LA LORGNETTE (nouvelle rubrique)

OLIVIER LÉTANG        

Bruits de couloirs :

Le journaliste Manu Lonjon est le premier à avoir dévoilé l’information sur l’intérêt d’Olivier Létang pour les Girondins de Bordeaux. Il confirme une nouvelle fois les contacts avec Olivier Létang, assurant qu’une rencontre a eu lieu jeudi dernier…

« Je le redis, Olivier Létang est en discussions avec Bordeaux, et il a très envie que ça se fasse. Il y a même eu des rencontres avec des gens. Je ne sais pas si c’est le maire lui-même ou des adjoints au maire, ou des gens autour, mais il y a eu une entrevue qui aurait eu lieu jeudi ».

Bibliographie d’Olivier Létang

Olivier Létang, né le 29 novembre 1972 au Mans (Sarthe), est un joueur devenu dirigeant de football français.

Carrière sportive :

Footballeur professionnel en tant que milieu de terrain au Stade de Reims avec lequel il joue 77 matchs (championnat et coupes) et marque 4 buts en championnat, Olivier Létang participe en 2002 à la remontée du club champenois de division CFA2 en L2 . Il fait partie des dix joueurs ayant disputé le plus de matchs avec l’équipe première du Stade de Reims.Olivier Létang raccroche les crampons en mai 2004, après une seconde accession en L2.

Carrière de dirigeant :

Au Stade de Reims (1997-2012)

Peu après son arrivée au club, Olivier Létang s’occupe des comptes du club tout en étant footballeur professionnel. En 2000, il est promu directeur administratif et financier du Stade de Reims. Il décroche un diplôme MBA Executive de l’Essec et de la Mannheim Business School (Allemagne) en 2006. Il est, entre 2006 et 2012, directeur général du Stade de Reims.

Directeur sportif du Paris Saint-Germain (2012-2017)

Le 17 septembre 2012 il est nommé directeur sportif adjoint du PSG. Petit à petit, il monte dans la hiérarchie du club, notamment après le départ de Leonardo et suscite même l’intérêt de clubs anglais.

Le 7 octobre 2016, après des années d’attente il obtient le poste de directeur sportif du PSG, dont il démissionne quelques mois plus tard, le 16 avril 2017. Il quitte donc son poste en juin 2017 à la suite d’une saison mitigée, il est considéré par la presse et les propriétaires qataris comme le principal responsable de cet échec.

Sports Invest UK (juin à octobre 2017)

Après avoir démissionné du PSG, il rejoint Sports Invest UK, une société de gestion de carrières, en tant que directeur général. Il ne sera cependant jamais enregistré comme agent de joueur.

Président du Stade rennais (novembre 2017-février 2020)

Le 3 novembre 2017, il est nommé président délégué et manager général du Stade rennais, à la suite de la démission de René Ruello. Dans la semaine de son arrivée, il licencie l’entraîneur Christian Gourcuff au profit de Sabri Lamouchi et entend mettre en place une organisation qu’il qualifie de « très professionnelle ». Le club terminera la saison 5ème de L1, avec une qualification en Ligue Europa. Le 3 décembre 2018, après une défaite 4-1 à domicile face à Strasbourg, il met à pied Sabri Lamouchi, qu’il remplace par l’entraîneur de la réserve Julien Stéphan. Dans cette configuration, le Stade rennais remporte la Coupe de France le 27 avril 2019 en battant le Paris-Saint-Germain, premier trophée du club depuis plus de 48 ans. En championnat, le Stade rennais termine 10ème de L1.

Olivier Létang est brutalement licencié le 7 février 2020 alors que le club occupe la 3ème  place du championnat et est qualifié pour les quarts de finale de la coupe de France.

Sodapop