Après Ménès et France Football, de nombreux spécialistes du football continuent à donner leur avis sur la chute du FCGB…

Entre autres, le célèbre journaliste sportif Pascal Praud qui estime lui que Nicolas de Tavernost gère le club des Girondins de Bordeaux comme un épicier. Extraits : 

« Les supporters reprochent à Nicolas de Tavernost une stratégie d’épicier. Le club plonge, l’actionnaire n’investit pas et mène une politique de rigueur sans éclat et sans avenir. Le message subliminal est clair : soit vous restez et vous mettez la main à la poche, soit vous partez. La vocation de M6 n’est pas de construire une grande équipe. Alors quelle solution ? Vendre ? J’imagine que M6 y pense. Le nouveau stade (situé à Bordeaux Lac) sera livré en 2015. D’ici là il n’est pas certain que les choses bougent. »

Donc, le concernant,  il faut rapidement trouver un repreneur avec un slogan, tel que :

« Région viticole recherche émir, cheikh, nabab, prince rouge ou oligarque souhaitant investir dans le vin et s’acheter un club de foot ! »

Plus sérieusement, pour lui, le problème de Bordeaux ne date pas d’hier. Il est structurel. Chaque année, le club perd des joueurs et ne les remplace pas.

Comment lui donner tord…

14 COMMENTAIRES

  1. Aaaaaaaaahhhhhh Pascal Praud ! Grand journaliste et grand dirigeant devant l’éternel, le FCNA doit encore s’en souvenir, tout comme Reims se souvient de Menes d’ailleurs. Benarbia vient lui aussi de s’exprimer au sujet de son ancien club, son regard me semble quand même bien plus crédible.

    • Mais enfin, Xave, alors systématiquement, tous ceux qui disent la vérité doivent être èxécutés. C’est le msg que tu véhicule en l’occurrence. Peut-être qu’après tout, ces gens là, eux aussi, déplorent la situation de Bordeaux.

      • Mais enfin Riton, ce n’est pas une question de vérité mais de crédibilité. Je ne juge pas la teneur du discours mais la valeur de celui qui le prononce. Son constat tout le monde l’a fait bien avant qu’il ne l’ouvre et il n’y a pas besoin d’avoir été journaliste à télémout ou mauvais dirigeant au fcna pour s’en faire une idée. Ce qui me gonfle, c’est d’entendre ces deux fossoyeurs (Remember Nantes et Reims) se gargariser d’une crédibilité qu’il n’ont pas, tout ça parce qu’il disposent d’une tribune suffisamment exposée. Benarbia ne fait pas un constat plus positif sur notre club mais, au moins, il s’appuie sur des faits et pas sur des ouïs-dires, d’autant plus que les deux autres n’ont jamais rien eu à foutre du FCGB.

        « C’est le msg que tu véhicule en l’occurrence »

        Non, ça c’est juste ce que tu as compris.

        « Mais enfin, Xave, alors systématiquement, tous ceux qui disent la vérité doivent être èxécutés »

        Jugement hâtif, tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes, d’autant plus que tu ne connais pas ma position sur le sujet.

        Il y a des avis dont je me contrefous, c’est le cas avec ces deux là qui pensent le foot avec leur trou de balle, et d’autres qui m’intéressent car il sont réfléchis et argumentés, la nuance est là, pas dans la teneur du discours

          • Rassure-toi, Xave, s’il y a des fautes, je ne les ai pas vu.
            Effectivement, je partage ton avis concernant Pascal Praud. D’autant que comme tout le monde, je n’aime pas beaucoup sa mine chafouine. Par contre, je ne pense pas que Menes soit foncièrement malhonnête et qu’il déplore réellement la situation des Girondins. Quant à Benarbia, je n’ai pas eu l’occasion de lire son discours, je ne me prononce donc pas.

          • Oulà ! Je n’ai pas dis que Ménès était malhonnête, juste que sa grande gueule était son fond de commerce. Ecraser, humilier ce qu’il déteste, c’est ce qui l’a rendu populaire, ça marche bien et je ne suis pas sûr qu’il sache faire autre chose. Mr aime les P… de luxe et si Bordeaux se transforme en call-girl pétillante, il sera parmi les premier à nous lécher les bottes.

            Sinon Benarbia n’est qu’un exemple parmi d’autres d’individus qui construisent un raisonnement et s’appuient sur des faits, en opposition à ceux qui pensent avec leur adrénaline et qui pètent avec la bouche. Et, si au final leur conclusions sont proches l’une de l’autre, l’un essaye d’identifier les causes alors que l’autre ne fait que stigmatiser une situation et dire tout haut ce que beaucoup ne peuvent dire plus fort faute de porte-voix. De toute façon, tout le monde peut crier tant qu’il veut, Triaud est hermétique aux critiques, ce qui n’arrange pas les choses.

            Bref, on n’est pas encore en L2, d’autres sont encore moins armés que nous (si si, c’est possible) mais on est loin d’être sauvés non plus et, si cette 18 e place est pour l’instant anecdotique, la situation est quand même très préoccupante. La notion de spirale négative est peut être abstraite mais elle peut très vite devenir bien palpable.

            J’ai l’impression que tout le monde dort dans cette ville, comme si Chaban était de nouveau maire et que les murs étaient redevenus tous noirs. Les joueurs ont besoin d’être secoués, tout comme le staff, la direction, la cellule, le jardinier, le comptable et le public. Et, si certains n’arrivent pas à s’accrocher aux branches, ben au moins ça fera du tri. Elle est pas gagnée l’affaire.

  2. Praud n’est pas ma tasse de thé !!

    Cela fait juste un autre du monde du football qui tire les mêmes conclusions !!

    Et oui le grand tour d’illusion de triaud ne marche plus !!!

    Oui la Politique de M6 n’existe qu’a travers l’analyse financière du club ….sul organe pour juger si la saison a été bonne !!

    Il n’y a jamais existé une vrai Politique, quels soit :

    1- Recrue de joueur majeur afin de jouer le titre
    2- Politique axée sur les jeunes avec développement d’un centre de formation de haut de gamme

    Non juste la Finance les as tuojurs intéressé , d’ou les déclarations de NTD: »M6 n’est pas là pour perdre de l’argent ou bien M6 n’est pas les qataris du Sud-Ouest »

    M6 à toujours visé que leur intérêts financiers, en visant des droit tv a là hausse qui se sont lamentablement fait soufflé par Canal+ et Bein ensuite là encore par manque de volontée et de prise de risque !!!

    Bref il est temps qu’il se cassent ces vautours

  3. il faut sauver notre club de cœur car c’est lui qui doit nous donner envie de venir le samedi soir au stade afin d’évacuer notre « sale » semaine au travail…:) Mr de Tavernot et cher president d’M6, merci de quitter le navire FCGB…

  4. +1000 avec Bigwave sur sa vision de M6…Je me demande si finalement, c’ est pas le club lui même, qui va faire l’ apport de 20 millions pour le nouveau stade

  5. Comment lui donner tort mais en même temps ça devient trop facile pour les journalistes.
    Quand leurs propos manquent d’éclats ils n’ont qu’à parler de Bordeaux pour qu’ils soient considérés comme de bons journalistes.
    Mesdames et Messieurs les journaleux, veuillez vous penchez sur des cas différents aux maux bordelais.
    Vous critiquez les discours sans fond ni ambition de Triaud ( critique à laquelle j’adhère ), mais ressasser sans arrêt que Bordeaux plonge année après année c’est ce qui se dit tout les 4 matins.
    Changez de disque, car en plus des résultats moroses vous plongez le supporter dans un simili de déprime
    Sur FCGB on à déjà Bigwave, donc reprenez vos carnets et allez prospecter ailleurs
    J’attend une pluie de  » –  » mais c’est un ras le bol qui intervient après les déclarations de Ménés, Larquet, Riolo, et maintenant Pascal Praud..

  6. Monsieur  » PRO » arrêtez de DRAMATISER…tout va pour le mieux …c’est J LOUIS qui le dit….on est 18 eme …tout va bien

  7. P.Praud sans déconner !
    il etait mauvais sur Téléfoot a l epoque , il a meme eu le temps de former un gars tout aussi mauvais que lui maintenant … C.Jeanpierre !
    ce Praud d une belle incompetence au sein du FCNA de Kita et ça vient baver sur les autres et surtout nos déboires qui datent maintenant de 3ans !
    on peut se passer de toi Pascal !!!
    Rideau

  8. UNE FOIS PASCAL PRAUD M A APPELE POUR M OFFRIR DES PLACES NANTES BORDEAUX 2- 1 pour nous ( gourcuff, chamack) cette annee là, on était champion et praud a activement participé à la descente de nantes. Praud est devenu donneur de bonnes lecons, apres ce qu il a fait a nantes, il devrait reflechir avant de parler; en tout cas deux places gratuites, merci a lui, encore de l argent perdu qui n est pas allé dans les caisses de son club de canari tout cuit!

Comments are closed.