fautrel-fredyAprès le match nul entre l’OL et le PSG, 4-4, Jean-Michel Aulas et Rémi Garde ont exprimé leur mécontentement en remettant en cause l’arbitrage du match effectué par M.Fautrel.

Jean-Michel Aulas (après le match) :

« Aujourd’hui, sur le plan des règles du jeu, je considère que Lyon a été complètement désavantagé. Comment peut-on faire jouer quatre minutes d’arrêts de jeu ? Je ne sais pas pourquoi, ni dans quel intérêt et s’il y a des intérêts qui dépassent le cadre du football à court terme mais c’est un peu dommage. »

Rémi Garde :

« Vous n’avez pas de réponse à me donner… Alors soyez honnête au moins. Calculez les changements. Il y en a combien ? Cela fait 2 minutes 30 de changements… Pas 4 minutes. »

JMA (interview) :

Jean-Michel Aulas, qu’avez-vous pensé de ce Lyon-PSG très intense ?

« C’était un match intéressant et de grande qualité mais qui a été faussé par un arbitrage défaillant. Défaillant sur l’interprétation de quasiment toutes les fautes. Quand un joueur est sur la ligne de la surface, il est à l’intérieur (ndlr : la faute sur Nenê)… Quand il y a une faute sur nous à la fin, l’arbitre ne siffle pas et Paris marque son troisième but. Je voudrais qu’on m’explique aussi d’où viennent les quatre minutes d’arrêt de jeu sachant qu’il n’y a pas eu les changements qui permettent d’avoir quatre minutes en plus. »

On vous sent très déçu…

« Je ressens une grande déception car le football est un sport merveilleux quand il y a deux équipes de la qualité de Paris et de Lyon. Mais c’est un match qui a été tronqué sur la frustration des amateurs de football. Il y a eu beaucoup d’interprétations tendancieuses. Je ne sais pas si c’est un manque de forme ou de l’incompétence mais on ne peut pas siffler une dizaine de fautes que dans un sens. »

Avez-vous un problème avec M.Fautrel ?

« Comme les problèmes avec M.Fautrel ne datent pas d’aujourd’hui et qu’à chaque fois la Ligue remet M.Fautrel pour les Lyon-PSG, on peut se demander s’il n’y a pas une erreur d’affectation. S’il ne se sent pas bien quand il faut arbitrer Paris… Je ne sais pas mais un jour, je saurai pourquoi M.Fautrel se trompe régulièrement dans le même sens. Il faut changer d’arbitre ! »

Vous pensez que Paris a été favorisé ?

« Là, c’était sous les yeux des ensembles des participants de la Ligue. Le président de la LFP était là et il suffit de regarder toutes les actions litigieuses pour se rendre compte qu’il y a une remontée spectaculaire du PSG qui n’aurait pas eu lieu sans ce laxisme un peu orienté. J’en suis désolé car Paris fait partie des grandes équipes. Mais ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’investissements mis en avant qu’on doit donner une forme de priorité quand il y a un doute. Le doute doit aller dans les deux sens et non pas vers ce qui brille le plus. »

Mais ce n’est pas tout, Didier Deschamps ainsi que Franck Dumas étaient également très remontés après les défaites de leurs équipes, selon eux, dûes à l’arbitrage.

Didier Deschamps :

« Il s’est passé ce qu’il s’est passé. J’estime qu’au bout de trente secondes de jeu, il y a un penalty et certainement un carton rouge. Voilà. Après, vous pouvez dire, écrires ce que vous voudrez, j’espère au moins que M. Buquet aura le courage de reconnaitre son erreur. Je préfère m’arrêter là (…) je pourrais dire des choses que je pourrais regretter. »

Franck Dumas :

« Ce soir, on s’est fait « entuber » par un arbitrage maison. J’avais accepté les excuses de l’arbitre de notre match face à Evian-TG, qui n’avait pas vu le hors-jeu. Mais là, j’en ai marre et suis très remonté, encore trois points de perdus à cause de l’arbitrage. Les vingt-deux acteurs ont eu du courage, du tempérament pour pouvoir jouer ce match, le seul qui n’a pas eu de c…, c’est l’arbitre. Ah, on me dit qu’il n’y avait pas penalty, la faute était en dehors de la surface ? Mais il y a faute. L’arbitre peut donc partir de Nice tranquille. »

Décidément l’arbitrage de cette 25ème journée n’aura pas fait l’unanimité. Avons nous affaire à des arbitres corrompus ou alors simplement à des erreurs de leurs part (et comme on dit l’erreur est humaine) ?

Qu’en pensez vous ?

11 COMMENTAIRES

  1. Aulas a-t-il déjà oublié sa 1/2 finale de coupe de la ligue? Ya pas eu un but de Brian à la 94ème?

    Ce genre de commentaires sur l’arbitrage est très nocif pour le football français. Malheureusement, il y en a chaque semaine…
    Chacun son métier, les arbitres sont sur le terrain en train de courir, et ils sont des professionnels, donc a priori les mieux placés pour sentir l’atmosphère du match.
    J’ai bien aimé la réaction de Gomis qui disait qu’il était un joueur, et donc pas à la bonne place pour critiquer l’arbitrage (qui est un métier difficile), et que son boulot c’était de jouer et de marquer. Enfin une réaction humble.

  2. Toujours le même débat stéril sur l’arbitrage. Je trouve que les arbitres ne sont pas tant d’eerreur que cela. Ils courent pendant 90 min derrière un ballon, ils surveillent 22 joueurs à 3. Franchement ils sont pas comme nous soit en tribunes soit devant la tv avec 5 ralentis. Moi je suis partisan d’un second arbitre de champ. Le foot est le seul sport avec un seul arbitre de champ et sutout avec le plus grand terrain de jeu (j’exclu le rugby car les actions sont regroupés , l’arbitre est plus facilement au contact du jeu). A deux dans le champ ça serait déjà un mieux.

    • Je ne crois pas que ça soit un débat futile.
      Le problème de l’arbitrage, s’il y en a un, est uniquement posé par le fait que les enjeux financiers en aval sont démesurés, et que les gens veulent être sûr d’avoir perdu ou gagné (normal quand il s’agit de plusieurs millions d’euros…).
      Mais est-ce encore du domaine du sport de mesurer au millimètre (on pourrait pousser le vice aussi loin qu’on veut…) si un ballon a passé une ligne blanche ou pas, de savoir si tel ou tel joueur a posé le pied un poil trop loin pour être considéré hors-jeu?
      On pourra toujours payer des outils de mesure plus cher et plus précis, mais aura t-on pour autant un meilleur football? Moi ce qui me fait rêver pendant un match, ce sont les belles actions, pas le mec qui pose une ligne blanche lors d’un hors-jeu pour que les téléspectateurs se sentent capables de juger par eux-même. Parce qu’aucun d’entre eux n’a les aptitudes pour cela.

    • D’ailleurs le mec qui met cette fameuse ligne blanche… il bosse pour la télévision, par pour la FFF, il n’a donc pas vraiment le droit de critiquer l’arbitrage (en bien ou en mal).

      Bref, l’arbitre, c’est le mec sur terre qui est le plus près du match puisqu’il court avec les joueurs, et si une action est litigieuse parce qu’il a mal vu, c’est pas grave. L’arbitre prend alors une décision arbitraire. Les caméras de Canal+ ou Orange Sport n’ont pas à dire leur mot.

      Pour moi l’argent a déjà bien rongé le football, et si on veut augmenter la « précision » de l’arbitrage, c’est uniquement dû aux actionnaires qui veulent se faire du fric. Mais le sport n’y gagne pas.

  3. Je n’ai qu’un truc à dire : Je vote pour la caméra, un point c’est tout ! :super:
    Et puis Aulas tu gueules mais en 1/4 de finale de la LDC tu as rien dis quand tu nous a éliminés et pourtant l’arbitrage n’était pas parfait, je m’en souviens car j’ai vu le match !! :fou:

  4. Aulas gueule mais certes les changements sa fait minimum 3minutes mais faut pas oublier les joueurs qui restent couché comme des …….. sur le terrain alors qu’ils ont pas été touché alors aulas avant de t’en prendre a l’arbitrage autant que tu regarde qui sont les fautifs dans cette histoire c’est a dire tes joueurs.Même en troisieme division il font moins de chiquer que sa les joueurs

  5. Aulas … il m’exaspère de plus en plus cet homme.

    Bizarrement il me viens une image, celle de Cris en coupe de france, on ne l’a pas entendu dire : « Mon dieu, mais depuis quand le dernier défenseur ne prend pas de carton rouge ? ».

    De plus, j’ai l’impression que cette année les lyonnais (Aulas et Garde) se cherchent beaucoup trop d’excuse pour justifier leur mauvais résultats (Terrains, blessés, arbitre) alors que pour moi le problème est beaucoup plus simple :
    Remi Garde, avec le collectif qu’il a à sa disposition c’est limite « grave » de ne pas être dans les 3 premiers car Lyon sans LDC adieu les Bastos, Lopez, Kallstrom et autre stars et internationaux !

    J’ai même vu certains lyonnais regretter Claude Puel … c’est dire.

    • Lyon est bien parti pour couler tout doucement, mais je suis prêt à parier qu’Aulas restera longtemps insupportable et arrogant.

  6. Mon cher JM AULAS comme toi je millite activement pour un arbitrage impartial , mais malheureusement mon cher ami , sans cette arbitrage defaillant , Lyon n’aurait que la moitié de ses titres et n’aurais o grand jamais disputé une demi-finale de LDC !!!!

    Je ne peux que t’invité a rentré en contact sexuellement avec la population grecque !!!

    [b]Nous sommes tous pour un monde plus propre !!! [/b]sans Olympique !

Comments are closed.