francois-hollandeLe candidat PS à l’élection présidentielle 2012, François Hollande, à manifester son envie de mettre en place une taxe de 75% sur les salaires dépassant les un million d’euros anuels, ce qui concerne donc un grand nombre de footballeurs professionnels. 

« Pour les sportifs comme pour les artistes, il y a toujours la possibilité de lisser sur plusieurs années des revenus exceptionnels… C’est très important que des sportifs puissent participer à des matches et donner un haut niveau à des compétitions notamment le Championnat de France mais en même temps, il faut aussi qu’il y ait une certaine retenue pour les rémunérations. Avec 1 million d’euros, je pense que je ne concerne pas beaucoup de joueurs qui pratiquent le football en France. »

Les personnes concernées n’ont pas tardé à faire part de leurs mécontentements, c’est le cas de Christophe Jallet :

« On en a parlé entre nous les joueurs, je ne vous le cache pas. On verra s’il passe mais je doute que cette proposition soit la bonne. Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l’impression de travailler pour pas grand chose. On apporte déjà notre pierre à l’édifice. Tous les joueurs de football donnent beaucoup de leur temps et de leur argent. S’il y a besoin de taxes supplémentaires, il faut que cela reste dans une certaine mesure. Moi, je n’ai braqué personne pour avoir ce que j’ai. On a l’impression qu’on tire dans les pattes de ceux qui réussissent. »

Frédéric Thiriez, président de la LFP a également donné son avis :

« Si cette proposition aboutit, le Championnat de France serait évidemment relégué en Deuxième Division européenne. Ce projet, ce serait la mort du football français. Passer de 45 à 75% serait sans précédent en Europe, et nos meilleurs joueurs, qui sont sur un marché mondial, partiraient. Un footballeur ne peut pas se domicilier en Suisse, comme le font les tennismen. »

Le consultant chez RMC, Rolland Courbis appréhende la perte des meilleurs joueurs de Ligue 1 :

« Si nous perdons les 25 meilleurs joueurs de notre championnat, vous savez ce que ça peut faire comme dégâts au niveau des droits tv, du niveau de jeu. C’est un massacre. Si j’étais footballeur et que j’avais le talent, je voudrais bien qu’on me taxe mais que j’aie les mêmes avantages quand mon métier s’arrête. À 33 ans, la vie commence et elle est compliquée aussi pour les footballeurs. »

Michel Seydoux ainsi que Louis Nicollin ont eux aussi, haussé le ton en apprenant cette nouvelle :

Le président lillois :

« Au-delà du football, c’est une mesure qui va nuire au talent en général. (…) Tout le monde a hurlé devant le salaire, certes obscène, qu’aurait touché David Beckham s’il était venu au PSG. Mais il en aurait reversé beaucoup aux impôts. Avec une tranche à 75%, des joueurs comme M. Beckham ne viendront jamais. Et cela fera 0 euro d’impôt ! Si je n’ai plus de spectateurs, je n’arriverais même plus à payer la location de mon nouveau stade. Lille, c’est 200 employés … Au-delà de Lille, le problème est global : à terme, ce serait la mort du football hexagonal. Pourtant, il rapporte beaucoup à la France. Un footballeur, c’est comme un grand acteur. Il est rare, donc bien payé, car il fait des entrées et distrait les gens. »

Le président montpelliérain :

 « Dites-moi quel joueur va vouloir payer 75% d’impôts ? A moins que le club le paye. Mais il n’y a que le PSG qui pourra le faire en Ligue 1 ! C’est affreux. Je paierai mes impôts quoiqu’il arrive. Mais les joueurs de foot partiront. Mais de tout de façon, je n’ai jamais caché que je votais pour Sarkozy donc … il n’y a aucun problème ! »

Comprenez-vous la colère de toutes ces personnes face à ce projet de taxe ou au contraire pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

En tout cas cela ne vas pas tarder à créer la polémique…


45 COMMENTAIRES

  1. Hollande n’est pas a sa première connerie !! 😆 😆

    Et bien là il vient de perdre 90 % des supporter de football !! car il vient de toucher a graal des Français !!

    En plus cela concernerait une infime minorité dans le paysage de la population Française !!

    et pour le foot ce serait vraiment une goutte d’eau dans la mer mais un recul de géant pour notre Sport !! comme dit tiriez !!

    • je precise que je ne supporte aucun parti , en meme temps avec tous les ronds débloqués pour sortir de la merde les pays pauvres , faut bien qu on y trouve un certain amortissement ailleurs , c est logique , alors plutot que de taper sans cesse sur les memes , peut etre le fait de taper sur les sportifs serait bien plus benefique non ? apres sur que 75% , c est gaillard , mais je ne vais pas les plaindre non plus d autant plus que beaucoup sont enormement surcotés mensuellement !
      j aurai préféré qu il ferme un peu sa gueule sur ce coup là , qu il attende son heure pour se mettre autour d une table via david douillet , les clubs , les syndicats de joueurs et des coachs voir platini et l autre mafieux de blatter !

      • ce fameux fair play européen doit etre mis en place , pour tout le monde les memes droits , qu on arrete avec ces millions que personne ne mérite , l italie est mal , l espagne est mal , l angleterre est mal , c est bon , des joueurs de foot vont pouvoir tenir l europe a eux seuls , trop c est trop , retour a un peu plus de valeurs ! c est 75% a payé pour les mectons qui touchent le million et plus a l année c est ça ?ça represente donc du 83.000euros par mois pour rester dans l acceptable , c est pas dégueulasse non plus … pour de la ligue1 !

        • apres n hesitez pas a m eclairer plus , faut dire que je devrais fermer ma gueule car je suis assez naif sur le sujet que je ne prefere meme pas lire ! enfin moi , dans le concept actuel , faut dire que ça m a un peu déconnecté du foot par moment ( surtout quand je vais au stade , faut pas que je me rememore le salaire de fbk pour ce qu il fait ) , faut faire quelque chose , hollande propose mais j ai l impression qu il met la barre bien trop haut !
          alors pour les futures elections …. le nain’culé…ou l anorexique…faites vos jeux !!!

  2. Moi tout cela me fait marrer, on parle d’argent à une échelle inimaginable pour ma personne!!!
    Tout ces gens ultra friqué, qui se la ramène et commence à chialer dans leur petit mouchoir…
    Moi, il me faut 4ans et demi pour toucher 83000euros (revenu net mensuelle d’un million sur l’année) :sigh:
    Donc au bout de mes 45ans de vie active si j’ai cumulé 1million de salaire je m’estimerai heureux!!
    Prenons une carrière de 10ans pour un footeux concerné par la fameuse taxe(avec ses 83000par moi) il avoisinera les 10millions!!!!!!

    Le seul hic et je suis d’accord avec les supporters ça fera un méga décalage entre ligue1 et le reste de l’Europe (adieu PSG!!) :666:

    • Justement pas adieux PSG…

      Au contraire, ce sera le seul club qui pourra retenir ses joueurs !

      En effet, sur leur contrat les joueurs font généralement préciser que toute augmentation des impôts en cours de contrat est à la charge du club.

  3. Si les joueur « talentueux » qui gagnent plus d’un million/an perdent une bonne partie de leur salaire (attention, 75%, ça n’est pas la somme qui sera retenue) veulent partir, qu’ils partent à l’étranger. Mercenaires de me***

    Comme dit Père Igord, les choses sont déjà allées trop loin. J’aime bien la politique de St-Etienne : des salaire bas et des primes en cas de bonne démonstration. Est-ce pour ça que le club ne produit pas du bon foot? non.
    Les gros club Européen d’Espagne, Italie et Angleterre seront tôt ou tard face à une grosse crise. Ils ont tous des dettes énormes.

  4. Cette réforme obligerait les clubs de foot français à payer plus raisonnablement les joueurs, et donc à faire des économies. Montpellier produit du très bon jeu, et pourtant aucun joueur n’est payé à outrance, et donc touché par ce projet de loi.
    Tant pis pour le PSG, Beckham ne viendra peut-être pas, et alors? Est-ce là la fin du « foot hexagonal »?
    Un gourcuff à 4M/an qui fout plus rien, c’est ça qu’on veut?

  5. Si je gagne 100 000 € /mois qu’on m’en propose 200 000 de l’autre coté de la manche, bien sur que j’y court, quand on dit que les joueurs sont des mercenaires, je veux bien mais qui refuserait qu’on lui double son salaire ?

    Moins de star, moins de très bon joueur = moins d’intérêt pour le football = moins de licenciés = moins d’articles achetés et évidemment dans le meme temps les clubs paieront moins chers les meilleurs joueurs restant, l’engouement qui existe dans le football n’existe pas ailleurs. Si le sport est « l’opium du peuple » le football est celle qui donne le plus d’effets. Je ne connais aucun chiffre mais pour l’économie en général, avec les conséquences que ça peut donner, je ne sais pas si une telle loi serait réellement bénéfique en ce qui concerne le sport.

  6. …Quel gamin voudra avoir FBK dans son dos, voudront-ils porter le maillot des girondins, quand tu es enfant, tu choisis les meilleurs et s’ils sont meilleurs dans les pays voisins pas si sur que les stades se rempliront à l’avenir

  7. [b]Arrêtez les gars !![/b] c’est de la démagogie !!! tout cela !!

    Déjà c’est Utopiste et cela ramènerai pas grand chose dans les caisses au final !! c’est un coup de pub voilà tout !!!

    il y a environ 1800 joueurs pro en LFP, et sur les 1800 combien croyez vous que cela représente peut être 50 joueurs au grand max au dessus du Million € /an, soit 0.26% des joueurs !!

    Cela représente que dalle surtout ramené a l’echelon national où l’on parle de Milliard !! Par contre si on enlève ces 50 joueurs (les locomotives du championnats) et bien oui on va se retrouver avec des equipes (top team) très affaiblies et une attractivité de notre L1 bien diminuée !!

    [b]Au Final on aura un spectacle encore plus nul pour une collecte de fonds archi ridicule !! :'( :'(

    [/b]

    • J’ai cru entendre que cela toucherait un peu plus de 100 joueurs.
      Et la mesure ferait perdre plus d’argent à l’État Français qu’elle n’en rapporterait.

    • Big, avant de partir dans des calculs invraisemblables assure-toi d’avoir compris le fond du problème. La taxe Hollande ne s’arrète pas aux frontières du football français mais à tous les secteurs d’activités. Soient, environ, 10 000 individus qui collecteraient la somme approximative et archi ridicule de 700 millions d’euros, enfin, tout ça reste théorique. C’est pas ça qui va renflouer les caisses mais c’est en multipliant les prélèvements et les coupes budgétaires que le politique, tout clivage confondu, arrive à limiter les pertes. Après on peut toujours débattre de l’utilité et de la pertinence d’une telle mesure appliquée au monde du football, chaque partie aura des arguments à faire valoir, en rapport avec sa sensibilité politique, ou pas, certains ne réfléchissant jamais avant de battre leur clavier (Je ne vise personne en particulier, toi y compris).

    • De plus, je verserai une grosse larme pour Jallet qui, si cette mesure voit le jour, devra se contenter d’une Mercedes grand luxe (toujours aussi bien carossée Soda) plutôt que de s’offrir une Ferrari… le pauvre. Quand je pense que je me plaignais de ne pouvoir choisir qu’entre deux paquets de riz premier prix, je ne suis vraiment qu’un gros con d’égoïste.

      • Au risque de te décevoir, Jallet pourra se l’acheter sa ferrari… si il économise!
        Une nouvelle classe sociale va peut être voir le jour: les pauvres riches

        • Avec de la chance et si j’économise je pourrai m’acheter deux paquets de riz, ça c’est la classe… sociale. Pauvre riche ou riche pauvre, ça peut faire une nouvelle cible électorale pour l’échéance de 2017, on pourrait appeler ça le parti du ventre mou.

  8. La seule chose qui me derange dans dans le football ce sont justement ces salaires astronomiques que gagnent les footballeurs a taper dans une balle. Apres tout pourquoi serait t-ils mieux payer a se faire plaisir alors que des maçons ou autre se crevent a gagner peu !!! C’est insensé !!!

    Ceci dit si ca fait fuir les footballeurs de la ligue 1 ca serai la fin du football francais !! Et ca c’est egalement inadmissible.

    La solution la plus radicale serai de baisser considerablement le salaire de tous les sportifs ou autres artistes pour amener tout le monde sur un meme plan d’egalité. Mais avant que tous ces messieurs veuillent bien avouer qu’ils en ont trop et qu’il faudrait leur en donner moins je crois qu’on peut encore attendre…. (et pas qu’en france).

  9. La seule Ligue 1 rapporte plus de 1 milliard 200 millions d’EUROS par an à l’état. Si hollande passe, il fera fuir les plus gros salaires, les plus grands talents, on aura droit à des droits TV de plus en plus bas, et donc l’état sera totalement perdant en 5 ans.

    RIDICULE. Si les footballers touchent autant, n’oublions pas qu’ils générent aussi beaucoup d’argent, et qu’ils n’ont pas de retraite assurée pour 10 à 12 ans de carrière.

    DEBILITE LA PLUS PROFONDE.

    • A part l’OM, le PSG et l’OL (et sans doute un peu Lille), la plupart des club français n’ont pas de joueurs à >1M

      Moi ce que j’aime en Ligue 1, c’est pas voir finir champion chaque année l’un de ces 3 clubs les plus riches. Je préfère les belles aventures comme celles de Montpellier de cette année.

      Et puis, ça m’étonne un peu de voir tout ces gens qui critiquent le PSG sur leur budget, leur joueurs blingblings, etc… et qui trouvent que cette réforme est « profondément débile ».
      Ca ressemble juste à de la jalousie. Si on critique les parisienne et leur bijouterie hors de prix, c’est qu’on est contre les gros salaires, non?

    • A ce que je sache, je n’ai jamais critiqué le PSG pour leur rentrée de fric mais pour la manière dont tout cela se fait. Et puis comme tu le dis, il y a des cadors avec de gros budgets, et à côté de ca il y a des clubs qui ont d’autres valeurs. Tu penses qu’on se rendrait compte de la valeur d’un collectif si il n’y a rien à challenger??? Qu’est que tu aimes dans le parcours de montpellier? Le fait qu’ils leur mettent tous, sans des millions d’euros, mais grâce à la force d’un collectif? Bon eh beh si il n’y avait pas de cadors, la valeur de ce collectif on le ressentirait moins.

    • Ensuite, faire des mesures est une chose. L’intérêt de celle ci est la réalité. Lis mes posts et on en reparlera!! Ce que je regrette dans cette mesure, c’est que c’est un effet d’annonce et que certains tombent dans l’attrape couillon. cette réforme ne pourra pas passer, pourquoi?? Parce que l’intérêt n’y est pas. L’Etat en ressortira perdant, la Ligue 1 également et on s’en rendra compte dans 3 ans, quand nos talents s’enfuiront et que la L1 aura besoin d’une décennie pour s’en remettre.

      Ce n’est pas compliqué, pourquoi taper dans les entreprises qui marchent bien? Cite moi une entreprise qui obtient 1,2 milliards d’euro pour l’état…

      • Brotherhood, je ne te visais pas particulièrement quand je parlais du PSG, c’est juste une tendance très rependue…
        Je suis tout à fait d’accord avec toi quand au problème que ça pose à la fédé, mais finalement, une annonce d’un Hollande candidat c’est encore bien loin d’une réalité politique (faudrait déjà qu’il soit élu, et pour l’instant, on sait pas).

        Ce qui serait intéressant, c’est de savoir à quel point ce chiffre de 1.2milliards serait modifié par une telle réforme. Et puis regarder ce qui se passe hors du monde du foot, parce que l’état y gagnerait peut-être quelque chose de non négligeable à la fin.

        Mais globalement, je crois plus que le foot (le sport) est victime des gros salaires plutôt que bénéficiaire.

  10. Et puis de toute façon, les « meilleurs » joueurs partent déjà jouer hors de France… ça ne changera pas grand chose, dès qu’un bon jeune issu d’un centre de formation se fait remarquer, il part…

  11. Je pense que c’est juste un coup de com’, Hollande veut juste qu’on parle de lui.
    Quit à ce qu’on se foute de lui, mais le tout c’est qu’on parle de lui.

    C’est exactement le genre de chose qu’un politicien doit faire en période d’élection: cf: la baffe de Bayrou, les idioties de Le Pen (faire un discours sur le pont ou a été tué un maghrébin par des fachos, nier l’holocauste), nettoyer au karcher (bon celui la il datait d’avant l’élection, mais on a parlé de lui et il a été candidat de l’UMP)

    Cependant, qu’est ce que l’impôt? C’est la contribution de chacun à la société! Si tu gagnes que dalle, tu payes que dalle et tes aides te sont payées par la société, et donc ton voisin qui touche plus que toi et qui paie ses impôts.

    • Qu’y a t-il de choquant à ce que les riches paient plus, et beaucoup plus??!!
      Alors certes, ca ferait partir tout plein de bons joueurs, blabla, mais pour rappel, y a des gens qui crèvent la dalle, qui dorment dehors par -15 et je préfère que le fric aille dans les comptes des associations, des hopitaux, du service public que dans le compte en banque de star du ciné, rock star, PDG de France (Loréal, société général, …) ou encore de footeux pour qu’ils se paient des lamborgini à retourner sur la rocade bordelaise:
      http://www.sudouest.fr/2010/12/24/valbuena-a-perdu-le-controle-de-sa-lamborghini-sur-la-rocade-de-bordeaux-275498-4789.php

      Pour finir, je persiste et redit que ce débat n’a de but que pour faire parler d’Hollande et rien d’autre. Car aujourd’hui, la priorité n’est pas vraiment de taxer les hauts salaires: à mon avis, c’est l’éducation, les retraites, financer les associations, la recherche, et le service public!

      • Bref, de toutes façons, entre les propositions et les actes il y aura toujours beaucoup de différence.
        Alors qui vivra verra…

  12. Ceci dit, ca fait chier, moi qui espérait un jour voir Messi porter le maillot marine et blanc…

  13. à titre perso, je m’en branle de cette polémique,
    mais d’une force,
    peut-être que du fait de mon taf je les ai tous croisés et donc maintenant la politique je m’en branle mais alors
    comme si cette taxe allait vraiment faire fuir tous les tocard qui ont pas le niveau pour jouer en premier league ou dans le calcio ou comme si cette taxe allait sauver le pays

    pendant ce temps, gillot, lui me fait plaisir
    « Nous devons regarder devant. Nous sommes toujours dans l’objectif d’accrocher une 6ème ou 5ème place. Le résultat de Montpellier d’un point de vue comptable, n’est pas une bonne opération. Nous allons essayer de nous projeter sur les 13 prochains matches et prendre deux points en moyenne par rencontre pour atteindre notre objectif. Ce sera difficile mais réalisable »
    :super: francis
    tiens je retourne skier du coup

    • T’as bien de la chance de pouvoir aller skier mon gars…

      En espérant que tu te prenne pas un pin et que tu sois pas coincé à l’hopital pour aller voter…

      • salut peter,

        je me plains pas, c’est vrai,
        mais faut dire que j’ai pas la console ou le portable dernier cri
        et puis je taffe depuis longtemps, peter, suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche (même si j’étais très heureux moins aisé)
        j’ai rien volé je te promets 😆
        mais c’est vrai que je me plains pas

        maintenant vous voulez faire de ce forum un forum politique, libre à vous,
        moi ce que j’aime c’est le foot (et bien sur nos futurs super européens, les girondins)
        je la remets pour le plaisir
        « Nous devons regarder devant. Nous sommes toujours dans l’objectif d’accrocher une 6ème ou 5ème place. Le résultat de Montpellier d’un point de vue comptable, n’est pas une bonne opération. Nous allons essayer de nous projeter sur les 13 prochains matches et prendre deux points en moyenne par rencontre pour atteindre notre objectif. Ce sera difficile mais réalisable »
        :super: francis

        • J’aime bien l’article de Kawa, on aime parler de foot, on peut donc aussi discuter de l’impact d’une réforme de ce type là sur le monde du foot, non?

          Le débat est intéressant parce que même si nos arguments sont empreints de nos idées politiques, on est forcé de reconnaître que ceux qui sont pas de notre avis ont, du point de vue du foot, des remarques pertinentes.

  14. Le forum n’est pas une trubune politique, mais on peut etre supprter de foot et avoir un avis et le donner. Ensuite le sujet de KAWA a tout à fait sa place sur le forum, puisqu’il rebondit sur un sujet qui concerne le foot et comme on peut le voir, il a intéresse du monde. En plus comme le petit KAWA donne beaucoup de sa personne, il crée beaucoup de sujet, donc si celui ci n’intéresse pas, on passe son chemin.

    • mais j’ai pas critiqué kawa que j’adore, jowel,
      ce sujet a tout à fait sa place ici
      j’ai juste donné mon avis
      cette polémique c’est du flan pour les gogos
      (jallet ce looser qui a eu la chance de sa vie en signant au peuseujeu et qui viens nous faire pleurer en nous menaçant de partir 😆 )
      combien de joueurs des girondins seraient touchés par cette mesure, tout compris (pub etc etc)?
      et est-ce que cette mesure va vraiment sauver le pays de la ruine? 😆

      mais on nous prend pour des tâches dans ce pays avec des conneries pareilles (et de tous les côtés, ce qui est pas étonnant vu qu’ils bouffent ensemble, baisent ensemble enfin quoi vivent ensemble)
      et nous on courre
      enfin, bon moi je m’en branle, je veux plus courir, je préfère skier 😆

      allez à plus les gars

  15. C’est fou comme on fait dire se que l’on veut aux chiffres. Pour rappel, il me semble que la loi de Hollande ne vise pas à taxer à 75% la totalité du salaire, mais « uniquement » la partie dépassant le Million d’euros. Aujourd’hui une personne qui gagne plus de 1 million est taxer entre 40 et 45% , demain avec cette loi elle sera taxé aproximativement à 50 ou 55% de la totalité de ses revenus. Donc Monsieur Jallet et autres soyez rassuré vous ne travaillerez pas pour rien demain.
    Pour ce qui est de l’exode des « bons » joueurs si l’état les « dépouille », je pense que Thiriez et les pontes de la fédé ont une trop grande estime de la valeur des chevres qui gambadent sur les terrains de la ligue 1 et des transumances qu’ils organisent pour elles tous les Week end. Le premier joueur de ligue 1 qui en a le niveau et les couilles se barrera, taxation ou pas.

  16. Merde pauvre Gourcuff , a cause d ‘hollande , il ne pourra s’acheter que 2 ferrari par mois au lieu de 3 ….c’est vraimment trop injuste

    • de l’inconvénient d’être riche, cher ultra…
      je pourrais donner mon avis, mais ceux d’entre vous qui me connaissent doivent déjà avoir une idée sur la question… je ferais peut-être un topo sur le forum, si ça vous amuse !
      deux remarques, cependant:
      – cher biggie, les conneries, arrête de les écrire et va plutôt les hurler dans le maquis, ça te détendra…
      – cher brotherhood, ne t’inquiète pas pour la retraite des footballeurs… ces pôôôvres garçons, comme la plupart d’entre nous, du reste, exerceront plusieurs activités professionnelles au cours de leur vie. te voilà rassuré, j’espère !
      sinon, si l’un d’entre vous croise jallet, il faut lui marcher dessus avec le pied gauche: ça porte bonheur !

      • comme guivarc’h vendeur de piscine grâce à un de ses amis qui a bien voulu el recruter??

        Non plus sérieusement, ce que je regrette dans vos propos c’est que vous tapez sur les footballers alors que c’est le système qui est gangréné. Si vous vouliez gagner autant, fallait jouer au foot!

        Ce systeme gangréné rapporte déjà plus du milliard d’euros à l’état, tapons ailleurs!! Les abus de la sécu? Les familles qui n’envoient pas leur gosse à l’école ? Croyez moi, à l’hosto on en voit des vertes et des pas mûres, les gamines qui attendent leurs 2ème enfant elles font comment pour les nourrir???? Tsss, pourquoi taper sur un systeme qui nous rapporte déjà du fric et qui peut motiver les jeunes à se trouver une voie? On tape ceux qui réussissent et non pas ceux qui échouent. La france tirée vers le bas….

        • cher brotherhood, j’ai beau lire et relire, tu dis vraiment n’importe quoi…
          1 – je ne tape en rien sur les joueurs de foot… hollande explique qu’il créera une tranche supplémentaire d’imposition pour les personnes qui gagnent plus de 1 million €/an, ce qui est le cas d’une minorité de footeux dans l’hexagone. on pourrait d’ailleurs s’interroger sur les fait que nos camarades manchots s’indignent autant, tiens…
          2 – gagner autant que les footeux… si on me le propose, je ne dirai point non, mais en attendant, j’ai fait mienne cette maxime chère à alain giresse: quand j’ai un steak dans l’assiette, je n’en ai pas besoin d’un deuxième.
          3 – y a des gamines à l’hosto qui chient du lardon… dame ! je pourrais aussi en sortir du [i]cassos [/i]- j’en connais perso deux trois qui défraieraient la chronique , sauf que je ne vois pas bien ce que ça vient faire dans cette discussion…

          • 4 – le système est gangrené, et tu ne le dis que maintenant: tu as quelques trains de retard, camarade ! mais mieux vaut tard jamais, n’est-ce pas ! et n’oublie pas: des gangrènes, il y en a une chiée de variétés (et une chiée, ça fait beaucoup, comme me le disait souvent feu un bon compère)
            5 – si tu crois que dans ce pays [i]on ne tape pas sur ceux qui échouent [/i], selon tes dires, c’est que les [i]cassos[/i], tu ne les croises qu’à l’hosto – et encore…
            [i]seuls les corbeaux volent à l’envers pour ne point voir la misère[/i], qu’il disait…
            au plaisir !

          • premièrement: merci pour les liens!

            Deuxièmement, je ne fais la remarque que maintenant du système gangréné certes, mais je le sais depuis un moment!! Ne t’inquiète pas pour moi

            Ensuite le sujet porte sur une minorité de joueurs mais une dizaines de milliers de français. Alors certes ils ne sont pas à plaindre, taxé ou pas, mais dans ce qu’on entend des medias et de la plupart des forums, ce que je regrette c’est que l’on pointe du doigt ceux qui ont du fric et qui réussissent plutôt que de pointer du doigt ceux qui n’en branlent pas une et que l’on paie à travers ces taxes.

          • « Ceux qui ne branlent rien et que l’on paie à travers ces taxes »

            Désolé de sortir du cadre usuel du site. Je ne savais pas que nos impôts ne servaient qu’à payer les branleurs. Quitte à pointer du doigt ceux qui profitent de l’aide sociale, je suppose que tous les chômeurs et autres bénéficiaires du RSA se complaisent de cette situation, pointe aussi ceux qui profitent du système pour s’enrichir sur le dos des autres, je suis sûr qu’ils soient presque aussi nombreux que tes escrocs du « bien être social », pourtant le « riche » se fait rare parait-il.

            Ton argument est un héritage d’une pensée pré mâchée très à la mode ces dernières années. Ce sont ces comportements de soumission à une pensée unique qui tirent l’humanité vers le bas et pas la critique de la réussite sociale. Et ce qui est sujet à caution n’est pas la réussite mais ce que l’on en fait.

          • Pour ta gouverne sache qu’en France existe un principe que l’on appelle la solidarité nationale où le puissant est sensé soutenir le faible donc de contribuer à l’effort fiscal en proportion de ses moyens.

            Entendre des Jallet se plaindre car on pourrait éventuellement réduire de quelques points son train de vie plus que confortable n’est que le reflet de leur mentalité : vérolée, égoïste et loin des réalités. Là, je pense que tu peux pointer du doigt le système qui fait d’une part non négligeable des footballeurs professionnels des assistés et des incultes. En même temps, mieux vaut arranger le fort, ça peut mieux payer…

            Enfin, comme tu le dis si bien je dois être jaloux voire même aussi frustré de ne pas être footeux mais bizarrement je n’ai jamais eu conscience d’avoir cette ambition.

  17. Oh la la, les pauvres footeux
    Il y a des gens qui bossent plus de 40h par semaine dans des conditions pourries pour pouvoir a peine gagner plus que le smic (et encore, quand il ont la chance d’avoir un boulot), et la des chiale et la des joueur chiale car on va les taxer a 75%. J’avoue que cela fait beaucoup, mais cela concerne les gens qui gagne plus de 1 million d’euros par ans (soit il leur restes quand meme assez d’argent pour pouvoir ensuite survivre) personnellement, a leur place je penserai plutot a la chance qu’il ont avant de pleurer sur leur sort
    autant j’adore le foot et les girondins, mais c’est pas la ou il me feront pleurer

Comments are closed.