Ils sont jeunes et ont encore du temps devant eux, mais ils représentent l’avenir des Girondins de Bordeaux, je parle bien sûr des jeunes joueurs de l’équipe réserve (CFA). Entraîné par Patrick Battiston, le groupe bordelais a décroché sa première victoire de la saison ce vendredi (06/09) à Trélissac sur le score de 2 buts à 1.

Outre Valentin Vada, joueur phare du groupe par rapport à son recrutement qui avait fait énormément de bruits et sa réputation de pépite, il y a de jeunes pousses prometteuses, qui ont pour certaines déjà côtoyé le groupe pro à l’entraînement. Parmi eux, on peut citer le jeune milieu de terrain, Clément Badin. L’ancien joueur de Trélissac, qui s’est entraîné avec Obraniak et ses camarades à plusieurs reprises, a déclaré récemment vouloir « s’imposer au plus vite » dans « (son) club de coeur ».  Pour autant Clément ne veut pas sauter les étapes : « Si je peux réussir ici, dans mon club de cœur, bien sûr que j’en serais heureux. Si je dois partir pour réussir, je le ferai. Je serai toujours fier d’avoir porté les couleurs des Girondins quoi qu’il arrive. Si je pars, cela aura été un beau tremplin. J’ai deux années pour montrer que je peux jouer en professionnel. » déclare le joueur de 20 ans.

Ajoutons donc à cette liste Batiste Nouamria, milieu également, qui a été très en vu lors de la victoire des siens avec de nombreuses bonnes actions à son actif, de plus, il est à l’origine du premier but : sa frappe étant repoussé par le gardien adverse, Ugo Gostisbehere était venu pour égaliser.

Ugo, lui aussi peut être cité à part dans ce groupe puisqu’il n’avait pas été conservé la saison dernière, mais après plusieurs échecs lors d’essais dans différents clubs, le jeune défenseur polyvalent est revenu du côté des Girondins. Comme nous le disions ci-dessus, c’est lui a égalisé hier soir.

Autre joueur, lui plus connu au grand public, Enzo Crivelli. Il est depuis quelques temps, le serial buteur de la CFA bordelaise et c’est lui qui offrit la victoire aux siens face à Trélissac : Djigla centre pour Enzo mais sa frappe est dévié en corner, coup de pied de coin que Vada dépose sur la tête de Crivelli. Pas de doutes que lui, et tous ces autres compères cités, ne tarderont pas à avoir leurs chances avec les pros.

A noter hier que David Djigla, la recrue de dernière minute des girondins (attaquant, 18 ans) a joué avec la réserve et a montré de belles choses, il fait partie de l’action amenant le deuxième but bordelais. De bonne augure pour la suite.

16 COMMENTAIRES

  1. Si on ne fait pas les cons avec les contrats, on peut espérer les conserver et se servir d’eux pour lancer notre nouvelle ère !
    C’est tout le mal que je leur souhaite ! 🙂

  2. Enfin ! enfin un article positif au milieu de ce concert de pleureuses .
    Vada , que j’ai vu contre Bayonne m’avait épaté par la précision de ses corners , de sa vista et de son dribble ; on tiens là un phénomène.
    Bouddebouz?Plasil? Martin? Pedretti? des joueurs au talent inférieur à Valentin Vada ; j’espére qu’on le verra vite (en europa league pour commencer).
    Autant je suis moins énervé par la lenteur et les ratés des conclusions de certains contrats que beaucoup ici , autant…. je serai furibard si on le laisse échapper , celui là !!!!
    C’est un talent de la lignée des Giresse , Cruyff et …je ne dis pas Messi car celui là …c’est pas ma tasse de thé ( je partage l’avis de Marange )
    Bref , l’avenir sera beau d’ici 1 ou 2 ans maxi , car Vada n’est pas seul ; avec dalmeida, kaabouni,laborde ,et bien d’autres , on tiens un excellent millésime !….c’est le vigneron qui va être content , et moi aussi.

    • Vada a encore une marge de progression à faire klakun 😉 mais je t’avoue qu’il un bon coup de patte !
      Crivelli, Laborde en attaque, mouahahahah !!! Rolan et Djigla sur les côtés zouuuuuum !
      Nouamria est intéressant je trouve aussi !!! Il voit bien le jeu du peu que j’ai vu de lui.

    • Effectivement nous avons des jeunes prometteurs et cela donne l’espoir d’un avenir meilleur. Malgré tout peut-être suis-je une pleureuse dont tu parles mais tu n’empêcheras pas certains d’entre nous d’être déçus du niveau de jeu de notre équipe fanion et inquiêts du recrutement avec la répétion des matchs à venir et la fragilité de certains, cheick et henrique en tête. J’espère de tout cœur me tromper mais pour l’instant j’ai du mal à croire à une saison facile à vivre pour mon cœur de supporter. Alors je me rattache à ces jeunes porteurs d’espoir : vivement demain !!

      • ah mais ça ne m’empêche pas pas de râler moi aussi sur le niveau actuel ! disons qu’l ne faut pas voir tout en noir , et certains dramatisent la situation ( je ne te vise pas toi )
        en attendant , mon coeur aussi va palpiter et jusqu’au temps additionnel ……( on a l’habitude )

    • Il leur faudra plus de 1 ou 2 ans pour espérer qu’ils explosent.
      Mais je te rejoins il y a du talent chez ces jeunes et j’espère une grande envie ainsi qu’une certaine humilité aussi.
      Pendant ce temps là, on va devoir patienter et se taper des matchs de l’équipe première sans grande conviction.
      A suivre……

    • vada est un tout bon, sûrement, mais il ne faut pas oublier qu’il a passé plus d’un an et demi sans jouer le moindre match officiel… laissons-le s’épanouir avec les U19 et la CFA, avant de le voir avec les pros…

  3. Chamalex et Kaklun !!

    Je veux pas être l’extincteur de votre Enflamade …..Ces jeunes ont certes du Talents ….mais c’est en CFA et le Faussée est Enorme entre la CFA et le Top 5 L1……

    D’ailleurs il n’y a qu’a regarder chez le voisin Lyonnais !! Il aligne beaucoup de jeunes de CFA et perde a chaque Match , et pourtant les Fekhir, Balouli,Benzia et ferri sont des jeunes de talents !!

    Après si tu mets 2 ou 3 jeunes en L1 au milieu de Cadres tu auras une Progression dès lors que le jeune à du potentiel, mais si d’un coup tu en mets 5 ou 6 et bien tu grilles vites une génération car ils s’en sortiront pas, ce qui est en train de se passer à Lyon !!

    Benzema est aujourdhui au real car il a des qualités mais aussi car il a pu s’épanouir aux côtés des Fred,Juninho,Toulalan,Malouda,Govou et autre Abidal tous Internationaux je ne suis pas sur que son ascention eut été aussi rapide dans le contexte Lyonnais actuel…

    Alors Tant Mieux si nos jeunes se baladent en CFA , mais si vous croyez qu’a eux seul ils vont pouvoir redresser la barre vous vous mettez le « bras » dans ‘oeil !!

    Actuellement si vous mettez Vada au milieu de rien il va se perdre c’est certains !! Vada est un créateur mais si a côté il n’a que des joueurs Moyens et bien il s’en sortira pas et comme beaucoup l’attendent comme le « Messi » et bien les foudres vont vite lui tomber dessus !!

    Une jeunes génération de talent cela se bichonne, ils faut pour en tirer un maximum leur faciliter l’integration et aujourd’hui vu la qualité collective de l’equipe cela ressemblerais plus à une Galère romaine qu’a un Bateau de croisière!

    • Je n’ai jamais repoussé le fait qu’ils devront s’exprimer au milieu des cadres Big ! Au contraire !
      Et je pense avoir assez de jujote pour savoir qu’on ne va pas aligner le CFA face au PSG ou a Monaco ! C’est juste que si on les encarde bien, et qu’on ne fait pas les cons (comme je l’ai dit) on peut avoir une excellente relève !

      • Ouais je comprends !! mais les encadrer avec des BKF bellion jussié nguemo c’est les envoyer au casse pipes…nos cadres sont trop faibles à part 2 ou 3 pour leur apporter l’encadrement qu’ils leur serait nécessaire

  4. il faut les incorporer et ne plus donner de temps de jeu (ni en CFA, ni en réserve) aux BFK,Chalme,Bellion et même jussié pour qu’ils fassent leurs valises en Décembre

    • ok sauf pour jussié qui lui a du talent mais c’est un gros fainéant , à ne faire jouer que lors des affiches , car il aime briller

  5. N’empêche sa confirme ce que j’avais dis ! L’article n’a cité qu’un défenseur ! Et encore on l’avait laissé partir donc il doit pas être si exceptionnel :/

Comments are closed.