CIES_OBS_FO_Color_small

Dix clubs français figurent parmi les 25 clubs les plus productifs du Big 5 européen en matière de formation.

Dans son dernier rapport, l’Observatoire du Football (CIES) s’est intéressé à la provenance des joueurs évoluant dans les 460 équipes des 31 championnats les plus importants membres de l’UEFA.

Publiant son Top 25 des équipes du « Big 5 » les plus productives, l’institut de recherche a mis en avant le bon travail réalisé en Ligue 1. Si le classement est largement dominé par la Masia du FC Barcelone (44 éléments formés dont 34 évoluant sous d’autres couleurs), l’OL n’a pas à rougir. Pour la troisième année consécutive, les Gones figurent sur le podium. Seconds avec 35 joueurs (dont 22 sous d’autres couleurs) juste devant le Real Madrid (34 joueurs).

Mais on trouve également neuf autres formations de l’élite française dans le classement : le Stade Rennais (5e avec 27 éléments), les Girondins de Bordeaux ainsi que le PSG (7e avec 24 joueurs), le Toulouse FC (9e, 23 représentants), le FC Nantes ainsi que l’AS Monaco (11e, 20 éléments), le MHSC ainsi que le SM Caen (17e, 18 joueurs) … Et même l’ASSE (23e avec 16 représentants dont 12 dans d’autres clubs), dont la formation est pourtant particulièrement décriée depuis le dernier classement de la DTN (20e en France).

Big-5 League clubs classement :

Classement-CIES

48 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Sodapop merci pour tes articles !
    Une question , m ‘as tu bloqué mon adresse IP ou connexion pour ne pas que je puisse accéder au site ?
    Depuis mon post de la fois dérniére qui avait soulevé quelques réactions je ne peux plus accéder a fcgb.net sans utiliser un VPN (?)
    Sinon j’ai enfin pu me réinscrire et m ‘enregistrer,si par cas tu m’avais effectivement bloqué il suffit simplement que tu me le dises et ce sera + simple que de m ’embéter a contourné cette restriction . (que je trouverais quand méme fort de roquefort !)

    • Bonjour Baba,
      je n’ai pas souvenir t’avoir bloqué… mais cela n’est pas impossible non plus si ton (ou tes) post relevé de la haine, des injures ou du foutage de gueule envers ceux qui font tourner la boutique… ma mémoire me fait défaut je l’avoue, mais franchement je n’assimile pas ton pseudo à un quelconque problème. Bizarre tout cela. En général, je préviens celui qui glisse avant de le shooter. Je suis donc surpris. Une autre personne a tout grand pouvoir ici : c’est l’administrateur. Il suffit qu’il passe sur son site sans prévenir (comme d’habitude, quoi !) et qu’il tombe sur un post un peu juste pour shooter le gonze direct. C’est déjà arrivé. J’ai déjà vu des posts supprimés par d’autres que moi et mis à part lui aujourd’hui je ne vois pas qui aurait les prérogatives pour le faire (les autres modos ont pris la poudre d’escampette : Erwin et Fonceur)… Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations.
      Bon retour parmi nous en tout cas !
      Sodapop

      • Re soda , merci pour ta réponse !
        Bon je crois pas que ce soit en rapport avec les quelques malheureux échanges d’incompréhension de la dèrniére fois ( ca concernait ce sujet : A vos Ordres Cap’tain Sané ! ) mes posts étant toujours la.

        Si tu arrives a savoir d’ou vient mon probléme d ‘accès au site j’suis preneur et en attendant je ferai avec le VPN.
        Aussi ma photo de profil n’ apparait pas , dommage elle est bien sympatoche 🙂 ! Idem si tu vois d ‘ou ca vient ce serait cool .
        Merci d’avance pour tout le boulot que je te donne ^^ , je paye en Khuétes et apéro si cela te convient .
        Au plaisir de vous relire et a bientôt .

        • perso je n’ai pas modéré sur cet article (A vos ordres…Sané)
          je ne peux malheureusement pas t’aider… il n’y a que Fantomas (l’admin) qui pourrait, mais comme il est « toujours jamais là » le gonze, on doit se démerder seuls… j’aurais pleins de questions aussi à lui poser (je n’ai jamais de réponses… depuis 1 an et demi !!!!) mais s’adresser à du vent ça épuise, sérieux… c’est un peu notre NDT du Fcgb.net, en fait le type. Essaye ce que tu peux… créer un autre profil… écris depuis les étoiles, poste depuis la Maison Blanche, brûle des cierges au Vatican, participe au pèlerinage de Lourdes, gagne au loto, engage-toi pour Daech, arrête de payer tes impôts, chie sur Hadopi… Plus sérieusement j’ai les pieds et poings liés… et ça m’emmerde tu peux me croire…
          Courage ! et que la force soit avec toi !

          • Merciiiii soda pour tous tes tops conseils ca a marché !
            J’sais pas pourquoi mais pendant 3/4 jours impossible d’accéder a la page fcgb.net .
            Et la j ‘ai fait (presque) tout ce que tu m’as dit et impeccable premier essai ouverture de la page direct ..
            En Kdo une ptite photo du blog de Pierre Merguez qui m ‘a bien fait marrer !
            Faut pas critiquer les tontons flingueurs 🙂

  2. AH les Stats !! on leur fait dire tout et n’importe quoi !!

    super on est dans le top 10 Européen ….EUREKA !!! mais on est 15 ème de L1 !!

    encore un tableau qui sert a rien , quand je vois TFC 10 ème et Rennes 5 ème cela me fait doucement rigoler !!!

    oui en fait on est comme une Industrie chinoise , on sort un max de produit mais de qualité Médiocre !! j’aurais préféré pour le coup ressembler à un petit artisan Français qui sort peu mais avec la qualité

      • Ca aussi je genre de comparaison me fait rires !!

        Oui on est mieux que Rennes et aussi que le Gazelec si tu vas par là mais beaucoup moins que Lyon et OM…..

        ce tableau cela sert juste a rien !! juste te dire que tu fabrique du joueur après il faut voir la qualitée de celui-ci

        moi j’ai tjrs préféré la qualitée a la quantité

          • Pourquoi 2010 ? Il y a un événement particulier qui justifie de couper à cet endroit là ? 🙂

            SI je prends les 10 derniers championnats :

            2006 : OM 5e / Gigis 2e

            2007 : OM 2e / Gigis 7e

            2008 : OM 3e / Gigis 2e

            2009 : OM 2e / Gigis Champions

            2010 : OM Champions / Gigis 6e

            2011 : OM 2e / Gigis 7e

            2012 : OM 10e / Gigis 5e

            2013 : OM 2e / Gigis 7e

            2014 : OM 6e /Gigis 7e

            2015 : OM 4e / Gigis 6e

            Moins bien lotis ?

          • Bah mathématiquement, oui, on est moins bien lôtis pour le coup RTP…
            Si on fait la différence (en points) avec la première place pour chaque année, on arrive à un total de 40 points pour Bordeaux et 27 pour Marseille, sachant que un grand nombre de points implique un plus mauvais score.

            En faisant la moyenne (autre méthode), les Girondins ont été en moyenne positionnés au 5 ème rang… tandis que les Sardines sont entre la 3ème et 4ème (3,7ème)…

            Pour une fois je suis d’accord avec Big dans votre querelle maritale…

          • Ah mais y’a pas de soucis avec ça.

            On finit 4 fois devant eux sur 10 championnats. Eux 6 fois devant nous (of course). Un championnat chacun, 3 CL pour l’OM contre 2 CL pour nous, 1 CdF pour nous contre aucune pour l’OM. Un 1/4 de CL chacun.

            On a là deux clubs équivalents en terme de performances et de palmarès. On les a globalement dominés sur les 5 premières années, ils nous ont globalement dominés sur les 5 dernières, grosso modo.

            Mais je vois pas matière à en rougir ou à se sentir moins bien lotis 🙂

          • S’ils dépensent plus pour des résultats comparables, c’est leur problème, pas le nôtre 🙂

            La seule chose que je leur envie, c’est les 6 premiers mois de Bielsa, où ils ont joué un foot magnifique. Mais ils nous envient aussi la période 2009 de Blanc où on était intouchables 😉

          • ils sont meilleurs que nous sur les 10 dernières années c’est tout , et ca fait mal au cul voilà !!

            même en terme de politique de recrutement c’est meilleurs!!

            sur le plan comptable la saison dernière il vendent pour 55M€ et recrute pour 19M€ , nous ca fait combien de temps que l’on atteins pas ces chiffres !!!

            Ensuite il recrute pas simplement pour le nombre !! quand tu remplaces Imbulla par Diarra ou Payet par Cabella et bien tu perds pas grand choses, si ce n’est rien !!

            Bref malgré les apparences ils sont devant nous ….que tu le veuilles ou pas

          • muhahaha, j’imagine même pas les cris de cochon égorgé que tu pousserais si on ne recrutait que pour 19 millions après avoir vendu pour 55 millions, tout en laissant filer Ayew et Gignac gratos 😀

          • ah non tu vois !!! des cris de sanglier a la limite …lol

            no moi si tu remplace un bon par un meilleur je prends que ce soit après un bon coup d’achat c’est pas interdit !!

            en gros à l’intersaison on vendait Rolan pour prendre Hatem ben Arfa gratos , no problem , on vendait Poko pour prendre Diarra Gratos no problem…..

            Mais quand tu vois que l’on vends pour acheter moins bon alors oui !!!

            en tout cas ils ont (eux !!) pour le coup étaient malins car ils ont fait une plus value de 35M€ tout en restant sur des joueurs de même Valeurs !!!

            tout le monde se foutait de la gueule de Labrune quand il a acheté thauvin 12 M€ au final il sera revendu 18M€ ou quand il a acheté Imbulla pour 7.5 M€ pour le revendre 20M€ en le remplaçant par plus fort gratos , en Attendant il a fait du bon boulot sur ce secteur là !!!

            nous c’est quand la dernière bonne plus value ? …..ah oui c’est vrai on a la perle de Montevideo !!! combien va t’on la revendre ?? mdrrrrrrrrrrrr

          • Mais le foot, c’est pas de la plus value… On s’en cague de la plus value, surtout quand elle ne sert qu’à combler un déficit pharaonesque.

            L’OM est un plus gros club que les Gigis historiquement. Un plus gros bassin économique/démographique, un plus gros public, un plus gros palmarès et un budget supérieur aux Gigis sur le long terme.

            Mais les résultats sont comparables au final sur la dernière décennie.

            Tu peux même remonter sur la décennie précédente et tu verras la même chose. Un titre de champion de plus pour les Gigis, mais deux finales UEFA pour l’OM contre une seule pour nous.

            Des périodes spectaculaires comme des périodes chiantes à mourir (En positif, un Blanc 2009 vaut bien un Bielsa 2014. En négatif, un Ricardo 2008 vaut bien un Baup 2013), etc.

            Le plus amusant, c’est que la différence s’est fait surtout durant les périodes les plus sulfureuses/paillettes des deux clubs. Le bilan des années Bez fut moins bon que le bilan des années Tapie (mais la fin fut aussi merdique pour les deux). Comme quoi…

          • Ah mais non on s’en cague pas de la plus value car c’est ce qui fait avancer un club !!
            bon ok le trou de l’om (peut être celui de Margarita aussi) est monstrueux mais cela due a une gestion de merde et un club particuliers (je rentrerais pas dans la gestion des tribunes et le milieu Corso-Marseillais).

            Mais à l’arriver si tu transposes 5 minutes la gestion de recrutement de l’OM au FCGB !!,
            ( Car à l’epoque comme tu l’as rappelé des joueurs pouvaient être intéressé pour venir dans les deux clubs , aujourd’hui c’est plus le cas !!), et bien tu te retrouves avec une plus value de 35M€ et comme triaud qui gère aussi comme une pipe crée des déficit , et bien avec le déficit de 10M€ il te reste 25M€ dans les caisses pour te renforcer !!

            donc non pas d’accord la plus value est importante….car elle te permet d’avancer !!

          • payet remplacé par cabella? si pour moi ils ont perdu au change la! pour diarra ca c est un bon coup! par contre diaby je leur laisse!

          • Mais non, c’est pareil on te dit.

            Tu perds un vrai numéro 10, expérimenté et meilleur passeur de L1, au sommet de sa forme à 28 ans.

            A la place, tu mets Barrada, collé au banc depuis un an et qui joue à 2 à l’heure (de toutes façons, t’as pas d’autre 10 dispo dans l’effectif)

            Et tu récupères, en prêt, Cabella, qui joue en 8 et qui n’a pas trouvé sa place dans les bas fonds de la PL à Newcastle l’année dernière…

            Tu vois, c’est pareil.

            (et t’as une super plus value pour pouvoir faire signer Bouna Sarr et Kevin Georges N’Koudou ! T’es pas heureux ? T’as pas les yeux qui brillent ? ^^)

          • ah oui moins bien lotis !! c’est evident après ton super boulot !!

            après 2010 c’est criant et avant il me semble aussi quand eux finissent au plus mal 5ème nous on est 7 ième ……il ont terminée depuis 5 fois sur le podium et 1 fois champion quand nous on fait 2 fois sur le podium et 1 fois champion !!!

            oui bien mieux lotis

          • Leur pire classement est 10ème (avec une lingette on nettoie la lunette ! Pas celle des chiottes bien sur, mais au moins sur tes yeux…) mais pour une fois je suis ok avec toi…

        • je suis assez d accord avec toi! si c est former pour dire
          « regardez tous les gamins qu on sort!! oui et après?
          c est vrai que quand tu vois une équipe fanion avec les 3/4 de l équipe qui vient du centre de formation c est bien!!
          bon après cela a ces limites quand on voit les résultats en champion’s league! un peu normal car l équipe n est pas encore a terme et va continuer a se bonifier!
          aaahhhh mais qu est ce qu il m arrive de dire tant de bien des quenelles!!! aahhh j ai la nausée!!! ^^

          • Oui enfin tu peux bien former , c’est a dire aller vers de qualitée !!!

            Lyon à une politique qui fonctionnes mais qui montre ses limites sur le plan Européen.
            Il capte tous simplement les meilleurs joueurs de l’hexagone des selections nationale ou regionales et ensuite les intègres dans leurs equipes de jeunes. et Lyon ne « forme » pas ces jeunes à proprement dit , c’est a dire il font évoluer les qualitées déjà existante et tu retrouves donc un panel de joueur différent , du rapide ou technique en passant par le puissant ou renard des surfaces !! alors oui les joueurs qui sortent de lyon sont de très bonnes qualitées avec certains qui explosent plus que d’autre ayant assimilés et dévellopé plus vite leur Qualitées !!

            Après des limites sur le plan Européen , no j’y crois pas , car si tu prends le Barça qui eux ont une toute autre politiques de recrutement tu te retrouves avec une equipe championnes d’Europe !!
            oui la Politique du barça en terme de jeune c’est déjà une detection technique en adequation avec le projet , et ensuite le centre de formation va Façonner le joueur au modèle du club (comme l’ajax des années 90), et donc là tu te retrouves avec de qualitées au final , la preuve il n’y a qu’à voir les jeunes de la MACia et ceux de l’ajax des années 90 !!

            donc au final en travaillant bien tu peux arriver à faire des champion et c’est pas par hasard si le PSG à été débaucher l’Ancien directeur du centre de formation du Barça…..

            nous on fabrique à la chinoise !! on prend 50 africains et si dans le lot on en sort 5 l’affaire est faites et quid de leur niveau..

  3. La palme de la sur-motivation du soir pour ses articles du jour revient à Soda ! Quel héroïsme ! 😉
    La bise vieux pervers ! 😛

    • Parlons-en de Facebook ! Avec tout ce que je lui ai envoyé comme message demeurés encore sans réponses, il doit y surfer avec une canne blanche ou un labrador sur son Fb… Ptdr… et dire que c’est lui qui m’a demandé de correspondre via Msn, skype ou Fb pour mieux échanger. Question communication, c’est une bien drôle de façon de VOIR les choses, tu ne crois pas ?

      • Moi j’adore sa façon de voir, c’est vraiment mec très sociable et qui fait vivre facilement un groupe 😀 (ironie du soir…)

  4. Former pour former , ça sert à rien !
    En revanche , bien former pour intégrer des joueurs qui ont les reins solides pour leur première , ça ça sert !
    Lyon , meilleur centre de France tout simplement , ça ne prête pas les joueurs ou que très rarement et ça fait souvent bonne figure !
    Ça s appelle le travail bien fait !
    Et toi J.L ?

Comments are closed.