Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

img-so-foot-n-c2-b090-les-renards-1443022374_580_380_center_articles-148421

Ils ont marqué du cul, du tibia, à quatre pattes, hors-jeu. Eux, ce sont les renards les plus attachants du football mondial. Parfois magnifiques, parfois boiteux.

Pippo Inzaghi :
Il ne sait pas jongler, pas dribbler, pas déborder. Mais comme il le dit lui-même, il a “mis plus de buts que tout le monde”. Le buteur le plus surnaturel de son époque.

Raul :
R comme Real, le meilleur buteur de l’histoire de la ligue des champions.

Ruud Van Nistelrooy :
Des blessures, des scandales, mais aussi et surtout des centaines de buts, dont presque aucun en dehors des dix-huit mètres.

Longtemps, ils ont vécu tranquilles autour du point de pénalty adverse. Puis, le football leur a demandé d’évoluer: pressing, repli défensif, grandes chevauchées dans les espaces. Le renard des surfaces, cette race à part uniquement concernée par le but, est-il voué à disparaître?

Voici un entretien réalisé il y a quelques temps déjà avec un ancien canidé sauvage ayant porté le scapulaire, Philippe Fargeon, l’un des plus fameux renards français des années 1980 qui a passé sa vie à migrer entre la Suisse et la France, avec un pic de forme entre 1985 et 1988 où il fit trembler les filets 68 fois en 116 sorties de terrier.

images

Propos recueillis pat Mathias Edwards (SoFoot) :

Le rôle d’attaquant a-t-il évolué depuis l’époque où vous jouiez ?

« Le rôle des attaquants d’appui a évolué, pas celui des finisseurs. Parce que dans une action de but, il faut toujours un finisseur. En France, on n’a jamais formé de vrais buteurs, on a formé des joueurs qui sont bons partout. On n’a jamais eu de formation spécifique pour les buteurs, donc à la limite, on peut dire qu’il a évolué quand on a fait venir de vrais buteurs de l’étranger ou des Français formés à l’étranger comme Jean-Pierre Papin ou moi-même (Philippe Fargeon a été formé en Suisse, à l’Étoile Carouge, ndlr). Pendant des années, les meilleurs buteurs du championnat de France étaient étrangers. C’est la preuve qu’il y avait un travail de fond qui n’était pas fait en France »

Les entraîneurs demandent de plus en plus aux attaquants de presser, défendre, déborder… C’est pour cela qu’il y a de moins en moins de véritables renards des surfaces ?

« Oui, c’est ce que je vous disais. Dans les centres de formation français, on a privilégié un certain temps d’avoir des joueurs bons partout plutôt que d’en avoir qui étaient uniquement bons devant le but et moins dans la construction du jeu. Donc on a peu de renards français. Le problème vient de là. Il y a vingt ans, on n’avait pas de bons gardiens, on a mis des entraîneurs spécifiques et maintenant on a les meilleurs gardiens au monde.

Les équipes jouent également de plus en plus avec un seul attaquant axial, ce qui ne favorise pas les renards…

C’est vrai que cela peut pénaliser. Regardez Bordeaux à un moment, ils avaient commencé avec deux attaquants dont un qui tournait autour de l’autre (Modeste et Gouffran, ndlr), et puis après ils ont évolué avec une seule pointe (Diabaté, ndlr) à laquelle ils ne demandaient pas de jouer dos au but en gardant le ballon mais plutôt d’être présent dans la surface. Grâce à ce changement de tactique, Cheick Diabaté a marqué quatre buts lors des derniers matchs. Mais c’est un système de jeu qui ne fonctionne que si vous possédez un attaquant qui n’a besoin que de deux occasions pour en mettre une au fond. »

D’un point de vue strictement technique, l’évolution des ballons favorise-t-elle les attaquants ?

« Je ne sais pas, parce que les ballons ont toujours évolué. Les ballons n’étaient déjà plus les mêmes au début et à la fin de ma carrière. C’est gênant pour tout le monde, mais le rôle d’un buteur, d’un chasseur de surface, c’est de se positionner en fonction des appels, des trajectoires de balle. Plus que le ballon, ce qui a évolué, c’est le physique, la technique. »

Justement, l’évolution physique des joueurs a forcément changé leur profil…

Bien sûr, mais c’est encore une fois dû à la formation. Dans toutes les équipes de jeunes, y a des gens qui sont plus doués que les autres devant le but. Il faudrait prendre le temps dès 12-13 ans de dire à ces jeunes: « Toi tu as des qualités de buteur, donc plutôt que de te former à faire des contrôles orientés et des passes de 45 mètres, tu vas rester travailler devant le but ».

Le souci, c’est que plus tard, leurs entraîneurs leur demanderont plus que ça…

« Peut-être. Moi, quand je suis arrivé aux Girondins, il n’y avait que des attaquants internationaux avec des qualités différentes des miennes, capables de jouer dos au but, mais ils ont fait appel à moi parce qu’il y avait un problème de finition. Ce que tous les clubs recherchent, c’est ce fameux buteur. Et souvent, on va le chercher à l’étranger. C’est vrai qu’à une époque, on cherchait surtout des « déménageurs », mais on reviendra aux gars qui peuvent marquer quinze buts en une saison. Toutes les équipes championnes de France ont eu un joueur qui a terminé sur le podium des meilleurs buteurs. »

Le fameux renard des surfaces a donc un avenir ?

Bien sûr, parce que ce qui compte, c’est de la mettre au fond ! 

Parc des Princes – 10 Juin 1987
Coupe de France (Finale) : Marseille – Bordeaux (0-2)

Buts:
Philippe Fargeon (14″), Zlatko Vujovic (88″)

FC Girondins de Bordeaux: Dominique Dropsy, Alain Roche, Léonard Specht, Jean-Christophe Thouvenel, Zoran Vujovic, René Girard (c), Jean Tigana, José Touré, Jean-Marc Ferreri, Philippe Fargeon, Zlatko Vujovic,
Entraineur : Aimé Jacquet

Marseille: Joseph-Antoine Bell, Karlheinz Förster, Christophe Galtier, Patrick Cubaynes (53″), Jean-Pierre Bade, Jean-François Domergue, Thierry Laurey, Bernard Genghini (46″), Franck Passi, Alain Giresse, Blaz Sliskovic, Abdoulaye Diallo, Jean-Pierre Papin,
Entraineur : Gérard Banide

 

 

 

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
  • bigwave33

    SODA

    PUTAIN CE 11 LA CA PARLE !! quand je lis les noms ça envoi quand même !!

    et aujourd’hui tu te fades du Rolan et du touré mais pas le bon hein ?

    Ah Oui Fargeon il a été fulgurant , c’était le même qu’Inzaghi !!!

    Ouais c’est sur du Renard il y en a plus depuis bien Longtemps au FCGBM6, mais si tu veux de la chêvre tu as des troupeau entier !!!

    • sodapop

      Big,
      Je te remercie pour ta participation active à tous nos dossiers publiés ! Comme pour ici : Les Renards de surfaces. C’est très encourageant de voir que ses idées (sortir des news habituelles) appellent une réaction intéressée et animée ! c’est très valorisant.

      Sortir des sentiers battus par la plupart des sites girondins (les news) n’est pas une mince affaire compte tenu de notre faible armement sur le terrain (Rédaction non présente au plus proche du gazon) En effet, mis à part relayer l’info des autres, que faire pour nous démarquer ? Ces dossiers, même épisodiques, restent ce qui nous différencient des autres sites de supporteurs bordelais. Ils naissent du fcgb.net. Alors, je suis très touché lorsque je vois cette bouillante envie de communiquer sur ce genre d’article. Peu m’importe que tu es tord ou raison, que tu sois pour ou contre, tu es là et tu commentes ! Et c’est une sacré récompense pour un rédacteur.

      Un seul post en retour d’un travail réalisé et non relayé (au milieu de toutes nos obligations) suffit à notre bonheur. Et c’est pratiquement tout le temps le tien.

      Je salue alors bien bas cette fidélité, comme jadis nos mousquetaires, dans un envol de plumes et de feutre.

      Merci à toi. https://uploads.disquscdn.com/images/dc6e8879ea34a1d88294bc445c037568b1e4315baa1307341333bbdb6b7b12d3.jpg
      Sodapop.

      • bigwave33

        c’est un juste retour des choses ! juste une question de respect vis a vis du rédacteur , je penses qu’a partir du moment ou tu viens lire l’article la moindre des choses et de laisser 2 mots 3 lignes !!

        tu as tout bien résumé et en tant que Supporter inconditionnel et dans la jungle des forum et de la TWitosphère , c’est ici que je me sens le mieux et surtout que on y retrouve un moyen d’echanger librement et facilement à la diffèrence des autres sites qui ne propose que de tchater via des Forums !!

        Bref en même temps je loue vos articles à toi et Chamalex qui sont de qualités avec des différences qui sont très intéressantes !

        bref continuez le challenge car c’est vrai qu’avec M6 on a un club vraiment tranquille où il se passe pas grand chose sur et en dehors du terrain !!

        Pour ta gouverne le Cham il prend une sacrée taule à MPG le championnat virtuel, il a pour l’instant la cuillère de bois !! lol

        en tout cas merci pour ce mots et tenez bon les gars !!

  • ch’dom

    Oui, il y en a de moins en moins de renards des surfaces, merci pour les vidéos Soda 😉

    • sodapop

      Avec plaisir, ch’dom ! 😉

  • sodapop

    HS: (qui aurait pu faire l’objet d’une parution sur le forum;)

    Tiens, j’en profite de cette transition animale et sportive…
    pour mettre en lumière ce qui me fait vomir chez certains :

    Après la polémique créée par l’ancien skieur et pilote Luc Alphand, qui avait posé sur une série de photos aux côtés d’animaux tués lors d’un safari en Russie, c’est au tour de l’ancien footballeur Pascal Olmeta, de s’illustrer (photo datant de https://uploads.disquscdn.com/images/b9cb4c2b0c9e8b9f49dcdfe0eec31472c5d05ee1602eeb7d46f2bcd178acf380.jpg 2012).
    Le blaireau en question était alors allé chasser l’éléphant au Zimbabwe.
    On l’y voit, accompagné d’un guide spécialisé, abattre un éléphant adulte pour ensuite poser fièrement, avec son fusil à la main, à côté de la dépouille de l’animal.

    Les Fondations protectrices des animaux affirment que chaque année, plus de 7000 lions sont élevés en Afrique, dans des conditions souvent lamentables, simplement dans le but de servir de proie à de riches chasseurs.

    C’est à dégueuler ! ce mec est à dégueuler…
    Si c’est l’envie de tuer ou le goût du sang qui lui manque, une possibilité s’offre à lui : celle d’enfiler un treillis pour se frotter aux barbus extrémistes sous la chaleur et le sable. Des femmes soldats kurdes pourraient lui en montrer de ce courage qu’il cherche tant !
    Dégoûté…

    • rantanplan

      Ils osent tout, c’est à ça qu’on les reconnait…

      • sodapop

        Comme tu as raison…

    • bigwave33

      Oui c’est un Gros NAze le Olmeta !!

      pour te donner une vague idée , sa paillote à l’isolela à quelques Km d’Ajaccio il embauché que des Asiates car il demande pas beaucoup d’argent bossent comme des dingues et tu peux les faires dormir a 10 dans un Bungalows ….voilà de sa propre Bouche !!!

      Alors le voir poser là ne m’étonne pas du tout !!

      moi je militerais de récuperer tous ces SALAUDS de les mettre dans un Avion les LArguer au dessus de Moussol et leur DIre : »voilà les gars en bas il y a les Barbus et vous aller jouer le rôle des Elephants….ce qui passent la frontière auront gagner allez bon saut !!!! »

      • armelle.blindron

        d’accord avec toi ,,, meme si il y a des tas de causes a défendre ….la enfin bref… lamentable….. ils feront pleurer dans les chaumiéres pour défendre leurs causes dans la associations caritatives meme s’il sa n’a rien avoir.

    • Pere Igord

      il fait ça dans le pays de ma compagne , au Cambodge , animal sacré , il est dead !!!
      mais bon on me dit qu il a payé , il a le droit … 🙁

      • armelle.blindron

        parce que il paye il a le droit….c’est trop facile…non??? Père Igord,,bon ont va pas changer le monde ,mais pour moi c’est lamentable…..

        • Pere Igord

          Ca m emmerde aussi mais j ai entendu cet argument ce matin , ça m a un peu dépité !

    • ch’dom

      Putain d’enfoiré d’Olmeta, il pouvait pas chasser les sangliers en Corse ?!? C’est minable !!!

    • klakun

      Fallait que l’éléphant passe inaperçu. Pour cela des lunettes de soleil et c ‘etait bon!

      • klakun

        J’ai honte, je vais me cacher, des fois qu’ Olmeta soit dans les parages…

    • the saharan

      je n ai qu un mot a dire:ENCULEEEEEEEEE

  • BABAW

    Le projet Marseillais qui se met en place avec Garcia, Lille qui commence à s’activer aussi de son côté avec Lopez et Campos. Il n’y a qu’un club à l’immobilisme le plus total, le notre. Avec des clubs intelligents comme Nice, Sainté et Lille donc, à nous les joies de la deuxième partie de tableau, si ce n’est pire…

    • bigwave33

      BAbaw , on se battra avec le TFC pour les 10 et 11ème place , le derby prendra alors tout son Ampleur !!

      De quoi te plains tu ? les comptes sont dans le Blanc tout va bien ….!!

  • Pere Igord

    Allez Bordeaux , tout simplement !
    du piquant chez les gros du champ’ ,Rudy Garcia a l OM les kikis !
    faudra pas se cacher , y a tout a défier !

  • the saharan

    Je ne me souviens pas de cette epoque car j etais trop jeune mais claude bez envoyait du lourd!!!!!
    CA C ETAIT DU PRESIDENT ET UN VRAI PATRON!!!!!