NOUVELLE PRÉSENTATION FCGB.NET 2022-2023 LIGUE 2 BKT

LES ENJEUX

Bordeaux vise la 1ère place du classement tandis que Guingamp doit rebondir après sa grosse défaite du week-end dernier. Pas d’avantage pour l’une des équipes au niveau de la motivation !

L’ÉTAT DES LIEUX

Accrochés d’entrée par Valenciennes (0-0), les hommes de David Guion ont ensuite pu prendre la mesure de Rodez (0-3) puis celle de Niort (1-0). Enfin, lundi soir, les Bordelais ont longtemps joué en infériorité numérique à Grenoble mais ils ont pu conserver le point du nul (0-0) qui leur permet d’occuper seuls la 3ème place du classement avec 8 points.

De son côté, Guingamp (7ème; 7 points) est l’une des équipes dont on ne sait pas vraiment quoi attendre cette année. En reconstruction après le départ de nombreux cadres l’an dernier et également cet été, les Costarmoricains affichent pourtant généralement un visage plutôt séduisant dans le jeu au point de figurer parmi les équipes ayant pris le plus de points en Ligue 2 sur l’année 2022. 6èmes l’an dernier, les hommes de Stéphane Dumont pourraient donc avoir leur mot à dire pour la montée. D’autant qu’ils étaient plutôt bien partis avec deux succès contre Pau (4-0) et Laval (1-2) et un nul obtenu face au Paris FC (0-0). Mais samedi dernier, après avoir rapidement ouvert le score, les Bretons ont vite lâché prise face à Caen et ont concédé un assez lourd revers (4-1) en Normandie. Une réaction sera donc attendue !

LES COMPOS PROBABLES

Les compositions probables pour Bordeaux – Guingamp :

Bordeaux : Poussin – Louis-Jean, Bokele, Gregersen, Ekomie – Fransergio, Lacoux, Ignatenko – Bakwa, Maja, Delaurier-Chaubet.

Guingamp : Basilio – Gomis, Lemonnier, Roux – Sivis (ou Manceau), Muyumba, Louiserre, Quemper – Barthelmé, Guillaume, Livolant.

PRONOSTIC

Les Girondins de Bordeaux sont toujours invaincus en Ligue 2. Ils sont d’ailleurs bien installés dans la course au top 2, puisqu’ils sont sur le podium. Pour ce choc de la cinquième journée contre l’EA Guingamp, l’équipe de David Guion s’attend à faire le travail. Une victoire lui permettrait de consolider sa position parmi les trois premiers du classement. Surtout que l’EA Guingamp connaît un petit coup de mou, lors des dernières journées. À surveiller toutefois les 2 joueurs Bretons en forme du moment… les attaquants Livolant et Barthelmé qui totalisent 2 buts chacun !

Je vote donc un match nul 1-1… et donc la fin des « clean sheet » !

AILLEURS EN L2

Seul leader, le SM Caen affiche 10 points après 4 matchs de Ligue 2 BKT en 2022/23, égalant son meilleur départ sous la poule unique (10 également en 1995/96, 2006/07 et 2009/10). Une stat prometteuse pour Malherbe, puisqu’à chaque fois, les Normands avaient fini à une des 2 premières places et avaient été promus en Ligue 1 Uber Eats. La dernière remonte à 12 ans quand les Caennais de Benjamin Nivet avaient accaparé la tête (de la J5 à la J38).

C’est donc en seul leader que le SM Caen se rend sur la pelouse du Paris FC (11e, 5 pts) lors de la 5e journée (samedi, 19h). Un adversaire qui sourit peu aux Normands, puisque les Parisiens restent sur 4 victoires face à eux : 7 buts marqués par le PFC contre 1 seul concédé sur la période.

Cette journée de Ligue 2 BKT débute également par un autre gros choc entre équipes en forme ! Ce sera une affiche à suivre également samedi à partir de 15h, entre le FC Metz (5e, 7 pts) et le Dijon FCO (4e, 8 pts).

En effet, à Saint-Symphorien, les Messins reçoivent les Bourguignons qui n’avaient plus été autant à la fête depuis 8 ans, en étant restés invaincus lors des 4 premières journées. Co-meilleure attaque, le FC Metz se montre costaud dans son antre, où il est invaincu depuis 12 rencontres en Ligue 2 BKT.

Ensuite, la surprise de ce début saison, l’Amiens SC (2e, 9 pts) se rend au HAC (10e, 5 pts), qui reste sur une victoire record à Saint-Etienne (0-6) et qui est invaincu lors des 4 dernières confrontations face à l’ASC. Les Picards sont toutefois en confiance avec 3 victoires de rang, ce qui leur permet de signer leur meilleur départ depuis 2003/04.

Nouveau promu, le Stade Lavallois (6e, 7 pts) se déplace au Nîmes Olympique (15e, 4 pts), samedi (19h). Après avoir offert la remontée de la J4 contre Metz, de 1-3 à 3-3 à domicile, Laval affiche un total de points qu’il n’avait plus connu à ce niveau depuis 20 ans.

CLASSEMENTS : GÉNÉRAL ET BUTEURS

1er RPIMASodapop