Pour eux le reste n’est que littérature. [b]Il faut viser le portefueille pour se faire entendre.[/b]

  13. moi je trouve çà débile de vouloir boycotter un match fusse le paris st germain qui sera chez lui puisqu ils auront leurs supporters vous aviez quoi moins siffler MODESTE il aurait pu marquer plus de but vous faites voir une vie impossible à ces joueurs comment ne voulez vous pas qu ils soient complètement depasses reflechissez un peu petites cervelles

    • Je suis d’accord avec toi , les sifflets envers ANTHO sont purement inadmissible , mais encore une fois ils ne sont le fruit que d’une minorité , qui voulait un Chamakh numero 2 , maintenant concernant le boycott vu le peu d’interet qu’ il suscite je pense qu’on a pas de soucis a se faire

      • Les sifflets envers Modeste ne sont pas si minoritaires que ça, j’ai raté peu de matches à Lescure depuis le début de saison dernière et j’y mettrai un bon 50/50. Contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas un grand fan du joueur même si je lui reconnais des qualités et lui laisse la chance de progresser. Une chose est sûre, on ne siffle pas un joueur et encore moins quand il fait partie de son club. Conspuer une équipe dans son ensemble peut se comprendre mais ça n’est ni dans mes habitudes ni dans la façon dont je vois les choses, même si parfois la bronca est méritée.

      • En ce qui concerne le boycott, je pense que chacun, qu’il soit d’accord ou pas, peut avoir des arguments valables. Je ne sais pas si ça aura vraiment un effet et pour espérer qu’il en ait un il faudrait qu’il soit largement suivi. La seule chose dont je sois sûr c’est que si on veut faire entendre comme le dit greggor, il faut un moyen de pression et ce n’est pas le fait de déployer quelques banderoles qui va inciter le club à se remettre en route et à modifier un tant soit peu sa politique. Taper sur le porte-feuilles est hélas le meilleur moyen de se retrouver face à une oreille attentive. Le boycott est-il le meilleur moyen ? Y a t’il un moyen pour nous de faire bouger les choses, je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est que nous, supporter devons rester unis et solidaires et nous faire entendre car sans nous dans les stades et derrière nos écrans, le foot pro n’est RIEN.

        • Ne dit-on pas :  » A grands maux, les grands remèdes » …. Je n’arrive pas véritablement à trancher, concernant cette initiative de boycott !!!! Au fond de moi, je sais qu’il faut toucher là ou çà fait mal pour avoir gain de cause, l’argent est le nerf de la guerre, à quoi bon gueuler dans le vide, nous ne sommes pas les décideurs de toute façon…. Seule ce genre d’action peut inverser la tendance !!!
          A condition de ne pas le faire que pour un seul match !!!
          Maintenant, si certains veulent aller jusqu’au clash, çà sera quitte ou double, c’est sûr !!! Est-ce vraiment raisonnable actuellement alors qu’on est très très mal ??? Allons-nous faire pire que mieux ??? Dois-je rester là a ne rien tenter, me fondre dans la masse où laisser les autres tenter de se battre pour faire réagir la direction, les joueurs, à ma place !!! C’est un choix Cornélien !!! çà tourne pas rond chez nous….. :'(

          • La difficulté est là. Quel impact un mouvement de colère peut-il avoir sur le club et quel moyens peut-on employer ? Je suis d’accord pour dire qu’un mouvement doit s’inscrire dans la durée, du moins tant que le [i]status quo[/i] demeure. Mais les conséquence peuvent être lourdes…
            oops, faut que je file, je dévelloperai plus tard..

Comments are closed.