bez-claudeAprès les prud’hommes pour certains anciens demain, Sud Ouest publie également aujourd’hui un retour dans le passé.

Retour sur les années 90, années noires pour le club de football des Girondins, impliqué avec son président, Claude Bez, dans des procédures judiciaires qui entraîneront le dépôt de bilan, puis la liquidation judiciaire et enfin la relégation du club en deuxième division, en juillet 1991.

Le dernier procès des affaires Bez – Girondins s’achèvera en 1999, sans Claude Bez , décédé un mois avant son ouverture.

Le récit du procès des Girondins, date par date

Les détails et le récit des faits reprochés, dans l’article paru en 1999

14 COMMENTAIRES

  1. Et après on veut encore nous faire croire que tout était mieux sous l'ère Bez !!! Et bein faut quand même être gonflé…

  2. Salut Erwin, t’avais quel âge lorsque Bez présidait le club ? 2 ans. Forcement tu connais de lui ce que tu lis dans la presse alors méfie-toi des on dit. Descendre un président ne fait pas remonter la cote de celui en place. Pierrot Labat en parle comme d’un véritable monsieur. Bez-Tapie c’était de la politique avant tout de la même manière que De Villepin Sarkozy ou comment l’un élimine l’autre. Bordeaux vivait au-dessus de ses moyens et se servait d’argent public pour compenser ses pertes financières. C’est mieux au PSG de nos jours qui malgré leur déficit de 25 millions fait des recrutements digne de C1 le tout sous les yeux de la DNCG ? Pareil pour Lyon. Que ce soit les entreprises les particuliers ou même le pays tout le monde vit au-dessus de ses moyens en France alors ne jetons pas la première pierre ou alors vivons en autarcie sans les banques. Quoi qu’on en dise Bez avait de l’ambition LUI.

    • certes, mais avoir les yeux plus gros que le ventre, ça donne de mauvaises indigestions… :sigh: [je ne met pas du tout dans le même panier l'actuel gestion de Bordeaux, 'tention !]

    • salut greggor !!!Comme tu le souligne, il est vrai que pendant la periode Bez, j'étais tout petit, et donc je ne peux juger qu'avec ce que je lis ou entends !!! Mais pour ce qui est des "on dit", cela va dans les deux sens, d'un côté on le taille pas mal, quand d'un autre on le rend beau et bon comme c'est pas permis (mon regard se dirige vers la Corse, lool). Alors, je ne doute pas du tout que l'homme en lui même était un sacré bonhomme, qiu ne se laissait pas marcher sur les pieds, mais d'un autre côté, personne ne peut nier, qu'il a failli couter très cher a notre club…

      • En tout cas Erwin, Bez avait "de la gueule" lui !!! As tu entendu parler de sa venue au vélodrome en cadillac ??? Toute une époque……..

      • C’est vrai qu’on a mangé chère avec cette rétrogradation sportive, je le reconnais. Seulement si une personne me proposait un cycle de 10 ans (le temps de sa présidence plus ou moins) en me disant voilà t’as le choix entre 2 présidents : L’un va t’offrir 3 championnats de France, 2 coupes de France, une demie finale de C1, cartouchera un joueur clé de l’OM à chaque fois qu’ils nous prendront un mais en contrepartie vivra au-dessus de ses moyens et vous enverra en L2 le temps d’une saison. L’autre t’offrira 2 championnats, 3 coupes de la ligue, un 1/4 de finale de C1, vendra régulièrement nos meilleurs éléments a l’OM mais ne mettra jamais les comptes du club dans le rouge car il ira chercher un actionnaire qu’il connait personnellement. Voilà, j’ai comme le sentiment qu’on vibrait plus avec Bez et qu’on se faisait moins chier qu’avec Triaud.

        • Oui mais tu croit pas qu'a force de se faire rétrograder et à gaspiller notre argent on aurait finit par couler par hasard?De nos jours c'est grâce à Triaud qu'on arrive à rivaliser régulièrement avec les gros budget de ligue1.Le jour où on va avoir un président qui nous fait une gestion des transferts à la lyonnaise on va avoir mal au cul.

          • Tu peux dire ce que tu veux sur Lyon et Aulas mais leur palmarès parle pour eux. Ils connaissent un passage difficile mais en l’espace de 10 ans ils ont fait mieux que n’importe quel club français et ça c’est en partie du a une politique ambitieuse. Dans le pire des cas ça ne marche plus et ils vendent leurs meilleurs joueurs pour dégraisser la masse salariale et laisser du lest pour le nouveau stade mais leurs titres et leurs matchs en C1 resteront à tout jamais dans l’histoire du club. A Bordeaux on a la chance d’avoir une histoire, soyons un minimum ambitieux c’est tout. Le manque d’ambition et la frilosité de l’actionnaire ne sont pas une légende urbaine et c’est ce qui plombe le développement de ce club. Je reste persuadé que des présidents comme Sadran ou Ferry a Bordeaux feraient un malheur là ou Triaud coulerait le TFC ou Lorient.

    • [quote name= »greggor »]Salut Erwin, t’avais quel âge lorsque Bez présidait le club ? 2 ans. Forcement tu connais de lui ce que tu lis dans la presse alors méfie-toi des on dit. Descendre un président ne fait pas remonter la cote de celui en place. Pierrot Labat en parle comme d’un véritable monsieur. Bez-Tapie c’était de la politique avant tout de la même manière que De Villepin Sarkozy ou comment l’un élimine l’autre. Bordeaux vivait au-dessus de ses moyens et se servait d’argent public pour compenser ses pertes financières. C’est mieux au PSG de nos jours qui malgré leur déficit de 25 millions fait des recrutements digne de C1 le tout sous les yeux de la DNCG ? Pareil pour Lyon. Que ce soit les entreprises les particuliers ou même le pays tout le monde vit au-dessus de ses moyens en France alors ne jetons pas la première pierre ou alors vivons en autarcie sans les banques. Quoi qu’on en dise Bez avait de l’ambition LUI.[/quote]

      Evidemment qu’il avait de l’ambition, il depensait le fric des autres, vous adulez celui qui a quand meme mit la plus grosse « Merde » ici , pour preuve on en parle aujourd’hui, et que reste t il de Bez ? parle t on de tous les trophées qu’il a gagnés ? Non on parle de magouille , vous critiquez la direction en place mais soutenez l’indefendable, tu crois vraiment que la situation du FCGB il en avait quelque chose a faire ? Alors quand j’entend la biquette nous parler de « Picsou » je me marre , car lui qui defend Bez , il ferait mieux de regarder ce que ce « gros porc » nous a fait perdre, et moi j’avais pas 2 ans comme tu semble Greggor le reprocher a Erwin , mais meme a 6 pieds sous terre il continue a foutre la merde …

      • A choisir entre un gros porc comme tu dis et un châtelain bénévole qui prend les supporters pour des cons (si si) mais qui se pointe devant le virage sud a 0.4 et s’y fait applaudir tout en se dédouanant de toute responsabilité mon choix est fait. Moi je ne crache pas sur les trophées de l’ère Bez, loin de là. Quant à dépenser l’argent qu’on n’a pas, va en toucher deux mots à 95% des autres clubs professionnels en Europe avant de cracher sur un ancien président qui a fait tant pour le club. Tu dis qu’il a fout encore la merde, seulement cette affaire ne concerne plus en rien le club ! Par contre, celui qui est aux manettes actuellement (son beau pere était ancien président du club, superbe) lui il fout la merde et gère le club comme une petite entreprise famille qui ne veut pas faire trop de bruit. Au fait, la gentille petite entreprise famille va-t-elle mettre un coup de pied au cul a Bedouet ?

        • [quote name= »greggor »] Quant à dépenser l’argent qu’on n’a pas, va en toucher deux mots à 95% des autres clubs professionnels en Europe avant de cracher sur un ancien président qui a fait tant pour le club. Tu dis qu’il a fout encore la merde, seulement cette affaire ne concerne plus en rien le club ! Par contre, celui qui est aux manettes actuellement (son beau était ancien président du club, superbe) lui il fout la merde et gère le club comme une petite entreprise famille qui ne veut pas faire trop de bruit. Au fait, la gentille petite entreprise famille va-t-elle mettre un coup de pied au cul a Bedouet ?[/quote]

          Pourquoi elle mettrait un coup de pied au cul à Bédouet?
          Et justement on en reparlera dans quelques années de nos amis les clubs Européens qui dépensent au dessus de leurs moyens,ils risquent de ne plus rigoler longtemps.

          • T’as cru que Michel Platini allait interdire l’Inter, le Real, Man city, Chelsea ou même Lyon de compétitions Européennes sous prétexte qu’ils n’appliquent pas le fairplay financier ? Maintenant ne me fait pas dire ce que je ne dis pas, je ne dis pas qu’il faille dépenser plus que l’argent que l’on produit ! Je dis juste qu’il serait raisonnable de réinvestir l’argent au sein du club. Faire des recrutements de L2 avec des recettes/budget de clubs de C1 c’est une erreur de management. Quant à Bedouet attendons la mise en place du nouveau staff. Au moins tu reconnais qu’il serait dégelasse de la part de Triaud de le mettre en retrait. A suivre, mais j’ai comme le sentiment qu’on va lui demander de faire la préparation physique de la CFA2 après lui avoir refusé l’accès en EDF. Classe !

          • Non Gillot vient avec ses deux adjoints qui ne sont absolument pas préparateurs physiques.De toute façon Triaud sait très bien que l'on a affaire à l'un des hommes les plus compétant de France,ça m'étonnerais qu'il le vire.Mais bon à suivre…

Comments are closed.