Du haut de ses 27 ans, le joueur de l’Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena vient de sortir sa biographie dans laquelle il revient sur son passé aux Girondins de Bordeaux et notamment sur son départ du centre de formation qui l’a complétement anéanti. Voici un extrait de son oeuvre intitulée « Mon parcours du combattant » :

« On me dégage. Point barre. Je craque. Dix ans de travail pour entendre ça. Je pleure comme un enfant. Je rentre à pied du centre de formation, ma solitude, mon amertume, ma douleur en bandoulière. D’un coup, Rio Mavuba débarque, il revient d’une séance avec les pros, il me regarde. Entre nous les mots sont inutiles. Je lui fais un non de la tête, je n’ai pas la force de m’exprimer. Je tombe dans ses bras, on va aux toilettes et je fonds en larmes. Tous ces efforts pour un refus. J’ai l’impression qu’on m’oblige à abandonner le football. Et comme je poursuis mes études en BEP grâce au club, je vois une autre porte me claquer à la figure . »

24 COMMENTAIRES

  1. J’ai l’impression d’assister à un roman d’amour entre Valbuena et Rio mavuba. Dans lequel Valbuena joue le rôle de la fille anéanti. :sigh:

  2. Moi J’aime bien ce joueur, et faut vraiment rien connaître au football pour le vendre (ou ne pas l’acheter) 4 millions en Janvier 2010.
    Il aurait dû avoir le même profil de carrière que Messi au Barça.

    • Même si en ce moment il est bien utile a L’Om, je n’en veut absolument pas a Bordeaux d’un joueur comme ça !!! Ils me gavent ces joueurs qui passe plus de temps par terre que sur leur canne. Ce joueur est certe bon, ou pas trop mauvais selon les avis (le mien d’ailleurs), mais c’est une pu…

  3. erwin ptete mais sa qualité nousserait bien utile après mentalement je reconnais cesun con finis mais bn ptete que si il etait resté a bordeaux il serait moin con etre chez les sardine sa fait perdre des neuronnes :sigh:

  4. Mue mue… on comprend mieux l’attitude des joueurs quand on vous entend parler.. oui les joueurs sont des pu…. mais surement parce qu’on ne leur demande pas autre chose !

  5. Ben bien sûr, Gouffran est tellement plus fort !
    À Bordeaux, y a AUCUN attaquant qui a sa combativité, et encore moins capable de marquer des buts comme lui. Car que vous le vouliez ou non, lui il sait ce que c’est de mettre le ballon dans la lucarne.
    Moi je préfère Valbuena qui pleure que Gouffran (ou un autre) qui pleure pas.
    Votre jalousie a prit le pas sur votre objectivité.
    Pour certains, ça ira ? Je parle pas trop français ? Non parce qu’à lire certains, on se demande qui a vraiment besoin de neurones.

    • Je suis d’accord avec toi : entre Gouffran et lui, ya pas photo, mais tu sais, les mecs qui forment les joueurs c’est leur métier, et s’ils l’ont viré, c’est sans doute parce qu’à l’époque il devait pas être assez bon. Ya peut-être pas bcp de gens qui avait repéré son talent à l’époque.

      • à mon avis, à 19 ans il n’était pas prêt… c’est même peut-être cet échec aux gigis qui l’a endurci et lui a permis de réussir quelques années plus tard… contrairement à jf16, je n’oserai pas faire de valbuena un messi girondins (hé bé !) mais je comparerai plutôt sa carrière à celle de régis castant, espoir des gigis au milieu des 90’s: lui est resté au club jusqu’à ses 23 ans, et n’a jamais percé chez les pros, malgré d’évidentes qualités – qui lui vaudront, au passage, de réaliser de belles choses avec libourne/saint-seurin, et d’être invité par zidane [i]himself[/i] à son jubilé. que serait-il advenu de son parcours s’il avait quitté le club plus tôt ?

        • Je me doutais un peu que J’avais été mal compris. Relisez-moi, je ne parle pas de carrière, mais de PROFIL de carrière.
          Je n’avais aucunement l’envie de comparer Valbuena à Messi. Peut-être me suis-je pas très bien exprimé. 🙂

          • mais je t’ai tout à fait compris, camarade; d’où mon expression de [i]messi girondin[/i], qui caractérise bien ta pensée: valbuena aurait pu être à bdx ce que messi est au barça, si je ne m’abuse… (idée que je ne partage pas, du reste.) sinon, sois sûr que personne, ici, n’oserait comparer l’argentin et le petit mathieu…

  6. Ils font quoi aux toilettes les 2 nains, ils coulent un bronze parce que ça le fait chier ou ils se font de papouilles. Comme footballeur il n’est pas trop mal, normale il est formé chez nous, mais c’est vrai que c’est une pu.. un peu comme Pedreti, mais surtout il devrait fermer sa gueule.

  7. Hourra !! 😀 😀 😀

    je viens de faire le buzz sur votre site !! pas mal la brouille les gars !! 8) 8) 8) 8)

    ICI c’est Paris !! :super: :super: :super:

    • tiens toi, t’es mon préféré tu vois je t’attendais. Alors qu’est ce qu’on dit la pouf?? Au revoir tevez, kaka et damiao? après l’épisode beckham et pato? Tu sais quoi, tu me fais bien marrer. Je pense à toi à chaque fois que j’entends parler d’un échec. Quand je vois un mec se faire berner, je te vois dans ton coin de chambre à pleurer les non arrivées de tes stars malgré tes pétrodollars.

      Continue à faire tes emplettes, les mecs en fin de carrière ca fait rêver.

      T’as pas aimé mon post? tu sais sur les vraies stars, et celle qui rêve de l’être? Allez, continue à prendre ton pied sur tes nouvelles recrues, on en reparlera d’ici peu. Les mecs qui sont en manque de temps de jeu vous les collectionner. LE RÊVE

    • Je ne le trouve pas très futé ce rogntudju de $PSG$ !! :sigh:

      Lorsque tu veux possédé un de nos gigi, fait au moins attention à ta façon de rédiger les posts !! change tes habitudes 😉

Comments are closed.