Interviewé par France Football, Christophe Dugarry nous livre son ressenti sur la Ligue 1, sur les Girondins de Bordeaux, et sur les critiques dont il fait l’objet. Extraits :

sur la L1 et ses joueurs…

« Ce sont les joueurs qui procurent les émotions, ce sont eux qui sont applaudis. Je ne suis pas fan des équipes, j’aime les joueurs. Le blason, rien à foutre ! » 

Sur les Girondins de Bordeaux…

« Bordeaux, c’est mon club. Bordeaux, c’est les amis, la famille. Mais je n’ai jamais été supporter. Le club est aujourd’hui dans le rang. C’est une équipe correcte de notre Championnat qui ne fait pas rêver grand monde. Entre guillemets, elle ne mérite même pas le débat, donc je n’entre pas dans le truc. Autant Paris, Monaco méritent le débat, autant Bordeaux, même s’il y a de bons joueurs de Ligue 1, ça ne le mérite pas. Je les vois jouer : trois jours de passe à dix, peu de passes vers l’avant. J’attends quelques étincelles, du petit Khazri, d’une frappe de Sertic. J’espère, je regarde et après une demi-heure, quarante minutes, toujours sur le même rythme, je décroche. Je regarde le résultat. Je vois victoire sur une erreur d’arbitrage. Cela satisfait les dirigeants, l’entraîneur, les joueurs, très bien, mais moi je ne me suis pas régalé. Je m’en fiche qu’ils gagnent si c’est comme ça. Je suis comme tout le monde, j’aime ce qui m’apporte du plaisir. »

 Sur les critiques…

« Ca me fait rire d’entendre les supporters, qui par définition sont tout sauf objectifs, me reprocher de ne pas l’être. A Bordeaux, on me dit que je ne supporte pas assez les Girondins, pour les Parisiens, je suis marseillais, pour les Marseillais, je n’en ai que pour le PSG… »

Christophe, l’enfant du pays bordelais ne laisse pas indifférent. On aime ou on déteste, mais l’ancien joueur au scapulaire a le mérite de dire tout haut ce qu’il pense ! Il ne reconnaît pas le club qui est le sien, comme beaucoup de supporteurs dont il tient à se démarquer absolument, d’ailleurs… Christophe Commentateur n’est pas là pour envoyer des fleurs à la volée, ni pour vexer les fidèles d’un club. Il s’en moque, il donne son avis, point. Et on l’aime pour cela ! Certains le traiteront même d’arrogant, alors que c’est le monde du football qui est hypocrite…

PARTAGER
Article précédentRespect…
Article suivantTOULOUSE – BORDEAUX
Sodapop
WHO DARE WINS !

78 COMMENTAIRES

  1. Oui 100% avec DUGA,J’Adore !!!

    Il a tout dit et c’est Bien résumé !!!

    et on Revient au fameux CLubisme !!!

  2. Je ne suis pas d’accord avec Duga, certaines choses sont vraies, d’autres relèvent d’un certain manque de respect.. Aujourd’hui on supporte un club, quand on l’écoute on devrait pleurer que l’on gagne ou que l’on perde..
    L’équipe dirigeante n’est pas parfaite, mais je me satisfait de ce qui se fait.
    En tout est pour tout Bordeaux n’a jamais été sur le toit de l’Europe, et seulement quelques années sur au top du top national.
    Avec en plus l’arrivée des milliardaires Monaco et Paris, l’échéance d’un stade, la crise, la taxe à 75 qui pendant un an à retirée quelques millions, les erreurs ( humaines, entre prolongations et transferts ), le fait que Bordeaux ne puisse pas compter sur un apport financier important entre les billets les produits dérivés toussa toussa ça fait que Bordeaux est légérement rentré dans le rang.
    Cependant, jamais Bordeaux depuis près de 10 ans n’est descendu en dessous de la 7ème place, si on ne progresse pas,  » au moins « , on stagne
    Alors quand je l’entend parler de la forme en omettant le fond, et en oubliant que ses  » qualités  » pourraient nous aider.

      • Lyon ils existaient dans les années 90 ??
        Lyon est devenu Lyon comme Paris est apparu grâce à Denisot, l’OM grâce à Tapie ou Bordeaux grâce à Bez : de la maille ! Beaucoup d’argents !
        Lyon a une génération « dorée », qui doit néanmoins confirmer, Bordeaux sur nos 100 ans d’existence, si ce n’est plus, on a que très peu été de véritables leaders. Historiquement parlant, et économiquement parlant, notre place actuelle est plus ou moins la bonne; auprès d’un club comme Sainté. Lyon j’attend de voir l’après Aulas, parce qu’un club  » made in Chelsea  » ( toutes proportions gardées ) survit grâce à l’argent.
        En bref, Lyon est  » au top  » 1 année sur 2 depuis 5 ans, Avec des salaires, des montants de transferts, des charges et des dettes exorbitants. Lyon est tout sauf un club qui s’auto-finance, à l’inverse de Bordeaux qui à l’échelle de l’économie pure est un modèle. Sportivement parlant c’est une autre histoire, mais si pour avoir du rêve on doit se faire racheter par des chinois je dis pas forcément non, au contraire, mais si on doit vendre le bâteau faisons en sorte qu’il flotte. Et si on souhaite le garder, il doit continuer de flotter malgré tout.
        Lyon est comme Paris ou Monaco, quoiqu’on en dise. L’éclosion des jeunes ( hormis Lacazette et Lopes ) doit s’affirmer sur la longueur. Parce qu’en 2015 Lacazette c’est moins de buts que Rolan…

        • Bon que dire quand on part sur des comparaisons comme Rolan à marqué plus que Lacazette en 2015….la cela se passe de commentaires.

          Après Lyon s autofinance ou pas je sais pas en tout cas ils s en sortent, après Aulas à décidé de changer de politique avec succès avec en plus la petite confiserie d être propriétaire de son stade il me semble.

          Bref après parler de la génération dorée de l OL comme d un vulgaire ticket de loto se passe de commentaire.

          Crois tu qu une génération « dorée  » se trouve sous le cul d un Poney ou résulte d un long travail et d’une vrai politique sportive de formation ? je te laisserais choisir.

          Mais en tout cas des générations ils en ont des pas mal :

          Benzema,Giuliy, Garde,Gouvou,Fékir,Remy, Umtiti,Gonalons,Mounier,Tolisso,Férri,Lopes,Belfodil,Grenier,Martial,

          • Et si on trie tous ces jolis noms, par année de découverte, on obtient quoi ?

            L’OL fait des performances mais par période ! Certes ils jouent toujours le haut de tableau (heureusement, un septuple champion de france les lionceaux) mais ne sont excellents que certaines années, en fonction de ce qui sort du centre de formation (et/ou de recrutement)

            La plus longue période évidemment on la connait tous… ensuite ils sont revenus assez haut au moment où Lisandro explosait, donc 2-3ans après… et là ils reviennent que cette année ! On en reparle dans 2 ans quand Fékir sera au Real et Lacazette à MU ? Ou encore Tolisso à Liverppol et Gonalons à Schalke ? Evidemment moi je les vois actuellement joué dans ces clubs là, ce n’est qu’une hypothèse !

          • Chamalex

            Est ce pas le but même d un club de recruter et formé?

            Quand Lacazette partira ils ont deja anticipé Cornet et pour fekir Benzia. …sans.compter les yatarra et Nje. …donc ils ont de quoi venir….surtout si la piste Gameiro se confirme. …

            T inquietes a lyon ils ont prouvé Qu il.savait faire

          • Rolan – Lacazette c’est statistique j’y peux rien c’est un constat que je n’ai d’ailleurs pas commenté.
            Mais quand tu me parles de Fekir Tolisso Ferri etc.. ils ont prouvés quoi ? C’est pas toi qui te scandalisais quand on annonçait Marvin Martin futur Zidane et maintenant tu te pavanes devant des gamins de 20 ans qui ont fait une bonne demie saison ? Ça n’enlève en rien à leur talent, mais quand j’entend dire que des Imbula Thauvin ou Martial sont des futurs  » grands  » c’est la plus grosse connerie du siècle..
            Thauvin ca fait 3 ans qu’il en est au même stade d’espoir, je me rappelle M’Vila dans le même cas ( pire )
            Mais décréter que Lyon a une génération dorée c’est faire une analyse à très court terme sur des mecs qui ont besoin de temps.
            Mettre Giuly, Mounier, et Tolisso dans la même catégorie c’est aussi une des pires conneries du siècle..
            De plus, au delà de nous, pauvres Girondins, on sais pertinemment que

          • David

            Oui heureusement en tout cas eux ils vont jouer la LDC et peut être champion sans milliardaire en poste…

            La aussi c est un constat pour un club qui n a plus etait champion avant nous

    • Faux .. Bdx était un club européen au delà de national !! et quand je dis européen c’était pas comme un sparing partner

  3. « Le blason, rien à foutre !”

    Puis

    « Bordeaux, c’est mon club. »

    Interessant…

    J’aime bien Duga dans ses analyses, mais de là à dire qu’il n’y a pas de débat pour les autres clubs que Monaco et Paris, c’est ni respectueux envers les 18 autres clubs, ni digne d’un commentateur/consultant… Autant qu’il aille en Angleterre, et encore !
    En gros, si tu as paris-Monaco en affiche, les autres matchs c’est « joker pour moi »… Pas très pro’ !

    • Oui à part Paris et Monaco tu as qui en France ?

      L OM grâce à Bielsa mais limité par la qualité de l effectif et Lyon à les avantages de ses faiblesses. …..

      Donc oui techniquement et tactiquévent PSG et ASM sont les 2 clubs intéressant d’ailleurs qui sont les seuls club Français en 1/4 de finale de la LDC….

      OUI on a bien un club plus que moyens qui est plus que rentrété dans le rang…..

      En 99 on est champion
      de 2000 à 2005 on est prétendant au titre
      2005 à 2009 on joue une place sur le podium
      2010 à aujourd’hui on espère une place en Europa

      Si cela c est pas de la régression. ……
      dans 5 ans à ce rythme on jouera le maintien

      • Big, quand tu fais une tartiflette (excuse de l’exemple, j’ai faim en rentrant du foot), tu t’amuses à ne manger que les lardons ?

        Un championnat c’est 18/20 équipes, point barre ! Tu veux pas regarder les clubs qui n’ont pas de gros investisseurs ? Bah dans ce cas tu fais pas la reconversion de consultant !

        C’est comme si tu ne regardais que la finale de la CDM, LDC, EURO, sans connaitre le parcours des deux équipes, ni leur exploit avant !

        Et pour reprendre ta regression, certes c’est un manque ou une mauvaise gestion des dirigeants, mais les autres clubs sont peut être devenus meilleurs que nous… comme nous le sommes devenus à la surprise générale en 2009 ! C’est un cycle !

        Et ne croire qu’il n’existe que deux équipes en Ligue 1, le reste, c’est de la merde, bah c’est naif et surtout complètement CON ! (excuse Soda, je montre pas l’exemple mais j’ai pas d’autres mots !)

        • Mais c est pas con !! C est juste la réalité. ..

          Tu as qui en 1/4 de finale de la LDC ?

          Donc comme l Europe est le rėvelateur qui permet d Évaluer le niveau des équipes en Europe et bien on peut voir qui y est et surtout ce que les autres ont faits….à part guingamp qui au vu de son budget à réussi un superbe parcours (comme quoi sans le sous Tu peux arriver à faire de belle choses), les autres ont tous fait de la merde….

          en terme football cette année tu as PSG Lyon OM et ASM , le reste c est vraiment faible.
          c est du pousse ballon avec comme objectif en rentrant sur le terrain de ne pas perdre…..

          • Donc, on est bien d’accord que la PL, c’est complètement surfait ? 🙂
            Grosse marque commerciale mais niveau de jeu rigolo… :p

          • Ah oui surfait à mort ….

            Pour moi championnat base sur le physique (ça court)
            plus quand France qui est basé sur la masse athlétique ou tu as très peu de tactique, avec un jeu direct le fameux box to box ou il est aussi facile de marquer des buts que de louper un flan mireille.

            Un championnat ou tu as des gardiens aussi grands qui sont nuls, des défenseurs canadiens norvégiens. …..

            Bref à part accumuler des stars on voit bien que ce ne sont pas des gros effectif mais regroupe bien le football d aujourd hui, paillettes et business….

            La première league fait un spectacle qu aime les anglais.

            je mets au défi quiconque de se farcis un Burnley/West Brown sans péter un câble , vaut mieux encore regarder un guigamp/Nice

          • Je le sais Big ! Je suis pas aveugle, je vois ce qui se passe ! Par contre dire que PARIS et MONACO sont les seuls clubs qui méritent d’être regardé et qui inspirent le débat, c’est nul ! Il boycott les 18 autres équipes, c’est ça mon reproche ! Comment tu peux juger des équipes que tu n’as jamais vu jouer ? c’est ça le fond de ma pensées !

          • No il boycotte pas il regarde et te dis qu il n y a pas de débats car ce sont des matchs stérile ou à part le score et les erreurs d arbitre il y a rien

  4. M Dugarry a le droit d’avoir une opinion, il se présente comme le spécialiste du beau jeu et de l’émotion, pourquoi pas! On lui donne la parole, il la prend, il aurait tort de s’en priver. Maintenant quant on donne des leçons à tout le monde et en particulier sur le comportement, il faut être irréprochable et donner l’exemple. Je ne suis pas certain que garer son imposant véhicule sur la place handicapée du marché du Ferret démontre une belle grandeur d’âme. J’ai apprécié le footballeur, moins l’ancien joueur devenu journaliste, et pas du tout l’homme dans sa vie sociale. Nous aussi simple quidam, nous pouvons dire ce qui ne nous fait pas plaisir.

    • tout a fait d’accord, pour l’anecdote, dugarry, gamin j’étais fan, et puis j’ai fait un cap girondins, avec entrainement atelier avec les pros, son attitude alors qu’il avait 20 piges etait meprisante, il m’a dégouté ! à l’inverse des bade, gaetan huard, pascal planque etaient super sympa. Dugarry, il vaut meme pas la peine qu’on parle de lui. Avec son discours, il mange a tous les rateliers, om, paris, lyon, il est dans la tendance, il utilise l’opinion public, c’est tout. Je prefere mille fois un type comme carriere au micro, et meme di meco c’est dire. Bref dugarry, un mauvais souvenir personnel, m’etonne pas du tout ce que tu dis sur son attitude au ferret, c’est pas la premiere fois que j’entends ça à son propos…Ca m’etonne pas. A la tv c’est pareil , il est là pour se faire mousser, se place avec son menez etc, bref il me degoute….

      • Benji

        Alors une annecdote j ai connu duga on etait ensemble au lycée fernand daguin a merignac avec le Centre de formation des gigis …on a fait 2 ans de scolarité ensemble. …il a jamais pété plus haut que son cul a la différence des sports etude alors quil etait en EDF….btef

        Après on dira que l on etait des potes du centre sans être les meilleurs amis…et on se recroise quelques années plus tard dans une boite a Botdeaux quand il était a Milan et on bu un verre ensemble. …alors dire que c est un snobinard parce qu’il ta peut être pas calculer parmi la 10izaine de gamins c est aller vite en affaires.

        D Autant que c etait contractuel et qu a ce moment la il avait envie de faire d autres choses.

        Toi je suis sur qu au boulot des fois tu y es allé forcé et que tu avais envi d etre ailleurs. ..

        Duga pour l avoir côtoyé est qquelqu’un de bien avec des valeurs.

        • tant mieux pour toi alors big ! apres, peut etre que quand j’ai eu affaire à dugarry, il était dans un mauvais jour, va savoir…Ceci dit, ça changera pas mon opinion sur lui, apres les relations humaines, ça passe ou ça passe pas…Question de feeling, de sensibilité, a cet egard, j’ai un immense respect pour marius tresor, gernot rohr et jean amadou tigana, qui eux à la difference de dugarry m’ont laissé des souvenirs inoubliable de gentillesse, simplicité, et de valeurs humaines

          • Oui Marius j’habitais dans le même Village Castelnau du médoc où il y avait acheté un Tabac, d’ailleurs il avait invité a l’epoque toute l’equipe de 85 que l’on avait pu voir au stade municipal pour une exib contre l’equipe du Village !!!

            Oui tous des pâtes , sauf Rohr qui a l’epoque était pas comme maintenant !!!

            Maintenant oui une question de feeling mais je t’assure Duga c’est un bon gars ….

          • moi a cap girondins fais un tournoi de tennis ballon, c’était pas l’ambiance dans mon equipe, a un moment je me suis trouvé isolé, truc de gosses, avec notemment un petit con a l’epoque qui etait supervisé par monaco, sochaaux et qui se la pétait, grave, ( ps il a jamais fait carriere) resultat je me retrouves sans partenaire pour le tennis ballon, et des gars qui ricanne quand je suis isolé, et marius arrive, et dis à vous rigolez , il a pas de partenaire pour benjy? et bien vous vous trompez, c’est moi son partenaire! et ça été mon partenaire toute la matinée pour le tournoi , c’était genial, tous les gosses jaloux et dégouté, beau retournement de situation !!!! truc de gosse mais inoubliable ! et si mes souvenirs sont bon on avait fait tres bonne figure au tournoi ! Pour rohr, comme je jouais numero 6 COMME lui, j’ai eu de belles afinités durant mon stage, je te parle de ça , remonte à plus de 20 ans…
            mais ça restera gravé ! c’est ça aussi le foot, de belles rencontres !

  5. Tu m étonnes le blason , rien à foutre !
    Quand on part de Bordeaux a peine confirme pour le Milan , qu’ on brasse la maille sans rien montrer , qu’ on fait la même au Barça , qu’ on revient en France la queue entre les jambes et à Marseille en plus pour venir faire la starlette nonchalante au Haillan , pour repartir en Angleterre à Birmingham , pas de doute , y en a rien à foutre du Blaze !

    • perso duga j’en ai tjs rien eu à foutre, pour l’avoir connu c’est un bon gars comme on dit, un type accessible et ouvert après en foot j’ai jamais accroché

    • Arash24

      Tu me donneras le dernier Bordelais avec cette Carrière ??Bordeaux /Milan/Barcelone/OM/……

      Après il faut remettre dans le contexte !!

      Duga Arrive à 23 ans Blessé avec comme concurrent juste :

      Marco Van basten / George Weah /Roberto Baggio /Di CAnio/Savicevic/Boban …..mais c’est vrai il aurait du être de suite Titulaire.

      Après Au Barça il est recruté par le Directeur Sportif (qui a mon avis connait un peu le football) alors que Van Gaal ne le voulait pas , du coup il se retrouve a jouer en 6 milieu Défensif !!!

      Bref c’est sur c’était un gros Challenge, mais quand des clubs comme cela te solicites tu peux difficilement refuser !!

      rien que pour cela tu peux lui dire merci !!!!

      https://www.youtube.com/watch?v=0S8DLK9rgtM&list=PL0fezGHbgsqbn8XEL_M-TD4EAhhAy6X4B

    • bien vu rtp, t’es assez dans le vrai. Quoique dugarry, il fait plus dans le diplomatiquement correct, c’est à dire qu’il dit ce que la majorité veut entendre. Il est dans le spectacle , c’est un animateur, dans 100 pour cent des cas ses analyses sont sans interet, à mon sens. Pour Riolo, parfois il dit des trucs interressants ( dans 1/3 des cas) ce qui est insupportable avec riolo, c’est qu’il s’ecoute parler, seul son avis compte il est foot-omniscient…Et c’est tres fatiguant…Finalement moi dans le grand show tv radio, les 2 seuls qui me plaisent c’est cazarre, parce que lui cree un truc à part, et courbis parce que courbis, apres les mecs « entendable » pour moi, c’est carriere, micoud, wenger et liza.

      • Liza, la dernière fois qu’il a analysé un truc, la mer rouge s’est ouverte en deux et il a aussitôt filé surfer dessus…

        Je pleure tout seul quand j’écoute les commentaires des matchs de Canal (ahah, on est une bande de potes, on partage une binouze avec toi, spectateur), je vais me pendre quand j’écoute les commentaires de TF1 ou M6 (je ne sais pas trop s’qui passe, mais je crie plus fort quand la balle approche du but)…
        Be1 est la chaine la plus supportable… Surtout quand ils mettent seulement l’ambiance du stade.

        (et en effet, Carrière est le seul qui tente d’expliquer et ne surjoue pas l’enthousiasme, comme Di Meco)

        • Clubisme quand tu me touches ……………..

          Moi il y a un truc de marrant et qui m’interpelle quand même !!!

          Lizarazu , Dugarry, Mavuba,Trémoulinas sont des joueurs Emblématique et c’est Bizarre quand même aucun n’a d’Atome Crochu avec Mister « Buse » Triaud …..Ils ont même tendance à le descendre…..

          Alors il y a un dicton qui dit « si tu as un problème avec 10 personnes , le soucis viens peut être de toi ? ».

          mais cela paraît Logique !!!

          Mais bon il viendront s’ajouter au Riccardo,Tigana,Blanc et Baup qui sont de grands ami a ce cher Président du FCGB qui ne risquent rien et peut tout se permettre !!!

          Par contre j’ai pas souvenir que des joueurs Emblematique du club est eut cette Attitude envers les Claude BEZ ou Jean Didier Lange et AFFLELOU …..

          Mais bon c’est sur c’est eux qui ont torts , ils sont dans le complot anti-Bordeaux

          • Mais qu’est ce que tu viens me causer de clubisme alors que je dis que j’apprécie les commentaires de Carrière et Di Meco ?

            L’un parce qu’il prend le temps d’analyser ce qu’il voit et l’autre parce qu’il ne joue pas au spectateur extasié par le spectacle.

            Liza et Duga n’analysent rien dans leurs commentaires. Ils sont typiquement représentatifs des medias du foot moderne où tout est concentré sur les individualités et où on parle plus de la course au ballon d’or que du jeu. Des milliards des proprios plutôt que de la passion des smicards dans les tribunes. Où un reportage sur un gamin de 14 piges, acheté à ses parents et transféré du fin fond de la pampa est présenté comme la future perle de tel club et pas comme un acte inhumain et esclavagiste commis par de grosses ordures ?

            Alors franchement, Bigoo, ta gueule pour le coup et va méditer sur ton dicton justement au lieu de balancer des conneries sur ton nouveau mot joujou…

            Grrr…

          • Oui quand Duga parles du jeu de merde de Monaco, c’est sur qu’il analyse rien …..

            Mais je penses qu’il connait on ne peut mieux le football, sa tactique, et les mecanismes de ce monde là que toi !!!

            Après c’est juste un constat qu’il fait des girondins et de la qualité de jeu proposés depuis 2010 ….!!

            après je penses qu’il est assez légitime pour critiquer le club et la politique sportive de son président , pour l’avoir d’autant plus côtoyer.
            Idem pour Liza , quand il dit qu’il s’emmerde en regardant les girondins , a t il vraiment tord quand les supporters même du club reprenne en coeur et en chansons ‘on se fait chier… » dans les travées de lescure…

            Mais c’est génant de voir des Icônes du club dégommer ton FCGB made in M6 et Triaud Pipo !!!

            je te dis et maintien il restera dans l’histoire du club le président le moins aimé ,
            1-pour sa Politique de Merde
            2- Pour sa gestion Humaine du club , Inexistante !!

            tiens juste si tu vas au haillan demande à marc Planus comment c’est passé sa première re-négociations de contrat à l’epoque de Riccardo !!
            là aussi le père Triaud il avait pas marqué des points , et ensuite on s’étonne que les joueurs le descende en Flamme …..moi pas !!

        • No c’est Vrai !!

          Rantanplan connais tellement mieux le foot que Liza et Duga !!

          Palmarès de Liza :

          -Vainqueur de la Coupe du Monde 1998 (FRANCE)

          -Vainqueur de la Coupe des Confédérations :2 :2001, 2003 (FRANCE)

          -Vainqueur de l’Euro :1 :2000 (FRANCE)

          -Vainqueur de la Coupe Intercontinentale :1 :2001 (Bayern Munich)

          -Vainqueur de la C1 :1 :2001 (Bayern Munich)

          -Champion d’Allemagne :6 :1999, 2000, 2001, 2003, 2005, 2006 (Bayern Munich)

          -Vainqueur de la Coupe d’Allemagne :4 :1998, 2000, 2003, 2005 (Bayern Munich)

          -Vainqueur de la Coupe de la Ligue :4 :1997, 1998, 1999, 2000 (Bayern Munich)

          -Champion de D2 :1 :1992 (Bordeaux)

          -Finaliste de la Super Coupe d’Europe :1 :

          -2001 (Bayern Munich)Finaliste de la C1 :1 :1999

          -(Bayern Munich)Finaliste de la C3 :1 :1996 (Bordeaux)

          Palmarès Dugarry:

          -Vainqueur de la Coupe du Monde :1 :1998 (FRANCE)

          -Vainqueur de la Coupe des Confédérations :1 :2001 (FRANCE)

          -Vainqueur de l’Euro :1 :2000 (FRANCE)

          -Vainqueur de la Coupe de la Ligue :1 :2002 (Bordeaux)Champion de D2 :1 :1992 (Bordeaux)

          -Finaliste de la C3 :1 :1996 (Bordeaux)

          Palmarès RAntanplan :

          1/4 de Finale du tournoi de sixte de Carcarès-Sainte-Croix

          Donc on peut pas lutter……faut s’incliner de fait

  6. c est ainsi que moi aussi j’ai arreté mon abonnement à Canal + car j’ en ai rien à foutre des commentaires irrespectueux des journalistes pourris par le fric de cette chaine,qui ne connaisse pas le raz des pâquerettes. Il ne doit pas se regarder dans une glace

  7. HS : Pour rester dans le TEmpo de Triaud !!!

    Selon les informations du quotidien Sud-Ouest, la société chargée du « naming » n’a pas encore trouvé de partenaire commercial susceptible d’associer son nom au nouveau stade des Girondins de Bordeaux (42 000 places).

    aucune entreprise ne souhaite pour le moment associer son nom au futur stade bordelais contre l’échange des 3,9 millions d’euros par an de loyer. Donc pour l’instant, SBA doit supporter le coût de l’absence de « nameur » et le futur stade de Bordeaux commencera sa nouvelle vie sous le nom de… « Nouveau stade de Bordeaux »,

    En attendant, l’enceinte s’appellera le « Nouveau stade de Bordeaux »

    ca commence bien !! Dire qu’un nouveau Stade est censé rapporter gros , ici cela commence très mal !!

    Mais au fond au girondins rien ne se prévoît tout se fait sur le moment !!

    Je crois que ce FCGB n’Attire pas grand monde !! et dire que le Mans à lui de suite eut un Naming ……!! faut croire que les girondins attire pas grand monde aussi qui voudrait associer son image à un encéphalogramme plat …!!

    peut être eux ??!!

    • Une nouvelle fois, ce sont les contribuables qui sont concernés par le naming, pas le club… puisque le remboursement du PPP est assuré par la Mairie. Le loyer payé par le club restera le même dans tous les cas.

      Club qui ne s’occupe donc absolument pas de la recherche de partenaire à ce niveau là. C’est la Mairie qui est en charge de cette recherche.

      Quelque soit le nom du stade, cela ne changera rien pour les Gigis. Notre porte monnaie en revanche sera soulagé si un sponsor est trouvé.

      • Ouais ce que je disais !!

        C’est d’ailleurs dommageable que le club n’est pas son mot a dire ……Il aurait mieux value être proprio à 100% , car avec la foule des prétendants je m’attends au pire pour le nom du Stade !!

        Il manquerait plus que cela , d’avoir un nom ridicule

        • Ben alors arrête de tout mélanger.

          Et cherche pas, dès qu’il y a naming, il y a un nom ridicule. Allianz Arena, c’est aussi débile que Emirates Stadium ou Cacolac Park.

  8. Les réflexions de Dugarry me laissent sans voix ….Dégommer ainsi Bordeaux, qui est tout de même ses racines , est le signe d’une grosse amertume voire d’une grande ingratitude.
    Je préfère cent fois un Parisien ou un M……. qui défend son club ( même dans les mauvaises périodes ) qu’un Bordelais qui lui ch…. dessus.

      • Mais où est la « vérité » ? j’ai lu tes posts et ceux des autres habitués du site , vous n’êtes pas d’accord et chaque argument de chaque bord est respectable , même si nous comparer au PSG ou à Monaco , je vois pas l’opportunité , on en reparlera quand on aura leurs moyens.
        Ce que je lis , c’est un Bordelais champion du monde qui nous ridiculise , et ça c’est nul.
        Et je respecte JLT , malgré ses erreurs , car on est toujours là , en attendant mieux.
        Et ne crois pas que je me contente de ce que j’ai , je rêve qu’on soit à nouveau tout en haut , mais pas à n’importe quel prix.
        Si DUGA pense qu’on gagne sur des erreurs d’arbitrage , c’est qu’il hurle avec les loups mediatiques , c’est tout et c’est « décevant » , pour rester modéré.

        • Kaklun !!

          Moi j’aime pas le concept , je supporte le club donc tout est bien et tout ceux qui tapent dessus sont des bidons !!

          Le club c’est comme ton meilleur pote , si un jours tu es pas capable de lui dire que sa femme le fait cocu et bien tu ne peux pas être son pote !!!

          La vérité est difficile a prendre en pleine tronche des fois , mais c’est grâce aux claques que tu prends dans la gueule que tu avances , sinon tu appliques la méthodes « je vais Bien tout va bien  » et quand la réalitée te rattrape et bien tu as bien mal au cul !!

          moi dans ce que dit Duga , c’est n’est pas crâcher sur le club mais mettre en lumière ses faiblesses !!

          Comme j’ai dit si il était le seul des « Historique » a tirer sur triaud et sa Politique , je dirais comme toi , il est aigri etc etc ….

          Franchement si tu es un minimum Objectif, tu reconnaitras que la victoire à Caen à 11 contre 10 tiens à la générosité de l’arbitre à la fin du match (sur 10 arbitre différents combien auraient sifflé sur la faute propres et sur le moment du match après un rouge contre l’equipe qui a commis la faute et au vu du scores de 1 à 1 à la 93ème.).

          et Contre PSG , la Balle en retrait à Carasso pas sifflée qui donne le 3 ème But Bordelais dans la Foulée !!!

          On peut pas dire que sur les 2 derniier matchs les arbitres n’est pas été notre 12ème Homme…

          • ouais autant sur le match de caen c’est clair que c’est trop ric rac comme bcp bcp trop de matchs, autant sur le match face à paris au moins ils ont fait le match qu’il fallait et au final c’est récompensé

          • contre caen : le defenseur fait main !!!! y a peno , c’est clair, a ce defenseur de se debrouiller pour pas faire de boulette aussi stupide ! apres garande a gueller car soi disant que les 2 minutes de temps etaient passés, mais c’est pas un aargument : quand on annonce du temps additionnel, il est bien mentionné 2 minutes minimum, 3 minutes minimum. A caen, notre victoire n’est pas un hold up au vu du match ! on a pas fait un match extra, mais c’était correct et on s’est procuré plus d’occaz que caen. y a pas erreurs d’arbitrage ! le seul match où on peut s’estimer heureux de l’arbitrage c’est le match aller contre bastia ou pallois fait main et doit se faire expulser.

          • c’est pas ça que j’ai dit!!
            evidemment que garande n’a pas à chouiner pour ses 3 sec en bois
            ce que j’ai dit c’est que ce péno est vraiment bienvenue sinon on ne fait pas la difference et ce fut un « petit » caen.
            VS paris c’est différent

          • d’accord je comprends mieux ! la question a se poser, c’est peut etre qu’on a l’habitude comme disait carrasso de se mettre  » au niveau de l’adversaire » donc evian, on joue petit bras comme eux, et on gagne, contre caen, je pense que les caennais  » etait un peu en suregime » vs paris et marseille, et contre nous, ils sont retombé sur terre, et comme on les savait capable de faire des exploits, et que  » par tradition » caen est un peu une bete noir, on etait avertit…On a pas fait un match limpide, mais serieux dans son ensemble. Si l’on considere qu’ on doit pas gagner sur ce peno, on peut aussi considerer qu’on doit prendre un but sur la seul demi occas de caen avec ce corner. Sur ce match, pour moi, caen s’est aussi flinguer tout seul, avec le rouge et le fait qu’ils se soient monté le bourichon avec l’histoire sala. On a su en profiter. Contre psg, on a su se mettre en configuration  » europe » car on jouait un gros et on jouait tres gros. Pour moi, adaptation permanente montre qu’on a pas encore assez de  » certitude » dans notre jeu pour imposer notre jeu. Mais les derniers bon resultats ( mis a part reims) va peut etre donner confiance à l’equipê, j’espere en tout cas, car y a du potentiel !

          • Oui c’est tout à fait ça, les girondins se mettent trop souvent au niveau de l’adversaire, c’est une marque de fabrique depuis plusieurs années et ça m’agace

          • Benji

            Contre caen y a main c est incontestable, c est pas sur la faute que je débat maiq plutôt sur ce genre de fautes qui n est pas souvent sifflé. ..

            D ailleurs pour justifier il mettent en avant la fameuse main intentionnel qui d ailleurs ne figure pas dans le règlement . Il y a mains ou pas.

            Mais au vu du match et au timing de la faute je dis on est chanceux de tomber sur cet arbitre car si tu prends 10 arbitre différents j en mets pas 3 qui siffle.

          • .. »et Contre PSG , la Balle en retrait à Carasso pas sifflée qui donne le 3 ème But Bordelais dans la Foulée !!! »

            Faux , contrairement à tout ce qui a été dit sur cet épisode , l’arbitre a laissé joué l’avantage , car Ibra fait faute sur Ilori avant que Sané passe à CARRASSO. OK, il aurait du revir à lla faute d’Ibra et siffler coup franc contre PSG , mais dans l’esprit c’est pareil.
            Ensuite , on ne marque pas « dans la foulée » mais deux minutes aprés ( si besoin, je te détaille toutes les actions entre la passe de Sané et le but de Rolan , car j’ai enregistré le match )

          • Kaklun

            Je parlais pas a la.seconde prêt.

            Juste que si la faute de la balle en.retrait a carasso est sifflé normalement tu evalue a combien le pourcentage de possibilités de but sur un coup franc a 10 metres des buts de Carasso avec Ibra pour frapper. Moi a 80% ca fait but.

            Et a 3 a 2 pour Paris pas sur que le fcgb aille marquer ce 3 eme but….

            Voila pkoi l erreur de l arbitre est enorme de conséquence et que nous entre caen et psg on est gâté attention au retour de bâtons

          • Bigwave
            Je dis tout simplement qu’il y avait faute d’IBra sur Ilori avant la passe en retrait de Sané = c’est pour celà que Jaffredo laisse jouer et ne siffle pas contre nous.
            Aprés ok on est pas malchanceux sur les deux derniers matchs et je pense que celà ne sera pas aisé de finir dans les 5 , mais j’y crois ; je pense vraiment qu’on sera européen .
            Mais les Toulousains vont se battre comme des chiens samedi !!!
            Ciao !

          • Il met quoi comme faiblesses en avant exactement ? Le jeu ? Excuse moi mais c’est vague comme défaut… Non il ne critique même plus le club, il ne le regarde plus, ne le lis plus, ne l’écoute plus… Il entend parler d’une erreur d’arbitrage… Ah bien ! On a vraiment fait 29 journées sur des erreurs d’arbitrage et sommes nous réelement 6ème grâce aux arbitres ? Faut arrêter de déconner…

            Pas de clubisme, ok, mais les retournements de veste, c’est pas tolérable !

          • Duga, c’est quand même le gars qui a balancé en direct à 20h et des brouettes à Ancelotti « votre système marche pas ! « …
            Je me demande si Ancelotti s’est rappelé son nom au mois de mai l’année suivante, en tenant la coupe aux grandes oreilles entre ses mains ^^

            C’est quand même triste de se Larquiser si jeune…

          • en l’occurence, c’est duga qui fait dans le clubisme journaleux, c’est une mode de critiqué bdx depuis 3 ans, menez, riolo, donc il fait la meme chose. Apres duga pense dans son intéret, c’est à dire qu’il sait qu’il peut se faire attaquer sur ses penchants supporter de bdx, comme riolo peut se faire attaquer comme supporter parisien, donc, ils vont chacun etre plus dur avec leur equipe de coeur, s’est juste une maniere de se protéger. Protéger leur statut de journaliste soi diant objectif. Apres si bdx fait pas rever duga, moi bdx m’a fait rever 2 fois cette saison avec les victoires contre monaco et psg, c’est peu mais c’est deja ça ! duga en tant qu’ancien joueur de bdx, m’a fait rever combien de fois ? Quatre ou 5 fois maximum, une fois sur contre milan…Zidane lui m’a fait rever combien de fois avec bordeaux? AU moins 9 matchs sur 10… evidemment qu’il y a matiere a critiqué bdx, on marque peu, y a rarement un jeu fluide mais , pour pourquoi on met pas plus en avant la saison de kazhri par exemple chez les journalistes ? Car wabbi est un des tops playeurs du championnat, c’est une evidence, et il s’est adapté de suite, et a marqué des buts spectaculaires …

          • ChamaleX

            29 journée non sinon on serait 1er…lol

            Mais rappel toi les 5 premiers matchs ou la polémique à enfler sur les fautes et main non sifflets à l encontre de Bordeaux et les penaltys sifflé gracieusement. ….dans le même styles quecaen. Au bout du compte tu as engrangé un bon paquet de pts ….c est la saison qui est ainsi et tant mieux mais cela masque aussi une certaine réalité. …

            Car cette saison j ai vu une superbe 2eme mi temps contre Monaco et le match du PSG…(comme par hasard….)…..cela fait peu sur une saison quand même

  9. Et puis merde, un peu de respect et de joie pour le club ! Nos petits « inconnus », nos jeunes poussent, nos retraités, nos starlettes… et bah elles sont allées au bout d’un match sensationnelle et ont arraché une victoire mémorable, le première contre le QSG ! Et ceux malgré les Sirigu, Zlatan, Cabaye, Motta, Silva, David Luiz, Lavezzi, Pastore, Rabiot, Van Der Wiel, Digne…

    Et ça, ça mérite juste le respect, on stoppe les 15 matchs sans défaites des qata-parisiens !

    Tenez, demandez aux 32 236 spectateurs de Lescure s’ils regrettent leur place achetée… ALLEZ BORDEAUX MERDE !

    • T’as raison, j’y etais ! et quoiqu’on dise c’était tres tres beau à voir ! Paris en se trouvant l’excuse de la fatigue, montre a quel point ce n’est pas un grand club, un grand club comme barca, bayern, real etc…jamais ne va invoquer la fatigue. Barc hier se depouille contre city, dimanche ils remettent ça contre le real, et ils joueront a fond, fatigué ou pas !

      • là dessus on est d’accord, ces pauvres parisiens étaient fatigués lol et evidemment que dans la mentalité , son expérience, son histoire ou son palmares ce n’est pas un grand club, même le stade tiens paris capitale de france 12 millions d’habitants, une seule équipe en élite pour la représenter et même pas 50 000 places!! et encore sans le quatar ça faisait pas le plein, ct même vide..
        Madrid, londres, milan, lisbonne rome même et j’en passe beaucoup sont incomparables.
        londres est « dilué » sur 5,6 clubs en première division chaque années, rien que l’emirates fait 7OOOO je crois

  10. Au delà du match immonde mais glorieux que nous a sorti l’ASM hier soir, j’ai le droit de hurler très fort sur Alexandre Ruiz qui n’a pas arrêté de parler d’un frisson jamais connu à Louis II ? Genre la finale de C1 de 2004, la finale de C2 de 92, ça compte pour du beurre ? Les éliminations du Real, de Chelsea, de MU au cours des différentes campagnes, c’est du pipi de chat ?

    Déjà que la semaine dernière, ils m’avaient gavé sur Canal à oublier que le PSG actuel est encore très loin du niveau européen atteint par le PSG des années 90…

    Blasé par la complète inculture footbalistique des commentateurs… –‘

    • je sais pas ce que tu fais dans la vie rtp, mais postule a un poste de journaliste sportif ! je dis ça sincèrement ! why not ! moi je suis d’accord avec toi sur le niveau naze de 80 pour cent des journalistes sportifs, qui cherchent soi a faire du buzz, soit a etre tendance, soit etre des clowns pas marrant ou pas marrant genre paga, menez…Qu’est-ce tu veux, ça reflette aussi le niveau de la société, c’est triste à dire mais c’est vrai ! je connais pas des gouts musicaux, mais par exemple depuis 20 ans en france, tu vois plein de groupe de niveau naze ou hyper commerciaux percé dans le rap, la chanson francaise parce qu’ils repondent à la fainéantise culturelle, alors qu’avant t’avais de vrais artistes! pour le monde du spectacle c’est un peu la meme ! Les joueurs se sont placés dans le système journalistes ou commentateurs, mais soyons honnête 1/10 max à le niveau ! les mecs font des fautes de francais , usent d’expression genre  » c’est enorme » ( qui veut rien dire) à tout bout de chant, etc… Tout ça parce que c’est marketing de la part des tv, pour etre objectif, je pense que seuls des entraineurs ont a peu pres le niveau d’etre commentateur, comme denoueix, wenger…Le reste, c’est folklore…Superficielle comme cette societe dans son ensemble.

    • RTP

      Tu te fais avoir la ,ce sont des vrai vendeur d aspirateur. …..il doit vendre sa camelote et pour cela tout les superlatifs sont autorisés et c est pour cela que j aime Dugarry dans ses analyses qui n hésites pas à taper quand c est nul…….il a pas besoin de la boutique pour vivre lui….

      Mais ruiz comme Bruet,et autre margotton…..Il faut vendre moi aussi il me gave grave surtout mister Stéphan Guy qui nous survend ses matchs de 1 er league

      • HS : J’ai vu la liste de deschamps pour france bresil : cohérent, choix fekir dans l’absolu avec son entente avec lacazette, c’est sur que ça peut apporter. Mais comment peut – on ne pas selectionner MENEZ ? c’estr quand meme un pur talent, et vu la saison qu’il fait au milan ac et les buts incroyables qu’il empilés, celà me semble fou de pas donner reellement sa chance à MENEZ

        • Parce qu’un sélectionneur ne prend pas les meilleurs joueurs dans l’absolu, mais constitue le meilleur groupe possible.

          Aussi brillants que puissent être ou avoir été individuellement des mecs comme Menez, Nasri, Cantona ou Ginola, si ça passe pas dans le groupe ou s’ils sont incapables de se plier au contraintes collectives, ben c’est niet.

          • Exactement, et c’est d’ailleurs ce qu’a toujours fait Onesta au Hand avec les succès que ça a engendré! Les individualistes dehors!

          • pour moi, nasri n’a jamais ete flamboyant sauf a ses debuts à l’om, apres je trouve que c’est un joueurs assez prévisibles. Menez c’est pour moi un sacré joueur, est-ce qu’il est ingérable? peut etre, mais je crois pas, je le trouve pas si  » embarrassant » qu’on veuille bien le dire, apres je suis pas dans le secret du vestiaire…Je pense aussi que deschamps aime avoir  » des petits soldats » a du mal avec des joueurs avec de l’ego, et pourtant c’est ces joueurs qui ont un truc en plus…Imagine l’uruguay se passer d’un suarez ?, ce serait plus l’uruguay…Apres je dis pas que menez est l’egal de suarez mais il a un potentiel si interressant, et l’experience aussi du tres haut niveau…Quel entraineur s’est plaint de son comportement? Aucun a maa connaissance…

          • Honnêtement, je n’en sais rien. Tout est question de dynamique de groupe et de personnalités.
            Le ou la pire enfoiré(e) du monde arrive quand même à vivre avec un ou une partenaire dans sa vie privée la plupart du temps 😉

Comments are closed.