LES ENJEUX

Cette 22ème journée est déjà très importante pour les Girondins de Bordeaux ! Ce vendredi à 20h45, le club bordelais va se déplacer sur la pelouse du Pau FC, au Nouste Camp. Après les 21 premières rencontres de championnat, le Pau FC est à la 14ème place de la Ligue 2. À la suite d’une longue série de journées sans succès, il a pu se relancer lors de sa dernière rencontre en battant le Paris FC (1-0). De leur côté, les Girondins de Bordeaux viennent de quitter le top 2 du classement, après leur dernière défaite face au Havre AC (2-1). Ils feront donc tout pour relancer une spirale positive pour cette nouvelle journée.

LE MATCH

GB

Le Pau FC a enchaîné une série de 6 journées sans le moindre succès en Ligue 2. De quoi dégringoler au classement ! Pourtant, l’équipe de Didier Tholot vient de retrouver le sourire. Lors de la dernière rencontre de championnat, elle est parvenue à s’imposer sur la pelouse du Paris FC (1-0). Une victoire qui lui permet de prendre 5 points d’avance sur la zone rouge et de remonter à la 14ème place du classement. Cette rencontre face aux Girondins de Bordeaux s’annonce toutefois bien plus compliquée. Le club bordelais est à la lutte pour la montée en Ligue 1. Après sa dernière défaite face au Havre AC (2-1), il a reculé à la 3ème place du classement. Il compte cependant le même nombre de points que le FC Sochaux-Montbéliard (2e). Il espère donc se relancer dès cette nouvelle journée.

L’ÉTAT DES LIEUX

Mons Bassouamina sera l’un des joueurs à suivre du côté du Pau FC. L’attaquant de 24 ans compte tout de même près de 5 buts en Ligue 2 sans pénaltys. Soit exactement le même ratio que Josh Maja dans le jeu ! Il a également pu inscrire 2 autres réalisations en Coupe de France. Il ne veut donc pas baisser le pied pour la réception des Girondins de Bordeaux.

Dans les rangs bordelais, il faudra surveiller Alexi Pitu. La recrue girondine a pu entrer en jeu à 2 reprises depuis son arrivée lors du mercato hivernal. Sans oublier que David Guion peut compter sur le meilleur buteur de la Ligue 2 : Josh Maja (11 buts en championnat) mais qui en réalité n’est que le meilleur tireur de pénaltys. En effet, avec 5 réalisations dans le jeu,  le bordelais ne pointe seulement qu’à la 9ème place dans le classement des véritables buteurs ! Bien loin de la hype le concernant et trop surfaite à mon goût…

LEURS DERNIERS MATCHS

PRONOSTIC

Les Girondins de Bordeaux comptent bien reprendre très vite leur place dans le top 2 de la Ligue 2. Pour ce faire, ils n’auront pas réellement le choix. L’équipe de David Guion va devoir enchaîner les bons résultats. Et le club bordelais peut espérer s’en sortir avec la victoire lors de sa prochaine rencontre sur la pelouse du Pau FC. Ce dernier est tout de même dans la seconde partie de tableau de la Ligue 2. Il pourrait avoir du mal face à l’un des cadors de son championnat.

Toutefois, les Palois n’ont plus perdus à domicile depuis le début de l’année 2023 et viennent de prendre 3 points à l’extérieur ! Sachant que le 12 novembre derniers ils sont venus arracher le match nul (1-1) au Matmut Atlantique, et que les bordelais viennent de prendre un coup sur la tronche plus 10 mètres dans les dents au classement, les hommes de Tholot n’auront aucune crainte pour leur rentrer dedans ! La pression sera bien du côté bordelais qui ne voudront pas descendre au classement. Mentalement moins costauds que certaines formations de L2, les scapulaires risquent à nouveau de déjouer.

Mon pronostic : Match nul !

AILLEURS EN L2

CLASSEMENT GÉNÉRAL ET BUTEURS

Sodapop